Je ne connaissais pas la plume de Juliette Bonte avant de découvrir Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! J'ai été attirée par la couverture et le titre, comme cette année, je voulais lire davantage de romance de Noël. Puis le résumé m'a semblé intéressant bien qu'il s'agisse d'une histoire des plus classiques.

En effet, on a le schéma classique du gars et de la fille qui se déteste et qui vont devoir cohabiter ensemble quelques temps. Ce qui donne des réparties des plus drôles et captivantes, des situations les plus burlesques. Puis petit à petit, on assiste à un rapprochement progressif, les deux protagonistes se dévoilant au fil des chapitres.

C'est exactement ce que nous avons ici entre Charlie et Blade. Dès le départ, on sent l'animosité entre ces deux personnages qui n'ont d'autres choix de se rencontrer une fois par semaine par amour de leurs amis communs. D'ailleurs ces mêmes amis ont la génialissime idée de partir en vacances pour Noël. Et quel est le lieu le plus approprié pour ces anti-Noël ? La Laponie ! Charlie et Blade vont donc devoir se supporter plusieurs jours, au pays du Père Noël, pour des vacances… Ambiance garantie !

J'ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle j'ai lu ce roman. La plume de Juliette Bonte est très accessible, agréable à lire, captivante. Je pense que j'irai découvrir d'autres de ses romans !

En revanche, si le roman se laisse lire facilement, il y a quelques longueurs et descriptions qui m'ont un peu ennuyée. J'avais parfois envie de sauter quelques pages pour retourner à de l'action, à une scène plus mouvementée ou intéressante. le roman aurait peut-être gagné en dynamisme et rythme sans de longues descriptions qui nous perdent.

De plus, j'ai été un peu déçue sur l'ambiance de Noël. Enfin surtout l'absence d'ambiance. On en a un peu au départ mais le roman se déroulant sur plusieurs semaines, on n'a plus cette ambiance par la suite. Pour un roman que j'espérais immersif dans cette période de l'année, surtout avec un voyage en Laponie, je m'attendais à plus !

Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est une romance des plus ordinaires et classiques, cependant, les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces et j'ai beaucoup aimé découvrir cette bande d'amis.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
De temps en temps une petite romance ça ne fait pas de mal, le fait qu'il se déroule pendant les fêtes de Noël on peut dire qu'il tombe à pic. Ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection donc il est difficile pour moi d'avoir un avis objectif.
L'histoire débute avec la présentation des personnages, nous avons Charlie qui n'apprécie pas vraiment toute cette sérénade autour de Noël et qui déteste Blade, Blade est le meilleure ami de James, fiancé de Savannah meilleure amie de Charlie... vous me suivez?
Chapitre après chapitre en alternant la narration des divers personnages nous en apprenons un peu plus sur les personnages et sur leur manière de percevoir la situation, car justement la situation est telle que ces quatre personnages vont devoir passer beaucoup de temps ensemble suite au voyage organisé pour Noël direction la Laponie. Un vrai bonheur pour les uns, un vrai calvaire pour les autres, un mélange d'amour et de haine, on mélange le tout et nous avons droit à une comédie romantique de Noël.

​​​​​​​L'intrigue est sympathique ou en tout cas suffisamment pour passer un bon moment, on ne peut pas parler de véritable suspense mais il y a ce jeu entre les personnages qui maintien l'intérêt jusqu'à la dernière page. Lecture agréable, un bon intermède entre deux ouvrages plus sérieux
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Parmi l'offre abondante des histoires de Noël, je me suis laissée tenter par celle-ci et son voyage en Laponie qui s'éloigne des traditionnelles romances dans une grande ville ou un petit patelin américain.

J'ai apprécié le cadre féerique du voyage qui incarne parfaitement Noël, la relation qui uni ces amis devenus une famille qui fait rêver, l'alternance de narration entre les deux héros qui apporte du dynamisme au récit.
Les personnages sont attachants et on découvre leur histoire au fur et a mesure.
J'ai été moins séduite par l'évolution de la relation entre Blade et Charlie. J'ai toujours du mal avec ce sentiment de haine intense, comme proposé ici, et qui évolue en un amour sincère après quelques confessions…
J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre ce choix de relation car à coté de cela l'auteur nous propose une réflexion intéressante sur les relations humaines en abordant le sentiment d'insécurité, les blessures d'enfances et les conflits familiaux.

