Editions Belin (05/08/2016)
2.5/5   1 notes
La situation en orbite terrestre devient préoccupante en raison du nombre croissant de débris spatiaux. À titre d'exemple, le nombre de gros objets en orbite a doublé ces dix dernières années ! Le risque d'accident en orbite augmente fortement, et la collision de deux satellites début 2009 n'est sans doute que le début d'une longue série.
Plus inquiétant encore, une véritable réaction en chaîne s'est amorcée : même si l'activité spatiale s'arrêtait totalement... >Voir plus
Que lire après Pollution spatiale: l'état d'urgenceVoir plus
Un livre très bien documenté , intéressant par bien des aspects à la fois techniques, scientifiques, géographiques, historiques et politiques.
Au-dessus de nos têtes, de nombreux débris spatiaux, qui tombent chaque jour par dizaines de kilos! et des bien plus gros qui menacent de tomber. L'espace est bien encombré, des centaines de milliers de débris à des vitesses supersoniques de l'ordre de 26 000 km/h !
L'auteur enrichit sa documentation d'histoires et d'anecdotes spatiales méconnues du public, ce qui rend la lecture de l'ouvrage plus attrayante.

Video de Christophe Bonnal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bonnal
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Christophe Bonnal a consacré sa carrière à deux sujets complémentaires, les lanceurs, pour envoyer quelque chose dans l'espace, et l'encombrement de l'espace, où comment s'en débarrasser… Entré à Aérospatiale (ArianeGroup) en 1984, puis au CNES en 1993, Christophe a été en charge de divers problèmes techniques sur Ariane 4 et 5, puis a démarré plusieurs avant-projets donc l'ATV ainsi que de nombreux lanceurs futurs de toutes tailles. Il a rejoint l'équipe de l'Architecte Industriel d'Ariane 5 sur les aspects missions, avant d'être responsable des essais système du lanceur. Après la qualification d'Ariane 5, Christophe a dirigé les avant-projets lanceurs du CNES pendant 8 ans avant d'être nommé expert sénior système, rattaché au directeur des lanceurs. Début 2022, il a rejoint la Direction de la Stratégie du CNES. En parallèle, Christophe Bonnal est responsable depuis 1987 du sujet débris spatiaux ; il est délégué français auprès de l'IADC, de l'ISO et de l'ECSS. Il dirige la commission débris spatiaux de l'International Academy of Astronautics ainsi que la commission Space Traffic Management de l'International Astronautical Federation. Membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace, Christophe Bonnal est auteur de 270 publications dont 90 peer reviewed, un livre et 8 brevets.
Conférence : Les centrales solaires orbitales ont-elles un avenir ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
La crise énergétique que nous connaissons actuellement au niveau mondial n'est pas facile à résoudre : comment générer l'électricité dont nous avons besoin au quotidien de façon pérenne et continue, en tenant compte de la forte augmentation à court terme dans une société de plus en plus tournée vers des solutions électriques, tout en respectant les contraintes de réchauffement climatiques ? Une solution à l'étude depuis plusieurs décennies semble prometteuse. Il s'agit de la génération électrique depuis des stations orbitales dédiées. le principe est simple : le soleil est présent de manière continue en orbite, à un niveau énergétique supérieur à celui observé sur Terre, sans perturbations météorologiques, ni cycle jour-nuit. L'idée consiste à capter cette énergie, puis à l'envoyer sur Terre pour la distribuer aux utilisateurs finaux. Ce concept se heurte néanmoins à de nombreuses questions techniques, tels les moyens de collecte de l'énergie en orbite, puis le transfert de celle-ci vers la Terre ; cela pose également la question de l'assemblage robotisé de très grandes structures, de leur maintien en condition, et des coûts induits. L'exposé s'attachera à détailler ces différents points pour inciter l'auditeur à se faire sa propre idée de ce sujet qui connait actuellement un très fort engouement.