Encore un bon Bordage,quatre destins,quatre histoire qui vous emmène la ou on ne s y attend,pas.
Des' personnages brisés qui vivent avec leur démon, leur passé pas très réjouissant ,l auteur nous livre un roman pas très optimiste, plutôt l inverse.
Mais qu' elle écriture, difficile de,lâcher ce roman tellement on est pris par l histoire jusqu'au final.
Encore une belle réussite d un auteur prolifique.
Il s'agit là de mon premier Bordage et la première chose qui m'a marqué c'est le style de cet auteur. Un style qui s'adapte si parfaitement aux personnages qu'il présente, un talent pour décrire des impressions et des sentiments, qu'on vit ce que les protagonistes vivent et ressentent avec un réalisme cru qui parfois colle à la peau et peine à nous quitter.

Nous suivons quatre profils au parcours chaotique qui vont finir par se regrouper autour du personnage central par alternance de paragraphe. A travers leurs souffrances respectives, leurs errances, leurs choix, c'est un parcours initiatique qui nous est proposé, une quête de l'essentiel, de liberté, de retour au soi...

L'auteur sait y faire, on ne sait pas bien où l'on va au début de la lecture, on pressent que la noirceur décrite parfois de façon très crue n'est pas gratuite et nous guide vers quelque chose de profond qu'on ne peut que vaguement deviner.
Puis petit à petit, une certaine philosophie, une certaine spiritualité exempte de religion se dessine.

Ce roman de Bordage est un livre à citation, un livre qui l'air de rien vous fait réfléchir à tout ce qui constitue nos sociétés, nos modes de vie, nos façon de vivre nos relations. C'est un appel à la conscience déguisé en livre banal, et, sauf si la remise en question n'est pas votre truc, il est difficile de passer à côté, d'autant que bien qu'écrit en 2001, il est toujours d'une actualité frappante.

Bordage nous offre ici une réflexion sur la société, la religion, et les valeurs humaines qui nous guident ou non, sur cet essentiel auquel nombreux d'entre nous ont renoncé au profit d'un mouvement de groupe sociétal qui éteint notre individualité et notre liberté, parfois même notre humanité. Une belle réflexion enfin sur la spiritualité même et ce pouvoir personnel  que nous offrons trop souvent au dernier qui a parlé.

Un livre qui nous rappelle d'user de notre esprit critique en toutes circonstances et de ne pas oublier l'essentiel dans nos vies. Cette lecture satisfera, je le pense, toutes les personnes qui s'intéressent aux nourritures de l'âme.

Un roman incontournable de Bordage.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..

Voici un roman d'anticipation dont le thème principal est plus que jamais d'actualité…

Pierre Bordage semble familier des pavés et comme à chaque fois on arrive aux dernières pages en se demandant : « Quoi, c'est déjà la fin ? » ben oui, c'est du Bordage, prenant, fluide, beau.

Il a tissé la toile de vie de quatre personnages principaux et les a fait évoluer sur la trame de l'existence. Tous différents en âges, de milieux sociaux et d'aspirations variées. Tous vont se retrouver dans la lumière d'un maître spirituel, qui représente symboliquement ce que tout être humain doit ou devrait vouloir retrouver s'il n'était pas paralysé par ses peurs, conditionné par ses carcans éducatifs et sociaux. La liberté et une vie harmonieuse avec le reste de l'univers.

Parallèlement à cela, il aborde les aspects détestables de nos sociétés « civilisées », et je me dis que c'est drôle comme les lectures peuvent parfois coïncider… En ce moment je lis également « L'empire de la honte » de Jean Ziegler. Ce n'est pas un roman mais une analyse du schéma de fonctionnement de notre monde, très instructif. J'y reviendrai…

L'Évangile du Serpent est le premier volet d'une trilogie : L'Ange de l'abîme et Les chemins de Damas. Un thème général les relie mais ils se lisent indépendamment… Je m'y plongerai donc prochainement.

Bonne découverte !

Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
C'est un livre qui est construit pour plaire à un maximum de monde, ou en tout cas pour toucher un maximum de monde. du coup, ben, tous les angles, les plans, les sujets sont abordés d'une façon relativement simplifiée voire simpliste. Dans le genre polar, on a vu-lu nettement plus pointu et précis, dans le genre philosophique on a déjà vu-lu nettement plus pointu et précis, concernant la question de l'islam également, concernant la pornographie ou la pédopornographie aussi, concernant la génétique et les progrès scientifique voire transhumanistes aussi... etc. Ce livre essaye de tisser des liens entre bien des thématiques qui n'ont en fait comme point commun que l'homme et ses peurs et faiblesses. Ce n'est pas faux et c'est construit pour qu'on comprenne cela. Donc en soi c'est réussi. Je trouve ça un peu facile et je n'ai rien appris de bien neuf mais c'est sûr que ça peut plaire et plaira. Notez que ce livre date de 2001 et depuis bien des choses se sont produites, ce qui donne à ce livre un léger côté dépassé. Et oui, ce monde de fou, file à toute vitesse...
Le roman, aussi vieux que notre chère monnaie européenne, n'a pas pris une ride. Toujours largement d'actualité, plus brûlant que jamais, il aborde à travers la spiritualité et les mouvements New Age les travers de la société occidentale moderne.