Mon avis est un peu mitigé sur cette lecture mais j'aimerai quand même essayer un autre titre de cette auteure.
Un bon moment de lecture.

La romance est cousue d'avance, mais les personnages sont sympathiques et il y a beaucoup d'humour.

Il y a également une belle histoire d'amitié, des amis qui sont aussi une famille.

Il n'y a rien d'exceptionnel dans le scénario, mais je n'en demande pas plus pour ce genre d'histoires, la saison des lectures doudou est arrivée et celle ci en fait partie.
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite
Reçu par erreur lors d'une masse critique Babelio, je ne savais pas trop quoi faire de ce livre. Pas du tout mon genre de lecture apparement. Mais bon c'est noël et on ne laisse pas un livre non lu dans un coin. Ne vous emballez pas les amis, il ne s'agit sans doute pas du livre de l'année. Nous commençons l'histoire avec Charlie et son groupe d'amis dont Blade qu'elle déteste profondément et qui le lui rend bien. Vous le voyez venir vous aussi ? Ben oui évidemment, on se doute bien de ce qui va se passer... Néanmoins ne soyons pas médisants surtout qu'il y a bien une énorme surprise dans ce livre : l'écriture ! Belle, fluide, drôle et tendre, elle ne peut que plaire. Et rien que pour ça, je ne regrette pas ma lecture. Pour les amateurs du genre, foncez, ce roman ne pourra que vous plaire !
Ce n'est forcément le type de roman que j'ai l'habitude de lire, on est face à une vraie comédie romantique ! Lecture légère qui mêle humour et vengeance et qui nous plonge dans l'histoire d'un duo de choc : Charlie et Blade, qui se détestent. C'est un roman qui se lit très rapidement, et on s'attache très vite aux différents personnages, on a envie de voir comment leur relation va évoluer lors de ce séjour en Laponie !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
J'adore les romans de Noël, il m'en faut beaucoup pour ne pas accrocher mais dans celui-là j'ai eu un peu du mal ! Je sais bien que le principe c'est un "ennemies to lovers" donc ils se détestent au début mais wah ! Là c'est un autre niveau ! Ils ne faisaient que ça pendant une longue partie au début du livre, j'ai continué parce que je savais que l'histoire allait changer et qu'ils allaient tomber amoureux, mais la partie "ennemies" était un peu trop longue pour ma part. Et le fait qu'ils soient en vacances ensemble, donc H24 collés l'un à l'autre, ne laisse aucun répis pour l'un comme pour l'autre.

Après ça, part contre j'ai beaucoup plus aimé ! La relation entre les deux à bien évolué et c'était très agréable. A partir du milieu j'ai vraiment plus apprécié ma lecture jusqu'à la fin. C'était le moment où forcément ils tombent amoureux l'un de l'autre mais c'était plus agréable et moins rentre dedans toutes les 3 pages.

Le caractère des personnages est vraiment bien marqué, chacun a son propre caractère et point de vue ce qui fait qu'on peut bien apprécier chacun d'entre eux !

Du coup si le résumé vous tente, allez-y mais sachez que le début est costaud au niveaux des "blagues" faites et des piques reçus mais par la suite cest plus calme !
Force est de constater que le démarrage a été plutôt poussif… Trois semaines pour m'acquitter du premier tiers du roman, voilà qui n'augurait rien de bon… Pourtant, je dois reconnaître qu'ils étaient sympathiques, Blade et Charlie, les deux héros principaux qui sont également les deux voix de ce roman. Sympathiques séparément et tant qu'ils ne sont pas réunis dans une même pièce. Car ils ne se supportent absolument pas ! Obligés de se cotoyer parce que leurs meilleurs amis sont en couple ! Les coups bas sont permanents entre ces deux-là, à tel point que Blade finit par envoyer toute la joyeuse bande de copains en Laponie pour passer Noël, juste pour rendre dingue Charlie, qui déteste les fêtes.

