Terriblement passionnant avec ses personnages égarés d'un bon polar. Les idées se diffusent avec fluidité pour dézinguer notre société, emportent l'adhésion et avec elle notre innocence -si on l'avait encore-. C'est une transposition très crédible de ce que Jésus serait s'il vivait aujourd'hui ; çà réactualise la philosophie chrétienne originelle.
Lien : http://baobabcity.over-blog...
Voici venue l'Ère Nouvelle ! Bordage nous raconte le parcours et l'avènement du Christ Nouveau dans un futur très proche (formule consacrée). Je ne suis pas vraiment sensible aux Saintes (ré)Écritures, mais j'ai vraiment marché : le livre est écrit "à l'américaine", narrations croisées et courts chapitres "cliffhanger", ce qui fait qu'on allonge la foulée au fur et à mesure de la lecture et qu'on l'avale plus qu'on ne le lit ! Bordage vilipende avec efficacité et humour (jaune) notre société de consommation, et on se croit souvent dans un roman à clés : j'ai croisé un Bouygues et une TF1, un Cauet roux et un Serge July chauve... c'était bien amusant. Un livre vif donc, et séduisant !
Dans cette Trilogie, Pierre BORDAGE nous emmène vers une tourmente contemporaine dont les faits quotidiens ne cessent de nous rappelez les horreurs dans lesquels tous les extrémismes, quels qu'ils soient, peuvent faire oublier leur humanité aux peuples dispersés sur cette belle planète.
Je reste encore troublé par cette lecture et me remémore le récit à chacune des affreuses nouvelles qui inondent l'actualité.
Nouveau testa-ment ou testa-vrai ?

Quand on lit plusieurs livres du même auteur en peu de temps, on prend le risque de se lasser. Pour ce qui est du cas Bordage, point de lassitude en vue. Cet évangile est dense, rude, vrai, touchant, prenant, actuel. P. Bordage a troqué sa casquette "science fiction" contre celle de "conteur de fiction". En fait c'est ainsi qu'il faudrait le classer dans les genres littéraires...

Alors, faut-il le lire ? Oui Oui Oui !!!! Mon commentaire est concis, mais je n'ai pas besoin d'en rajouter, d'ailleurs je suis pressée : il faut que j'aille acheter la suite de cet Evangile : "L'Ange de l'Abîme". Eh oui, c'est la bonne nouvelle si vous accrochez avec cet Evangile : il y a encore 2 tomes pour vous régaler !
Ce qui m'a attirée dans ce livre : l'idée originale de l'auteur, à savoir de ré-écrire un Nouveau Testament, avec quatre évangélistes qui narrent leur rencontre singulière avec un Jésus des temps modernes.

Résumé : sur une planète Terre ravagée par le réchauffement climatique ainsi que les ambitions individualistes et matérialistes de ses habitants, un nouveau Messie surgit : il s'agit d'un jeune Indien d'Amazonie élevé en Lozère, dont le nom chamanique est Vaï Ka'i. Il prône l'abandon des possessions, le respect de la Terre et accomplit des miracles.
Quatre évangélistes vont raconter, au long de chapitres alternés, leur rencontre avec Vaï Ka'i.
Matthias, tout d'abord, tueur à gage, qui devient vite indic pour des policiers véreux.
Marc, ensuite, journaliste à l'EDV, qui est chargé d'une enquête sur le Christ de l'Aubrac. Sa vie sera bouleversée à jamais de sa rencontre avec la mère et la soeur adoptives de Vaï Ka'i.
Lucie, strip-teaseuse sur le Net, fait une rencontre virtuelle un jour avec un client qui lui relate une guérison miraculeuse de sa paraplégie grâce à l'intervention de Vaï Ka'i. Elle va chercher à rencontrer ce client, et, de ce fait, son guérisseur.
Yann, enfin, premier disciple de Vaï Ka'i, qui a abandonné ses études pour suivre son Maître Esprit dans ses déplacements.

J'ai été un peu déçue par une bonne partie du livre : j'ai trouvé que l'action se mettait en place lentement. Par ailleurs, je n'ai pas vu tout de suite le lien entre certains évangélistes et Vaï Ka'i, notamment Matthias, dont la trajectoire croise tardivement celle du Maître-Esprit, et Lucie, dont l'auteur narre abondamment ses aventures virtuelles et réelles. Mon intérêt est allé croissant vers la fin du livre (les 100 dernières pages environ), ce qui ne signifie pas que je n'ai pas apprécié les 400 précédentes, au moment ultime de la rencontre des quatre évangélistes. Les deux Actes qui suivent (tels des Actes des Apôtres) contiennent un souffle d'espoir qui laisse le lecteur sur une note positive, malgré le drame qui s'est noué auparavant.
En un mot, un livre qui nous change des récits « classiques » de SF de Pierre Bordage, mais qui contient une idée-force plus qu'originale.
Roman très bien écrit, quand à l'histoire, ce n'est pas très prenant.
C'est pour essayer de revenir sur ma déception avec "l'enjomineur: 1792" que je me suis penchée sur ce livre.

Je dois admettre que Pierre Bordage écrit bien. Ce roman moderne, que je ne trouve pas très SF ou fantastique, ni même ésotérique est beaucoup plus cru que le héros de la Vendée historique.

Pourtant, rien à faire. Je lis, je n'assimile pas, je n'accroche pas. Ces personnages clichés me plaisent, mais je ne vois pas leur intérêt, ni vers quoi ils vont. Il y a trop de sujet plus ou moins "polémiques" qui se retrouvent sous la même bannière, et réutilisés pour la conception de l'ADN du serpent double, si bien que je trouve ça un vaste fouillis.

Moi les prophéties de Bordage, ou Bordage tout court, je vais m'arrêter là.
Un récit désabusé mais plein d'enseignements. L'allégorie évangélique tourne court à mon goût mais le récit est haletant, très bien écrit et sans doute lucide sur notre monde à venir.
Je voulais découvrir un auteur de SF français, ce fut une grande déception. 4 destins pour quatre clichés de personnages que l'on retrouverait tout aussi bien dans un film français... avec une prostituée d'internet et un tueur à gages pour le côté "cool". Les psychologies sont peu approfondies. Les critiques des médias et du capitalisme sont d'un cliché navrant... ou comment recycler les discours préformatés des médias eux-mêmes. On appréciera la critique absolument pas exagérée des groupes terroristes islamistes - qui sont quand même très méchants -, et un délire hippie étrange avec cette idée de nouveau prophète. Un livre trop long. On préfèrera la lecture du Monde ou tout autre journal où Bordage aura sans doute puisé son inspiration et sa documentation.
Lien : http://unityeiden.fr.nf/
Un roman composé dans une structure rappelant celle d'un évangile, où sont tissés plusieurs fils - l'histoire de différents personnages - tous connectés de près ou de loin à l'émergence d'un mouvement "néo-nomade" emmené par le Vaï Ka'i, un nouveau messie. le terrain parfait pour stigmatiser la société de consommation et de manipulations à toutes les échelles dans laquelle nous vivons. Sympa.