Aussi rythmé qu'un polar, L'évangile du serpent est pourtant bien plus que ça, c'est un livre à messages, presque l'Evangile annoncée par son titre. Message de rédemption et de bienveillance, message anticapitaliste et écologique, message d'espoir en une société meilleure...

Dans les rôles des quatre évangélistes, on trouve un tueur à gages, une cyber-stripteaseuse, un journaliste désabusé et un petit arriviste pédant. Dans celui du Messie, Vaï Kaï, un jeune Amérindien guérisseur et philosophe élevé au fond de l'Aubrac, aussi attirant pour les idéalistes qu'inquiétant pour les puissants. Quant aux marchands du temple, c'est facile, notre société moderne en fournit des quantités !

C'est donc un Nouveau Testament déjanté, version XXIè siècle, que nous propose Pierre Bordage. le récit m'a intéressée et amusée, mais surtout touchée. Au-delà du folklore des étuis péniens ou des pluies tropicales à Paris, il propose une vision du monde et de l'homme respectueuse de la vie, détachée des apparences, faite de pardon et de communion... alors que ses personnages sont loin d'être des enfants de choeur, sans exception !

Merci à ma collègue qui m'a recommandé et prêté ce livre. Vu son titre et son thème, je ne l'aurais jamais lu sans elle. Et pourtant je l'ai adoré !
Un "livre-maître".
Le genre de bouquin, qui, l'air de rien, sous couvert de thriller, d'anticipation, de "fiction", vous en met plein la tronche pour pas un rond. (enfin si, un peu, je l'ai acheté, ce bouquin, lol, même si d'occasion !).
Je dois être un peu maso, j'ai adoré que Bordage m'en mette plein la tronche. En lisant les divers avis ici et là, j'ai pu constater combien la plupart sont "détachés".
Pour ma part, ce bouquin, je me le suis pris dans la gueule. Pan.
Quand j'ai dit sur le fil du challenge Bordage que chaque page, à mon sens, contient des citations, je le pensais vraiment.

Bordage pratique-t-il le bouddhisme ? je ne sais pas, je ne sais rien de l'homme auteur. Quel chemin a-t-il parcouru pour écrire des trucs aussi profondément mystique, je ne sais ? C'est pas possible d'écrire des trucs pareils sans s'y être frotté, au cheminement spirituel, ni sans avoir les yeux grands ouverts sur la société dite "occidentale"...

Quand les yeux se dessillent sur la société (corollaire incontournable d'une psychothérapie, ça va avec), ça fait mal, et ça rend cynique, voire aigri. Il est inévitable de chercher "autre chose" sous peine de finir dépressif à mort. Et je m'y suis essayée, m'y essaie encore, sans vraiment y croire, ni y être très assidue, j'avoue, bah, forcément chez moi, le mélange "anticipation pessimiste/spiritualité" prend, et j'avoue que j'ai été complètement embarquée dans l'aventure, quel que soit le narrateur, d'ailleurs.

Très humains, ses narrateurs.
Yann, en premier lieu, premier disciple, suiveur dès le départ du "Maître Esprit", qui est tellement bourré de contradiction sur son propre cheminement (comme chacun d'entre nous), que c'est hyper réaliste, hyper bien écrit, hyper "straight to the point".
Marc, en second lieu, un personnage cinquantenaire tellement "normal" et "adapté" à son monde, mais qui n'y est pas si bien, que sa conscience travaille, tiraillé d'un côté puis de l'autre.
Mathias, pauvre marionnette désespérément prise au piège de par sa violence, qui le rend manipulable et corvéable à merci par "le pouvoir" (on ne saura pas trop lequel dans ce premier tome), éliminable sans problème, individu x chair à canon comme on ne veut pas l'admettre (pas encore) alors qu'il en existe plein des comme lui dans notre société soit-disant si "évoluée", ahah, j'me marre...
Chaque personnage de ce bouquin illustre une ou plusieurs des "parts" de l'humain dont parle Vaï-Ka'i, le nouveau "Jésus", chaque personnage est une pièce d'un puzzle complexe et si simple au fond, une partition menée de plume de maître par Bordage, il n'y a pas de doute, c'est un excellent auteur.

