Juliette Bonte est une autrice que j'aime beaucoup lire. Son dernier roman a fait beaucoup de bruits et a été assez unanimement accueilli par les lecteurs donc même si le résumé ne m'inspirait pas trop, j'ai décidé de me laisser tenter. Mes attentes étaient-elles trop hautes ou cette histoire n'était-elle pas faite pour moi ? Je ne sais pas trop mais toujours est-il que je n'ai pas été pleinement satisfaite par ma lecture.

Nous faisons ici connaissance avec quatre personnages très différents. Tout d'abord, il y a Janhvi, une jeune femme passionnée de vie marine et qui enchaine les échecs amoureux. Il y a ensuite Peter, son meilleur ami, amoureux d'elle depuis des années, qui ne sait plus trop où il en est. Il y a ensuite Graham, le guitariste taiseux, dont les parents n'acceptent pas l'homosexualité. Et il y a enfin Leandro, le mari de Graham, un homme au grand coeur et aux nombreuses angoisses. Ils sont tous à un tournant de leurs vies et pourtant, leur amitié pourra-t-elle résister aux épreuves qui les attendent ? Janhvi trouvera-t-elle chaussure à son pied ? Peter arrivera-t-il à faire un choix ? Est-ce que Graham saura trouver la force de parler avec ses parents ? Et Leandro, pourra-t-il réaliser son rêve, avec Graham, de fonder une famille ?

Janhvi est une femme pleine de vie, passionnée et passionnante. Venant juste de se faire larguer, elle en est à un point où elle s'interroge sur sa vie amoureuse. D'ailleurs, elle se pose aussi beaucoup de questions concernant son travail car sa patronne et elle n'ont pas du tout la même vision de l'exposition qui lui a été confiée. C'est un personnage à double facette, qui peut se montrer expansive et en même temps très renfermée, aimant peu les conflits. On sent qu'elle a besoin d'amour et de confiance pour avancer et pour ça, ses amis sont très importants. Peter, lui, est un peu perdu. Ami de longue date de Janhvi, il est tombé quasi tout de suite amoureux d'elle. Malheureusement, il n'ose pas se déclarer de peur de perdre le lien qui les unit. Il tente donc de rencontrer d'autres femmes mais on sent bien qu'elles n'ont, finalement, pas beaucoup de chance de conquérir son coeur. C'est un homme solide, sur qui on peut compter et qui est passionné par son travail de vétérinaire. Graham est un taiseux, tout l'opposé de son mari Leandro qui est expansif, organisé et qui a toujours des plans incroyables en tête. Ils vont tous les deux traverser des épreuves qui vont mettre leur couple à l'épreuve et qui seront, peut-être, un moyen de démontrer qu'ils sont faits l'un pour l'autre

Ce roman est une jolie comédie romantique. Les personnages ont tous des personnalités marquées et on alterne entre des moments teintés d'humour et des moments un peu plus sérieux. L'autrice fait le choix d'aborder de nombreux thèmes tels que la difficulté pour les homosexuels d'être acceptés, par leurs proches ou par la société, les amours refoulés mais aussi la destruction des océans. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux protagonistes. Janhvi et Peter m'ont fait lever les yeux au ciel. J'ai préféré Graham et Leandro qui ont su me toucher. Cette histoire à quatre voix est très originale et différente de ce qu'elle a pu écrire auparavant. En effet, il y a peu de place pour la romance et l'amitié est clairement placée au premier plan. Néanmoins, même si tous les ingrédients étaient réunis, il m'a manqué un petit quelque chose, un « je ne sais quoi » qui fait que je referme ce livre avec un sentiment un peu mitigé.

