Je suis passé à côté de ce livre, malgré une écriture fluide, agréable et bien rythmé. J'ai trouvé l'histoire creuse et tellement prévisible, les personnages manquent de cohérence et n'ont rien d'attachant.
On connaît d'avance le dénouement de chaque péripétie comme celui du livre en lui même.
Quant à la crédibilité, il en manque cruellement.
En conclusion, il manque un gros quelque chose à ce livre pour le rendre réellement intéressant de mon point de vue.
On est à des années lumières de la route (bien entendu), malevil ou même de la constellation du chien (dans le même domaine).
acheter suite lecture des critiques sur le site..j ai pas ete decu...le roman commence vite et tout de suite on est dans le bain. personnage bien decrit, action , les scenes sont decrites mais sans exces pour pas retarder la suite de l histoire...un tres bon roman. je vais sans doute lire les autres livres de cet auteur.
Superbe histoire
Road Movie post apocalyptique voulant se transcender et apporter une pointe de métaphysique. Pour ma part, je fus un peu déçu. Des thèmes classique, un univers profondément phallocrate, où les personnages féminins sont loin d'être reluisante...
L'histoire en elle même ne nous transporte pas et les personnages principaux ont oublié d'être attachant.

Une histoire efficace, comme Pierre Bordage sait nous les pondre ! Mais un peu conventionnelle à mon goût. Il nous a habitué à bien mieux, ne serait que dans les Fables de l'Humpur :)
Pour continuer dans ma lignée de récit apocalyptique, j'ai lu un autre classique du genre: le Feu de Dieu. J'ai déjà été attiré par la couverture, si vous regardez bien on peut y voir un poisson, deux têtes et des pattes d'oiseau ! Par contre je me demande qu'elle est la signification de tout ça...

Le héros, Franx, est persuadée que la fin du monde est pour bientôt, alors il décida de se préparer: avec d'autres personnes qui pensent comme lui, Franx a construit un refuge indestructible qui résistera au froid et aux intempéries les plus violentes. Il est à Paris lorsque le cataclysme arrive, dommage pour lui, le Feu de Dieu est à des tas de kilomètres de sa position, je ne me souviens plus combien exactement. Alors qu'il essaye de se repérer dans la ville détruite, tout en évitant les pilleurs (à quoi ça peut bien servir d'avoir une télé s'il n'y a plus d'électricité dites moi ?), Franx va tomber sur un train qui a déraillé, et à l'intérieur se trouvent une femme et sa fille. La mère lui confie son enfant puisqu'elle sait qu'elle n'en a plus pour très longtemps. Comment alors un périple dans un froid extrême, sans nourriture et avec un enfant sous les bras, tout en sachant que sa famille est coincée avec un psychopate.

N'empêche, je me demande comment Franx a pu contruire son Feu de Dieu, déjà il faudrait être un peu fou pour croire un homme qui prédit la fin du monde, et encore plus fou pour investir énormément d'argent dans la construction d'un abri ! Mais bon, heureusement qu'il était là quand même ! J'aime beaucoup ce genre de livre car un part de nous sait que ça pourrait arriver, et on se demande comment on pourrait s'en tirer. Franchement, à la place de Franx je serais morte dès le premier tremblement de terre ! de côté de l'arche, la femme du héros se fait maltraiter par le psychopate, et les enfants vivent dans la peur qu'il leur tombe dessus.

Ce qui est original dans ce roman, c'est que certains personnages ont des pouvoirs qui leur permet de voir ce qu'il est en train de se passer dans un autre endroit, ce qui va sauver nos protagonistes plus d'une fois ! D'ailleurs j'ai pas envie de dire, mais sans la petite fille Franx serait mort depuis très longtemps... J'ai trouvé que la femme de Franx n'était pas très courageuse, elle aurait évité bien des ennuis si elle avait pu être plus courageuse.
Lien : http://lectures2dahlia.over-..
C'est le premier livre de Pierre Bordage que je lis, et j'ai beaucoup apprécié son style. Une jolie écriture, qui sait nous tenir en haleine tout au long du livre.
J'ai moins aimé l'histoire : un homme a fortifié une ancienne ferme en prévision de la fin du monde. Mais celle-ci arrivant plus tôt que prévu, il se retrouve piégé à Paris et doit traverser toute la France (dévastée par le cataclysme) pour retrouver les siens.
Je ne suis déjà pas une grande fan des histoires de fin du monde, mais je trouve en plus que celle-ci pêche par son manque d'originalité. Sans parler de ses sursauts de morale bien pensante (si on s'entraide, on s'en sortira...), qui sont parfois pesants.
Cela-dit, ça reste néanmoins objectivement un agréable moment de lecture.
Lien : http://missplumette.canalblo..
Bof bof, vraiment pas terrible, une pale copie de Sur la route de Kerouac