Parenthèses (07/11/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Après l'écroulement brutal de trois immeubles dans le centre de Marseille le 5 novembre 2018 huit morts, des milliers de délogés , les habitants se sont mobilisés, investissant l'espace public pour crier aux oreilles du pouvoir leur tristesse, leur indignation et leur colère. Graffitis, pochoirs, pancartes, banderoles, bouquets, bougies, slogans, photographies, vidéos, dessins, tribunes, chroniques, discours, tweets... les textes et images rassemblés dans cet ouvrag... >Voir plus
Que lire après Rue d'Aubagne - Récit d'une RuptureVoir plus
Quand j'ai vu que la pluie et la mairie décollait les affiches, que le temps estompait les fresques, que les mots s'envolaient, j'ai tenté de les capturer, de les maintenir en vie, de les conserver contre l'oubli. Pendant six mois, j'ai collecté les expressions verbales et visuelles qui envahissaient Noailles, puis Marseille, qui, tout simplement, disaient Noailles et Marseille, le drame et la solidarité, leur présent et leur avenir.

Video de Karine Bonjour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Bonjour
En s'effondrant, il y a tout juste un an, les deux immeubles de la rue d'Aubagne ont relancé le débat sur le mal logement, à Marseille et en France. La fondation Abbé Pierre alarme : logements insalubres, surpeuplés, voire pas de logement du tout, comment repenser de manière plus profonde l?habitat ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Guillaume Vuilleté, député LREM (auteur du rapport "De l'indignité à l'habitabilité" du logement), Christophe Robert (délégué général de la fondation Abbé Pierre) et Karine Bonjour (documentariste, autrice de "Rue d?Aubagne, récit d'une rupture").
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 5 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abbé Pierre7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1