“Je m'appelle Lotte. Je suis une fille pirate.”

Comment résister au large sourire de Lotte, à l'épaisse chevelure blonde ? Enfant farouche vivant dans une ferme reculée de la savane, Lotte a construit une merveilleuse cabane au fond de la jungle, terrain de jeu rêvé. “Une fille pirate ne s'ennuie jamais : elle peut se rouler dans le sable, courir, sauter et même rugir !” Sous les traits éclatants, colorés et vivants d'Audrey Spiry, nous rencontrons une petite fille lionne qui sait parler à l'oreille des animaux sauvages, accompagnée d'un toucan majestueusement coloré qui la fait virevolter le soir, au milieu des arbres.

“Moi, depuis que je suis toute petite, je m'entraîne à vivre et à parler avec la forêt tout entière !” : grâce à cette patience et à l'écoute attentive de la nature qui l'entoure, Lotte collectionne de nombreuses amulettes, dont un collier de scarabées avec des perles de poils de lion, dans un repaire qu'elle garde secret avec son meilleur ami Igor, le toucan. “Nul ne sait où se trouve notre repaire secret et pour dire vrai, nous ne souhaitons rencontrer personne. Avec Igor, nous inventions sans cesse des rites mystérieux et des danses sacrées. Notre cabane est un théâtre où nous répétons des cérémonies magiques, rythmées par le chant des crapauds-buffles. Dans cette frénésie, nous devenons tour à tour humains, animaux, esprits de la nature… Nous finissons épuisés mais heureux, dans cette cachette qui n'appartient qu'à nous.”

Mais une nouvelle famille va s'installer à la ferme et Lotte entre dans une colère furieuse ! Il ne serait pas étonnant d'apprendre que c'est elle, avec toutes ses émotions vrombissantes dans le ventre, qui a déclenché ce violent orage qui aura raison de sa belle cabane tout de matelas et d'oreillers. Hélas, on aimerait oublier cette fin un peu rapide, à laquelle on peut ne pas trop croire… Si certains seront ravis d'un romantisme un peu mielleux, ils en seront tout aussi étonnés que ceux qui auraient préféré, peut-être, une grande amitié. Car une fille pirate, si sauvage et indépendante, une enfant perdue de la jungle, vraie casse-cou et aventurière, cette Lotte que l'on nous dépeint sur plus de la moitié de l'album, cette enfant qui pense justement qu'il faut de la patience pour apprivoiser un être, “Cela demande du temps, tu sais, on n'apprivoise pas quelqu'un en cinq minutes”… Cette petite fille là ne peut pas tomber si rapidement dans les bras d'un garçon qui la trouve, fait mine de la sauver – oui ! Lotte s'en est bien sortie toute seule – et lui susurre des mots doux à l'oreille. Je n'y crois pas, à cette fin. Je crois en cette petite fille malicieuse et agile, reliée aux forces de la nature, patiente et attentive, courageuse et virevoltante, flottante au dessus des flammes.
Lien : https://horspistes.wordpress..
Cet ouvrage est un véritable voyage visuel : à chaque page, nous en prenons plein les yeux : des couleurs chatoyantes, des illustrations fantasmagoriques et enchanteresses…

Nous rencontrons Lotte, jeune fille pirate à l'imagination débordante, vivant dans une ferme en bordure de jungle avec ses parents. Elle adore se réfugier dans sa cabane auprès de ce monde qu'elle a construit à travers ses excursions dans la végétation luxuriante qui l'entoure. Ses amis sont les animaux qui peuplent la jungle.

Lotte est une petite fille au caractère bien trempé et qui ne se laisse pas apprivoiser comme ça. Pour apprivoiser quelqu'un, cela prend du temps !

Un jour tout son petit monde est perturbé par la rivière sortant de son lit. Et bien entendu, certaines choses seront à reconstruire…et des certitudes d'enfance vont s'effondrer.

