AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896494330
VLB Editeur (14/09/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Partis de Montréal en 1885, alors que l'épidémie de variole battait son plein, Victor et Amélia Desmarais se sont installés dans la vallée de la rivière Rouge, au Manitoba, dans l'espoir d'y faire la paix avec leur passé. Peu habitué à la vie champêtre, le couple tente tant bien que mal de s'acclimater à son nouvel environnement.
Loin de leurs proches, les deux jeunes gens s'attèlent à fonder leur propre famille et à se recréer un cercle d'amis au sein de la ... >Voir plus
Que lire après Jours de Tourmente V. 02, les Pionniers de la PrairieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1885, alors que la variole se poursuit à Montréal, Victor et Amélie partent coloniser leurs terres au Manitoba. Les temps sont difficiles alors qu'ils n'y connaissent rien et les saisons ne sont pas faciles. Entre les grossesses, les morts d'enfants, les sécheresses, les attaques des sauterelles , les inondations et le retour d'un amour d'autrefois. Leur couple en verra de toutes les couleurs comme bien des défricheurs de l'époque. Un 2e roman plus intéressant encore que le premier auquel je donne 8/10.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Elle ne fait que répéter ce qu'elle entend. Ce n'est rien que des on-dit, tu peux me croire... Certaines grandes personnes aiment dire du mal des autres. Et c'est souvent parce qu'ils sont en peine de trouver à s'occuper autrement. Continue à être une bonne fille, et ne porte plus attention à ce que les gens peuvent dire.
Commenter  J’apprécie          10
C'était cela, la vie. Elle le savait à présent. Il fallait supporter ces attaques sournoises de la fatalité qui vous transperçaient, vous rongeaient peu à peu. Et il n'y avait d'autre choix que de se soumettre à cette volonté supérieure, quelle qu'elle soit, l'âme consentante et indifférente. Pour tenir le coup et aller de l'avant, puisqu'on ne pouvait faire autrement. Etait-ce à ce prix qu'on payait la sagesse, cette ressource indispensable devant l'adversité ?
Commenter  J’apprécie          00
Mademoiselle McGillis ne s'était pas métamorphosée en démon et était restée telle que Marie-Jeanne l'avait toujours connue. Bien sûr, elle se contraignait parfois à sévir pour quelque impolitesse ou désobéissance, mais toujours sans remontrances. En guise de punition, le coupable devait simplement se tenir debout devant la classe, bras croisés, parfaitement immobile et silencieux pendant cinq bonnes minutes.
Commenter  J’apprécie          00
À force de vivre collés, un homme pis une femme finissent par moins s'aimer. C'est sûr. Les femmes changent avec le mariage... Et les enfants, c'est constamment qu'elles sont occupées après eux. Plus de temps pour nous autres, plus de temps pour... Enfin, tu vois... Souviens-toi comment c'était au début, avant qu'elles se mettent à renoter sur tout pis sur rien.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur? Elle y avait cru, autrefois. L'avait espéré dans son cœur de jeune fille. Deux jeunes gens soupirant l'un pour l'autre, rêvant d'une vie faite d'amour et de douceur. C'était il y a longtemps. Ce bonheur qu'on croit accessible par un seul effort de volonté, elle s'y était accrochée, n'avait pas voulu y renoncer. Elle le repoussa.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marie-Claude Boily (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Claude Boily
Marie-Claude Boily nous raconte l'histoire de «Jours de tourmente» et pourquoi elle a décidé de se pencher sur Montréal au temps de la variole.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Marie-Claude Boily (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}