Pour conclure, « Promis, on reste amis! » est une comédie romantique qui a su trouver son public mais qui n'a pas réussi à me convaincre totalement. Néanmoins, je reste fidèle à l'autrice et attendrai avec impatience son prochain roman.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un bon roman feel-good comme je les aime ! Nous suivons ici l'histoire de quatre amis qui deviennent colocataires. La relation que chacun a avec les autres, une relation amicale ou plus qu'amicale est le point d'encrage des différentes histoires que chaque personnage va vivre. Un roman amusant notamment par les dialogues qui ne peut nous empêcher d'esquisser un sourire. L'histoire se lit avec une aisance incroyable tant le récit est fluide et agréable. Mais ! Juliette Bonte ne se tient pas simplement à une histoire humoristique, elle contre-balance en abordant des sujets importants de notre époque comme l'homosexualité. Une lecture que je recommande vivement !
⚠️ Coup de coeur ⚠️

Je ne sais même pas comment commencer cet avis au vu de l'ascenseur émotionnel que j'ai vécu avec ce livre.♥♥♥
Je me suis attachée aux 4 personnages de différentes façons. Graham et Leandro sont mes chouchous, leurs histoires, leurs blessures, leurs défis m'ont fait rire, m'ont émue et m'ont fait pleurer.
Ce livre parle d'AMOUR, d'AMITIÉ, d'ÉCOLOGIE, et de TOLÉRANCE (qui manque cruellement dans notre 21ème siècle) impossible d'y rester insensible. La Tolérance est le sujet qui m'a le plus touché.
Alors un grand MERCI à Juliette Bonte, ce livre est une pépite et comme dirait Janhvi « il suffit qu'une personne soit toucher pour faire avancer les choses ».

Comme vous l'avez compris, c'est l'histoire de 4 amis qui vivent en colocation dans une maison à Washington DC, où le destin leur joue des tours surtout niveau timing.

▪︎Janhvi est la seule fille de la bande, elle travaille au Musée National d'Histoire Naturelle. Elle défend corps et âme depuis toute petite la protection de la faune et de la flore maritime. Mais elle a un goût douteux pour les hommes détestables.
▪︎Peter est vétérinaire, depuis l'âge de 7 ans il est secrètement amoureux de Janhvi (secrètement 🤣🤣🤣 juste pour elle). Pour conserver cette amitié qui les lie il tait son amour et son obsession pour elle ce qui l'empêche de vivre sa propre vie.
▪︎Leandro est pharmacien, mari de Graham et le dernier arrivé de la bande. Il est le plus posé, le bon ami et il est celui qui arrive plus facilement à surmonter les épreuves (passé moins douloureux) même avec les difficultés qu'il rencontre toujours dans les moments inattendus.
▪︎Graham est musicien et le plus écorché, depuis 13 ans il vit avec les blessures que ses parents ont causées après son coming out : le rejet, l'abandon et l'intolérance l'empêche d'avancer comme il le souhaite dans la vie et de réaliser son plus grand projet.

JUSTE : LISEZ-LE
Dans « Promis, on reste amis ! », nous faisons la connaissance de 4 amis qui vivent ensemble depuis un petit moment et qui ont trouvés un certain équilibre dans cette colocation. Nous avons Janhvi qui travaille dans un musée et qui s'investit énormément dans la préparation de sa nouvelle exposition. Elle vit une relation plutôt fusionnelle avec Peter qui est son meilleur ami. Nous avions Peter, le meilleur ami en question qui est vétérinaire ( j'adore ce métier chez les héros de Romance, il y quelque chose de très sexy à les imaginer en train de câliner un chiot ou une gerbille…) et qui est amoureux de Janhvi depuis très très longtemps mais qui a peur de lui avouer ses sentiments . Il craint de perdre son amitié en lui déclarant sa flamme.
Nous avons ensuite Graham ( un écossais donc je me dois de le préciser! ) qui est un musicien et qui est marié à Léandro. Ses parents ont très mal vécu le fait d'apprendre qu'il était homosexuel et il se dit qu'il est temps de mettre les choses à plats avec eux surtout s'il veut devenir papa. En ce qui concerne Léandro, il est un pharmacien et c'est un peu le bout en train de cette bande de colocataires. Il est un peu gaffeur, très souvent de bonne humeur et surtout il veut tout réparer même si parfois il ne s'y prend pas toujours de la bonne manière. Bref, c'est un personnage que j'ai adoré.

