J'ai été attirée par la couverture de ce roman et son résumé apéritif; je trouvais le dessin artistique, le titre énigmatique et le résumé prometteur: qui ne rêverait pas de correspondre avec son écrivain préféré? Et puis cette histoire d'enveloppe mystère promettait du lourd mais je ressors de cette lecture profondément mitigée…

Tout d'abord, il s'agit d'un roman épistolaire moderne sous forme d'échanges de mails, principalement entre deux personnages: Pierre-Marie Sotto, écrivain à succès actuellement en panne d'inspiration, et une dénommée Adeline Parmelan (dont l'écrivain soupçonne le pseudonyme, à juste titre), une de ses lectrices. Je ne suis pas fan de ce genre de roman de base car il me manque des éléments descriptifs et j'ai l'impression de ne pas maîtriser tous les aspects de l'histoire mais j'ai aimé ici plusieurs choses. Premièrement, l'humour présent dans la plupart des échanges mais aussi la complicité qui se crée progressivement entre ces deux personnages qui en arrivent à se confier leurs secrets inavouables, leurs « blessures » de vie.

Même si j'ai été un peu surprise par le lien entre les deux personnages et cette fameuse enveloppe, j'ai trouvé que la fin était prévisible et un peu trop rapide. de plus, j'ai eu du mal avec le personnage d'Adeline et ses mensonges constants, bien qu'avec le recul on puisse y questionner la frontière entre la réalité et la fiction (il est très facile de s'inventer une vie par écrit et de là, sans voir la personne, comment discerner le vrai du faux?).

Autre point positif: le roman se lit rapidement et de façon assez fluide, sans prise de tête. Pour ma part, la seule chose qui m'a tenu en haleine est le mystère entourant Adeline et sa fameuse enveloppe. Une fois ce mystère éclairci, je n'avais qu'une hâte: terminer le roman et passer à autre chose. La fin était pour moi superflue; pas sûre que je me laisserai tentée par le 2e recueil des échanges entre Pierre-Marie et Adeline…
Jean-Marie Scotto ne répond jamais à ses fans. Sauf cette fois ci. À cause de l'enveloppe, ou parce que c'est « une lectrice pas comme les autres ». Quoi qu'il en soit, un lien s'installe entre ces deux solitaires, ces deux écorchés ces deux personnes à la quête de leurs fantômes.
Une surprise ! J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à un livre si sérieux, si surprenant. En l'achetant je pensait avoir trouvé une parfaite petite histoire pour l'été. Un roman simple, léger et sous forme épistolaire (donc facile et rapide à lire). Et bien ce n'est pas totalement vrai. Il est vrai que c'est une très bonne lecture pour l'été, que c'était facile et rapide à lire, mais c'était tout sauf simple et léger. À vrai dire je me suis creusé la tête avec ce livre. J'ai essayé de mener ma petite enquête, de deviner comment pourrai se conclure ce livre et il s'avère que je n'ai jamais trouvé. Alors voilà j'ai beaucoup aimée ma lecture, j'ai pris du bon temps et c'est rare qu'un livre arrive autant à m'emporter dans son enquête. Malgré que ce ne soit pas mon style de lecture de prédilection, je me suis beaucoup amusée et j'ai été captivée.
Je trouve aussi que les auteurs ont fait un magnifique travail, on a réellement l'impression d'assister aux mails entre Jean-Marie et Adeline, de les voir se rencontrer, se découvrir, tisser un lien, devenir indispensable l'un à l'autre.
Je vous recommande fortement, vous aussi, de suivre leur histoire, leurs découvertes, leurs aventures, leur vie. J'ai hâte d'entendre vos avis.
Bonne lecture !
June
Lu dans le cadre du Multi-défis pour l'item duo d'auteurs, les critiques plutôt bonnes m'avaient convaincu de lire ce roman épistolaire et je dois avouer que je me suis royalement ennuyé à la lecture de celui-ci.
J'ai trouvé ce feel-good bien gentillet et pas assez subversif à mon goût, bien sûr ce n'est pas mal écrit et les auteurs ont essayé d'insuffler une certaine dose d'humour mais on est quand même loin d'un @Tom Sharpe ou d'un @Alain Mabanckou.

Une grande déception !
Un autre cadeau de mon amie Mel. Hormis le fait que recevoir des livres en cadeau me procure toujours un grand plaisir, s'y ajoute la curiosité de la découverte d'auteurs et d'ouvrages dont on ignorait tout mais que quelqu'un qui vous connait bien a choisi pour vous avec soin et amitié.

Ayant eu, par le passé, des expériences peu concluantes avec des romans épistolaires, j'avoue avoir été légèrement perplexe en découvrant que celui-ci était de ce genre-là. Appréhension rapidement dissipée en constatant que ces courriers ne se prétendaient pas être des démonstrations littéraires et se lisaient avec légèreté.

Adeline, le personnage féminin du duo, m'a été passablement antipathique. Elle m'agaçait avec ses simagrées, ses minauderies, sa flagornerie, ses dissimulations étudiées, ses mensonges gratuits, sa manière un peu balourde de se dévaloriser pour forcer le compliment, ses coquetteries de gamine et sa fausse fragilité dont on s'aperçoit rapidement qu'elle cache une personnalité manipulatrice, égocentrée et pas vraiment bienveillante.
Bref, le genre de personne que j'éjecterais illico de mes relations.
Je n'ai d'ailleurs pas compris comment un homme tel que Pierre-Marie, écrivain renommé, intelligent, honnête et plein d'humour avait pu lui accorder de l'intérêt, si ce n'est motivé par la curiosité.