Si j'ai beaucoup aimé la majeure partie de cet album, je dois avouer que la fin m'a déconcerté. Je ne m'attendais pas du tout à cela et je reste donc mitigée sur ma lecture finale. Mais pour la beauté de l'album, cette lecture vaut vraiment le coup d'oeil !
Lien : https://deslivresetdescoquel..
Un album de grande taille et une petite fille blonde bronzée au sourire éclatant m'accueille et me donne très envie de l'ouvrir.
« Je m'appelle Lotte. Je suis une fille pirate. Tu penses peut-être qu'une fille pirate, si jeune, ça n'existe pas ? Bien sûr que si ça existe ! Je suis née ici, dans cette jungle. J'ai grandi dans une ferme reculée, au milieu des animaux sauvages. Moi aussi, après tout, je suis sauvage. »
Lotte se présente avec toute sa spontanéité et je sens l'éclat de rire dans ses paroles. Son grand ami s'appelle Igor le toucan, danseur virevoltant.
Ses parents habitent une ferme isolée dans la savane africaine et elle doit jouer seule, mais ce n'est pas du tout un problème pour elle. Elle a construit son repaire, superbement dessiné par Audrey Spiry, juste à côté de la rivière. Elle récupère tout ce qu'elle trouve, on ne sait jamais. Lotte ne s'ennuie jamais, avec ses trouvailles, elle se fabrique de fabuleux costumes, se pare les lèvres du rouge de l'arbre à bisous. Oh ! comme j'aimerais en avoir un à la maison ! Danse avec Igor, discute avec la forêt entière…
Ce petit paradis bouscule lorsque ses parents lui apprennent qu'ils vont avoir des voisins. Alors, elle se sauve et passe sa première nuit dans son repaire. Et puis, l'orage….
Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir ce bel album où l'écriture est soignée, les dessins colorés et superbes. Il souffle dans cet album un cyclone de plaisir.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Une aventurière rayonnante dans une explosion de couleurs. Ce livre aux détails à foison ravira vos enfants (surtout les filles). Je recommande "Tempête", du même duo, un autre album à l'esthétique vivifiant.
Lotte est une petite fille pleine d'énergie et d'imagination. C'est une demoiselle pirate habitant en plein coeur de la savane africaine vivant des milliers d'aventures avec son compagnon, Igor, le toucan. Certaines vont nous être racontées avec de magnifiques couleurs.

Igor est un toucan qui a un oeil expert et ramène de magnifiques trésors à Lotte comme des plumes, des carapaces, des dents, des mues. Ils se transforment en décoration pour la magnifique cabane au coeur de la forêt et en bijoux. Elle est faîtes de matelas, de draps, de couvertures et de quelques feuilles de palmes. Son repère connu d'elle seule permet d'aller tranquillement à la rencontre des animaux de la faune comme le lion et pouvoir se blottir contre lui.

Mais lorsqu'elle apprend qu'une nouvelle famille venait s'installer à la ferme. Elle se fâche et décide de vivre toute seule dans sa cabane, comme une vraie pirate. Seulement voilà, au loin l'orage menace avec la pluie. Et sur le chemin il va tout emporter dans un tourbillon de couleurs. La peur va la saisir. Heureusement, qu'un gentil garçon passait par là et l'aida en lui tenant la main. Si c'est lui le nouveau locataire, alors elle veut bien rester à la maison.

Un magnifique récit qui renvoie au monde de l'enfance où tout est possible, il ni a pas de limite et pas d'interdit. Un vent de liberté et d'aventures souffle à chaque page avec les couleurs qui remplissent tout l'espace. Il faut dire que cela contribue à l'histoire qui est un véritable coup de coeur aussi bien en librairie qu'en médiathèque. D'ailleurs, ils n'en manquent pas des couleurs car elles sautent aux yeux partout. Un peu trop à mon goût car à force de vouloir regarder les détails, j'avais mal aux yeux. J'ai adoré le récit avec cette fin toute gentille.

Un voyage en savane en compagnie d'une pirate avec plein de rebondissements et de surprises. Une lecture jeunesse tendre et touchante qui va ravir les petites filles qui adorent s'inventer des histoires tout comme les grandes filles. En plus, il y a un toucan tout mignon.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'ai aimé le format de cet album et la couverture qui donnait vraiment envie... la preuve nous l'avons acheté ! Les dessins sont vraiment très beau, beaucoup de couleurs, ça fait vraiment dessin d'art ! L'histoire est agréable, mais reste assez basique. J'ai apprécié la lecture de cet album.
J'ai tout de suite été attiré par la couverture, comment résister face à cette magnifique palette de couleurs ?

L'histoire traite d'une petite fille, Lotte, qui s'est créée tout un univers dans la jungle, elle y a construit une cabane avec son fidèle ami, un toucan surnommé Igor.

Un beau jour, elle apprend qu'une famille va s'installer près de chez elles, la ferme où elle vit avec ses parents. Elle ne le supporte pas et s'enfuit vivre dans sa cabane. Mais entre le rêve et la réalité il y a une grande différence, de jour sa cabane est un endroit merveilleux tandis que de nuit tout ce qui l'entoure parait terrifiant. Ce n'est qu'une enfant avec des peurs d'enfants.

La couverture elle est magnifique tout comme les illustrations, les couleurs sont vives à l'image de la jungle où joue Lotte, la fille pirate. Cette peinture à l'acrylique (enfin, je suppose) m'a totalement charmée ! C'est une véritable invitation au voyage.

En bref, un très bel album qui aborde le thème de l'enfance, de l'indépendance, de la liberté et de l'amitié tout ceci enrichi par un graphisme coloré.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..