AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 383 notes
5
18 avis
4
33 avis
3
18 avis
2
2 avis
1
0 avis
Très belles planches au service d'une belle histoire. Je n'ai pas lu le roman, mais cette première approche me donne envie de le lire. En effet le Japon nous es plus connu pour son modernisme que pour son passé. Les traits des personnages sont un peu déroutants mais s'intègrent bien grâce entre autre aux couleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis assez fan de Cyril Bonin et de son trait, qui va à merveille à certains types de récit qu'il semble s'être fait un plaisir de réaliser. Roman graphique, mais aussi histoires d'amour et plutôt poétique. Cependant je reconnais aussi qu'il est parfois léger au niveau scénario. Et dans cet album je retrouve cette patte visuelle associé à une histoire qui lui convient à merveille.

Si j'ai trouvé que le dessin continue d'être en sensibilité et contemplation, je suis un poil plus mitigé sur le scénario qui reste parfois en surface. Adapté d'un roman, il semblerait que quelques coupes soient faites dans le déroulé du récit qui s'étale tout de même sur de nombreuses années. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et c'est en fin de compte une vie de femme, celle de Hana puis sa fille et enfin sa petite-fille. Trois générations de femmes qui traversent l'histoire du Japon, entre XIXè et début du XXè siècle. le récit se porte uniquement sur elles, oubliant les personnages masculins qui gravitent autour (d'ailleurs certains m'ont presque parus enlevés du récit). C'est assez divers dans les sujets, puisqu'on aura la politique locale, l'histoire du Japon, la modernité, le statut des femmes, la question des générations, la noblesse japonaise ... le tout est assez touffu, et le récit embarque d'autres petits détails qui s'ajoutent à l'ensemble, posant une ambiance qui se maintient jusqu'à la fin du récit. Si certains passages passent vite (la guerre n'est pas beaucoup plus évoqué que la période précédente) on sent que l'auteur parle de changements en cours dans la campagne japonaise. Comme dans Ayako, c'est la fin des grandes familles nobles, des propriétaires terriens et des structures traditionnelles.

Le seul hic que je vois, c'est qu'au sortir de ma lecture je retiens surtout la question de transmission entre grands-parents et enfants, avec ce message de sauter une génération dans le lien affectif, puisqu'on s'oppose à ses parents qui se sont opposés aux leurs. Dans l'ensemble des sujets traités, je ne retiens pas beaucoup plus, comme si tout était un peu trop vite passé. Reste l'ambiance, le temps qui passe et nous change, le monde qui évolue et tourne. C'est une atmosphère qui m'aura surtout marqué à la lecture, et c'est ce que je recherche dans les BD de cet auteur.
Pas aussi pertinent que d'autres BD sur le sujet, mais toujours aussi bien emmené, c'est une BD qui plaira aux amateurs de roman graphique et au trait délicat de Cyril Bonin.
Commenter  J’apprécie          40
Adapté d'un roman, cette BD raconte le destin de trois générations de femmes d'une même famille.
3 vies qui font face chacune à différentes épreuves : l'infidélité, la perte d'un enfant en bas âge et la guerre.
Une BD remarquable pour son format original dans laquelle les lecteur.ices retrouveront ce qui caractérisent principalement le Japon : tradition, modernité et sobriété.
Commenter  J’apprécie          40
Tout commence avec Hana, belle, intelligente, maîtrisant les arts. Une femme ayant tout pour elle, parfaite à marier au jeune maire d'une ville voisine. Elle sera la femme de l'ombre, l'aidant à instaurer sa politique et lui donnant de beaux enfants intelligents. On va ainsi suivre sa fille et sa petite-fille. 3 générations du début du XXe siècle apprenant à vivre ensemble en se méprenant mais aussi en s'aimant. Je n'ai pas lu l'oeuvre originale mais j'ai bien apprécié cette adaptation avec cette ambiance japonaise, la culture retranscrite, le féminisme des générations et les traits doux des graphismes. Bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Joli, timide et mélancolique. Si j'ai bien compris, c'est adapté d'un roman... Je pense que le roman doit être incroyable, pour le coup. Ici, on survole la vie de trois générations de femmes, on entrevoit des choses, on en devine d'autres. Une joli lecture, des illustrations qui ne sont pas trop ma tasse de thé mais les couleurs sont superbes.
Commenter  J’apprécie          40
Adaptée du roman éponyme de Sawako Ariyoshi (que je n'ai pas lu), cette bd retrace la vie de 3 générations de femmes d'une même famille, et par-là même nous décrit les évolutions et changements de la société japonaise.
