Un jeune garçon,qui ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de qui il est , part en quête indentitaire. Mais cet enfant, n'est pas un enfant comme les autres : il parle à la matière. Lors de ses recherches ce jeune homme va faire différentes rencontres qui vont le mener autour du monde.
Ce garçon se pose des questions sur la nature humaine, et sur ce qui en découle comme la vie, la mort, l'amour, la haine , la guerre, la religion, la violence.. etc...

Un roman que l'on peut qualifier de conte philosophique (un peu comme le petit prince ou l'alchimiste de Paulo Coelho mais à la sauce Bordage) tout en gardant un côté fantastique.

J'avouerais, tout simplement que c'est une très belle découverte. Un conte qui se lit plutôt assez vite avec une écriture simple et fluide, mais qui ne rend en aucun cas l'histoire simpliste. Bien au contraire, elle permet le questionnement.

Pour moi, ce roman est destiné à la jeunesse (mais pas trop quand même!). et dans tous les cas , je pense sincèrement qu'il devrait faire partie de la fameuse liste littéraire de l'éducation nationale (il y est peut être déjà d'ailleurs).
Avec un tel conte, le débat est ouvert et peut permettre à nos ados d'aborder et de comprendre des sujets importants..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Au diable vauvert pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte : fontaine de jouvence.

J'aime toujours autant l'écriture de Bordage, c'est le troisième roman que je lis de l'auteur. Ce roman a reçu en 2015 le Prix des libraires du roman de spiritualité ALEF.

Cela avait bien commencé avec ce petit garçon arrivé de nulle part et qui a la capacité de lire dans les âmes, de communiquer avec la matière et de parler n'importe quelle langue. Il va en quelque sorte faire le tour du monde pour chercher à comprendre les hommes mais aussi d'apprendre qui il est et ce qu'il est venu faire sur Terre.

Sincèrement, j'avais pensé lire un roman de science fiction mais ici il s'agit plutôt d'un conte philosophico-fantastique.

Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais l'impression de tourner en rond… et en fin de compte j'ai refermé le livre avec un sentiment de frustration. Oui ce roman fait réfléchir et permet de voir certaines choses sous un autre angle mais

Avis mitigé donc.

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge mauvais genres 2020
Un Bordage à la manière de Saint-Ex.
Pourquoi la violence, la guerre, la pauvreté et les bouchons aux péages? Cocher les bonnes réponses.

Il est dit qu'il s'agit d'un conte. J'aurais précisé chroniques du monde actuel par un enfant tombé du ciel.

Toute les noires facettes de l'âme humaine sont passées en revue par un enfant dont on ne saura jamais le prénom. Car amnésique.
Emprunt d'une certaine naïveté, ce récit aurait pu sombrer dans le catalogue mélodramatique de tous les travers de nos contemporains mais j'ai trouvé l'écriture de Bordage au niveau de ses ambitions.
Surtout que le gamin a des supers pouvoirs pour clouer le bec aux cyniques, aux violents, aux personnes de pouvoir, à Nagui ou à JP Pernaut.
Barrer les intrus.

C'est donc un périlleux exercice de dosage de voilures sur un bateau où il serait facile de s'emmêler les cordages mais Bordage passe facilement avec mention presque très bien.
Qui est ce jeune enfant, venu d'on ne sait où et qui semble avoir perdu totalement la mémoire ? Est-il un petit d'homme ou un extraterrestre ?
Personne ne le sait...Au début du roman il se retrouve à Paris et découvre les conditions de vie d'un SDF et de son chien.
Lui qui sait lire dans les âmes et deviner les souffrances des hommes, est étonné par la violence des conflits et les injustices qui sévissent sur la terre ainsi que par la noirceur du coeur des hommes.
Après avoir exploré plusieurs pays du monde où le jeune enfant se transporte avec la seule énergie de la matière, avec qui il peut entrer en communication, celui-ci fait le constat accablant que les hommes sont partout malheureux, en manque d'amour et obligés d'obéir à plus fort qu'eux.
Le jeune garçon décide alors de demander à la matière de faire taire les armes. La matière lui accorde un délai de 7 jours...
7 jours à partir du moment où la guerre s'arrête, 7 jours que l'enfant va mettre à profit pour explorer le monde, comprendre qui il est et d'où il vient, et surtout se rendre à New York au siège de l'ONU afin de rencontrer les chefs d'État.
Bien sûr personne ne le croit lorsqu'il déclare qu'il est celui qui a stoppé les armes et tout le monde redoute plutôt l'action d'un réseau terroriste.
Même les médecins rencontrés sur sa route, les croyants, les gourous ou autres "maîtres" censés aider leur prochain, ne pourront rien pour l'enfant, ni l'aider à savoir qui il est, ni d'où il vient...
Quelle est sa véritable mission sur la terre ? En a-t-il une d'ailleurs ?
Qui est cette femme au visage doux qui subsiste dans ses pensées ?
Comment arrive-t-il à parler aussitôt la langue des hommes qu'il rencontre ?
Et à communiquer avec les animaux ? A lire l'âme des vivants ? A voir celle des morts ? Et à communiquer avec la matière ?