J'ai dévoré ce roman en peu de temps et je peux vous dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette lecture et cela pour plusieurs raisons. La première, c'est que j'adore toujours autant la plume de Juliette Bonte. Elle écrit très bien et je suis toujours emportée par ses histoires et j'oublie tout ce qui se passe autour de moi. La seconde chose pour laquelle c'est un coup de coeur, c'est que dans « Promis, on reste amis! », l'auteure n'hésite pas à nous offrir des personnages qui viennent d'horizons variés avec des cultures différentes et il est aussi beaucoup question de tolérance. Pour ma part, ça me séduit totalement et je dis même que je veux encore et encore des romans comme ça et de cette qualité.

Dans cette histoire, il y a aussi beaucoup de référence à la Pop Culture et notamment aux séries TV Friends, Sherlock, Games Of Thrones. Bref, ce sont des choses qui me parlent réellement et j'ai adoré ça. Enfin, j'ai eu un peu l'impression que cette histoire était écrite avec tout ce que j'aime, tout ce qui me parle et je pense que c'est pour ça que j'ai déjà un gros coup de coeur pour « Promis, on reste amis! ». D'ailleurs, je n'avais pas encore terminé la lecture de ce roman que j'étais en train de le recommander à mes amis. Je ne pouvais pas attendre d'avoir tourné la dernière page pour leur dire qu'il fallait le dire.

Je me rends compte que je ne vous ai pas dit grand chose sur l'histoire en elle-même mais vous devez la découvrir par vous-même. En même temps, ils ne se passent pas des trucs « oufs » mais c'est juste la vie de 4 colocataires qui évoluent avec le temps et qui cherchent juste à être heureux ensemble. C'est l'histoire de 4 personnes qui ont formés leur famille à eux et c'est celle du coeur.

Pour résumer et conclure ma chronique sur « Promis, on reste amis », j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire grâce à l'écriture de Juliette Bonte mais aussi en raison du joli message de tolérance qu'on retrouve tout au long de notre lecture et des personnes auxquels on s'attache terriblement dès les premières pages. Bref, si vous me faites confiance, sachez que vous devez lire ce roman de tout urgence et que vous ne le regretterez pas.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
ce roman m'a redonné ce goût de lire sans pouvoir m'arrêter, de tourner les pages les unes après les autres et de dévorer chaque mot.

L'amitié. Un simple mot mais lourd de sens car il impacte votre vie entière. Elle est au coeur de ce roman. L'amitié, la belle, la vraie. Celle qui défie les liens du sang pour devenir la famille. C'est ce qui unit nos protagonistes. Vous allez donc partir à la rencontre de Janhvi, de Peter, de Graham et de Leandro. Leurs différences les unient. Janhvi, la passionnée aux déboires amoureux. Peter, le protecteur qui garde précieusement ses sentiments pour lui afin de conserver ses liens amicaux. Graham, l'écossais musicien introverti au coeur tendre. Et Leandro, le colombien solaire aux capacités organisationnelles surdéveloppées. Ensemble, ils avancent et vivent.

Le couple de Graham et Leandro m'a touchée. Ils sont mariés et rêvent d'un enfant mais se retrouvent confrontés aux stéréotypes de la société : non, un enfant ne manquera de rien en étant élevé par deux hommes. Il sera entouré d'amour. Je ressentais leur lutte, leur frustration, leurs envies et leurs rêves. Je les ai adoré. Leurs personnalités se complètent pour s'équilibrer parfaitement.

L'amimour de Janhvi et Peter m'a donné le sourire. Tout ce dont j'avais besoin ! Tourner les pages et sourire en les imaginant posés sur le canapé devant une série, en voyant leur jalousie s'aiguiser avec des joutes verbales mémorables (hello Georges) ainsi qu'en dismute.

Ce beau roman joyeux, lumineux aborde les thèmes de l'amitié, de la famille, des enjeux environnementaux sur la faune et la flore marine, de l'amour, de l'acceptation, des différences, des préjugés ... J'ai adoré ! 💛
Mention spéciale pour la fin du roman qui m'aura arraché des petites larmes.

Si vous ne connaissez pas les romans de l'autrice, je ne peux que vous les conseiller. Je les ai tous aimés. 💛@julibonte
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette comédie romantique émouvante et drôle.