Les deux adultes immatures regorgent d'idées foireuses pour pourrir la vie de l'autre, au risque de désagréger la cohésion de leur groupe de potes.

Non, je n'en dirai pas plus, et pourtant, je suis persuadée que vous avez deviné la fin tous seuls !

Mais vous savez quoi ? Même si dans mes lectures habituelles, Charlie aurait fini par découper Blade en morceaux et faire bouffer son cadavre aux rênes du Père Noël, dans une romance, la happy end est de rigueur ! Quoi qu'il advienne, la surprise n'est jamais dans le dénouement mais plutôt dans son développement. Et là, allez, soyons honnête, rien à redire. Même si je ne suis pas prête à réitérer l'expérience tout de suite, je mentirais en disant que je n'ai pas souri à certaines péripéties ou apprécié un certain nombre de répliques qui piquent. Je savais à quoi m'attendre et, malgré un démarrage difficile, l'imminence du réveillon a donné un coup de boost à ma lecture qui s'est achevée dans un rictus qui ressemblait bien à un sourire satisfait ! Bonne pioche, Emilie, je n'ai pas décidé de faire de ce roman un allume-feu, et connaissant mon extrémisme, je pense que c'est un excellent point pour cette romance !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Ce livre a une note moyenne élevée et des critiques très enthousiastes ; dès lors, quand il a été proposé en Book Club sur Livraddict comme lecture de Noël, je n'ai guère hésité. Et voilà : je suis plutôt déçue…
Oh ! ce livre a pas mal de qualités ! La première est indéniablement une écriture sympathique et même pétillante, qui met en avant des valeurs fortes telle que l'amitié, de cette amitié qui permet de se créer une espèce de famille « recomposée » quand les familles originales sont soit inexistante, soit complètement dysfonctionnelle. En outre, l'autrice invite au voyage – bon, de façon légère : ce n'est pas avec ce livre qu'on va faire une visite touristico-culturelle approfondie de la Laponie, mais clairement l'autrice s'est renseignée un minimum et sait de quoi elle parle, pour en transmettre au moins quelques bribes qui font authentique. du coup, c'est une romance plus hivernale-et enneigée que noëlesque, même si les allusions à et autour de Noël sont très nombreuses, mais en tout cas elle sort son épingle du jeu parmi la pléthore de ces fameuses « romances de Noël » qui inondent le marché de la littérature sentimentale depuis quelques semaines, comme c'est le cas chaque année.

On notera aussi la mise en avant d'un métier peu connu malgré le fait qu'il se pratique de plus en plus (je crois, en tout cas j'ai vu récemment plusieurs émissions ou lu d'autres histoires qui traitaient peu ou prou du sujet) : c'est celui du « bricoleur » qui reprend les objets divers et variés dont les gens ne veulent pas et viennent porter à l'atelier, et ces objets sont alors soit retapés quand c'est possible, avec d'éventuelles modifications si nécessaire, et si le client le désire ; ou bien servent de nouveau matériau, bien entendu entièrement recyclé alors, pour créer de nouvelles choses qui plairont à d'autres. J'ai apprécié cette façon de mettre en avant une activité professionnelle toute écologique, très actuelle, mais l'air de rien, sans cette « éco-agressivité » que je ressens parfois dans certains livres qui se veulent à la pointe d'une démarche verte, en exagérant souvent un peu trop les choses… Ici c'était exposé de façon simple mais avec intelligence, bravo !

