AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 2186 notes
Une lecture toute en plaisir !
Je ne sais pas bien définir ce qui m'a enchantée, mais la correspondance de ces deux héros sympathiques et attachants m'a emmenée dans un tourbillon de douceur et d'humour.
J'ai aimé leurs mots si choisis, la délicatesse et l'indulgence de leurs échanges.
L'amitié avec les autres protagonistes m'a franchement fait rire
J'ai dansé sautillé et virevolté avec chaque personnage et je ne me suis pas ennuyée une seconde !
Pour tous les amoureux qui aiment les mots, les cartes postales, les lettres dans la boîte… postale ou mail !
Commenter  J’apprécie          80
"Et je danse aussi " s'est retrouvé dans mes livres à lire, sans doute car j'ai lu sur Babelio une critique tentante mais une fois en main j'ai hésité à le lire car la quatrième de couv ne me tentait pas et puis je redoutais de m'ennuyer ou encore de lire un roman feel good sans intérêt. Mais je me suis lancée tout de même et je n'ai aucun regret. J'ai passé un moment drôle et émouvant à lire cet échange épistolaire entre Adeline qu'on apprend à connaître au fur et à mesure des pages et Pierre-Marie écrivain ayant reçu le Goncourt .
On se demande pendant un temps les raisons de ces échanges, on ne l'apprend véritablement qu'au trois quarts du livre, sauf pour ceux qui ont un esprit à la Miss Marple (ce qui n'est pas mon cas).
Les échanges sont drôles et émouvants comme je l' écris plus haut et il y a aussi une petite note d'intrigue qui nous titille tout au long du livre.
Ce n'est pas un roman alambiqué mais un roman doux, idéal pour les vacances ou pour les fins de vacances afin de les terminer sur une note légère bon enfant avec un petit brin d'humour. Et puis, à travers ces échanges, différents thèmes sont abordés (que je ne dévoilerai pas ici) et rendent ce roman peut-être moins léger qu'il peut paraître dans une première impression.
Les personnages d'Adeline et Pierre-Marie sont bien évidemment attachants mais les autres, car on fera la connaissance avec leur famille, certains de leurs amis sont eux aussi émouvants. J'ai un petit faible pour Gloria que je trouve très attendrissante.
C'est un roman très agréable à lire et qui tout en faisant sourire vous donne envie d'avancer et peut-être danser aussi...
Commenter  J’apprécie          382
Pierre Marie, écrivain à succès, reçoit de la part d'une inconnue un colis. Devinant qu'il s'agit d'une demande de lecture de son roman, il adresse poliment à cette correspondante une fin de non recevoir. S'ensuit petit à petit une relation épistolaire entre deux personnages attachants et fracassés par la vie : Adeline et Pierre Marie. Une amitié se noue entre les deux personnages. Sur un style épistolaire, d'autres personnages font leur apparition, tout en douceur et sans percuter la relation originelle Pierre Marie / Adeline.
J'ai bien aimé la lecture facililité par des mails courts et une intrigue facile à comprendre. J'ai bien aimé que le suspense soit amené doucement, que d'autres personnages entre en scène, ce qui permet de faire une pause dans les échanges et évite la monotonie de ceux-ci. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Petit roman épistolaire à 4 principales mains ...
Adeline, grande brune avec des kilos en trop, pas trop bien dans ses baskets depuis ... vous le saurez pas, na, il faudra lire le livre ;-)
Et Pierre Marie, ex écrivain à succès, en (grosse) panne d'inspiration suite à la disparition de la dernière de ses compagnes, Eva.
Le point de départ de leur correspondance assidue et de plus en plus soutenue, une enveloppe adressée par Adeline à Pierre-Marie ... mais qu'elle ne veut finalement pas qu'il ouvre, pour ne pas casser le lien crée au fil de leur dialogue.
Vont intervenir au cours de cet échange, 2 amis manceaux de Pierre-Marie, Josy et Max, une amie de Josy, fan de l'écrivain et avec le "feu aux fesses", et l'éditeur de Pierre-Marie.
Ca démarre plutôt lentement, ne desespérez pas ! La suite est drôle, touchante, et distille qques belles pensées sur le couple, la disparition, l'amour fou ou non, le retour à la vie ...
Désolé pour les ... comprendrons ceux qui l'ont lu ;-)
Commenter  J’apprécie          62
Adeline, Pierre-Marie,

