AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026296713
218 pages
Librinova (03/01/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
À la loterie de l’absurdité, le Mal est roi. Personne ne comprend ni sa transmission ni son intention. Est-ce un virus ? Une malédiction ? Et pourquoi ridiculise-t-il ses victimes ? Les Fantaisies du Mal est un recueil de destins croisés. Parmi eux : Léo-Pol, directeur d’hôtel à la recherche d’amitié ; Abélard, geek timide au courage irrévélé ; Héloïse, pâtissière aux amours lunaires ; et le général Gana… dont les ambitions lumineuses renaissent dans une grotte à ch... >Voir plus
Que lire après Les fantaisies du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans un futur proche (date exacte inconnue). L'humanité est frappée par une pandémie d'origine inconnue. Elle est baptisée le Mal. Mais cette « maladie » ne tue pas les gens, non ! Elle les transforme, les rend « ridicules : l'un va avoir un nez de clown, rond et rouge ; un autre des écailles de tortue, un autre encore va changer de couleur de peau tous les jours (rouge, vert, bleu…) Et bien d'autres manifestations encore ! Ces gens sont appelés « les infectés ». Ils sont mis à part, moqués ; ils ont honte de ce qu'ils sont. Mais…ils deviennent de plus en plus nombreux…Quelles vont être les conséquences ?
*******
C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Léo-Pol, un directeur d'hôtel déserté qui souffre de solitude ; d'Abélard, un fan de Michel Sardou, du général Gana, que tout le monde craint, d'Héloïse, une excellente pâtissière… Des destins qui vont se croiser.
*******
Le point de départ est original : une maladie (ou une malédiction disent certains) qui frappe sans tuer.
A travers cette histoire, c'est la notion de différence qui est évoquée. Des gens qui ne sont pas acceptés par les « normaux » parce qu'ils ne correspondent pas aux standards habituels.
L'auteur explore aussi le sentiment de honte, la crainte de se montrer tel que l'on est. Parce que l'aspect est plus important que le reste… Des travers qui ne nous pas étrangers…
Entre deux chapitres « récit » sont insérés des chapitres (courts) donnant des extraits d'articles de journaux ou des « touits » (non je n'ai pas fait de faute, c'est nommé comme cela dans le livre !)
L'écriture est agréable, claire et précise, et non dénuée d'humour et de « piques » J'ai apprécié que les chapitres soient « datés » (septembre Mal an 0, novembre Mal an 1…), comme cela on a bien la notion de durée.
L'auteur maitrise son univers, absurde, mais pas tant que cela finalement, il est plutôt caricatural. Je me suis demandé où il allait m'emmener, et j'avoue que la surprise a été bonne. J'ai bien aimé cet univers irréaliste et piquant.
Une bonne découverte donc. J'aimerais bien avoir un préquel qui retracerait la découverte de ce mal, les premiers cas identifiés etc…
Un moment de lecture détente, mais pas si innocent que ça si on creuse un peu…
Commenter  J’apprécie          20


Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Charles-Henri Boisseau (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}