3,1

un seul reproche à ce livre, il est vraiment trop court! je ne suis jamais déçue par les ouvrages de Jeanine Boissard, qui rassemblent ce que j'aime : sagas familiales, un peu de terroir, un peu de mystère... tout est réuni dans ce livre qui se déroule à Ouessant. Mais j'aurais aimé que ce soit plus détaillé, plus fouillé, plus développé. Les 156 pages se lisent quasiment d'une traite, on est vraiment pris dans l'histoire, et on se retrouve un peu sur la faim, comme après un repas vite englouti sans dessert. Malgré tout, je mets 5 étoiles parce que j'ai aimé!!!
J'ai beaucoup aimé cette romance. L'autrice a une plume qui rend la lecture douce et prenante 🥰. Je ne m'attendais pas à ce dénouement, j'étais ravie d'être surprise ! Les paysages défilent pour découvrir l'île d'Ouessant. Une lecture idéale pour l'été ☀ !!
J'ai décidé d'accompagner cette lecture par le thé Rouge Gourmand de @jardinsdosmane reçu dans @lathebox d'été 💙. Un mélange aromatisé de thé vert sencha, thé oolongn, thé vert chun mee et des saveurs fruits rouges 🤤. Oh la la, il est délicieux !! Un gros gros coup de coeur
Comme d'habitude, Janine Boissard est excellente dans les descriptions. On fait un joli voyage sur l'île d'Ouessant. Pleine de mystère, cette île est propice aux thématiques des secrets de famille. J'adore cette thématique : je la trouve divertissante et propose de pouvoir partir dans de multiples directions. C'est vraiment une belle idée. Si on ajoute cette thématique à la région choisie, cela ne peut qu'être très sympathique. C'est en effet ce que j'ai ressenti ! L'ambiance et les décors sont vraiment très agréables à découvrir.

Le personnage d'Astrid est aussi bien tissé. J'ai trouvé que cette jeune femme était forte et courageuse. Elle porte l'intrigue à bout de bras. Elle a son petit caractère mais cela pimente un peu l'intrigue qui, par moments, peut être un peu fébrile. Les autres personnages n'ont, malheureusement pas, trouvé grâce à mes yeux. C'est vraiment dommage mais je n'ai su m'attacher à personne. Astrid est un personnage assez sympathique mais qui ne va pas non plus mériter un prix dans la catégorie « meilleur personnage ». C'est sympathique à lire mais ça n'ira pas plus loin pour moi.

Ce qui me fait dire que la lecture est en demi-teinte, c'est le manque d'épaisseur à l'intrigue. Malheureusement, encore une fois, je note que tout passe beaucoup trop vite. Je n'ai pas eu le temps de m'imprégner de cette ambiance et de tous ces mystères. J'ai trouvé certains petits points assez faciles. C'est vraiment dommage ! La fin reste assez bien trouvée et expliquée mais certaines choses m'ont laissée perplexe.

La plume de Janine Boissard est toujours aussi agréable à lire mais j'aurais tellement apprécié plus de pages ! C'est dommage parce que l'intrigue est prometteuse mais il m'a manqué une bonne centaine de pages pour que je puisse vraiment apprécier cette lecture !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Premier livre de Janine Boissard, je ne suis pas déçus.
il livre de 200 pages qui se lis en une journée/ soirée.
J'ai aimé voyager entre Brest et Ouessant deux lieux que je connais.
Parler de la Penfeld, de la cavale Blanche, de tous les phares de Ouessant cette belle île aux femmes.
l'intrigue est sympathique et nous passons un bon moment
Une couverture mystérieuse qui colle bien au thème du roman. Mais attention, on n'est pas dans un thriller pour autant - plutôt dans celle des feuilletons de l'après midi qu'on regarde en secret^^

Astrid manque de profondeur et je ne peux pas dire que je me sois attachée à elle. Son histoire avec Erwan est un peu trop simple/lisse pour moi mais j'ai quand même été curieuse de la suivre ; j'avais envie d'avoir des réponses. le problème c'est que j'ai eu du mal à y croire.

