AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 688 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Belle histoire de pirates pour adultes. Ici, le magot n'est pas là où on le pense. Un navire qui coule avec à son bord un vieux pirate malade et un trésor bien réel. Une légende qui enfle et vient hanter l'esprit d'un jeune chercheur d'or. Il s'ancre dans le village installé là où le bateau avait sombré surtout qu'il y a une jeune beauté romantique et pure qui ne demande qu'à être conquise. L'histoire part bien sur de bonnes bases mais pourquoi à un moment donné, cela dérape ! C'est ce qui est intéressant. On sort du conte de fée pour entrer dans le réel. La vie rude d'un coupeur de cannes à sucre, tonnelier et rhumier, Severo Bracamonte qui s'enrichit et s'établit fermement dans cette terre riche et nourricière. Sa vie après son apogée trouve un déclin trop rapide. Sa fille adoptive reprendra le flambeau mais jusqu'où ira-t-elle dans ses délires ? C'est le premier livre que je lis de cet auteur implanté en France mais d'origine sud-américaine. Il m'a conquise et maintenant je me lance dans Héritage – avec moins d'enthousiasme malheureusement car il y flotte un air de déjà vu.
Commenter  J’apprécie          110
"Sucre noir" débute avec le naufrage d'un trois-mâts naufragé en pleine jungle. L'emprunt de Miguel Bonnefoy à "Cent ans de solitude" n'est ni gratuit ni anodin. Né en 1986 d'une mère vénézuélienne et d'un père chilien, l'auteur écrit en français. Et quelle langue : suave et élégante, prudente et précise, elliptique et poétique. Dans la lignée de Garcia Marquez, s'en allant par moments chercher une parenté du côté de Cervantes, Gogol ou Kafka, Miguel Bonnefoy signe en quelque deux cents pages une saga teintée de réalisme magique et adroitement emmanchée dans un émouvant conte philosophique.
Commenter  J’apprécie          80
Un trésor de pirates, du rhum, trois générations de femmes passionnées et ambitieuses, des champs de cannes à sucre à perte de vue, la moiteur caribéenne, l'amour et la fatalité, un paysage luxuriant, étouffant, et nous voilà plongés dans ce court roman de Miguel Bonnefoy qui se lit avec délectation, l'alcool montant quelque peu à la tête, nous entraînant avec la famille Otero dans les tourments d'un trésor insaisissable.

Je découvre pour la première fois Miguel Bonnefoy et sa prose fluide et pleine de sensibilité. La famille Otero, son destin à la fois incroyable, immuable et tragique, n'est pas sans rappeler la famille de Nuit-d'Or-Gueule-de-Loup dans la saga de Sylvie Germain ou la famille de Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Márquez. Des familles qui semblent marquées par un destin irrévocable, et dont l'histoire mêle réalité sociale, historique et conte fantastique. Les héros de ce roman sont saisissants, avec des personnages féminins marqués, que l'on suit sur trois générations : Candelaria Otero, figure matriarcale forte et inébranlable, Serena Otero, passionnée, en quête fébrile d'un amour exceptionnel et Eva Fuego Bracamonte, à l'esprit brûlant et avide de pouvoir. Face à ces trois femmes, des personnages masculins plus effacés, que le hasard et la recherche du butin ont amenés dans cette ferme qui représentera pour eux la prospérité, une fin tragique ou simplement un bref passage. Cette légende se déroule dans la jungle caribéenne, merveilleusement décrite par l'auteur, à l'époque du développement des champs de cannes à sucre et de la production de rhum, richesse et fléau de ce pays. Je vous recommande chaudement cette lecture, de préférence sur la plage l'été ou au coin du feu avec un bon grog au rhum !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un peu déçue (rien qu'un peu) car je croyais que l'histoire serait centrée sur un récit de pirates ; le thème principal est effectivement la recherche de ce fameux trésor du capitaine Henry Morgan, mais pas que.... En tout cas, lire ce livre m'a mis l'eau à la bouche et fait remonter des effluves, des odeurs qui m'ont paru réelles au vu de leurs descriptions...
Commenter  J’apprécie          70
Dans la moiteur caribéenne, sucre noir est une fable sur la quête du bonheur, sur les attentes et les désirs des hommes, souvent contrariés par le destin. Les trésors ne sont pas ceux que l'on cherche, mais ceux qui nous trouvent. Et l'or ne console que ceux qui ne le cherchent plus.
Commenter  J’apprécie          60

Ohé ! du bateau ! Hissez le pavillon ! Jetez l'ancre et parez à mouiller ! Sortez les chaloupes, nous allons accoster ! Là-bas, quelque part sur la terre ferme nous attend le trésor du Capitaine Henry Morgan !

Qu'ils soient corsaires, flibustiers, boucaniers ou simples marins au long cours, tous les pirates du monde vivent leur même vie de goéland, battant grands vents, toutes voiles dehors, écumant les mers aux quatre coins du globe, naviguant sur le calme plat des chaudes nuits étoilées du Sud ou dans les flots ravageurs des tempêtes océaniques du Grand Nord, mus par le même et éternel espoir de draper leurs rêves dans les filaments d'or, les poussières de diamants et les plus belles étoffes d'Orient, de se noyer dans les ciboires géantes remplies de louis, de ducats et de doublons d'or, de se parer de diadèmes ornés des plus beaux rubis et des plus délicates cornalines et de lever leur sabre et leur verre à ce fabuleux trésor, quête ultime d'une vie d'aventuriers, de margoulins et de forbans !