Pour autant, une fois n'est pas coutume (ah ah !), je ne rejoins pas les avis dithyrambiques d'une majorité de lecteurs, et pour une raison qui gâche tout d'emblée car elle touche à un aspect essentiel du roman : c'est que toute l'histoire est sensée avoir la forme d'un classique « ennemies to lovers »… or, je n'ai pas cru une seule seconde à l'aspect « ennemies », du coup l'intrigue était plutôt ratée à mes yeux ! En effet, dès le début, nos deux personnages principaux ont une relation tendue, ce qu'ils répètent encore et encore à tour de rôle – car le roman se présente, comme c'est souvent le cas en romance, sous la forme d'un choral à deux voix. Mais bon, le dire, ça ne suffit pas pour que le lecteur l'intègre… ou alors je suis devenue mauvais public, mais franchement, je n'ai jamais réellement ressenti cette animosité entre les deux. Et vas-y que je te dise une méchanceté (souvent risible), que j'évite ton regard ou que je te fusille du mien, et vas-y que je te serve un petit-déjeuner horrible, etc. – pour moi, ces petits actes de l'un envers l'autre ne sont pas le signe d'une profonde détestation, mais ressemblent bien davantage à des blagues de potaches, qui ne s'entendent peut-être pas tout à fait bien (ou peut-être que si, en fait ?), mais qui n'ont pas l'intensité dramatique à laquelle je m'attendais.
À défaut, d'autres lecteurs ont souligné que ces joutes verbales les ont bien faits rire… mais là aussi c'est un flop pour moi. Ces pseudo-joutes ne m'ont même pas fait sourire, j'avais plutôt l'impression de me retrouver certains jours à table au milieu de mes enfants (qui ont entre 9 et 14 ans, je précise…) quand ils ont décidé de se chamailler ! On les considère avec un haussement d'épaules, car on sait que, dans le fond, ils s'aiment, mais ça n'en est pas moins agaçant. Et voilà : grâce à ce livre, me revoici dans un schéma trop classique à mon goût, avec cependant des personnages qui ne sont pas mes enfants mais des jeunes adultes avec un boulot, des choix de vie etc. Eh bien, tout à coup, j'avais du mal à y croire, j'avais plutôt l'impression d'être dans une cour de récréation où ça crie bien inutilement, car ça reste bon-enfant ! Sérieusement, où est la haine là-dedans ? Je la cherche encore…

Mais donc, comme je disais : comme toute l'histoire part de cette relation antagoniste pour évoluer vers le « lovers », pour moi c'était cousu de fil blanc dès les toutes premières pages, et à aucun moment l'autrice ne quitte cette ligne – même les pseudo-tentatives de drague (pour un quelconque personnage secondaire) de Blade ou de Charlie lors du voyage du groupe en Laponie ne semblent réellement « dangereuses » ou capables de mettre en danger leur relation pourtant officiellement inexistante.
Et le pire, ça a bien sûr été la révélation finale, quand on sait enfin pourquoi les deux se détestent tant. Je ne vais pas le dévoiler ici, ce serait divulgâcher, mais d'une part j'aurais voulu que ce soit révélé beaucoup plus tôt dans l'histoire pour pouvoir ancrer cette idée d' « ennemies » que je ne trouvais pas ; d'autre part je me suis dit : tout ça pour ça ?! À nouveau, ce point de départ, cette première rencontre qui a dérapé, n'a franchement rien de dramatique à mes yeux – l'autrice fait tout un plat d'un malheureux petit pois !

Ainsi donc, ma 2e romance de Noël de la saison n'est guère plus convaincante que celle que j'ai lue il y a déjà quelques semaines, et moi qui me réjouissais tant d'entrer dans ce type de lectures ! Non seulement j'en ai été empêchée pour diverses raisons (dont mon obsession à terminer « correctement » les divers challenges auxquels je suis inscrite et qui prennent fin pour beaucoup le 31, et aussi le ralentissement de lecture que je connais depuis le mois passé…), mais en plus mes deux premières expériences me laissent un petit goût mitigé, dommage. Je suis passée complètement à côté de celle-ci en tout cas !
Une romance de Noël, quoi de mieux en cette saison.
Charlie déteste Noël et Blade et cette haine est réciproque.
Les deux protagonistes font tout pour énervé l'autre. Quand leurs amis décident de partir en vacances Blade choisi la Laponie.

Cette romance se lit facilement. J'ai eu du mal à commencer l'histoire mais une fois dedans j'ai dévorée le livre.
J'aime la plume de l'auteur qui se veut légère. Ce n'est pas un livre coup de coeur, mais j'ai apprécié cette lecture.