Les personnages sont tous attachants et véhiculent des valeurs auxquelles on ne peut qu'adhérer. Il y a beaucoup de bienveillance dans leurs relations, de soutien. L'homosexualité y est aussi abordée ainsi que les difficultés liées à l'adoption d'un enfant.

L'amitié, l'amour, la famille, sont donc au centre de cette romance que j'ai vraiment pris plaisir à lire. La plume de Juliette Bonte est fluide, agréable à lire et remplie de sensibilité.

Les chapitres alternent les points de vue de chacun des 4 personnages et cela rend la lecture addictive.

Si vous aimez les comédies romantiques, je ne peux que vous le conseiller !
Promis on reste amis de Juliette Bonte .

Nous suivons 4 colocataires, 4 amis depuis l'enfance.

Janhvi grande passionnée de la vie sous-marine, travaille dans l'un des plus grands musées. À l'approche de sa très grande exposition, sa vie personnelle se trouve bousculée par ses déboires sentimentaux. Elle vient de se faire larguer... encore !

Leandro et Graham, le couple aux profils différents. Un Colombien extraverti et un grand écossais réservé digne d'Outlander.
Leurs plus grand souhait est de voir leur procédure d'adoption aboutir. Mais tout se complique lorsque Leandro voit débarquer ses beaux-parents, les mêmes qui sont retournés au pays quand leur fils a fait son coming out..

Quant à Peter sa seule obsession et Janhvi . Comment guérir d'un amour que l'on ne maitrise plus ?

Pfiou que dire... encore un roman de Juliette Bonte que j'ai adorée !Tellement que j'ai fait exprès de faire durer le plaisir

Une comédie touchante et drôle à la fois ! de l'amour, de l'amitié, le pardon, des combats de vie ...

Un sujet important " l'adoption par un couple homosexuel " abordé tout en finesse !

J'ai rigolé ( merci Leandro ) et même presque pleuré ! ( pour ceux qu'il l'on lu , vers la fin.. à l'hôpital après la présentation )
Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans ce roman !

Juliette Bonte fait partie des mes auteurs favoris ! C'est " ma " Nora Roberts à la française
Je sais que je peux y aller les yeux fermés !

C'est le quatrième roman de cette autrice que je lis. J'apprécie beaucoup la plume pétillante de Juliette Bonte ainsi que ses histoires et ses personnages. J'ai notamment eu un coup de coeur pour sa romance haters-to-lovers intitulée « Tu fais quoi pour Noël, je t'évite! ». J'étais donc très heureuse quand j'ai appris la sortie de ce nouveau roman. Parce qu'il avait l'air de porter encore une fois sur des amitiés fortes mais aussi parce qu'il mettait notamment en scène un couple d'hommes.

Et honnêtement, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture. On y suit 4 amis qui vivent en colocation. D'un côté, il y a Graham et Leandro, un couple d'hommes mariés qui tente d'adopter un enfant. Mais c'est un véritable parcours du combattant, semés de préjugés qu'ils vont rencontrer. de l'autre, il y a Janhvi et Peter, amis depuis l'enfance. La première enchaîne les histoires d'amour désastreuses tandis que le second préfère étouffer l'amour qu'il lui porte par amitié pour elle. Mais une nouvelle rencontre pourrait bien tout changer…

J'ai été emportée par l'histoire de Leandro et Graham. Elle m'a fait vibrer et ressentir tout un panel d'émotions. J'ai adoré la personnalité spontanée et lumineuse de Leandro. C'est un véritable rayon de soleil qui apporte de l'humour au roman grâce à ses nombreuses erreurs de traduction sur les expressions, la langue employée dans le récit n'étant pas celle de sa naissance. Graham est plus réservé mais il n'en est pas moins sympathique. Ils forment un couple attachant et fusionnel. Difficile de ne pas les aimer. J'ai trouvé par ailleurs que les difficultés qu'ils rencontrent étaient traitées avec bienveillance, tendresse et justesse par l'autrice. Tout ce qui les concerne, du début à la fin, m'a plu dans ce roman. Une jolie manière d'aborder l'homosexualité, l'acceptation et le pardon.

