AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 60 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Conte philosophique, science-fiction, essai ? Bordage cumule les genres dans un dispositif simple et efficace. Un enfant doté de tous les pouvoirs arrive sur terre pour comprendre les êtres humains. La violence lui saute au visage, au coeur, à l'âme, à chaque rencontre. L'auteur plonge les mains dans le réel actuel : les sdf, la police, la charia, l'ONU, les sectes, la prostitution, la médecine mensongère... C'est très bien fait et parfaitement maîtrisé. On est entre le petit prince et preparadise sorry now de Fassbinders. Vers la fin je trouve que cela s'essouffle un peu. La fin avec le chant des baleines m'a plu, douce et apaisante, froide et fondamentale, l'origine de la vie, qui boucle la boucle. Bravo l'artiste.
Commenter  J’apprécie          100
Un Bordage à la manière de Saint-Ex.
Pourquoi la violence, la guerre, la pauvreté et les bouchons aux péages? Cocher les bonnes réponses.

Il est dit qu'il s'agit d'un conte. J'aurais précisé chroniques du monde actuel par un enfant tombé du ciel.

Toute les noires facettes de l'âme humaine sont passées en revue par un enfant dont on ne saura jamais le prénom. Car amnésique.
Emprunt d'une certaine naïveté, ce récit aurait pu sombrer dans le catalogue mélodramatique de tous les travers de nos contemporains mais j'ai trouvé l'écriture de Bordage au niveau de ses ambitions.
Surtout que le gamin a des supers pouvoirs pour clouer le bec aux cyniques, aux violents, aux personnes de pouvoir, à Nagui ou à JP Pernaut.
Barrer les intrus.

C'est donc un périlleux exercice de dosage de voilures sur un bateau où il serait facile de s'emmêler les cordages mais Bordage passe facilement avec mention presque très bien.
Commenter  J’apprécie          265
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman mais au fil de la lecture, ça allait mieux. le protagoniste fait bien sûr penser au petit prince de Saint-Exupéry car il voyage et rencontre plusieurs personnes. Ses découvertes nous font aussi réfléchir sur notre monde actuel car on le voit à travers les yeux innocents de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où la guerre s'arrêta est un livre que j'ai reçu lors d'une masse critique jeunesse. Cela m'a permis de découvrir un nouveau livre de Pierre Bordage, de qui j'avais déjà lu quelques livres de SF. Il m'a très agréablement surprise car je m'attendais à une fiction de SF un peu comme ses romans précédents et me voilà avec un conte philosophique entre les mains.
Un jour, "une âme" se réveille dans le corps d'un jeune garçon. Ce garçon peut parler à la matière et demander, par exemple, au vent de l'emmener à New York. C'est ainsi que cette âme découvre la Terre et ses 6 milliards d'êtres humains et surtout leur haine et la facilité qu'ils ont à faire la guerre. le garçon demande donc aux armes de faire une trêve de 7 jours où il essayera de parler aux chefs des humains pour leur demander de stopper les conflits et avant tout pour retrouver son identité. Car oui, cette âme échouée dans le corps d'un garçon n'arrive à se souvenir de rien si ce n'est le visage d'une femme...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il est très différent de ceux que je lis d'habitude. Je n'ai pas l'habitude d'avoir un personnage perdu et avec lequel je suis perdue aussi. Nous ne savons pas si c'est un humain, une âme ou même un démon. J'ai trouvé que les personnages étaient donc assez merveilleux, dans leur manière de parler ou d'agir. La naïveté du personnage principal est ce qui fait tout son charme à ce conte philosophique finalement. Les personnages naïfs sont plutôt rares en littérature adolescente ce qui encore une fois fait de ce livre un cas à part. Cependant j'ai trouvé que les personnages humains qui accueillaient où interagissaient avec le personnage principal étaient un peu cliché.

J'ai trouvé très intéressant le fait de traiter un sujet aussi important que celui de la guerre d'une manière aussi naïve. Des enfants pourraient même lire ce livre après tout. C'est aussi ce qui fait la beauté de cet ouvrage, le fait qu'il n'y ait pas d'âge pour le lire, je pense.

Mais au fond, ce qui m'a fait vraiment aimé ce livre, c'est son sujet principal. En lisant le titre, on pourrait penser que c'est la guerre. Mais non... le sujet principal ou du moins qui guide la narration est la quête d'identité. Cette quête d'identité à laquelle chacun peut s'identifier est très belle. le personnage principal toujours aussi naïf veut absolument sonder son âme. Il veut savoir qui il est et ce qu'il veut faire. Ces questions ont eu un écho particulier chez moi, une adolescente. En effet, il y a une énorme pression de la société sur les jeunes pour qu'ils sachent qui ils sont, et ce qu'ils veulent faire. Ce conte philosophique nous montre en quelque sorte que c'est ok de ne pas savoir et de se chercher et que finalement on trouvera des réponses. Un souffle d'espoir dans la littérature, ce conte philosophique m'a impressionnée et inspirée.

Je conseille ce livre, aux petits et aux grands, il répondra à vos questionnements. Dans cette critique je l'ai peut-être exposé comme un conte dénué d'émotions mais détrompez-vous ! Il nous fait passer du rire aux larmes par le simple fait que les personnages soient émouvants.


Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Au diable vauvert pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte : fontaine de jouvence.

J'aime toujours autant l'écriture de Bordage, c'est le troisième roman que je lis de l'auteur. Ce roman a reçu en 2015 le Prix des libraires du roman de spiritualité ALEF.

Cela avait bien commencé avec ce petit garçon arrivé de nulle part et qui a la capacité de lire dans les âmes, de communiquer avec la matière et de parler n'importe quelle langue. Il va en quelque sorte faire le tour du monde pour chercher à comprendre les hommes mais aussi d'apprendre qui il est et ce qu'il est venu faire sur Terre.