Bref, énorme ce bouquin, je regrette de ne pas avoir pris le second, et je commanderai le dernier dès mon retour.

Comme je l'avais presque fini, à la plage ce matin j'ai pris "Des fauves et des hommes" de P. Graham. "coïncidence", diront certains. Pour moi, plutôt de la synchronicité. Car ce bouquin fait un écho "dramatique" à celui de Bordage, me ramenant à la crise de 1930 aux USA, dans l'enfer des pauvres gens otages des banques et des banquiers, que nous revivons encore et encore jusqu'à l'asphyxie finale que nous prévoit Bordage dans son avenir pas lointain du tout, du moins je le pense.

Bref, un bouquin à lire les yeux ouverts, haha... Et à tous ceux qui l'ont lu et qui l'ont pris pour de la fiction loin de leur vie et de leur quotidien, qui ne se sont donc pas sentis "concernés", je ne dirai qu'une chose : vous vous trompez... Après, libre à chacun d'entendre ou pas un peu plus profond que d'ordinaire, bien sûr...
«Puisque tu en as le pouvoir, pourquoi ne guéris-tu pas systématiquement ceux qui croient en toi ?»

Challenge de Pierre Bordage 2016

Sensationnel, Réalisme, Déroutant

Je fais un clin d'oeil à Gruz et à Tatooa car vous m'avez donné le goût avec vos superbes critiques de lire cette belle trilogie. (L'évangile du serpent, L'ange de l'abime et Les chemins de Damas.) Les livres existent séparés et tu peux avoir les trois dans le même livre. Je me suis acheté mes trois livres, je peux donc me lancer avec joie dans cette aventure. Je crois que les histoires ne se suivent pas mais la thématique se ressemble.
C'est un bon pavé, je crois que ce livre d'une richesse inouïe se lit comme on déguste un excellent vin. À ma grande surprise, je n'ai pas vu le temps passer et j'arrivais déjà à la dernière page. Incroyable hein ! Qu'est-ce qu'on retrouve dans «L'évangile du serpent» ? Pierre Bordage aborde ici des sujets délicats, tels que la sexualité, la croyance, les religions ainsi que les guerres. Il nous amène aussi dans le monde de quatre personnages qu'on suit à travers le quotidien et surtout dans leurs missions.
Le livre se devise par personnage, c'est à tour de rôle. À la fin, on trouve l'acte 1 et l'acte 2 pour la conclusion. Je présente donc quatre personnages exceptionnels que je ne pense pas oublier même à la fin de ma lecture. Je nomme donc Mathias, Marc, Lucie et Yann.

«Si tu penses sincèrement que Vaï-Ka'i est la dernière chance de l'humanité, pourquoi est-ce que tu ne t'engages pas ?»

C'est une lecture qui se lit facilement, elle t'amène aussi à la réflexion. Pierre Bordage ne cesse de m'étonner par son écriture vive, son langage clair et ses expressions à la fois justes et idéalistes. Je trouve qu'il faut que tu sois ouvert d'esprit car il parle des thèmes selon moi un peu tabous. Par moments, j'ai fait le saut, je me suis moi-même questionnée et j'ai partagé mon ressenti avec mon entourage pour avoir leurs opinions.

«Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas effacer le passé ?»

Terreur, Intrigue, Complot

«Alors il se remémora les paroles de Vaï-Ka'i quelques heures plus tôt : ils adoraient déjà comme une idole ce grand frère venu d'Amazonie leur révéler la splendeur du serpent double.»

Ce qui est aussi spécial dans ce livre, c'est surtout quand il fait appel à notre croyance. Si un gourou viendrait proclamer la parole de Dieu pour un monde meilleur, comment est-ce tu réagirais ? Est-ce que tu laisserais tout tomber pour te soumettre à une guérison et à un meilleur bien-être ? C'est bien aussi de ce sujet que nous lance Pierre Bordage et qu'on le veuille ou non, on ne peut pas rester indifférent devant un tel phénomène.
Au cours de ma lecture, je me laisse emporter par ses personnages prodigieux, je suis le dénouement avec impatience. Tu ressens parfois de la joie, de l'inquiétude, de la révolte tout dépendant de ce qu'ils vivent. Tu ne peux pas t'empêcher de ressentir de la peur quand tu vois le destin s'en mêler et qu'ils ne contrôlent plus rien. Tu veux toujours savoir ce qui va arriver. Pierre Bordage sait maîtriser parfaitement la situation et il réussit merveilleusement bien à garder l'attention du lecteur jusqu'à la fin.

