3,5

En premier lieu, je remercie les éditions Hachette et Babelio pour cette opération Masse Critique privilégiée qui m'a permis de découvrir ce titre en avant-première. Aussitôt reçu, aussitôt dévoré ! J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés des personnages. Toutefois, je dois reconnaître que je m'attendais à davantage apprécier cette lecture. J'ai appris qu'il s'agissait d'une réécriture d'une oeuvre de Shakespeare, La nuit des rois, que je n'ai pas lu donc je ne saurais dire la ressemblance entre La nuit des rois et des reines avec son oeuvre d'origine. Une réécriture queer dans un univers fantastique qui se déroule dans un lycée, beaucoup d'ingrédients sont réunis pour créer un roman graphique des plus plaisants !

On fait la connaissance de Viola, dite Vi, qui change de lycée, passant du privée dans lequel elle était inscrite avec son frère jumeau, Sébastien, au public, dans l'établissement d'Arden High. Vi souhaitait changer de lycée pour avoir davantage de liberté, notamment être dispensée d'uniforme et de la traditionnelle jupe réservée aux filles, mais également pour se retrouver avec son frère jumeau. Dans le lycée privée, filles et garçons étaient séparés. Se retrouver ensemble dans un lycée public leur aurait permis de passer davantage ensemble … C'est avec déception qu'elle apprend que Sébastien préfère rester dans leur lycée. Viola s'en va, seule, à Arden High, pour prendre un nouveau départ, loin de son frère … en pantalon !

Inquiète à l'idée d'être seule dans un nouvel établissement sans son jumeau comme appui, elle parvient à vite nouer des connaissances qui se transforment en amitié. On rencontre tout un tas de personnages différents et intéressants, même si on en sait, au final, très peu sur eux. Plus important encore, Vi rencontre un “beau et ténébreux poète/influenceur” nommé Orsino. Elle développe rapidement un crush sur ce garçon. En parallèle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la Nuit des Rois et des Reines, le grand bal de rentrée. La jeune fille ne souhaite qu'une chose : danser un slow avec le fameux Orsino …

Néanmoins, tout ne se déroule pas comme prévu. Tous les nouveaux amis De Vi sont persuadés qu'elle ne s'intéresse pas aux garçons à cause de son look masculin. Pire que tout, avant même d'avoir eu le temps de l'inviter au bal, Orsino lui demande de l'aide pour inviter la fille pour qui il a un faible … Olivia, la pétillante, séduisante drôle, Olivia, celle pour qui tout le monde craque. Ce que Vi et Orsino ignorent, c'est qu'Olivia aime déjà quelqu'un … qui n'est autre que Vi elle-même !

C'est la première fois que je lis un livre avec un véritable triangle amoureux ! Où tous aiment quelqu'un qui en aiment un autre. Une originalité qui m'a plu, jusqu'à ce que la conclusion gâche un peu ce sentiment. J'ai aimé découvrir ce lycée loufoque, peuplé de fées, de sorcières, de fantômes … le fantastique n'est guère développé et on a pas beaucoup d'explications. J'ai été frustrée par ce manque de contexte. Pourtant, la touche fantastique apporte une dimension des plus intéressantes au roman. J'ai trouvé ça dommage qu'elle soit si négligée. D'un autre côté, j'ai beaucoup apprécié la diversité des personnages, tant au niveau de leurs physiques que de leurs identités. Comme je l'ai souligné, on en sait très peu sur les personnages : on se concentre surtout sur Vi, Orsino, Olivia et Sébastien. Cela peut se comprendre, il est difficile de tout développer dans un court roman graphique, surtout dans un premier tome. J'ai apprécié cette histoire mais je ne l'ai pas autant aimé que je l'aurais souhaité et je sais pourquoi. Je n'ai pas vraiment adhéré au personnage d'Orsino, qui me semblait cliché, peu intéressant. En tant qu'intérêt amoureux principal, je n'ai pas du tout été convaincue. Au contraire, j'ai énormément apprécié le personnage d'Olivia, au point où j'aurais nettement préféré que la romance aboutisse avec son personnage. C'est ce qui me fait dire que je ne lirais pas la suite des aventures De Vi et des autres.