L'intrigue en elle-même est assez prenante même si la propension d'Adeline à parler pour ne rien dire, à tourner en rond, à faire des petits secrets de choses insignifiantes, en a pas mal alourdi le déroulement.

En ce qui concerne la fin, elle arrive un peu à la façon d'un pétard mouillé, mais bon...
Il en ressort pas moins que l'ensemble ne pas déplu et que le moment a été agréable.
avant de lire la suite qui est sorti l'année dernière j'ai eu besoin de relire ce premier volume pour me replonger dans l'univers d'Adeline et Pierre Marie. je crois que j'ai encore plus apprécié le roman à cette seconde lecture. J'en avais oublié une partie mais le fait de connaitre le scénario global m'a permis de savourer plus en profondeur chacune des lettres (décidément j'adore les romans épistolaire)!
Laissez-moi vous parler de ce chouette petit roman qui m'a apporté beaucoup de soleil le mois dernier. J'ai découvert assez vite que "Et je danse, aussi" était en fait le tome qui précède le livre "Oh happy days" que j'avais croisé sur une table en rayon et qui me faisait déjà beaucoup envie. On y fait la rencontre d'un auteur et d'une fan qui entretiennent une correspondance aussi simple que passionnante.

J'ai vite été absorbée par les premiers mails que s'échangent Pierre-Marie et Adeline et j'ai adoré découvrir leur petite vie. La page blanche pour l'un, les complexes de l'autre... Chacun devient le complice de l'autre, chacun va découvrir la vie de son destinataire sur un écran mais avec beaucoup de curiosité et de bienveillance. Ils deviennent véritablement amis, tous les deux. L'humour fin et rusé pétille dans les pages qui débordent d'humanité et de spontanéité. C'est tout simplement délicieux ! Mais il s'est passé quelque chose qui a brisé mon enthousiasme. J'ai littéralement adoré la première moitié du roman mais il a fini par prendre une tournure un peu plus sombre, à la frontière d'un thriller dans lequel pèse un secret qui va tout faire basculer. La révélation ne m'a pas surprise au point de me faire aimer la fin tout autant que le début.

J'ai vraiment adoré les prémices de l'amitié entre Adeline et Pierre-Marie qu'on découvre à travers des mails très justement écrits et vraiment passionnants à lire, mine de rien. Mais là seconde moitié du roman m'a moins touchée car elle m'a apporté des secrets et des révélations que je n'ai pas trop aimés. J'ai tout de même craqué pour chaque duo du roman, que ce soit les protagonistes ou ceux qui gravitent notamment autour de l'auteur. "Et je danse, aussi" est une bien chouette bouffée d'air frais malgré tout !
En voilà un de beau ! un feel good, un bonbon, comme vous dîtes !
Clairement, si j'étais vous, en train de me lire, je ne serais d'emblée pas attirée de lire cette lecture car je ne suis pas attachée aux feel good, je crains le niais et les lectures trop "divertissantes" et je ne suis pas roman à l'eau de rose non plus. Mais hey, soyons persévérants, comme le lecteur aguerrit et ouvert d'esprit que vous êtes !

J'ai ADORE ! oh quelle belle surprise, si je m'y attendais, moi et mon vieux sac de préjugés feel goodien ! Mon coeur et moi avons dévoré ce petit bouquin, correspondance notamment entre nos deux principaux protagonistes, portée sur le hasard de la rencontre, le hasard des sentiments, le hasard et l'impromptu d'un amour naissant. Ce roman n'est que surprises, nous découvrons les personnages en même temps qu'ils se découvrent, nous nous faisons des idées en même temps qu'eux. C'est très original, extrêmement réaliste. le ton est léger, bourré d'humour, plein d'humilité, de reflexions sur la vie, sur l'amour, sur les sentiments humains. Un roman que je trouve très authentique, où le sérieux est enveloppé de tendresse, d'humour, de sensualité et où la vie devient aussi douce qu'un nuage et aussi piquante qu'un jus de citron pur !

Une très belle vision de la découverte de soi, de la rencontre et de l'amour. J'ai tout aimé et je brûle d'envie de lire la suite.

Une lecture qui m'a profondément touchée, fait rire, et que je n'hésiterai pas à partager à mes proches. GE-NIAL !

Alors, cher lecteur, ne t'ai-je pas convaincu de découvrir cette pépite ?
Belle surprise avec ce livre épistolaire qui nous entraîne dans une histoire triste mais à la fois charmante.
Les personnages sont attachants et on du caractère.jai failli l'abandonner à un moment et puis je me suis accrochée et je ne regrette pas. Super roman à 4 mains, un vrai plaisir.
"Et je danse aussi" 💃et sa suite "Oh happy day" 🌞de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, romans épistolaires (pas d'échanges de lettres mais de mails, modernité oblige) écrits à 4 mains dans lesquels les personnages nous entrainent avec eux dans cet échange improbable et où l'on a envie de sourire, de rire, mais pas tout le temps, de réfléchir aussi sur la vie, les rapports humains, l'amitié, la solitude, les espérances, les désillusions, la perte d'un être cher, l'amour, le plaisir d'écrire, de se livrer, se dévoiler, et puis, comme eux, de danser face à la vie 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
La première partie du livre avec la correspondance entre Adeline et Pierre-marie m'a donné envie de savoir pourquoi elle avait entamé cette relation épistolaire. Des échanges plein d'émotions. J'ai plongé dedans et j'ai apprécié ce début du livre. Mais je n'ai pas trop compris la deuxième partie, avec l'arrivée de nouveaux correspondants et un style que jai trouvé complètement différent. La fin de lecture a été très rapide et j'avoue que j'ai lu la fin en diagonale.