Intéressant, Captivant, Saisissant

«Toi seul as la capacité de relier les fils, de réparer les déchirures de la trame.»

C'est un moment de lecture inoubliable, tu tournes les pages avec délice. J'ai vu un peu de longueur mais ça n'enlève rien au contexte. J'ai retenu quelques notions mais j'ai pris plus plaisir à suivre les personnages. Ils m'ont tous touché mais j'avais une préférence pour Mathias. Lorsque c'était son tour, je voulais toujours savoir ce qui allait lui arriver. «Tu ne ressembles pas non plus à un tueur. À quoi ça devrait ressembler ? À un mec du Jilhad. Avec des yeux de fou.»

Je mets ici quelques questionnements que cette lecture m'a amenée :
- Est-ce que c'est vrai que chaque geste peut avoir des conséquences ?
- Est-ce qu'un prophète peut vraiment guérir ?
- Est-ce que le moment présent détermine ce que nous sommes et notre avenir ?

Je conseille ce roman à tout le monde, la lecture se fait bien, Pierre Bordage nous amène encore une fois dans son monde, il nous fait voyager à travers ses personnages. C'est toutes des notions qui nous font réfléchir et la fin est tout simplement surprenante. Oui, il m'a étonnée. C'est vrai et c'est logique car ça va parfaitement avec l'enseignement de son livre. Il faut le lire aussi pour le plaisir et il ne faut pas toujours analyser.
J'en garde une belle impression et encore une fois, Pierre Bordage nous livre ici une plume remarquable, un travail précis et un texte de qualité. Je suis contente de faire partie du challenge car ça me donne une bonne occasion de lire de temps en temps cet auteur talentueux. Grâce à cela, je fais des belles découvertes.
Lien : http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=11556
Et si un nouveau messie apparaissait sur Terre ? Qui le suivrait ? Qui serait capable de l'entendre.
L'intrigue commence, ici, maintenant, ou presque, dans notre monde désabusé, Pierre Bordage nous propose de suivre 4 âmes, 4 destins très différents. D'abord, il y a Lucie strip-teaseuse sur le net, puis Marc, journaliste coincé, Mathias, tueur à gage et enfin Yann qui sera le premier disciple de celui que la presse surnomme le Christ de l'Aubrac.
Les chapitres sont courts et apportent des regards croisés sur le récit. Et même si les portraits dressés sont sans concession, l'affection de l'auteur pour l'être humain reste très claire.
Pierre Bordage nous offre une lecture au cours de laquelle on ne s'ennuie jamais et dont les thèmes poussent à réfléchir.

Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Encore un bon Bordage,quatre destins,quatre histoire qui vous emmène la ou on ne s y attend,pas.
Des' personnages brisés qui vivent avec leur démon, leur passé pas très réjouissant ,l auteur nous livre un roman pas très optimiste, plutôt l inverse.
Mais qu' elle écriture, difficile de,lâcher ce roman tellement on est pris par l histoire jusqu'au final.
Encore une belle réussite d un auteur prolifique.
Il s'agit là de mon premier Bordage et la première chose qui m'a marqué c'est le style de cet auteur. Un style qui s'adapte si parfaitement aux personnages qu'il présente, un talent pour décrire des impressions et des sentiments, qu'on vit ce que les protagonistes vivent et ressentent avec un réalisme cru qui parfois colle à la peau et peine à nous quitter.

Nous suivons quatre profils au parcours chaotique qui vont finir par se regrouper autour du personnage central par alternance de paragraphe. A travers leurs souffrances respectives, leurs errances, leurs choix, c'est un parcours initiatique qui nous est proposé, une quête de l'essentiel, de liberté, de retour au soi...

