Un beau conte philosophique qui appelle à la méditation et au dialogue. En suivant cet enfant anonyme et amnésique, qui cherche à comprendre pourquoi les hommes se font la guerre, Pierre Bordage met en lumière l'absurdité de nombreuses situations.
Le récit est très fluide, et la naïveté de l'enfant (parfois un peu trop prononcée), sert essentiellement à questionner le monde. Un récit peut-être un peu court, mais dont le projet est plus qu'intéressant !
Un enfant pas comme les autres perdu dans le monde des hommes. Sans mémoire, sans passé, il voyage à travers le monde pour le comprendre. Et tenter d'arrêter la guerre.

Un enfant apparaît sur Terre. A Paris.
Sans passé, sans aucune connaissance il va pourtant marquer le monde de son empreinte.
Car il a cette faculté exceptionnelle de pouvoir lire les âmes des vivants, et communiquer avec la matière.

Enfant du monde, il parcourt la planète, multipliant les rencontres, afin d'en savoir le plus possible sur les hommes et dans l'espoir de faire taire définitivement les armes. Il a négocié avec la matière une trêve de sept jours. Il compte bien les mettre à profit.
Sept jours pour découvrir le monde et comprendre qui il est.
Sept jours pour donner à l'humanité un nouvel espoir et peut-être lui montrer qu'il existe un autre chemin.
Sept jours, à compter du jour où la guerre s'arrêta.

Pierre Bordage est connu et reconnu comme l'un des plus grands romanciers français actuels. A son actif, plusieurs dizaines de romans et quelques prix prestigieux comme le prix Bob Morane, le Grand Prix de l'Imaginaire ou le prix Julia Verlanger.

Ce nouveau roman, plus intimiste que ses précédents, est plutôt à rapprocher du conte philosophique. On retrouve tous les ingrédients chers à l'auteur : la quête initiatique, les notions d'amour sans condition (l'«agapé» des croyants), d'intolérance religieuse et de croyances diverses (on croise tour à tour des sceptiques, un maître de l'islam, un maître hindouiste, un curé, un psychologue et bien d'autres), d'avenir de l'humanité, d'écologie et surtout, la paix sur Terre. Si la volonté première est de faire un roman de littérature générale, l'auteur arrive malgré tout à mâtiner son récit d'éléments fantastiques sans que ça gêne la lecture ou la cohérence de l'ensemble. Un style qui fait un peu penser à Pierre Rabhi, avec des préoccupations et des thématiques pas si lointaines que ça.

Toute l'histoire est vue par les yeux de l'enfant. Son niveau de connaissance technique et son vocabulaire étant limités par son amnésie, le récit prend une dimension très naïve. Peut-être un peu trop parfois ?
Mais cette naïveté ne fait que mettre en avant le propos de l'auteur sur les relations entre les êtres. Ce que l'enfant ne comprend pas, le lecteur, lui, le comprend très bien et se retrouve impliqué bien malgré lui dans sa lecture, tenant le premier rôle dans cette quête pour ouvrir les yeux de l'humanité sur son propre destin.

Si le style reste simple, il n'est jamais simpliste. L'histoire avance, multipliant les lieux et les rencontres. Car c'est bien là l'intention première de l'enfant : rencontrer des gens pour trouver quelqu'un qui lui ouvrira la voie vers sa propre âme.
C'est donc un récit de rencontres, durant lesquelles l'enfant en apprend sur notre monde. le parallèle avec Les Lettres Persanes de Montesquieu paraît judicieux. le procédé littéraire est le même.
Du point de vue philosophique / métaphysique, impossible de ne pas faire le lien avec le récit du Petit Prince, et plus récemment celui de l'Alchimiste de Paulo Coelho. La dimension religieuse m'a également fait penser à Rencontre avec le Christ, de Roberto Badenas. Un petit ouvrage fort simple qui sert le même propos : des rencontres avec les hommes pour leur ouvrir les yeux, la volonté de leur faire ressentir un amour immense, inconditionnel, les uns pour les autres et les voir vivre en paix.

Si Pierre Bordage aborde différents thèmes dans ce court roman, il ne se disperse pas et la quête de l'enfant trouve un terme. Malgré tout le lecteur reste un peu sur sa faim. C'est sans doute le seul bémol de l'ouvrage. Un petit goût d'inachevé en tournant la dernière page.

Malgré ce léger détail, l'histoire reste agréable, comme un conte, précisément.
Une histoire que l'on a envie de partager, parce que c'est beau. C'est bien écrit, et ça parle au coeur directement. le meilleur moyen de faire connaître l'auteur à d'autres lecteurs.
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Une session masse-critique avec un Bordage dedans, well, of course I want in! Donc, bien contente d'avoir été sélectionnée, merci Babelio !

Du coup, je l'ai enchaîné après Ceux qui osent, dans un genre un peu différent mais pas tant que ça.

Ici, on suit un jeune garçon sans souvenir, qui ne sait pas s'il est humain, mais qui a d'étranges capacités qui semblent fermées aux humains (ou auxquelles ils se sont fermés), comme de lire dans les âmes des autres, et compatir fasse à chaque être. Alors forcément, ça en fait un conte très naïf, mais je pense que c'est le but. Un regard candide sur l'humanité, sans jugement, et avec une vision utopique, pour brosser le portrait d'une Terre blessée et auto-destructrice sans prendre parti.