Vous en saurez davantage en lisant ce conte moderne...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Conte philosophique, science-fiction, essai ? Bordage cumule les genres dans un dispositif simple et efficace. Un enfant doté de tous les pouvoirs arrive sur terre pour comprendre les êtres humains. La violence lui saute au visage, au coeur, à l'âme, à chaque rencontre. L'auteur plonge les mains dans le réel actuel : les sdf, la police, la charia, l'ONU, les sectes, la prostitution, la médecine mensongère... C'est très bien fait et parfaitement maîtrisé. On est entre le petit prince et preparadise sorry now de Fassbinders. Vers la fin je trouve que cela s'essouffle un peu. La fin avec le chant des baleines m'a plu, douce et apaisante, froide et fondamentale, l'origine de la vie, qui boucle la boucle. Bravo l'artiste.
Facile de se laisser embarquer sur les traces de cet enfant, qui n'est pas un enfant mais plutôt une émanation "conscientisante" cachée dans une apparence d'enfant, chargé de comprendre pourquoi les Hommes ne peuvent vivre sans se faire la guerre. Evidemment, pas de réponse à ce pourquoi, quels que soient nation, raison, motifs, croyances, politiques, organisations humanitaires...
J'ai été très surprise de la teneur de cet écrit ! Surprise, car peu commun comme argumentaire, mais pas déçue. Sous cette apparente naïveté se cache une invitation à réfléchir à notre condition d'animal pensant... Pas toujours très réjouissant, mais c'est un fait...

Au final, le jour où la guerre s'arrêta se lit vite et bien. C'est... mignon. Mais la finalité du message (très clair) est ambigüe, vu ce que devient cet enfant ayant fait le tour des horreurs du monde. J'ai été parfois émue par le fond, mais paradoxalement j'ai trouvé que ce roman à manqué d'un souffle épique, d'une âme, pour porter le dit message. Ce que j'en ai compris, c'est qu'il ne faut pas compter sur les gouvernements et qu'il faut trouver la sérénité en soi même (un truc du genre "si tu veux changer le monde, commence par te changer toi-même"). Un roman peut-être plus à conseiller à de jeunes lecteurs, pour les aider dans leur réflexion sur le monde ?

[... Plus de détails sur le blog]
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Un livre que j'ai apprécié tout du long parce qu'il est fait de la « zénitude » du garçon et que ça détend pas mal, que ça fait voyager, sauf la fin qui m'a un peu chamboulé parce que même si c'était la solution bah, ça m'a un peu dérangé.
Mais c'est aussi un livre qui manque d'un « jenesaisquoi » pour dire que j'ai vraiment aimé.
Un livre en demi teinte donc mais sans vraiment d'explication puisque je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a gêné
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Il était une fois un petit garçon, qui apparut sur Terre, à notre époque. Incapable de se rappeler ce qu'il fait là, il essaye de trouver l'homme qui lui redonnera sa mémoire. de l'Amérique à l'Orient en passant par l'Inde, il se laisse guider par ceux qui pensent posséder la Vérité. Pourtant, il s'apercevra vite que non seulement aucun d'entre eux ne détient une sagesse universelle et désintéressée, mais également qu'ils ne peuvent pas l'aider à se souvenir de son passé …

Cependant, en parcourant le globe, il se rend rapidement compte que l'homme ne fait que se détruire, souvent sans raison. Avec la naïveté et l'innocence qui font de lui un Petit Prince moderne, il va alors négocier une "trêve avec la matière", 7 jours pendant lesquels aucun coup de feu ne pourra être tiré par des armes soudain récalcitrantes … 7 jours pendant lesquels le petit garçon va essayer de discuter avec les hommes pour leur expliquer pourquoi cette trêve, et pour comprendre pourquoi ils se battent … Une tentative qui parait vouée à l'échec … "Les enfants ne jouissaient vraiment d'aucune considération dans le pays des hommes : non seulement ils n'étaient pas invités à réfléchir et à chercher des solutions avec les chefs de l'humanité, mais ils n'étaient pas censés aborder des sujets aussi simples et fondamentaux que l'être et la pensée"

Et pourtant c'est toute la beauté du texte de Bordage qui nous propulse, l'espace de deux heures de lecture, dans un conte magnifique, entre magie et réalisme, entre espoir et réalités. J'ai littéralement été envoûtée par ce petit garçon qui nous met en face de nos égarements, de notre brutalité, de nos défauts … J'ai vibré d'indignation avec lui, j'ai été mise à la porte de l'ONU avec lui, ressentant comme lui la frustration de n'être qu'un enfant que personne n'écoute. J'aurais aimé, comme lui, être en paix avec la matière et pouvoir lui parler comme il le fait …

"Je m'abstins de leur dire que le miracle n'était pas un événement exceptionnel, que le miracle était la norme, que leurs vies étaient elles-mêmes des miracles, que l'univers entier était un miracle."

Un conte hors du temps, à découvrir d'urgence
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Je ne connaissais pas Pierre Bordage, mais il faut dire qu'il exerce son art dans un registre que je connais peu -voire pas du tout, la science-fiction. Mais je me suis laissée séduire par la présentation de l'éditeur et je dois dire que je ne le regrette pas.

Ce récit nous montre le monde tel qu'il est, avec ses horreurs, sa violence, son absurdité, vu par les yeux d'un enfant qui ne sait ni qui il est, ni d'où il vient. C'est un manifeste à la fois pacifique, écologique et humaniste, un peu comme a pu l'être avant lui le Petit Prince de Saint-Exupéry. Un livre qui nous force à nous poser des questions sur tout ce qui nous envahit au quotidien au travers des médias, sur la façon dont nous pourrions intervenir pour changer ce que l'on considère trop facilement comme étant une fatalité…

Je n'en dirai pas plus, mais vous invite à découvrir ce petit roman au plus vite.
Lien : http://lecturepassion.wordpr..