L'ensemble se lit avec aisance et fluidité. On a de l'empathie pour chacune de ces femmes et les voies qu'elles ont choisi de suivre entre tradition et modernité.
Le trait de Cyril Bonin (que j'avais découvert avec la série Amorostasia) m'a une fois de plus séduite. Son utilisation des couleurs rouges et vertes donnent une identité visuelle à l'histoire, rappelant l'architecture traditionnelle des maisons japonaises et leur encrage dans la nature.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Inspirée du roman de Sawako Ariyoshi, la BD « Les dames de Kimoto » suit trois femmes d'une même famille sur trois générations différentes. Ce triptyque familial offre ainsi une vision du Japon passant des traditions à la modernité, avec la Seconde Guerre Mondiale en toile de fond. « Les dames de Kimoto » est une très belle BD sur l'évolution de la condition féminine au Japon.
Cette BD est émouvante d'autant plus qu'elle est inspirée en partie par le parcours de vie de femmes de la famille de l'autrice. Sawako Ariyoshi se penche sur la société japonaise sous le prisme féminin de la bourgeoisie provinciale de Wakayama de 1899 à 1958. Sa mise en lumière dans cette BD est réussi avec des dessins raffinés et délicats. Les bulles traitées dans des tons Sépia avec le vert et le rose en couleurs dominantes sont de toute beauté. le sens du détail et de la lumière enchante nos yeux !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          40
Adaptation d'un roman japonais qui met en scène 3 générations de femme : Hana, Fumio sa fille et Hanako sa petite fille. Hana a fait un mariage traditionnel, son mari s'est révélé prévenant, fin politique et elle décide de tout faire pour l'aider, son intelligence aigue lui permettra de l'aider au mieux de leurs ambitions. Tandis qu'elle ne voudra pas voir que son beau frère l'aime d'un amour sans espoir. Féministe avant l'heure, Fumio refuse la tradition, elle veut étudier,se marier avec l'homme qu'elle aime et ne plus porter de kimono/. Souvent contrarié par le traditionalisme de sa mère, leurs relations seront chaotiques. Toutes deux se réconcilieront grâce à Hanako, enfant moins agitée que sa mère et tout aussi subtile que sa grand mère et qui saurra mener sa vie comme elle l'entend, entre tradition et féminisme. Une douce chronique sur des femmes qui tentent de vivre dans des époques troublée, soudées malgré leurs différence. de beaux portraits de femmes. Un petit bémol, le graphisme de Bonin ou plutôt le systématisme de me couleur rose pour l'ensemble de la BD qui semble un peu excessif.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un très bel album qui adapte le roman Les Dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi.
La mise en couleur est très belle et chaleureuse, donnant vie à ce Japon traditionnel en passe d'être englouti par la modernité occidentale, et la guerre.
L'adaptation s'étend davantage sur la partie consacrée à Hana, personnage central de l'histoire, avec une fidélité appréciable. Les moments charnières de l'histoire de cette femme si discrète et les propos les plus forts prononcés par les personnages sont tous adaptés, rendant ainsi hommage à la manière dont l'auteur a su avec délicatesse aborder les questionnements et les souffrances intérieurs presque toujours contenus.
Le dernier tiers adapte la seconde moitié du livre, imposant de ce fait quelques raccourcis, ce qui limite l'expression de la relation complexe entre Hana et Fumio, sa fille, personnage qui clame sa liberté tout en l'exerçant de manière très aléatoire...
J'aurais aimé un diptyque de deux albums (avec de ce fait un nombre de pages révisé) pour pleinement profiter de cette adaptation. On sent vraiment que l'auteur a lu et compris l'essence de cette oeuvre, et je l'en remercie sincèrement.
Commenter  J’apprécie          30
On découvre ici Hana , une femme japonaise qui a tout pour elle: gentille, belle, intelligente. Losqu'elle est en âge de se marier , sa grand-mère va tout faire pour qu'elle épouse un homme avec une situation sociale confortable.
Hana donne naissance à une fille : Fumio. Une jeune fille rebelle qui déteste être soumise aux hommes, elle se rebelle pour élever sa voix et défendre les femmes qui sont emprisonnées dans les volontés de leur mari. Elle se rebelle aussi face à sa mère qui ne sait pas quoi faire pour elle. Elle aimerait l'a garder près d'elle. Elle sera tourmentée toute sa vie, pleine de remords jusqu'à son dernier souffle.
Fumio va donner naissance à une fille qui va suivre les traces de sa grand-mère: Hana.
Cette BD nous fait voyager à travers la seconde guerre mondiale. Les conditions des femmes au Japon mais aussi l'amour qui lie une grand-mère, mère et petite fille à travers les générations.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (664) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}