Je sors peu emballée par ce roman. J'attendais quelque chose de plus fort. Par contre j'ai adoré cette visite guidée de l'île. ça donne envie de repartir en Bretagne !
Janine Boissard, une des auteures françaises les plus actives, est de retour en librairie avec Roses de sang, Roses d'Ouessant dont le titre est emprunté à une chanson de marins, écrite par Louis le Cunff, sur une musique de Lucien Merer.

(…)me voici en Bretagne, sur cette île que je ne connais pas et qui porte une multitude de surnoms : l'île du bout du monde, l'île aux phares, l'île aux dauphines, et surtout l'île aux femmes (p. 145).

Ce sont surtout des femmes qui sont les principales protagonistes de ce nouveau roman auquel on pourra trouver une filiation avec le célèbre Rebecca de Daphné du Maurier, filiation totalement revendiquée par Janine au demeurant.
Quand l'histoire commence, deux femmes ont été retrouvées mortes et une troisième a disparu. Ces affaires intriguent la jeune Astrid, 23 ans, dessinatrice de bandes dessinées qui, après avoir rompu avec le Prince Erik, vient de s'installer dans la maison que lui a léguée son grand-père.

Elle retrouve Erwan de Saint-Hilaire, son amour d'adolescence, le séduisant "seigneur" de l'île, qui vit dans un manoir non loin de sa modeste demeure et dont elle tombe brutalement amoureuse. Les sentiments semblent partagés mais malheureusement des obstacles de taille s'opposent à la concrétisation de leur union puisque l'homme est toujours marié, qui plus est à la disparue. Et surtout, plane sur leur amour, l'ombre de Marthe, l'ancienne gouvernante du manoir, qui pourrait bien tout faire pour les séparer.
Cette jeune femme qui a été cruellement privée de l'amour de sa mère a un coeur de midinette et elle est prompte à l'emballement Mais elle ne manque pas de courage et surtout d'empathie pour ceux qui valent la peine qu'on les soutienne, comme Erwan ou son beau-père.

La plume de Janine Boissard est vive et féministe, comme elle nous y a habitué. (…) On la sent apprécier toujours les bonnes choses. Comme on aimerait nous aussi déguster un cardinal des mers (homard) à la terrasse d'un restaurant, en bord de mer. Pour le moment ce n'est encore qu'un rêve … que le roman nous met à portée de main.
Lire la totalité de la chronique en suivant le lien :https://abrideabattue.blogspot.com/2021/04/roses-de-sang-roses-douessant-de-janine.html
Lien : https://abrideabattue.blogsp..
Ha, Janine Boissard ! Ça fait très longtemps que je n'ai plus lu de roman de l'autrice et, à vrai dire, j'en ai lu très peu. Pourtant, à chaque fois, je n'ai eu que des agréables moments de lectures et celui-ci ne déroge pas à la règle. Déjà, il faut avouer que la couverture est magnifique, le titre assez poétique et le résumé assez mystérieux. Bref, tous les ingrédients pour avoir envie de se plonger dans ce roman, ce que j'ai fait en une soirée tant la plume de Janine Boissard est fluide et entraînante.

Avant de commencer le roman, l'autrice nous laisse un petit mot, nous disant qu'elle aimerait que l'on écoute « Les roses d'Ouessant » de Louis le Cunff sur une musique de Lucien Merer, car c'est la chanson qui lui a donné le titre de son roman et elle en cite également quelques vers à la page 43. J'avoue que je ne l'ai pas fait avant de lire le roman, mais je l'ai fait en écrivant mon avis et on retrouve énormément l'histoire du livre dans la chanson. C'est d'ailleurs un bonheur d'écouter cette chanson et de se remémorer certains passages du livre.

Le roman commence avec Astrid. On fait sa connaissance vers 12 ans. On comprend que sa mère ne l'a pas aidée à avoir une belle jeunesse et on découvre aussi très vite son attachement à la mer et à son grand-père. J'ai été conquise par le personnage du grand-père qui ferait tout pour sa petite fille, c'est tellement touchant et les sentiments entre les deux sont décrits avec tellement de justesse et d'une façon si poétique que ça en est magnifique.

