Ma vie reste cachée

Après avoir vivement apprécié la biographie de Stefan Zweig par Dominique Bona, je me suis précipitée sur ce livre.

Selon la quatrième de couverture, il était annoncé "Dominique Bona dévoile avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire : Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dali, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette…
Elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d'embûches, les coupes de foudre, les hasards et les désillusions…"

Même si j'ai vraiment aimé le style de cette autrice, toujours aussi parfait, ce livre ne dévoile rien d'elle ; ici sont regroupés les biographies de tous ces artistes, ses voyages réalisés afin d'écrire au plus près.

Rien de nouveau, si ce n'est que j'ai eu l'impression d'un entre-soi parisien :
Elle dévoile très peu sur sa passion de la biographie historique, sur ses débuts d'écrivaine.
Simplement à la lecture, on sent, on devine la passion de cette autrice pour ses personnages, sa grande sensibilité, son empathie, son professionnalisme (allant jusque sur les endroits où ils ont vécu…).

L'auteure ne peut s'empêcher d'insérer les termes de "période noire", "années Terreur" dans cet ouvrage ! Je lui conseille fortement d'étudier la Révolution française et pourquoi pas de rédiger une biographie sur ces grands hommes (pas sur Olympe de Gouges dont la vie est romancée dans trop de biographies, mais sur Claire Combes, par exemple…)

Elle oublie (!) de préciser qu'elle est la fille de l'historien et homme politique Arthur Conte (1920-2013), Dominique Henriette Marie Conte est la soeur de Pierre Conte (directeur général adjoint du groupe Figaro), cela aide à se faire connaître dans le monde de l'édition…

Donc, un beau livre, très bien rédigé, mais qui n'apporte rien d'autre que l'envie de lire ces biographies historiques !
Pas vraiment convaincue de l'intérêt ( à mes yeux) d'un tel bouquin, un hybride, mi-bio, mi-autobio, qui oscille, hésite, s'éparpille .... et épuise.
Mme Bona a t-elle voulu montrer la face cachée, ombrée, gommer le côté lisse, académisé de sa personnalité ? ( naturisme chez Gary, incursion chez Louÿs )
nous faire entrevoir la difficulté, dans cette entreprise, d'ouvrir de précieux sésames ( en cela bien aidée par son statut et milieu privilégiés )
nous montrer le danger d'être tentée de faire naître une liaison supposée mais non avérée ( Debussy avec Camille Claudel, Berthe Morisot avec Edouard Manet )
nous faire prendre conscience du travail de "fine limière", de fourmi et de petite souris que cela requiert
ce qui n'est pas inintéressant en soi, certes, mais cela ne méritait pas toutes ces redites inutiles.
Ceci dit, je n'ai pas boudé mon plaisir devant ces quelques beaux portraits dressés, avec tendresse, délicatesse, finesse pour Berthe Morisot, Camille Claudel, Clara Malraux , et avec admiration (partagée) pour Zweig bien évidemment !
Autrice d'un grand nombre de biographies, Dominique Bona passe en revue l'ensemble de celles qu'elle a écrites, en décrivant les circonstances de leur émergence de sa plume, les contextes, et les faits saillants de leur contenus. C'est une approche intéressante de son univers d'autrice et des relations qu'elle a pu entretenir avec de nombreuses personnalités du vingtième siècle.
La dernière de couverture indique "Dominique Bona retrace sa vie d'écrivain" ; cela n'est pas tout à fait ça.
Bien sur, elle revient sur les personnages dont elle fit la biographie ; certains très célèbres (Stefan Zweig, Romain Gary, Colette, Gala, Camille et Paul Claudel...) et d'autres moins (les filles de Marie-José de Hérèdia, Clara Malraux, Michel Mohrt...). Certes, elle se livre sur ses sentiments et les circonstances qui l'ont amenée à choisir tel ou tel personnage mais elle se dévoile peu sur sa propre vie d'écrivain.
Chaque chapitre revient sur une de ces légendes avec des destins qui se croisent. Certains sont plus intéressants que d'autres ; en ce qui me concerne, j'ai aimé ceux sur Gala, Camille Claudel, Clara Malraux ou Stefan Zweig.
L'écriture est ciselée et intime mais je m'attendais, au regard de toutes ces personnalités hautes en couleur, à un récit plus flamboyant, truffé d'anecdotes et un rythme enlevé.
Je suis passée un peu à côté.
Une belle découverte. Je ne connaissais pas l'auteure puisque je ne lis pas de biographies ou très peu. Sa présence à l'émission de François Busnel m'avait interpellée et donné envie de lire son dernier livre. J'ai eu raison, j'ai passé un excellent moment avec Berthe Morizot, Stephan Sweig, Romain Gary, Gala et tous les autres.
Un livre rafraichissant comme la caresse d'une douce brise au soir d'une journée de canicule. C'est léger, amusant, instructif, divertissant. Bien écrit, forcément. L'académicienne est sympathique et a un très beau style. Mais au sortir du livre où l'on apprend moins sur l'être et le monde que sur la petite histoire de la coterie germanopratine, on se pose la question : est-ce qu'il s'agit de littérature ?
Pas un livre qui mérite d'être sauvé des flammes le jour de l'apocalypse, donc, mais ce petit bémol mis à part, on se marre bien. Les anecdotes sur le petit milieu littéraire auquel vous et moi n'appartenons pas sont croustillantes – inoubliable par exemple la scène où l'auteur déjeune avec le jury du prix de l'Interallié, dont elle est la lauréate, avec la photo d'un marabout collée sur sa cuisse sur les conseils de son éditrice ! Survivance de l'irrationnel des séances de spiritisme de Victor Hugo ou symbole de la lente dégénérescence de la littérature française ? Chacun lira selon son prisme.

©Cendre-Bleue
Cadeau offert par ma mère il y a deux ans.
Je me suis dit que c'était l'occasion de le lire enfin!

L'auteure est principalement biographe. Elle raconte alors à sa manière et à la 1ère personne ses aventures qui l'ont amenée à faire telle ou telle biographie.
Au fil des chapitres, on assiste à plusieurs personnalités mais qui finalement sont liées entre elles. L'époque est plutôt milieu XIXème donc on sent un peu le décalage des moeurs mais cela permet de découvrir certains personnages sous un autre jour. Pour certains, j'aurai presque envie d'aller lire leur livre.
Ce qui est dommage c'est que parfois le rythme est lent, il n'y a pas de dialogue et cela donne parfois l'impression d'une redondance.
Par moments, j'ai eu l'impression de devoir me concentrer davantage pour pouvoir le comprendre alors que le vocabulaire y est très accessible.

Moment de découverte mais pas le ouah que j'attendais.