j'ai passé avec vous un bon moment. J'ai aimé vous découvrir dans cet échange épistolaire. J'ai aimé vos joutes verbales. Pour moi ce n'est pas le meilleur livre dans ce style là mais j'ai quand même passé une bonne soirée en votre compagnie. pour un moment de détente sans prise de tête livre parfait.
Commenter  J’apprécie          20
Les plus âgés d'entre vous se souviendront peut-être d'une publicité qui disait à peu près ceci : « Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool ». Il en est de même avec ce roman dont la couverture fait penser à un roman de gare, un de ces romans feel-good à la Laurent Gounelle (pardon pour ceux qui apprécient ce genre) mais ce n'est rien de tout cela, ce roman épistolaire est le coup de coeur des libraires en 2016.
Les auteurs ont pris la chose comme un jeu littéraire, Mourlevat s'attribue le rôle de Pierre-Marie Sotto, un écrivain lauréat du Goncourt en manque d'inspiration et confie à sa complice le rôle d'Adeline, une consultante de 34 ans, on ne sait pas où l'on va, mais on y va allègrement. Une mystérieuse enveloppe arrive chez notre écrivain, ce doit être un manuscrit, mais ce n'est pas son boulot, il n'ouvre pas l'enveloppe. Un échange de mails va s'instaurer avec l'expéditrice, d'abord très convenu puis progressivement plus intime, on va se bousculer un peu, douter, se rabibocher et comprendre ce qui lie ces deux personnages.
“Est-ce que nous sommes les personnages d'un conte électronique ? Est-ce qu'à la fin nous allons nous connecter et avoir beaucoup de petits électrons ?” Ne comptez-pas sur moi pour vous le dire. Vont-ils enfin se rencontrer et si c'était le cas, est-ce que la magie de cette correspondance pourrait y survivre ? Vous n'en saurez rien non plus. Et cette enveloppe, finira-t-elle par être décachetée ? Motus.
Lorsque j'animais des ateliers d'écriture à distance avec des personnes en formation, j'avais intitulé une activité Lettre folle où il s'agissait de composer une lettre assez délirante, à vrai dire, mais d'une construction irréprochable, pour obtenir quelque chose (faveur, autorisation) qui sorte résolument du cadre du possible. Les participants ne savaient pas qui avait écrit la lettre qu'ils recevaient et devaient y répondre par mon intermédiaire. J'avais décidé de participer au jeu et d'écrire à l'une de mes trois poules Lady Gaga qui, contrairement à Shakira et à Madonna (mes deux autres poules) venait régulièrement saccager mon potager, eh bien vous n'allez pas me croire mais Lady Gaga m'a répondu et nous avons entretenu pendant quelque temps une correspondance à mourir de rire. L'une avait écrit à un ami prisonnier, l'autre à sa balance, un autre à son prof qui lui a pourri la vie au collège, une autre à son ordinateur, trop lent, trop compliqué et chacun répondait. C'est un peu dans cet esprit que nos deux auteurs ont construit leur roman, en s'adaptant au fur et à mesure à de nouvelles contraintes d'écriture.
Ne pensez pas que ce roman est léger, derrière l'humour se cachent plein de sentiments (de trop bons sentiments diront certains), de blessures et une intrigue, un suspense qui va jusqu'à la dernière page.
“Mozart, Shakespeare et Cervantès sont sûrement sympas, mais ils n'ont jamais répondu à mes mails. Vous avez donc ma préférence !”

Jouissif !!

Challenge Multi-Défis 2022.


Commenter  J’apprécie          2010
Tea-time, ma belle-soeur me parle de ce livre qu'elle a trouvé en grand format dans la boîte à livre du quartier. Elle m'en parle avec le sourire, les yeux qui brillent. Ce livre à été la lumière dans le noir pour elle. Elle me prête donc la version poche. Je m'empresse de l'ouvrir une fois chez moi. Premières lignes, je ne peux plus le lâcher, il m'envoûte. Je suis emportée... Mais c'est qui cette admiratrice ? Mais pourquoi il continue à lui écrire ? L'écriture est si belle, on ne s'écrit plus comme cela de nos jours. C'est tellement beau un roman épistolaire. Celui-ci est d'une qualité supérieure ! Et puis premier fou rire, émotions fortes attendrissement, enquête... et un fou rire mémorable pour moi p. 177. Un livre qui me fait autant rire est une merveille ! Tous les personnages sont haut en couleurs, je les vois évoluer devant moi. Je finis le livre en une journée ! Et je garde un sourire en pensant à lui... Et je danse aussi...
Commenter  J’apprécie          32
Pierre-Marie est un écrivain célèbre, qui vit reclus dans la Drôme, depuis le départ brutal de son épouse. Mais ces derniers temps, il a un peu le syndrome de la page blanche. de son côté, Adeline est une fervente lectrice et admiratrice de l'auteur. Un jour, elle se décide à lui écrire et s'applique à ne pas oublier de mettre son adresse au dos de l'enveloppe. Lorsque Pierre-Marie reçoit l'énorme courrier, il ne l'ouvre pas et engage une correspondance avec Adeline.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          30


Un roman plein d'humour et d'humanité qui se moque gentiment parfois des relations humaines actuelles. Une très belle manière de se dévoiler par écran interposé avec la distance qui fait tomber la réserve naturelle.
On aime dans ce roman épistolaire, l'écriture enjouée, aérienne, sautillante qui donne la pêche et le sourire , tel un roman "feel good".
Les 2 auteurs ont cette performance remarquable d'écrire ce roman lumineux d'un style fluide, généreux et et attachant.
Voilà un drôle de roman sur la vie et tout compte fait, moi aussi j'aime danser et être enlacée par ce genre de jolis mots! Alors, allez y dévorez ce livre avec gourmandise et passion .

" La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie"..
Commenter  J’apprécie          71
Super roman à deux voix, sous forme d'échanges épistolaires. Mais je ne sais pas à quel public il s'adresse : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat écrivent pour la jeunesse en général, et là ça ne me semblerait aps du tout adapté, c'est plutôt dans la veine d'un Valérie Perrin ou d'un Mélissa Da Costa. Une bonne lecture de vacances ! (je l'ai lu en Bretagne Nord) (mais OUI la précision est importante : le sud et le nord sont très différents !)
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (4432) Voir plus



Quiz Voir plus

Et je danse, aussi

Par combien d'auteurs ce roman a-t-il été écrit ?

Un
Deux
Trois

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Et je danse, aussi de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}