EAN : 9791035206819
Editions Thierry Magnier (01/11/2023)
3.95/5   19 notes
Alors que la vie à la surface de la Terre est devenue impossible, des enfants ont été envoyés explorer les entrailles de la Terre à bord du Cargo Paradis. Entre les protocoles rigides, l'enfermement prolongé et les bouleversements émotionnels, des tensions apparaissent entre les membres de l'équipage devenus adolescents. C'est alors qu'ils découvrent qu'un second vaisseau fore la croûte terrestre.
Que lire après Cargo ParadisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un bon roman de science-fiction jeunesse et qui s'adresse plutôt à de jeunes ados. Les personnages principaux sont eux-mêmes des ados et voyagent depuis des années dans un Cargo foreur pour explorer les entrailles de la Terre afin de trouver un endroit viable, la surface n'étant plus vivable.

Une IA rythme la vie de l'équipage, surveille leur santé et leurs évolutions tant physiques qu'émotionnelles, les hormones se mettant de la partie. Les personnages sont assez singularisés et les conflits un peu caricaturaux mais je comprends que l'autrice devait en arriver à ça, car les figures adultes n'existent pas et seuls les gènes, et les hormones, entrent en cause.

Quand l'IA cesse de communiquer et le Cargo d'avancer, les jeunes gens s'aperçoivent qu'une autre foreuse se dirige vers eux ! Isolés depuis tant d'années, ils n'ont aucune idée de ce qui se passe hors de leur microcosme. C'est là que tout s'accélère !

Une grande partie du roman se déroule pendant la navigation habituelle avec les aléas des rencontres souterraines, les conflits d'autorité, la routine et ses protocoles rigides. Sandrine Bonini a mis en place un langage spécifique à cette exploration tout en usant du langage SF, afin de bien rendre compte des particularités de ce voyage.

C'est assez inhabituel pour être accrocheur et donner l'envie de voir comment les ados et l'autrice, vont faire une fin ! Elle s'est profilée lentement mais j'ai trouvé la chute un peu abrupte. Et tout comme j'ai trouvé qu'il manquait des explications sur leur présence, enfants, sur le Cargo, ce final aurait mérité peu plus d'explications.

C'est quelques faiblesses ne m'ont pas empêchées de remarquer la plume agréable de l'autrice et l'absence de fautes d'orthographe ou de frappe, ce qui rend toute lecture beaucoup plus agréable.

Des croquis et des illustrations parsèment le texte et nous plongent un peu plus dans l'ambiance ! Les nuances de roses à l'intérieur et à l'extérieur font de ce roman un bel objet un peu flashy qui attirera l'oeil dans n'importe quelle bibliothèque et souhaitons-le, les lecteurs !

#CargoParadis #NetGalleyFrance

Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Héroïnes 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Pioche PAL décembre 2023 : Mylena
Former dès le berceau des gamins qui seront dès le plus jeune âge encapsulés dans un vaisseau pour partir en quête d'un nouvel environnement viable pour l'humanité, c'est loin d'être une nouveauté dans le monde de la science-fiction. Par contre, il est de coutume d'envoyer ces gosses au fin fond de l'espace, et non pas de les jeter la tête la première dans les entrailles toujours plus profondes de notre brave et pauvre planète terre. Et pourtant, c'est bien ce que nous propose Sandrine Bonini avec ce roman : quelque chose d'à la fois très classique et de très novateur. Oubliez les étoiles, le salut se trouve dans les profondeurs.

L'équipage du Cargo Paradis ressemble à un drôle de mélange entre une fratrie dysfonctionnelle et une colonie de vacances pour surdoués privée d'encadrants : d'un côté, nos jeunes explorateurs sont plutôt investis dans leur mission, ne rechignant jamais à faire tout ce qu'on attend d'eux, et de l'autre, ils passent une bonne partie de leur temps à se chamailler ou à se taquiner. L'adolescence arrivant, de nouvelles tensions et des conflits apparaissent au sein de ce petit groupe déjà bien éprouvé par dix ans à parcourir la lithosphère en quête de l'Eldorado souterrain, du lieu où l'humanité pourrait survivre.

Et voilà qu'un beau jour (pas si beau, nous dirait Elijah l'espiègle), tout dérape. Une avarie inédite et incompréhensible immobilise le vaisseau. L'intelligence artificielle de bord, qui est à la fois leur mère de substitution, leur enseignante et leur guide, cesse tout à coup de répondre. Et il semblerait qu'un autre vaisseau approche de leur position … Sans grande surprise, cette succession d'imprévus fait prendre un nouveau tournant à leur mission. Et comme ils restent des enfants, la peur laisse bien vite la place à une certaine excitation, l'attrait de la nouveauté, eux qui n'ont connu qu'une lassante routine depuis si longtemps.

Sauf que bien sûr, ils se rendent vite compte que quelque chose cloche. Définitivement. Et qu'ils sont en danger. Indiscutablement. L'aventure commence alors, avec tout ce qu'elle a d'angoissant et de palpitant : on sent presque l'adrénaline monter en nous tandis que nos jeunes héros se lancent dans cette course épique. Il y a à la fois la volonté farouche, le besoin viscéral de mener à bien leur mission, coûte que coûte, car ils n'ont jamais vécu que pour cela, et l'instinct de survie le plus primitif. Il y a l'espoir et le désespoir qui s'entrechoquent. Qui s'entremêlent. Et qui les poussent toujours plus en avant. Plus vite.