Une histoire somme toute assez convenue, mais très bien traitée, avec une écriture et un rythme qui gardent en haleine. Les personnages sont touchants, mis à nu - dans tous les sens du terme - et la compassion tant prônée par le Christ est vite installée. Pierre Bordage n'hésite pas à piocher dans toute une mare grouillante de stéréotypes, de vices, de déviances, et n'y va pas de main morte pour critiquer la société de consommation contemporaine, la mondanité dans toute son hypocrisie, la corruption de toute entreprise, du système policier et du gouvernement. Prostitution, extrémisme religieux, criminalité et violence côtoient l'innocence, la foi, la spiritualité et la guérison. Un sacré désordre, un chaos organisé, détourné, renversé, qui s'accorde avec la crise météorologique - digne de l'Apocalypse.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, avec ses idées utopiques, ses réflexions, ses dénonciations, son côté ironique et son envie de voir changer le monde. Une révolution 2.0 qui pourrait très bien, finalement, avoir lieu de cette façon.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Quelle belle découverte ! Première rencontre avec la plume de Pierre Bordage, premier coup de coeur. Tout d'abord, j'ai aimé la densité du roman, qui entremêle les points de vue, qui entrecroisent les vies de quatre personnages principaux (quatre "évangélistes"). Tous tournent autour d'un cinquième protagoniste, central, fondamental : Vaï-Ka'i, surnommé "le Christ de l'Aubrac", un indien d'Amazonie, adopté par un couple du fin fond de la Lozère, et qui s'avère, en grandissant, être porteur d'une sagesse et de pouvoirs aussi exceptionnels l'une que les autres.
Ces changements de vue participent à la richesse du roman, mais les thèmes abordés, nombreux mais tous liés et explorés avec rigueur, augmente encore l'intérêt de cette lecture. Il est question de sagesse, donc, de cette sagesse qui nous relie à notre mère la Terre et que la religion de la consommation et du paraître nous a fait oublier. Il est question de violence aussi : violence des armes, violence sexuelle, violence des extrémismes, violence de la domination masculine, violence économique, violence de la manipulation des médias.
Un grand nombre de sujets pourrait faire craindre une indigestion, mais il n'en est rien, car Bordage sait les relier les uns aux autres sans artifice et, surtout, les aborder sans les simplifier, sans les caricaturer. On obtient donc un roman très vrai ; et même dans ses excès ou ses scènes surnaturelles, il reste très réaliste.
C'est d'ailleurs un autre point fort, ce réalisme. Rien n'est omis, rien n'est édulcoré, toute la violence, toute la bassesse, et les moindres détails (physiologiques ou morbides) sont rendus avec la précision d'un peintre de miniatures et à l'aide d'un vocabulaire direct, sans ambiguïté, et même très cru quand le contexte l'exige.
C'est d'ailleurs la deuxième force de ce roman : son vocabulaire et, plus généralement, son style : pas de phrases toutes faites, pas d'expressions banales, pas de facilités, un langage riche, varié, évocateur, la recherche constante de la précision et l'absence de répétitions ou de platitudes qui font monter l'ennui à la lecture de romans étiquetés "thrillers" alors qu'il font surtout frémir par l'indigence de leur style.
Et d'ailleurs, est-ce un thriller? le suspense entretenu tout au long de ses 600 pages, quel que soit le point de vue employé, les scènes de violence sans fard, les passages un peu sanglants, pourraient le laisser penser. Mais ne s'agit-il pas aussi d'un roman de politique-fiction, confrontant djihadistes et maîtres du pouvoir de notre beau pays, prêts à regarder tomber les morts si cela peut servir leurs intérêts ? Mais il pourrait tout autant s'agir d'un roman d'amour... ou de deux romans d'amour... ou d'une foule toujours plus importante de romans d'amour. Ou bien d'un roman fantastique, avec ses miracles et ses manipulations mentales par technologie interposée. Ou encore d'un pamphlet contre le formatage de notre pensée par la presse à scandale et la télé remue-fange. Ou, enfin, d'un manifeste écologiste et pacifiste, humaniste, en somme.
En réalité, je crois que ce livre est tout cela à la fois. Et c'est aussi l'une de ses grandes qualités : il est impossible à placer dans une case.
Néanmoins, le dernier point évoqué est sans aucun doute le coeur de cette oeuvre : même si l'on ne peut effacer de sa mémoire les moments de violence et de sang, il reste, une fois la dernière page tournée, la force des idées humanistes développées par Pierre Bordage. Et c'est sans doute ce contraste entre le monde actuel qu'il décrit, déréglé tant dans son comportement que dans son climat, et l'idéal paisible et généreux de Vaï-Ka'i qui marque les lecteurs. En tout cas, cela m'a marqué. Et donné envie de retrouver la plume de cet auteur.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
C'est un peu à l'aventure que j'ai commencé ce livre dont je n'avais alors eu aucun échos. Et dont le bref résumé sur la quatrième de couverture était pour le moins peu explicite.

