Djibouti fascine les écrivains et Bernard Bonnelle nous embarque comme Arthur Rimbaud, Henry de Monfreid (Les secrets de la mer rouge), Joseph Kessel (Fortune carrée) vers ce port stratégique et son point de ralliement « Aux belles Abyssines » où se retrouvent à la veille de la seconde guerre mondiale les européens en quête de rencontres aussi exotiques que tarifées.

Escale qui rappelle les pérégrinations d'autres officiers de marine tels Claude Farrère ou Pierre Loti et la carrière des officiers de la Royale en mers chaudes avec leur lot de rencontres parfois fort séduisantes.

Mais le déclenchement de la guerre, la menace incarnée par l'Italie fasciste, la défaite, placent brutalement les hommes face à leur destin.

Faut il accepter l'armistice ou traverser le détroit et rejoindre Aden et les britanniques ?
Faut il suivre le Maréchal Pétain ou faire dissidence avec le Capitaine Cassagnac, le Général Legentilhomme et le colonel de Larminat ?

Où est le devoir d'un officier en juin 1940 ou en novembre 1941 ?
Pour une exilée éthiopienne, jusqu'où aller pour nourrir ses enfants ?
Le harcèlement psychologique peut il conduire au suicide ?

Cruels dilemmes qui broient Alban et Eyodora, héros du roman, et évoquent les destins de tous celles et ceux qui vécurent ces drames ; comment ne pas rapprocher la mort d'Alban de Perthes et celle du Général de Larminat deux décennies plus tard ?

Une belle réflexion sur le thème « honneur et patrie » qui passionnera les lecteurs amateurs d'histoire et complète « Feu d'Afrique » où Hassold Davis décrit la situation en Abyssinie.

PS : ma critique de Feu d'Afrique
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions de la Table ronde pour m'avoir permis de lire ce livre.

Au delà d'une histoire d'amitié entre deux hommes, Alban et Pierre, nous découvrons l'univers de la marine.
Pierre veut connaître les raisons de la mort de son ami. Il se retrouve donc au commande d'un bateau qui reste à quai à la suite de multiples pannes, à Djibouti, société coloniale, et à l'approche de la guerre 39-45.
On le suit pas à pas dans un récit où le suspens n'a de cesse de monter en intensité au fil des pages pour enfin apprendre la vérité.

J'ai apprécié plonger dans un univers totalement masculin, même si le début du livre est chargé de détails un peu trop techniques à mon goût.
Pour moi, la découverte de la vérité sur les raisons de la mort d'Alban reste le passage le plus intense du livre.

Petit message destiné aux maisons d'édition: Serait-il possible d'avoir un lexique ou une carte en début ou fin de livre? Car lorsque nous lisons un livre nous n'avons pas forcément à porter de mains un dico ou internet. Même si je note certains mots ou lieux indiqués pour les chercher après, je reste parfois frustrée de ne pas l'apprendre dans la minute qui suit. Je sais que cela existe pour l'avoir déjà trouvé dans certains livres.
Cette lecture fut pour moi une véritable découverte, car je n'avais lu de livre de Bernard Bonneville.
Une belle plume, pour ce roman qui nous transporte à la fin du mois d'août 1939, à Djibouti, sous la menace de la guerre imminente.
Pierre arrive dans cette ville mystérieuse, à l'ambiance glauque.
Il vient remplacer son ami Alban qui s' est suicidé.
Quasiment désoeuvré, ne voulant pas croire au suicide de son ami, Pierre va chercher les causes de sa mort.
Il a pris sa succession et enquête à bord où il ne rencontre que de l'hostilité.
Il va découvrir que son ami, brillant officier, voulait exercer sa mission mais que son activité dérangeait ses chefs corrompus qui veulent se venger de ses actions. Il va rencontrer une mystérieuse éthiopienne qui lui narreraune partie de
la vie de son ami.
Ce roman a été pour moi une belle découverte. J'ai beaucoup aimé le contexte d'une colonie djiboutienne stratégique à l'aube du conflit qui opposera la France aux voisins italiens présents en Ethiopie. Intrigue totalement crédible, ambiance envoutante, j'ai également aimé le style élégant et "authentique" de l'auteur, ancien marin, qui parsème son récit de termes tels que "aussières", "coupée" et "midship".

Aux Belles Abyssines est ce que j'appellerais un roman "atmosphérique": une ambiance coloniale réussie, une nostalgie de film noir, des personnages bien campés, une intrigue bien écrite tout en restant relativement simple. Un bon roman dont le seul défaut est peut-être sa brièveté, qui laisse quelques zones d'ombre et des éléments inexploités (ex. Potemkine, la deuxième guerre mondiale).
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
"Aux belles Abyssines" est un livre dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer.
L'écriture est belle,, mais le vocabulaire, tout comme l'histoire, sont plutôt réservés à des lecteurs habitués au milieu de la marine. (Ceci expliquant peut-être cela, l'auteur est un ancien marin, ayant servi sur plusieurs bâtiments de combat.)
Le sujet du livre aurait pu être tout public, mais Bernard Bonnelle fait évoluer l'histoire dans un milieu qu'il connait bien pour y avoir vécu. Pour ma part, n'étant absolument pas attirée par ce milieu, je suis restée complètement hermétique à l'histoire. D'ailleurs, il ne se passe pas grand chose tout au long des 180 pages que compte le livre. L'histoire se dénoue très très lentement, sur fond de pseudo complot, pseudo historico-militaire, mais avec une petite dose d'histoire d'amour, sinon il manquerait quelque chose, non?
Bref, il ne se passe rien, mais c'est écrit avec de belles phrases, malgré un vocabulaire réservé à des initiés.
Sentiment plutôt mitigé concernant cette lecture découverte. J'ai été séduite par la très belle plume de l'auteur, mais un peu moins par l'histoire elle-même...
La suite...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Longtemps Djibouti passa mieux pour une ville française d'Afrique que pour une ville africaine. le bon temps des colonies. Quand Djibouti était la capitale des Somalis françaises. On est en 1939. La drôle de guerre se profile. Djibouti, au carrefour de l'océan Indien et de la mer Rouge, est à portée du feu teuton. Les fascistes italiens ceinturent la région. Les espions rôdent un peu partout. Les trafiquants ont la belle vie...
Lien : http://www.denecessitevertu...