D'épopée légendaire ou du tricorne à la Jack Sparrow, il n'en sera toutefois point question ici. le trésor d'Henry Morgan restera enfoui et oublié trois siècles durant sur cette terre chaude et fertile des Caraïbes…

Jusqu'à ce matin où Severo Bracamonte foulera le sol de la plantation de canne à sucre de la famille Otero et en bouleversera à tout jamais leur destin… Celui de Serena et d'Eva Fuego en particulier, la mère et la fille, le vent et le feu, la soumise et la guerrière, liées par les flammes des abattis-brûlis et des vapeurs d'alcool brun… Vous arpenterez avec elles les plantations du domaine, dans la chaleur et la moiteur des nuits caribéennes, suant sang et larmes en leur compagnie… Car, dans leurs veines, c'est le sucre noir qui coule…

Roman descriptif et immersif, cette saga familiale exploitera à merveille vos cinq sens…

Regardez… Les chaudes couleurs orangées et violacées des soirs d'été où le soleil se noie au détour des méandres du fleuve, les parures dorées des héliothropes, le port majestueux des oiseaux de paradis…

Sentez… Les notes suaves du café, celles plus piquantes du poivre de Jamaïque, de la muscade de la Grenade et de la cannelle martiniquaise ou encore les arômes enivrants de la vanille, du narcisse et du jasmin antillais…

Ecoutez… le vent qui chante et se perd dans les plantations de canne à sucre et les icaquiers, le frémissement des écumes de fermentation dans les cuves cuivrées, le craquement des bois d'acajou, de palétuviers ou d'amarante qui ornent les maisons de maîtres…

Touchez… La rondeur et le velouté des graines de caféiers dorant au soleil, la texture granuleuse et rassurante d'un vieux cuir, la terre noire et limoneuse où sommeille peut-être le trésor oublié, le galbe de femme qu'un marbre ancien vous dévoilera…

Goûtez… La chair juteuse des ananas et celle pâteuse des bananes plantains ou figue-pomme, l'amertume de l'amande et le miel aux notes caramélisées d'un vieux rhum brun antillais…

Partez à la recherche des trésors que vous offre cette terre, contraste d'amours et de désolations, au sein de cette famille maudite où les vraies richesses ne sont pas nécessairement faites d'or et d'argent…

Oserais-je dire que Sucre noir est (presque) aux Caraïbes ce que le Soleil des Scorta est au sud de l'Italie ? Allez, oui, j'ose !

(Merci Céline... Ta très belle critique m'aura laissé dans la gorge ce bon goût de rhum aux accents de vanille... Je suis heureux d'en avoir repris un verre en lisant ce livre !)

Musique conseillée en lisant ce livre : Chanchan (Buena Vista Social Club)
Commenter  J’apprécie          5317
Quelle belle langue que voilà ! J'ai retrouvé le charme d'Alejo Carpentier, ou de Joseph Conrad. C'est humide, chaud, foisonnant, ça transpire, dégouline, sent si fort. Les premières pages avec ce bateau du capitaine Morgan échoué en haut d'un arbre, sont fabuleuses. Et puis donc, Severo et Serena, l'amour, la recherche d'un trésor, la cupidité, l'intelligence, l'ambition à travers 2 générations. Je le relirais car la force de ce livre, c'est vraiment l'écriture plus que l'histoire. Un petit roman à découvrir et savourer.
Commenter  J’apprécie          120
Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero.

A la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent.

Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre, qui rêve à d'autres horizons.

Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie.

Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité se plaît à détourner les ambitions et les désirs…

J'ai aimé la famille Otero, leur maison avec la pièce interdite, l'amour de Serena et Severo.

J'ai aimé retrouver la maxime de Jean de la Fontaine à travers ces pages : Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins. Car si Severo ne trouve pas le trésor du pirate, il devient riche en cultivant la terre des Otero.

Leur fille Eva Fuego m'a moins plu, son côté ogresse sans doute.

J'ai aimé la vieille qui revient chaque 1er novembre pleurer dans la pièce interdite.

J'ai aimé la morale de l'histoire.

L'image que je retiendrai :

La première, invraisemblable : celle d'un bateau pirate sur la canopée.
Lien : https://alexmotamots.fr/sucr..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire d'une exploitation agricole au Venezuela sur trois générations, en un conte poétique et flamboyant avec trésor de pirates. L'écriture ne m'avait pas suffit pour apprécier le voyage d'Octavio, plus fouillis et plus fantasmagorique - peut-être lu à un mauvais moment - j'étais restée à côté. Là, l'auteur m'a emmenée dans ces destins tristes au milieu des couleurs et senteurs d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          120
Sucre Noir est une novella courte (130 pages) mais qui réussit en peu de pages beaucoup de choses. Sur fond de chasse au trésor d'Henry Morgan, ce conte nous dépeint une galerie de personnages captivants et attachants, dans un décor caribéen magnifié par l'écriture de l'auteur.
Le récit se déroule sur plusieurs décennies et nous montre l'évolution d'une famille de paysans et de leur pays. L'écrivain évoque le progrès, l'ambition et l'obsession pour l'argent.
Ça fleure bon les tropiques, le rhum et la piraterie (l'incroyable image d'introduction) et le style parfait de Miguel Bonnefoy nous immerge parfaitement dans cette ambiance.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1251) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}