EAN : 978B0098PI16I
Ecriture (10/10/2012)
Les dames ont été malheureuses en 2011 : Alain Bonnand, qui habitait Damas, qui vivait là, en direct, les débuts de la révolte syrienne, a réservé tout son courrier à son ami le philosophe nihiliste Roland Jaccard. 47 lettres, comme autant de chapitres.On y croise :- Une famille de Français installé bourgeoisement quartier Malki- Un dictateur idiot- Un écrivain rentier, bibliophile, footballeur et cuisinier- Un marchand chrétien, cinq coiffeurs- Un ambassadeur de Fr... >Voir plus
Que lire après Le testament syrienVoir plus
Du bon, du bon... du Bonnand !

Le Testament syrien porte un sous-titre humoristico-cinéphilique : "Valse avec Roland"

Roland, c'est Roland Jaccard, philosophe nihiliste Suisse, joueur d'échecs et de ping-pong (sic) à qui Alain Bonnand adresse quarante-sept lettres électroniques, ses dernières lettres de Syrie.

Ce Testament n'est pas un reportage sur la survie héroïque d'un témoin sur place des exactions du régime syrien. Ni un précis de littérature.

C'est le journal intime sous forme de missives à un ami, d'un expatrié culturel à Damas au printemps 2011 : son quotidien, sa vie de famille, ses lectures...

C'est très riche, très émouvant, très drôle parfois, très intelligent, très littéraire, très rare... on se demande bien pourquoi un tel livre a été oublié dans les sélections des prix littéraires 2012 !

(voir la version longue de cette chronique sur mon blog)

Lien : http://tillybayardrichard.ty..

Ni précis de littérature, ni précipité, ni récit de guerre ; juste un petit livre au titre viennois, voilà ce que je vais commettre. Une oeuvre dansée que je proposerais bien à Philippe Sollers.