Ensuite, Astrid va rencontrer Erik, elle va réaliser son voeu de devenir illustratrice et nous allons nous réjouir pour elle, car nous sentons qu'elle est vraiment attachée à l'illustration et aux signatures dans les salons et fêtes du livre. Son talent va être reconnu et ce n'est que du bonheur pour elle, comme pour nous.

Astrid va vivre au bord de la mer et les descriptions que l'autrice nous fait de ce lieu sont tellement magnifiques qu'on s'évade et on part en vacances le temps de notre lecture avec Astrid. On va faire la connaissance de nouveaux protagonistes comme Solène ou encore Erwan et sa femme, Enora, qui sont un couple assez mystérieux. J'avoue qu'Erwan a pas mal attisé ma curiosité au fil des pages. Je me suis posée beaucoup de questions sur ce personnage et c'est super agréable, j'adore ça, les personnages mystérieux. D'ailleurs, en parlant des protagonistes, j'ai vraiment aimé les différences qu'ils ont, on se retrouve avec certains qui sont complètement détestables, d'autres qui sont totalement attachants et certains sont aussi très mystérieux.

À travers la plume poétique de l'autrice, nous tournons les pages tant nous sommes passionnés par l'histoire et, en même temps, tellement impatients d'avoir des réponses à nos questions quant aux personnages mystérieux surtout Erwan. Nous tournons les pages avec une certaine curiosité et nous ne voyons pas les chapitres défiler tant nous sommes pris dans l'histoire. D'autant plus que les chapitres ne sont pas très longs et, du coup, on se dit : « Allez, encore un chapitre et encore un chapitre » et paf, nous voilà à la fin, sans rien avoir vu venir.

Surtout que j'avoue que la fin est vraiment très bien amenée, car on a la réponse à toutes nos questions. Mais je dois vous avouer que je n'ai rien vu venir sur le mystère Erwan et Enora. Je m'attendais à tout sauf ça. Quelle surprise ! L'autrice nous a apporté les réponses petit à petit, tout en nous laissant juste ce qu'il faut de suspense. C'est vraiment une belle réussite ! Une troisième personne est liée au mystère, mais je vous laisserais la découvrir par vous-même, je n'en ai pas parlé dans cet avis, mais, en lisant ce roman, vous la découvrirez très vite.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
J adore cette auteure. Les romans de Janine Boissard je les ais lu et relu. Souvent adorés certains je les ai lu 3 fois en 15 ans. Mais celui ci par contre je ne l'ai pas beaucoup aimé. Vite lu, je l'ai trouvé sans grand intéret, histoire qui se lit d une traite mais sans grand suspens.
Quelle déception pour ce roman de Janine Boissard.
L'histoire est à peine survolée, les personnages inconsistants, avec un vague écho au célèbre Rebecca de Daphné du Maurier.
L'héroïne est ici une jeune fille de 23 ans qui se comporte comme une jeune fille des années 50 amourachée d'un homme plus âgé. Difficile de croire alors que ce roman est contemporain.
J'étais heureuse de lire une intrigue se déroulant sur le belle île de Ouessant mais je n'ai retrouvé dans ce texte que des clichés sur l'île et ses habitants.
Je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'un auteur reconnue comme Janine Boissard.
J'adore les descriptions des paysages surtout que là on fait un joli voyage de Brest à l'île d'Ouessant. L'ambiance insulaire ressort bien, l'impression d'y être et de se retrouver dans cette crique aux pirates. le personnage d'Astrid est bien ficelée entre souvenirs de son enfance, l'attachement à la maison de son grand-père,
son ex Erik et la construction de sa vie avec son amour de jeunesse Erwan. le mystère autour d'Erwan attise la curiosité et entretien le suspense. Marthe est un peu décevante.
Ma lecture est en demi-teinte par le manque d'épaisseur de l'intrigue et tout est trop rapide.