Indéniablement, c'est un roman captivant au possible : le style narratif est particulièrement fluide et agréable, ça se dévore plus que cela ne se lit. Les petits dessins griffonnés par-ci par-là, comme on pourrait en trouver dans un carnet de bord, apportent encore plus de dynamisme à ce récit haut en couleurs. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture … jusqu'à la dernière partie. La fin est bien trop précipitée pour être réaliste, et même si on souffle de soulagement lorsqu'ils s'en sortent vivants, il reste clairement ce petit arrière-gout de trop peu et de facilité excessive. Dommage, car tout le reste était excellent !
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Thierry Magnier pour l'envoie de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse.

Cargo Paradis est un roman de science-fiction jeunesse, qui suit les aventures d'un petit groupe d'adolescents qui voyage dans les profondeurs de la terre dans l'espoir de trouver un endroit où l'humanité pourra s'installer maintenant que la surface de la planète n'est plus vivable.

Déjà, je souligne que le livre est très beau ! La couverture est superbe, complétée par une tranche entièrement rose qui vient se prolonger jusque sur les pages qui sont magnifiquement illustrée avec de la roche. Immersion garantie ! Au fil des pages, on trouve également de très nombreuses illustrations permettant de mieux se figurer le Paradis, les animaux croisés, les tenues portées ou encore la nourriture, le tout avec les commentaires de l'un des personnages. Cargo Paradis est donc un très bel objet livre, tout a été pensé pour une immersion totale dans l'histoire, et ça fonctionne à merveille.

Du côté de l'histoire, le style de l'autrice est très agréable, fluide sans être simpliste. Elle mêle mots typiques de la SF avec des mots inventés par l'équipage, le tout expliqué dans un glossaire disposé en fin de livre, ce qui permet là aussi de créer une belle ambiance. Cerise sur le gâteau, une compilation musicale nous est même proposée !

L'histoire en elle-même est une chouette histoire d'aventure, riches en rebondissements, qui se suit avec plaisir. Les personnages sont tous différents, bien définis, plus ou moins attachants ou agaçants. Les moments de huis-clos alternent avec des phases d'exploration vertigineuse, et j'ai adoré me balader avec ces ados dans les entrailles de la terre. Seul petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et facile, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié cette aventure.

En bref, un très bon bouquin jeunesse !
Alors que la Terre est devenue inhabitable à la surface, les humains se sont retranchés sous terre. le Cargo Paradis a été envoyé pour trouver Thullé, la nouvelle terre promise des hommes. A son bord, des adolescents vivants dans le vaisseau depuis leur tendre enfance accompagnés d'une intelligence artificielle qui les guide. Mais un jour, celle-ci arrête de leur parler, et les voilà livrés à eux-mêmes. Une mission de reconnaissance va ensuite les séparer et les mettre sur la route d'une autre équipage qui risque bien de mettre à mal leur mission...
"Cargo Paradis" est un petit OVNI dans le paysage de la littérature ado. Ce récit de SF est assez vraisemblable et on comprend très vite ce qu'a voulu nous transmettre l'autrice. La galerie de personnages est sympathique, même si certains se démarquent plus que d'autres. C'est surtout leur synergie entre eux qui est vraiment agréable à suivre. En revanche, j'ai trouvé le début assez lent, et ça aurait pu me faire lâcher la lecture. J'ai poursuivi un peu par obligation, mais je regrette pas, car une fois l'élément perturbateur arrivé, le récit ne nous laisse plus souffler.
Une bonne surprise pour ma part, malgré le rythme lent du départ. Je le recommande à tous les amateurs d'explorations et les fans du "voyage au centre de la terre". Et à éviter pour les claustrophobes un peu trop sensible...
C'est un véritable roman d'ambiance, j'ai à peine eu le temps de mettre le nez dans le bouquin que j'ai été transporté dans cette aventure souterraine post-apocalyptique. Les descriptions sont parlantes et immersives, le tout illustré par les dessins de l'artiste de l'équipage, Elihja. Toutes en teintes de roses, les illustrations apportent humour et réalisme. Pour l'objet livre, c'est un grand oui !
Les personnages sont des adolescents qui agissent parfois comme des adultes de par leurs responsabilités et parfois comme des gamins pleins d'hormones qu'on a privés d'enfance. le paradoxe est assez frappant et un peu déroutant mais toutes les réactions sont bien expliquées par leur parcours de vie. Mais bon je ne suis pas très objective parce que vous savez que j'adore les histoires qui développent au maximum les relations humaines. Les personnages sont nombreux mais on ne s'y perd pas car ils ont des caractères bien distincts.
Les rebondissements sont riches entraînant l'équipage et les lecteurs dans une aventure palpitante même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte.

Derrière eux, le feu redoublait.
Étant donné la quantité de liquide inflammable qui reposait là-dessous, il devait y avoir de quoi alimenter une explosion colossale. Et dire que c'était eux les responsables. Par Geb, quel était l'intérêt de lancer des missions scientifiques ultra-perfectionnées, si c'était soit pour rafler toutes les ressources, soit pour tout faire flamber par accident ?
Adélaïde perdait l'esprit et dans quelques instants, ils seraient sous le feu des mercenaires du Prométhium.
Derrière eux, cette paroi de karst bien lisse ferait un mur d'exécution parfait. Quel charmant tableau de fin, humus.
Et, tandis qu'Elijah se perdait dans ces considérations, l'impensable - tout au moins, selon le jeune garçon, qui était au fond un être de raison -, l'impensable donc, se produisit.