En conclusion, La nuit des rois et des reines nous offre un bon moment de lecture divertissant, avec des personnages queer et fantastiques, dans un lycée américain regroupant êtres fantastiques et mortels. Les dessins rendent la lecture d'autant plus agréable. N'ayant pas été convaincue par la romance principale, je ne poursuivrai pas l'aventure mais je vous encourage à découvrir ce premier tome.
Vi démarre une nouvelle année au lycée, au sein d'un nouvel établissement: le lycée Arden High. Finis l'uniforme et bonjour le pantalon dont elle a toujours rêvé de porte. Son intégration va être difficile, car il manque une personne chère à son coeur à ses côtés: son frère jumeau qui a préféré intégrer un autre lycée.
Mais Vi n'aura pas de le temps de s'ennuyer avec la joyeuse troupe qui compose ses amis. Parmi ses amis se trouve celui dont elle est amoureuse, qui lui est amoureux d'une autre…
Aura t-elle le courage de lui avouer ses sentiments?

Énorme coup de coeur pour cette lecture.
Dans ce roman graphique, nous faisons la connaissance De Vi, qui après avoir vécu un drame démarre une nouvelle vie. Ce nouveau départ ce fait au lycée Arden High mais sans son frère jumeau, qui a préféré faire sa rentrée dans un autre lycée.
Elle va faire la rencontre de sa nouvelle bande d'amis, joyeuse et amusante. Parmi eux ce trouve un garçon pour qui elle éprouve des sentiments…
J'ai adorée me plonger dans cette lecture.
Ce roman graphique est génial en tout point; tant par les dessins magnifiques que par la diversité representé a l'intérieur: personnes de couleur, communauté LGBT, filles au look masculin, personnes de toutes morphologies et tailles. Ce roman graphique met en avant toutes ces identités, et nous fait comprendre que c'est OK d'être qui l'on es. Les personnages sont incroyables, amusant, attachants et remplis de gentillesse. La romance présente ici est belle, pleine de surprises et merveilleuse. J'ai également beaucoup aimée y trouver des personnages féérique. Cette lecture n'est pas vraiment un triangle amoureux, mais plutôt une histoire de méprise sur les sentiments des autres, une histoire de sentiments que l'on n'ose pas avouer.
Cette lecture m'a fait beaucoup rire, m'a donnée l'impression d'être aux côtés De Vi et m'a rendu triste à l'idée de terminer cette lecture et quitter ses merveilleux personnages.

Poussez les portes d'un lycée original en 2026 où la magie est présente.

Vi est une adolescente qui ne voulait plus porter d'uniforme. Elle est en deuil, son père est mort il y a deux ans et son frère Jumeau ne la suit pas dans ce nouveau lycée. Elle a envie d'être elle, de s'habiller comme elle le souhaite et de vivre sa vie.

Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. le sujet me semblait pourtant important : l'acceptation de soi et de ses sentiments. Mais je trouve que cela est survolé.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les illustrations.
L'auteure Alice Oseman a dit de ce livre que c'est un « enchantement »...
Je ne peux que confirmer !

Nous allons suivre Viola, alias Vi, dans sa nouvelle vie de lycéenne, loin de son frère jumeau... Eux qui étaient toujours ensemble jusqu'à présent. Vi fera de jolies rencontres, et plus si affinités, dans un décor féerique qu'est le lycée Arden High...

• Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cet ouvrage et je dois même avouer que j'avais ''peur'' du triangle amoureux, moi qui n'apprécie pas vraiment cela. Finalement, ''plus de peur que de mal'' comme on dit ^^'... Je me suis laissée tendrement bercer par l'histoire, un tranche de vie bienveillant qui fait du bien, qui nous invite à combattre et à casser certains préjugés. Un récit qui nous appel à être nous-même, et ça : j'adore ! Je trouve cela véritablement inspirant. C'est un ouvrage graphique qui m'a mis du baume au coeur, qui est léger, mais traitant de thèmes actuels, forts, importants, traités tout en douceur et avec des illustrations chaleureuses aux tonalités agréables. le deuil est évoqué succintement, l'amitié, l'amour, une certaine diversité est représentée et le côté fantastique m'a beaucoup plu (des fées, de la magie...). Également, la relation De Vi et son frère m'a touchée.

• Petit bémol selon moi avec le format de l'ouvrage. C'est la première fois que j'ai entre mes mains un roman graphique de cette maison d'édition et je ne m'attendais pas à ce que ça soit si ''petit'' (comparé à d'autres ouvrages dit « romans graphiques »). Clairement, le terme ''roman'' est pris au pied de la lettre et même si le format de Arden High est plus grand qu'un livre poche et qu'un manga classique, il reste néanmoins plus petit qu'un roman format broché, pour vous situer un petit peu (taille approximative selon les maisons d'éditions). de ce fait, et malgré les pages de qualité, il arrive parfois que l'on ait du mal à bien voir les dessins et les dialogues au niveau de la jointure des pages. Bien entendu, ce bémol lié au format est totalement subjectif et surtout : n'enlève en rien la qualité du récit. Aussi, si je veux être tatillon, je dirais également que le récit se passe très (trop?) rapidement... Il va de soi que cette rapidité ne m'a pas empêché d'apprécier.

