L'Incipit est une surprenante mise à nue, on croise Dominique Bona à Majorque nue sur un bateau, où elle a jeté l'encre, sur les pas de Romain Gary. La toute première biographie de Romain, fastidieuse, est en lice. Les racines du ciel aura été le catalyseur. Dans ce roman autobiographique, Dominique Bona lève le voile sur les arcanes et les circonstances qui l'ont conduites à écrire treize biographies. Aimantée par ces destins de géants fascinants. La primeur de cette page ensoleillée convie le soleil dans cette écriture envoûtante qui distille une majestueuse galerie de portraits, de Simone Gallimard qui la protège et l'édite aux Editions Mercure, à André Malraux, Berthe Morisot, André Maurois, Stéfan Zweig, et, la joie de vivre de Colette malgré tout. La tyrannie de la vérité veille sur des phrases qui irradient. Ces destins de passionnés enivrant de douceur dans le choix des mots, comme une lecture caressante. La rigueur de la réalité étreint le romanesque, on lit émerveillé.
Dominique Bona démêle les fils mystérieux, discerne les intrigues et les phrases se tissent dans une écriture délicate et bienveillante qui ne juge jamais. Comme une impressionniste les informations concernant l'auteure sont glanées par touche très subtilement. Intriguée, touchée par la fragilité de Camille Claudel et l'injustice du destin, j' aurai tellement aimé qu'elle écrive une uchronie comme elle le dit sur Camille, une histoire différente. J'espérai en lisant…une autre fin. Camille qui s'est emmurée dans un unique amour pour Rodin, a été internée trente ans de sa vie par sa famille, alors que son frère Paul n'a rien fait pour la libérer de l'asile. Une romance avec Debussy aurait tout fait basculer, lui qui a conservé sur son piano jusqu'à sa mort la Valse que Camille lui a offert.
Une merveille de lecture enrichissante.
C'est également, une belle invitation au voyage avec cette folle envie d'ouvrir toutes les portes des biographies qu'elle a consignées. Une autobiographie de biographies à lire d'urgence 💕
Lien : https://www.instagram.com/sa..
Je n'avais jamais lu Dominique Bona. Mon libraire m'a conseillé celui-ci. C'est avec plaisir que j'ai partagé ces « vies secrètes ». J'ai beaucoup aimé certains chapitres, sur Camille Claudel ou sur Colette notamment. D'autres m'ont moins plu. J'ai passé un bon moment de lecture, une impression de douceur m'a envahie. Je n'ai pas dévoré, je me suis délectée.
Cadeau offert par ma mère il y a deux ans.
Je me suis dit que c'était l'occasion de le lire enfin!

L'auteure est principalement biographe. Elle raconte alors à sa manière et à la 1ère personne ses aventures qui l'ont amenée à faire telle ou telle biographie.
Au fil des chapitres, on assiste à plusieurs personnalités mais qui finalement sont liées entre elles. L'époque est plutôt milieu XIXème donc on sent un peu le décalage des moeurs mais cela permet de découvrir certains personnages sous un autre jour. Pour certains, j'aurai presque envie d'aller lire leur livre.
Ce qui est dommage c'est que parfois le rythme est lent, il n'y a pas de dialogue et cela donne parfois l'impression d'une redondance.
Par moments, j'ai eu l'impression de devoir me concentrer davantage pour pouvoir le comprendre alors que le vocabulaire y est très accessible.

Moment de découverte mais pas le ouah que j'attendais.
Il y a des noms d'académiciennes et d'académiciens qui vous sont inconnus ! C'était le cas pour Dominique Bona en ce qui me concerne ainsi que pour d'autres académiciens présentés dans ce livre.
Il s'agit de portraits de personnages qui ont marqué la vie de l'auteure. Des personnages plus ou moins connus ou oubliés (Berthe Morisot, Colette, Romain Gary, André Maurois, Michel, Mohrt, etc.) qui l'ont inspiré pour ses biographies.
Mon coup de coeur va à Camille Claudel. Un portrait plein de sensibilité, avec une partie importante sur son internement durant 30 ans, abandonnée et oubliée loin de tous, sans aucune visite de sa mère et son refus de la faire sortir à la demande du médecin !
Rien que pour ce portrait, ce livre va me marquer à tout jamais.

Je connaissais l'auteur pour sa biographie de Romain Gary.
Ce livre se lit très bien, et offre un florilège de personnalités qui donne envie de lire d'autres livres de D. Bona.
Même si je ne connaissais pas l'histoire de certaines personnalités, je ne me suis pas ennuyé un instant.
Intéressant de voir toutes les interconnexions entre ces personnalités et en toile de fond de l'auteur.
Bref, un livre que je recommande vraiment.
Dominique Bona nous prend par la main et nous invite à la suivre dans les coulisses de son oeuvre de biographe. Nous découvrons, derrière son colossal travail de recherche, des rencontres avec des personnages mystérieux, loufoques ou fascinants. Un récit cultivé et intéressant, qui lève parfois un voile sur la personnalité attachante de l'auteur. Un livre encore plus intéressant quand on a lu quelques oeuvres de Dominique Bona...