De l'évangile du titre, il n'en est que les apôtres — quatre protagonistes autour desquels le récit tourne régulièrement — et un Messie : un drôle de Jésus tout droit sorti d'Amazonie, élevé dans le sud de la France qui lève les foules et les fidèles pour renier le capitalisme et notre vie matérielle.

Voilà donc un livre à l'ambiance curieusement familière car, bien que se déroulant dans un futur très proche, la plupart des références utilisées par Bordage ne sont pas sans rappeler diverses têtes du petit écran que l'on a nul mal à identifier.
La description de l'auteur sur ce futur est d'ailleurs assez cynique mais malheureusement trop vraie : cette société est celle en droite ligne de notre société actuelle (à moins que nous n'y soyons déjà ?). Une vision préoccupante cependant amendée par le message véhiculé par le messie, des idées fraîches, saines et remplies d'optimisme : et soudain l'avenir décrit, devient moins terrifiant.
Un de mes auteurs français préféré avec Damasio.
Un roman atypique. En effet j'attendais plus Bordage dans un genre space opéra (les Guerriers du silence, Wang, ou l'excellent Fraternité du Panca).
Alors que
ce roman-ci nous plonge dans...le quotidien.
Un futur immédiat, dont l'intrigue est réaliste finalement. Cela dépend d'une naissance, d'un contexte, d'un tempérament...Un roman "doux" dont
l'intrigue est bien menée. Pas de temps mort. Simple et élégant.
J'ai beaucoup apprécié.
Pierre Bordage imagine l'arrivée d'un nouveau messie dans la société de l'an 2000. Au travers du parcours de 4 personnages très typés, il démonte les rouages du pouvoir à l'oeuvre dans la société contemporaine. Avec une verve certaine, il propose une théologie nouvelle qui mêle les croyances amérindiennes et chrétiennes. Certaines séquences sont traitées comme dans un livre de genre (polar), d'autres sont plus contemplatives ou réflexives. Ce livre a éveillé ma curiosité du début à la fin.
Résumé

Un christ et quatre évangélistes : Pierre Bordage transcrit le Nouveau Testament dans l'univers des médias fous et du XXIe siècle naissant. Matthieu, Marc, Luc et Jean s'appellent ici Mathias, tueur professionnel manipulé par une police parallèle, Marc, journaliste fatigué par ses propres lâchetés, Lucie, strip-teaseuse sur le Net, et Yann, le disciple des premiers jours jaloux de ses privilèges. Tous les quatre éclairent de leur trajectoire l'avènement d'un jeune Indien d'Amazonie élevé dans l'Aubrac. Par la chaleur de sa présence, le jeune homme sauve, guérit et réunit autour de lui des dizaines de milliers de fidèles en quête d'une nouvelle alliance. Dans la chaleur moite d'une Europe en proie aux dérèglements climatiques, le mouvement se transmet comme une lame de fond qui déverse sur les routes des foules de curieux abandonnant leurs possessions et leurs vêtements. Mathias, Marc, Lucie et Yann, gagnés par la grâce du jeune homme, se retrouvent au coeur de cette entreprise salvatrice d'effondrement de la civilisation de l'individu.

Mon avis

Après avoir lu et beaucoup aimé le second tome de cette trilogie (avant de savoir qu'il en faisait parti), je me suis naturellement empressée de me procurer les 2 autres tomes. J'ai presque autant apprécié celui-ci que le second, les presque 700 pages ont défilés sans que je m'en rende compte, preuve que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire et ses personnages.

J'ai l'impression que je vais me répété par rapport à mon avis sur l'autre tome (et aussi avec certains des autres livres de l'auteur que j'ai déjà lu), mais c'est parce qu'on y retrouve toutes ces choses que j'apprécie chez Bordage, la complexité de ses personnages (jamais lisses, ils ont toujours beaucoup de défauts, mais reste attachants et surtout vrais), et ces sociétés qui sont à la fois très proches de la nôtre et dont les différences sonnent comme un avertissement de ce qui nous attend.
Pourtant, l'auteur ne radote pas, on ne s'ennuie pas une seconde, au contraire, et ses histoires nous font vraiment réfléchir.

Au final, je trouve qu'on est partagé entre la crainte de cet avenir qui nous attend peut-être et le sentiment que c'est inévitable, que d'une manière ou d'une autre, notre monde devra bien finir par évoluer, par changer, et que ça ne pourrait que finir par être mieux après… Les réflexions apportées sont passionnantes je trouve.

Bref, un bon Bordage une fois de plus, et j'attaque tout de suite le dernier tome de la trilogie !
Lien : http://l-imaginarium.forumac..