AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369350279
108 pages
Le Passager Clandestin (14/03/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Pour Theodore Roszak, sortir de la crise écologique ne signifie pas proposer une gestion plus efficace et plus rationnelle des « ressources de l'environnement ». Il s'agit d'affirmer la nécessité d'une rupture essentielle avec le fond même de la modernité, du capitalisme et du rationalisme.

L'un des mérites de Theodore Roszak est de rappeler que le capitalisme tire sa force de sa capacité à produire, à faire consommer, mais aussi à dévoyer, à manipule... >Voir plus
Que lire après Theodore Roszak, vers une écopsychologie libératriceVoir plus
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
La critique de la réification est au coeur de son écologie. En refusant la "quantification", il fait l'éloge d'un humanisme qualitatif, réconcilié avec la Nature vivante, un humanisme qui, loin d 'opposer le sacré et la politique, les articulera en vue de l'émancipation sociale et personnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est important à saisir c'est qu'il y a peu de chances que la politique triomphaliste s'effondre de son propre fait. Et on ne peut pas vraiment attendre de l'opinion américaine qu'elle fasse un geste pour changer cette politique. Les Américains peuvent être des millions à s'élever contre les guerres préventives et l'occupation coloniale, mais il y en aura des millions de plus pour mettre en minorité les critiques, certains - tels les évangélistes - poussés par les fièvres idéologiques tout aussi puissantes que les motivations qui animent les triomphalistes.
Commenter  J’apprécie          00
... que l'on ne s'y trompe pas : l'écopsychologie n'a rien à faire d'un "développement personnel" dont la visée serait d'apporter un confort psychique aux classes moyennes du monde occidental. IL ne s'agit pas de donner une âme à la mondialisation (comme su on pouvait, par exemple, moraliser l'apartheid, l'esclavage ou la domination colonial) ou un supplément d'âme à la technocratie, mais de révéler le nihilisme essentiel e ces structures aliénantes.
Commenter  J’apprécie          00
La guérison de la terre est intimement lié, pour lui, à la restauration des équilibres au sein même de la vie intime, dans la vie d e l'âme. Car Gustav Jung appelait à l'émergence d'une "psychologie avec âme" face au modèle scientiste de la psychologie du XIXe siècle. Pareillement, nous avons besoin d'une "écologie avec âme" face à l'écologie technicienne ((développement durable, écologie industrielle...).C'est là tout le sens de l"écopsychologie.
Commenter  J’apprécie          00
[Une pathologie sociale : ] l'exclusion de la majorité du corps social, car la décision est monopolisée, en dernière instance, par une caste d'experts, de techniciens ou de spécialistes. [...] En ce sens, la technocratie est fondamentalement antidémocratique. Cela ne peut avoir comme conséquences que la dépolitisation et la désocialisation de la vie humaine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ruptureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}