• Pour conclure brièvement : je ne m'y attendais pas du tout mais ce roman graphique frôle assurément le coup de coeur. de par sa tendresse, ses illustrations, sa bienveillance et son côté fantastique, ''Arden High'' a su me conquérir. Je serais ravie de retrouver Vi et son entourage dans un tome 2 !
🧚 Avis : J'ai adoré l'histoire de ce roman graphique. Et les dessins sont vraiments incroyables. Félicitations à l'illustrateurice #jamiegreen .
Un histoire magique et féérique pleine de couleur et de vie qui parle d'identité, d'orientation sexuelle, d'amitié, de jumeaux, de confidences et de quiproquo, avec beaucoup d'humour.
Le seul bémol est au niveau de l'impression, certaines phrases dans les bulles sont cachées dans la reliure, ce qui gêne un peu la lecture.

🧚 Note : C'est un livre qui va plaire à beaucoup d'entre vous, personnellement, j'ai été séduite par ce triangle amoureux.

1er titre de la nouvelle collection de romans graphiques de chez Hachette romans et c'est un oui ! Tout mimi, original, qui se dévore avec des jolies illustrations ! Comment ne pas craquer

C'est un one-shot. En tout cas c'est ce que me laisse penser la fin du roman bien qu'on pourrait suivre cette joyeuse bande dans d'autres aventures sans soucis.
On va parler de beaucoup de sujets différents. On retrouve l'orientation sexuelle, la gémellité, le rejet, la question de l'identité etc... c'est très riche et bien représenté.

C'est une histoire toute légère sur la vie au lycée, sur le coup de foudre et sur l'amitié. Mais le tout dans un univers de fantasy ! Je ne m'attendais pas du tout à retrouver des elfes mais c'était la bonne surprise ! Haha

Les dessins quant à eux sont sublimes. C'est rond, c'est coloré. J'ai adoré le coup de crayon et la douceur qui en ressortait.

En bref c'est une jolie histoire, très sympa. Tout va très vite ça manquait peut-être parfois d'un peu de profondeur mais c'est toujours ce que je regrette avec les romans graphiques, j'aimerais toujours qu'ils soient plus longs haha

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Dans ce roman graphique inspiré d'une comédie de Shakespeare, La Nuit des Rois, nous suivons Vi, une jeune adolescente qui fait son entrée à Arden High, un lycée public, alors que son frère jumeau, Sebastian, a décidé d'aller dans un établissement privé. Elle vit très mal cette situation, même si elle se fait rapidement des amis. Vi se retrouve rapidement dans un triangle amoureux, puisqu'elle va développer des sentiments pour Orsino, un adolescent mystérieux passionné par la poésie, qui lui est amoureux d'Olivia, la plus belle fille du lycée, qui elle est déjà tombée sous le charme De Vi... Une situation cocasse qui va provoquer de nombreux malentendus et quiproquo assez drôles et dans laquelle beaucoup d'adolescents peuvent se retrouver.
La dimension fantastique de ce roman graphique demande à être davantage développée - peut-être dans les prochains tomes ? - mais apporte une atmosphère magique où les fées et autres créatures côtoient les humains sans étonnement, ce qui montre, en plus de la grande diversité des personnages, que l'on peut être qui on veut sans être jugé en retour. Un roman graphique plein d'humour, aux illustrations très douces et colorées, qui donne un vrai vent de fraîcheur avec des personnages attachants qui proposent une grande représentativité queer et LGBTQ+. Une très belle lecture !
Merci Babelio et les éditions Hachette ! J'ai reçu ce roman graphique récemment grâce à un Mass Critique et j'étais très content car je l'avais déjà repéré avant, avec sa couverture colorée et ses dessins doux, d'autant que l'histoire avait l'air intéressante.

Ce premier tome est une réécriture de la Nuit des Rois, une comédie de Shakespeare suivant l'histoire de deux jumeaux, Viola et Sebastian, séparés lors d'un naufrage, et les malentendus amoureux entourant Viola, déguisée en homme. Je n'ai pas lu La Nuit des Rois, donc je ne saurais dire à quel point le scénario et les personnages sont fidèles à l'original.

Dans cette adaptation graphique, Vi s'habille simplement avec les habits qui lui plait et est séparé de son jumeau car elle est aller à Arden High, un lycée public, contrairement à Sebastian qui est dans le privé. La relation des jumeaux n'est pas exactement au beau fixe et ils semblent avoir du mal à communiquer.