Sincèrement, j'avais pensé lire un roman de science fiction mais ici il s'agit plutôt d'un conte philosophico-fantastique.

Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais l'impression de tourner en rond… et en fin de compte j'ai refermé le livre avec un sentiment de frustration. Oui ce roman fait réfléchir et permet de voir certaines choses sous un autre angle mais

Avis mitigé donc.



Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          388
Facile de se laisser embarquer sur les traces de cet enfant, qui n'est pas un enfant mais plutôt une émanation "conscientisante" cachée dans une apparence d'enfant, chargé de comprendre pourquoi les Hommes ne peuvent vivre sans se faire la guerre. Evidemment, pas de réponse à ce pourquoi, quels que soient nation, raison, motifs, croyances, politiques, organisations humanitaires...
J'ai été très surprise de la teneur de cet écrit ! Surprise, car peu commun comme argumentaire, mais pas déçue. Sous cette apparente naïveté se cache une invitation à réfléchir à notre condition d'animal pensant... Pas toujours très réjouissant, mais c'est un fait...



Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est un conte philosophique et initiatique moins simpliste et enfantin qu'il n'y parait, car si Pierre Bordage, un auteur de SF que j'apprécie tout particulièrement pour la spiritualité qui souffle à travers l'ensemble de son oeuvre, utilise volontairement un ton « naïf » à la manière du mythique Petit Prince, il aborde dans ce petit livre des thèmes graves et universels.
Suite à son incarnation sur terre, un enfant mystérieux et amnésique mais doté de la faculté de communiquer et commander à la matière, part à la recherche de lui-même et de son âme perdue : sa quête surprenante pleine de péripéties et de rebondissements, le confronte à la souffrance, la solitude et la cruauté d'hommes et de peuples plongés dans les tourments des conflits et des guerres. Son parcours fait de lui le témoin bouleversant des violences créées par les dogmes qu'ils religieux (on reconnait là son dégout pour le fanatisme et le prêt-à-penser religieux), par l'égoïsme, la frustration, l'envie, la peur.
Pierre Bordage dresse dans ce texte court un véritable éloge de la méditation et de la bienveillance qui doit nous permettre de découvrir et accepter qui nous sommes afin de mieux s'ouvrir aux autres et au monde.
Lecture qui devrait être mise au programme des écoles !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais Pierre Bordage ni d'Eve ni d'Adam. J'ai découvert par hasard ce livre et son quatrième de couverture mentionnait une parenté avec "Le Petit Prince", ce qui m'a intrigué.
Ce conte philosophique est centré un être étrange, fondamentalement bon, venu d'on ne sait où, et doté de pouvoirs tout à fait extraordinaires. Il découvre notre monde. En particulier, il est horrifié par le besoin qu'ont les humains de se faire toujours la guerre. Il fait en sorte que toutes les armes soient neutralisées pendant sept jours, sur toute la planète. Et à l'ONU, il essaie d'obtenir un accord général sur une paix perpétuelle.
Pour faire passer son message très idéaliste, l'auteur en remet plusieurs couches, sans nuances, sans réelle profondeur. Le personnage du petit prince était éminemment poétique, à la fois naïf et subtil, à la fois proche et séparé de notre humanité. le héros de "Le jour où la guerre s'arrêta" n'a aucune de ces caractéristiques. Pour parfaire le parallélisme entre les deux, P. Bordage se croit obligé de faire mourir son personnage, et je n'ai pas bien compris pourquoi.
Conclusion: n'est pas Saint-Exupéry qui veut…
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre aurait du devenir un classique comme "Le petit prince", étonnament, il est resté confidentiel !!
Commenter  J’apprécie          10
Qui est ce jeune enfant, venu d'on ne sait où et qui semble avoir perdu totalement la mémoire ? Est-il un petit d'homme ou un extraterrestre ?
Personne ne le sait...Au début du roman il se retrouve à Paris et découvre les conditions de vie d'un SDF et de son chien.
Lui qui sait lire dans les âmes et deviner les souffrances des hommes, est étonné par la violence des conflits et les injustices qui sévissent sur la terre ainsi que par la noirceur du coeur des hommes.
Après avoir exploré plusieurs pays du monde où le jeune enfant se transporte avec la seule énergie de la matière, avec qui il peut entrer en communication, celui-ci fait le constat accablant que les hommes sont partout malheureux, en manque d'amour et obligés d'obéir à plus fort qu'eux.
Le jeune garçon décide alors de demander à la matière de faire taire les armes. La matière lui accorde un délai de 7 jours...
7 jours à partir du moment où la guerre s'arrête, 7 jours que l'enfant va mettre à profit pour explorer le monde, comprendre qui il est et d'où il vient, et surtout se rendre à New York au siège de l'ONU afin de rencontrer les chefs d'État.
Bien sûr personne ne le croit lorsqu'il déclare qu'il est celui qui a stoppé les armes et tout le monde redoute plutôt l'action d'un réseau terroriste.
Même les médecins rencontrés sur sa route, les croyants, les gourous ou autres "maîtres" censés aider leur prochain, ne pourront rien pour l'enfant, ni l'aider à savoir qui il est, ni d'où il vient...
Quelle est sa véritable mission sur la terre ? En a-t-il une d'ailleurs ?
Qui est cette femme au visage doux qui subsiste dans ses pensées ?
Comment arrive-t-il à parler aussitôt la langue des hommes qu'il rencontre ?
Et à communiquer avec les animaux ? A lire l'âme des vivants ? A voir celle des morts ? Et à communiquer avec la matière ?

Vous en saurez davantage en lisant ce conte moderne...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          220





Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}