L'auteur sait y faire, on ne sait pas bien où l'on va au début de la lecture, on pressent que la noirceur décrite parfois de façon très crue n'est pas gratuite et nous guide vers quelque chose de profond qu'on ne peut que vaguement deviner.
Puis petit à petit, une certaine philosophie, une certaine spiritualité exempte de religion se dessine.

Ce roman de Bordage est un livre à citation, un livre qui l'air de rien vous fait réfléchir à tout ce qui constitue nos sociétés, nos modes de vie, nos façon de vivre nos relations. C'est un appel à la conscience déguisé en livre banal, et, sauf si la remise en question n'est pas votre truc, il est difficile de passer à côté, d'autant que bien qu'écrit en 2001, il est toujours d'une actualité frappante.

Bordage nous offre ici une réflexion sur la société, la religion, et les valeurs humaines qui nous guident ou non, sur cet essentiel auquel nombreux d'entre nous ont renoncé au profit d'un mouvement de groupe sociétal qui éteint notre individualité et notre liberté, parfois même notre humanité. Une belle réflexion enfin sur la spiritualité même et ce pouvoir personnel  que nous offrons trop souvent au dernier qui a parlé.

Un livre qui nous rappelle d'user de notre esprit critique en toutes circonstances et de ne pas oublier l'essentiel dans nos vies. Cette lecture satisfera, je le pense, toutes les personnes qui s'intéressent aux nourritures de l'âme.

Un roman incontournable de Bordage.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..

Voici un roman d'anticipation dont le thème principal est plus que jamais d'actualité…

Pierre Bordage semble familier des pavés et comme à chaque fois on arrive aux dernières pages en se demandant : « Quoi, c'est déjà la fin ? » ben oui, c'est du Bordage, prenant, fluide, beau.

Il a tissé la toile de vie de quatre personnages principaux et les a fait évoluer sur la trame de l'existence. Tous différents en âges, de milieux sociaux et d'aspirations variées. Tous vont se retrouver dans la lumière d'un maître spirituel, qui représente symboliquement ce que tout être humain doit ou devrait vouloir retrouver s'il n'était pas paralysé par ses peurs, conditionné par ses carcans éducatifs et sociaux. La liberté et une vie harmonieuse avec le reste de l'univers.

Parallèlement à cela, il aborde les aspects détestables de nos sociétés « civilisées », et je me dis que c'est drôle comme les lectures peuvent parfois coïncider… En ce moment je lis également « L'empire de la honte » de Jean Ziegler. Ce n'est pas un roman mais une analyse du schéma de fonctionnement de notre monde, très instructif. J'y reviendrai…

L'Évangile du Serpent est le premier volet d'une trilogie : L'Ange de l'abîme et Les chemins de Damas. Un thème général les relie mais ils se lisent indépendamment… Je m'y plongerai donc prochainement.

Bonne découverte !

Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
Un de mes auteurs français préféré avec Damasio.
Un roman atypique. En effet j'attendais plus Bordage dans un genre space opéra (les Guerriers du silence, Wang, ou l'excellent Fraternité du Panca).
Alors que
ce roman-ci nous plonge dans...le quotidien.
Un futur immédiat, dont l'intrigue est réaliste finalement. Cela dépend d'une naissance, d'un contexte, d'un tempérament...Un roman "doux" dont
l'intrigue est bien menée. Pas de temps mort. Simple et élégant.
J'ai beaucoup apprécié.
Terriblement passionnant avec ses personnages égarés d'un bon polar. Les idées se diffusent avec fluidité pour dézinguer notre société, emportent l'adhésion et avec elle notre innocence -si on l'avait encore-. C'est une transposition très crédible de ce que Jésus serait s'il vivait aujourd'hui ; çà réactualise la philosophie chrétienne originelle.
Lien : http://baobabcity.over-blog...
Dans cette Trilogie, Pierre BORDAGE nous emmène vers une tourmente contemporaine dont les faits quotidiens ne cessent de nous rappelez les horreurs dans lesquels tous les extrémismes, quels qu'ils soient, peuvent faire oublier leur humanité aux peuples dispersés sur cette belle planète.
Je reste encore troublé par cette lecture et me remémore le récit à chacune des affreuses nouvelles qui inondent l'actualité.