C'est en revanche un peu moins le cas pour Janvhi et Peter. Mais là, c'est plus à cause de mes certitudes personnelles sur ce type d'histoire d'amour que véritablement sur le roman. Pour moi, il est impossible que Janvhi n'ait pas pu se rendre compte, après toutes ces années, des véritables sentiments de Peter à son égard, surtout quand tout le monde sauf elle en a parfaitement conscience. Je ne dis pas qu'une amitié homme-femme est impossible, mais plus qu'à un moment on finit forcément par se poser des questions. Surtout si l'ami en question n'apprécie aucun de nos petits-amis et qu'on l'a remarqué. Qu'une personne aussi aveugle que Janvhi existe est impossible pour moi. Mais ce n'est que mon avis totalement subjectif qui n'a rien à voir avec cette lecture. Forcément, j'ai donc été un peu moins embarquée par leur histoire. D'autant que nous n'assistons qu'à ses débuts car d'habitude les romances vont plus loin que là où leur histoire s'arrête ici. Je suis donc un peu restée sur ma faim les concernant. Je les ai apprécié et j'ai bien aimé les suivre mais il m'a manquée quelques chapitres en plus pour être vraiment comblée.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec ces quatre amis qui forment une famille très attachante et soudée. La plume fraîche et entraînante de Juliette Bonte a encore une fois réussie à m'embarquer avec elle. C'était un réel plaisir de la retrouver même si j'ai préféré les précédents ouvrages de l'autrice, celui-ci étant un peu différent car davantage un roman contemporain qu'une romance. Mais il m'a malgré tout fait du bien et c'est bien ça le principal en ces temps un peu durs pour le moral! Je te le recommande si tu as besoin de te détendre!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
J'ai beaucoup de romans en suspend dans ma pile à lire, mais celui fraîchement arrivé je le dis, ça va me faire du bien un petit feel good.
Et ben oui, sans prise de tête, des couleurs dans les origines des acteurs, de l'amitié comme on en rêve, bien écrit, fluide. Un moment frais simple et qui fait du bien.
J'aime tout particulièrement la plume de Juliette Bonte et en lisant ce résumé, je me suis dit que ce roman était totalement pour moi ! Qu'est-ce que j'ai eu raison !

4 meilleurs amis qui vivent ensemble. Un couple homosexuel face à l'adoption, deux amis face à de lointains sentiments. Des sujets forts que l'auteure gèrent d'une main de maître.

Janhvi est autant époustouflante qu'exaspérante ! Elle est intelligente pour le monde du travail, fidèle en amitié, mais aveugle lorsqu'on parle d'amour. Pourtant, c'est impossible de ne pas succomber aux charmes de la jeune femme. J'aurais bien étripé un certain pompier, moi aussi.

Peter est un héros complexe. Il préfère souffrir pour faire perdurer une amitié. C'est beau, mais terriblement douloureux. J'ai tenu bon, mais j'ai souvent eu envie de zieuter l'épilogue !

Graham est le personnage qui m'a le plus parlé et touché mon coeur. Son combat pour devenir une famille, ses actions face à son passé. Il est bluffant et divin ! Mon préféré.

Leandro est solaire. le rayon de lumière sur la colocation, celui qu'on est obligé d'aimer. Fidèle, déterminé et amoureux. Il vous fera rire et grogner !

Une comédie, une romance mais des sujets de société. Si l'humour est présent par le biais de l'amitié et des caractères de nos amis, si la romance est dominante que ce soit le côté MF ou le côté MM, les sujets sont sérieux : rejet familial – le monde impitoyable du travail – l'adoption – l'amour à sens unique.

C'est un mini coup de coeur pour ce groupe, cette tranche de vie qu'ils partagent avec nous. Ça m'a donné le sourire, m'a aussi broyé le coeur. Les émotions sont fortes et c'est un pur bonheur.

Je pourrais en parler des heures, et je peux le faire avec vous en mp, mais quand vous aurez terminé votre lecture. Ne passez pas à côté de cette bouffée d'amitié et d'amour ! Je vous recommande sans surprise ce joli moment de lecture.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..