Antoine Doré (Autre)
L'Ecole des loisirs (05/04/2023)
3.76/5   17 notes
Cela faisait environ trois mille huit cent cinquante jours que Tibotie s'ennuyait ferme dans le manoir de son grand-père, le capitaine Drimme, un navigateur à la retraite. Trois mille huit cent cinquante jours pendant lesquels il ne s'était jamais rien passé de drôle, d'extraordinaire ou de palpitant.
Et puis, le trois mille huit cent cinquante-deuxième jour... Le vent apporte un rectangle de parchemin vulgairement déchiré, pour être précis. Le genre de papi... >Voir plus
Que lire après Jeux et merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"La bâtisse était quant à elle tout en angles aigus et en angles droits, avec de longues tourelles qui griffaient les nuages, des cheminées qui poussaient comme des champignons sur le toit, des pierres sombres, des barreaux aux fenêtres, et un petit je ne sais quoi d'inquiétant."

De l'ennui, des taches de rousseur, un capitaine, enfermé dans un jeu, une grande aventure, des looping sous la lune, un manoir, une disparition, un lambeau de parchemin, un grand mystère, un tatouage mouvant, la musique du tam-tam, un oeil qui pétille, un fameux coffre, de la curiosité, mille et un parfums, des bâtons dans les roues, des objets magiques, les joues grenadine, une boîte ensorcelante, une noix de coco, Abracadabra...

J'ai été littéralement enchantée par ce merveilleux et palpitant roman.

Je confirme que les émotions et les sensations sont garanties ! le dépaysement, l'humour et l'imagination sont au rendez-vous !
Le train-train quotidien du personnage principal Tibotie va prendre à fond la caisse la route de l'Aventure.

On a des étincelles plein les yeux !

Un grand et sincère merci aux passionnés Aurélien Loncke, Cultura et Médium l'école des loisirs !

Tibotie s'ennuie énormément dans le manoir où il vit avec son grand-père. Son quotidien est monotone et il ne rêve que d'une chose : d'aventure ! le Jeu a finalement entendu sa prière et il va lui proposer une expérience unique... Mais à ses risques et périls ! Car le danger rôde dans le Jeu et nul n'est assuré d'en sortir indemne.

"Jeux et merveilles" est un roman qui saura ravir le jeune public. Si le résumé fait beaucoup penser à Jumanji avec cette histoire de jeu immersif mais dangereux, c'est surtout mille aventures, magie et émerveillement qui attendent Tibotie. On passe de la jungle au désert, de la ville enchantée aux boutiques fantaisistes au bateau pirates ! Il se passe énormément de choses dans ce roman : les péripéties sont nombreuses et l'intrigue va à un train d'enfer ! On se rapproche plus d'Alice au Pays des Merveilles avec des personnages loufoques et un univers délirant.

Globalement j'ai apprécié cette lecture : l'univers est original et foisonnant et les nombreuses descriptions font qu'on a l'impression de voyager aux côtés de Tibotie, de voir et de sentir les mêmes choses que lui. J'avoue que je m'attendais à un peu plus de dangers à la lecture du résumé et, même si Tibotie se retrouve souvent dans des situations périlleuses, la légère adoptée par l'auteur fait qu'on ne frissonne pas plus que ça. Certains personnages qu'il croise perdent la vie mais cela se fait si vite et sans sentiments qu'on n'y prête presque pas attention.

Le gros point négatif selon moi est l'abondance - ou l'abus en l'occurrence - des comparaisons. Les descriptions sont précises et c'est une bonne chose mais l'auteur compare sans cesse les personnages, les émotions, les lieux (exemple : rouge comme une tomate, gonflé comme un ballon, brillant comme un sou neuf)... Et, si cela ne me dérange pas en temps normal, j'ai cette fois-ci trouvé qu'il y en avait beaucoup trop et que cela polluait la lecture.