Le lycée De Vi est empli de fées et autres créatures, mais j'avoue que le contexte fantastique, s'il permet d'ajouter un environnement enchanteur, n'apporte pas vraiment grand chose à l'histoire ? Cela sera peut-être plus mis en avant dans les tomes suivants. Vi se retrouve vite dans un triangle amoureux, elle ayant des sentiments pour Orsino, un emo kid qui publie des poèmes sur instagram, alors qu'il est déjà amoureux d'Olivia, la plus belle fille du lycée, laquelle est tombée sous le charme De Vi.

Les malentendus et déboirs amoureux sont cocasses, mais tout se passe un peu vite et n'est pas vraiment développé, ce qui est dommage. La résolution finale, en particulier, semble très abrupte alors qu'on a peu le temps de voir les sentiments des personnages se développer (et un commentaire d'Orsino pour justifier ses sentiments est complètement effarant). Mais j'ai tout de même passé un bon moment en lisant ce roman graphique, plein d'humour et avec un cast de personnages queer rafraîchissants pour cette adaptation shakespearienne
En 2026, Viola Messaline, dite Vi, entre au lycée Arden High après avoir passé toute sa scolarité dans un établissement privé, Sainte-Anne avec son frère jumeau, Sebastian. Elle y rencontre Tanya, la reine des fées, et son compagnon Ron qui organisent le bal de rentrée du lycée, la nuit des rois et des reines, avec Melvin, le trésorier, amoureux de Olivia Count, la cousine de Toby Count.

Elle rencontre Orsino Valentine, un jeune homme poète qui participe au comité de rédaction de la gazette du lycée dirigée par Maria Morales, également présidente de l'association queer d'Arden. Vi tombe amoureuse d'Orsino qui est amoureux d'Olivia qui est amoureuse De Vi

Molly Horton Booth a étudié l'anglais à l'université de Boston, elle est passionnée de théâtre et en particulier de William Shakespeare, elle dirige notamment une troupe à Baltimore.

Stephanie Kate Strohm est diplômée en théâtre du Middlebury College et elle s'est produite dans plusieurs festivals shakespeariens et a voyagé dans vingt-cinq États. Elle est l'autrice de plusieurs romans Young Adult, It's Not Me, It's You ; The Date to Save ; The Taming of the Drew ; Prince in Disguise ; Love a la Mode ; That's Not What I Heard ; Restless Hearts (Katy Keene #1) and Once Upon a Tide : A Mermaid's Tale. En France, de la Martinière jeunesse a traduit et publié Ma vie amoureuse en 16 garçons en 2017 et Un jour inoubliable en 2018 et Hachette romans, Katy Keene, restless hearts en 2020. Elle vit actuellement à Los Angeles avec son mari, son fils et son chien Lorelei Lee.

Jamie Green est diplômée du Ringling College of Arts and Design et elle est illustratrice passionnée par les fandoms, les anime et les mangas ; elle a notamment travaillé sur Brothers in Arms : A True World War II Story of Wojtek the Bear and the Soldiers Who Loved Him de Susan Hood chez HarperCollins en 2022, Mushroom Rain de Laura K Zimmermann chez Sleeping Bear Press en 2022, Spineless de Samantha San Miguel chez Sterling Publishing en 2022, Classic Adventures : Anne of Green Gables de L.M. Montgomery chez Starry Forest Books en 2021 et D-39 de Irene Latham chez Charlesbridge en 2021.

Après le succès phénoménal de Heartstopper d'Alice Oseman, Hachette lance une collection de romans graphiques avec une belle campagne publicitaire notamment dans le métro parisien. Une nouvelle série Arden High met en scène dans un teen'novel les aventures sentimentales de lycéens représentant toute la diversité aux Etats-Unis d'Amérique et donne une place essentielle à des héros queer. L'intrigue est un triangle amoureux classique mais les autrices jouent sur les stéréotypes de genres : l'héroïne ne correspond pas aux stéréotypes de la féminité et elle est hétérosexuelle tandis que l'amoureux est un garçon précieux, dandy et poète ; en revanche, la jeune femme amoureuse de l'héroïne est au contraire extrêmement girly, de manière caricaturale. Les autrices multiplient les références aussi au théâtre et en particulier à Shakespeare. le dessin à la ligne claire joue clairement sur le kitsch de la romance. Ce roman populaire trouvera facilement son public. le deuxième tome est annoncé à l'automne 2023 aux Etats-Unis d'Amérique.