EAN : 978B0014MAPC6
Ruedo ibérico (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Révolution espagnole (Espagne contemporaine)Voir plus
Cet essai a pour sujet l'Espagne pendant cette guerre terrible entre 1936 et 1939 qui vit le soulèvement de militaires contre le régime républicain légal et au terme d'un conflit atroce, le triomphe des putschistes et de Franco qui avait profité de cet effet d'aubaine pour prendre le ,pouvoir. Il ne s'agit pas d'un exposé des événements militaires, le livre de Beeevor est parfait pour exposer lesdits événements. On rappelera au passage que contrairement au credo toujiours en vigueur dans les manuels scolaires, ce conflit constitue le vrai début de la seconde guerre mondiale, sauf à considérer qu'il s'agissait d'une sorte de grosse guerre tribale. Des milliers de soldats allemands, italiens, russes et de toutes nations dans les brigades internationales se sont directement affrontés. Cet essai porte donc sur les enjeux dramatiques de gouvernance et de pouvoir politique et des rivalités sanglantes qui ont traversé les partis de la gauche espagnole. Une sorte de guerre dans la guerre. On voit la prise de pouvoir des communistes et l'instauration de la terreur stalinienne pour éliminer les trotskistes et surtout les anarcho syndicalistes notammnent dans leur fief de Catalogne, toiut particulièrement à Barcelone.
Les divergences n'ont cessé d'affaiblir le camp républicain sur l'étendue des réformes, leur nature, l'organisation des forces combattantes etc etc... une sorte de descente aux enfers alors que les événements auraient exigé un front commun sans faille pour au moins endiguer cet avatar de la peste brune. Mais naturellement ces événements doivent se comprendre dans le contexte international des stratégies tortueuses et implacables de l'internationale communiste et de la complicité objective de l'Angleterre et à un degré moindre de la France du Front populaire avec l'Allemagne nazie et ll'italie fasciste par anticommunisme.
C'est tout l'intérêt de cet ouvrage de rappeler et de détailler la dimension internationale de ces événements et l'implication directe ou indirecte de ces Etats dans la conduite de la guerre.
Au total, un essai très interessant mais un peu difficle à lire il fauit en convenir. La pédagogie n'est pas la première qualité de ce livre, quelques cartes, un ou deux glossaires pour s'y retrouver dans la mulitude des orgnaisations politiques, syndicales, personnages cités auraient été les bienvenus. de plus, des notes de bas de page en grande quantité et parfois interminables ne rendent pas la lecture très ergonomique.
Pour spécilalistes et passionnés