Une lecture en définitive agréable mais pas assez de piquant et une écriture parfois mal dosée. Cependant, je parle avec un regard d'adulte, aussi je ne doute pas que les enfants apprécieront cette lecture originale et pleine de fantaisie !
Un roman jeunesse aussi magique que la baguette de la fée Clochette. J'ai adoré ce livre pour ces descriptions incroyable, son caractère aussi féerique qu'envoutant, et ses pages exceptionnelles (j'ai adoré l'idée avec le train voir page 81 à 131).
Je conseille fortement.
Ses mystères, son aventure , ses illustrations, ses personnages attachants, son écriture particulièrement attachante font de ce livre un roman parfait.
Personnellement, je conseille ce livre après un roman un peu difficile à lire. Je ne sais pourquoi, mais sa magie m'a détendue .
Bonne lecture
Un livre à la croisée des mondes entre Jumanji et Alice aux pays des merveilles.

Nous suivons Tibotie qui s'ennuie fermement dans le château de son grand-père. Seuls ses livres et ses rêves lui apportent un peu d'aventure. Jusqu'au jour où il va découvrir de mystérieux papiers demandés de l'aide. C'est avec ces papiers et une étrange malle que commence l'histoire improbable de notre protagoniste. Dans le Jeu, nous avons plein d'univers (dinosaure, Indiens, pirates…) avec en prime des personnages extravagants.
La plume de l'auteur est très fluide et nous rentrons dès les premières pages dans le monde de Tibotie. L'intrigue commence par les papiers, mais elle se renforce dès que Tibotie se retrouve dans le Jeu.

J'ai trouvé que les personnages étaient un peu extravagants à l' « Alice aux pays des merveilles ». Chacun en sait plus sur le Jeu que Tibotie est cela laisse place à des scènes cocasses que nous ne comprenons que bien plus tard. Je n'ai pas forcément eu de personnages préférés, car ce livre est destiné à un public relativement jeune par rapport à moi.

Le travail éditorial autour de la couverture est magnifique. Nous avons du relief et nous sommes tout de suite intrigués par la clé, les cartes, le coffre et ses étranges ombres…

Un livre à absolument faire découvrir aux jeunes lecteurs !
Lien : https://labibliothequedemell..
J'ai été très curieuse de découvrir ce titre. J'adore les histoires de jeux et de monde parallèle et j'ai été servi avec ce livre. On suit Tobitie, un jeune garçon élevé par son grand père, qui s'ennuie fermement dans le train train quotidien. Il s'avère qu'un jour, il se retrouve projeter dans un autre monde. Comme à la Jumanji, une fois le jeu commencé, on ne peut le terminer qu'une fois arrivé à la fin.

J'ai énormément apprécié l'univers. Les descriptions permettent de vraiment s'immerger dans ce monde (même si parfois, les comparaisons sont parfois trop importantes et donnent aux descriptions une sensation de longueur). J'ai été aussi surprise sur la fin car je ne m'attendais pas vraiment à ça (sur le dénouement oui mais pas sur les personnages impliqués).

Une bonne lecture que je recommande !

Mme Fizziwizz - c'était son nom - vendait en effet de tout dans son épicerie-boulangerie-mercerie-tabac-confiserie : des clous de trois centimètres et demi, de la confiture de pêche avec des amandes dedans, de l'encre violette, des bonbons qui changent de goût tous les dix coups de langue, des feux de Bengale qui crépitent en chansons, des crayons en bois de rose, du thé à la banane, des miroirs qui font la peau belle, des violons sans fausses notes, des bougies tempête, des écharpes en laine d'Écosse, des bulbes de tulipes bariolées, de tout. Mme Fizziwizz vendait de TOUT.
- Et zut ! Grogna Tibotie avec une bouille de cocker dépressif : lèvre qui pendouille et regard humide.
Tibotie ne manquait pas d'imagination. Mais toute l'imagination du monde, parfois, ça ne suffit pas.
Un grenier secret et mystérieux, c'est tellement attirant !