Valerie Faiola (05/04/2023)
JUSQU’OÙ IRIEZ-VOUS POUR CHANGER VOTRE VIE ?

Et si, l’amnésie était la condition de votre salut ?
Un chemin pour oublier l’angoisse, la peur, la culpabilité, la détresse, le mensonge, les secrets et les non-dits. Oseriez-vous le suivre ?
Le jeune Andràs parcourt l'Europe de l'Est depuis cinq ans à la poursuite du Rideau rouge, l'attraction ancestrale d'un cirque qui aurait le pouvoir de transformer la vie des élus qui le franchissent.>Voir plus
Que lire après Au-delà du Rideau rougeVoir plus
J'ai lu Au-delà du rideau rouge de Liv Bonnelli et je suis contente d'avoir eu cette opportunité.

J'ai découvert l'autrice il y a quelques mois et honnêtement je suis conquise tant par la qualité de ses écrits que de ses univers.

Ici, nous sommes dans un roman court où la psychologie et le fantastique dominent et s'entremêlent mais pas seulement, la noirceur flirte habilement avec la luminosité et des thèmes forts y sont abordés. Une jolie leçon d'amour et de tolérance prend place entre ces pages …

Au fil des chapitres une question ce profil : Jusqu'où iriez-vous pour changer de vie ?
« Et si l'amnésie était la condition de votre salut ?
Un chemin pour oublier l'angoisse, la peur, la culpabilité, la détresse, le mensonge, les secrets et les non-dits. Oseriez-vous le suivre ? »

Résumé en swipe

Au travers de sa plume vive et fluide, que j'apprécie grandement, Liv Bonnelli nous transporte en Europe de l'est et nous dévoile une bien sombre légende. Selon celle-ci, le Rideau rouge, l'attraction ancestrale d'un cirque, aurait le pouvoir d'effacer les problèmes du passé et de transformer la vie des élus qui ont la chance de le franchir… ce fameux rideau rouge serait né en Transylvanie au XVIIIe siècle autour de deux frères, Yvan et Josif, que rien ne pouvait séparer. Suite à une trahison délibéré de Josif, Yvan pleura des larmes de sang qui teintèrent le tissu blanc dont son âme était tissée. Cela donna naissance au rideau rouge qui pour survivre devra se nourrir des émotions humaines, et à ce cirque particulier qui présentera une seule attraction : exaucer les voeux des gens. Mais tous ceux qui ont été choisis n'ont aucun souvenir de cette drôle d'expérience et de cette rencontre avec ce monsieur loyal atypique ...

Andràs, notre protagoniste principal attendra 5 années pour enfin être l'élu et avoir la chance de franchir le Rideau rouge. Il n'a qu'une idée en tête, recouvrer sa mémoire et se débarrasser de ce sentiment de culpabilité qui le ronge. Et pour cela il est prêt à tout endurer, même replonger dans ce terrible passé puis tout oublier, si c'est le prix à payer pour avoir ne serait-ce qu'une chance de changer le cours des choses.
C'est habilement et au travers de ses réminiscences que Liv Bonnelli tisse cette histoire dont elle tire les ficelles de main de maître, nous tenant en haleine du prologue au mot fin. On est plongé dans l'esprit de cet Andràs de quinze ans, on ressent ses émotions et sa colère et on retient notre souffle jusqu'au décompte final du rideau rouge… On avance dans le flou jusqu'à y voir plus clair derrière l'opacité du rideau rouge et cette ambivalence contribue à l'ambiance bien dosée.

L'autrice aborde dans ce livre des sujets forts, sensibles et délicats tels que l'acceptation de l'autre, l'homophobie, les liens familiaux .On y rencontre un panel de personnages éloquents ,sensibles, attachants, destructeurs et qui ne nous laissent pas indifférents.

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui pousse, comme toujours avec cette autrice, à la réflexion profonde au-delà de l'histoire mise en avant… Elle nous fait prendre conscience que nos choix modèlent nos vies et que l'amour doit dominer le monde sans considération de genre, de race ou d'âge !

Une histoire bien échafaudée porteuse de belles valeurs et originale à découvrir d'urgence !

C'est l'amour qui doit dominer le monde sans considération de genre, de race ou d’âge..
" si tu ne choisis pas c'est que tu acceptes "