La trame est déstabilisante parce que lorsque l'on pense avoir saisi la quête du bonhomme, l'histoire bifurque vers autre chose, parce que la quête visible n'est qu'un reflet de la quête interne. On passe d'un endroit à l'autre, de personnages à d'autres, qu'ils soient bienveillants, craintifs ou dangereux, le garçon nous fait voir au fond d'eux.

Je suis pas mal portée sur l'empathie et la tentative de compréhension de l'autre, même si c'est une tâche difficile à appliquer au quotidien, sans cesse, alors ce bouquin m'a pas mal parlé et j'ai apprécié les thèmes abordés.

Le ton est clairement enfantin et comme le synopsis l'indique, replonge dans l'ambiance du Petit Prince, par cette anonymat, cette volonté de comprendre et cette naïveté du personnage. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman mais au fil de la lecture, ça allait mieux. le protagoniste fait bien sûr penser au petit prince de Saint-Exupéry car il voyage et rencontre plusieurs personnes. Ses découvertes nous font aussi réfléchir sur notre monde actuel car on le voit à travers les yeux innocents de l'enfance.
Le jour où la guerre s'arrêta est un livre que j'ai reçu lors d'une masse critique jeunesse. Cela m'a permis de découvrir un nouveau livre de Pierre Bordage, de qui j'avais déjà lu quelques livres de SF. Il m'a très agréablement surprise car je m'attendais à une fiction de SF un peu comme ses romans précédents et me voilà avec un conte philosophique entre les mains.
Un jour, "une âme" se réveille dans le corps d'un jeune garçon. Ce garçon peut parler à la matière et demander, par exemple, au vent de l'emmener à New York. C'est ainsi que cette âme découvre la Terre et ses 6 milliards d'êtres humains et surtout leur haine et la facilité qu'ils ont à faire la guerre. le garçon demande donc aux armes de faire une trêve de 7 jours où il essayera de parler aux chefs des humains pour leur demander de stopper les conflits et avant tout pour retrouver son identité. Car oui, cette âme échouée dans le corps d'un garçon n'arrive à se souvenir de rien si ce n'est le visage d'une femme...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il est très différent de ceux que je lis d'habitude. Je n'ai pas l'habitude d'avoir un personnage perdu et avec lequel je suis perdue aussi. Nous ne savons pas si c'est un humain, une âme ou même un démon. J'ai trouvé que les personnages étaient donc assez merveilleux, dans leur manière de parler ou d'agir. La naïveté du personnage principal est ce qui fait tout son charme à ce conte philosophique finalement. Les personnages naïfs sont plutôt rares en littérature adolescente ce qui encore une fois fait de ce livre un cas à part. Cependant j'ai trouvé que les personnages humains qui accueillaient où interagissaient avec le personnage principal étaient un peu cliché.

J'ai trouvé très intéressant le fait de traiter un sujet aussi important que celui de la guerre d'une manière aussi naïve. Des enfants pourraient même lire ce livre après tout. C'est aussi ce qui fait la beauté de cet ouvrage, le fait qu'il n'y ait pas d'âge pour le lire, je pense.

Mais au fond, ce qui m'a fait vraiment aimé ce livre, c'est son sujet principal. En lisant le titre, on pourrait penser que c'est la guerre. Mais non... le sujet principal ou du moins qui guide la narration est la quête d'identité. Cette quête d'identité à laquelle chacun peut s'identifier est très belle. le personnage principal toujours aussi naïf veut absolument sonder son âme. Il veut savoir qui il est et ce qu'il veut faire. Ces questions ont eu un écho particulier chez moi, une adolescente. En effet, il y a une énorme pression de la société sur les jeunes pour qu'ils sachent qui ils sont, et ce qu'ils veulent faire. Ce conte philosophique nous montre en quelque sorte que c'est ok de ne pas savoir et de se chercher et que finalement on trouvera des réponses. Un souffle d'espoir dans la littérature, ce conte philosophique m'a impressionnée et inspirée.

Je conseille ce livre, aux petits et aux grands, il répondra à vos questionnements. Dans cette critique je l'ai peut-être exposé comme un conte dénué d'émotions mais détrompez-vous ! Il nous fait passer du rire aux larmes par le simple fait que les personnages soient émouvants.

Ce livre aurait du devenir un classique comme "Le petit prince", étonnament, il est resté confidentiel !!
Un Petit Prince qui parcourt la Terre à la rencontre des Hommes et qui, avec son regard extérieur, en découvre tous les travers.
Pourquoi les humains font-ils la guerre? Pourquoi épuisent-ils les ressources de leur planète? Pourquoi les grands de ce monde ne s'occupent-ils pas d'améliorer les monde?
Quelques belles rencontres pour ce Petit Prince des temps modernes que l'on suit avec plaisir.
Pierre Bordage est un de nos grands auteurs français, que je connais particulièrement pour son oeuvre de SF.
Ici, il nous offre un conte philosophique nous amenant à réfléchir sur la nécessité quasiment vitale qu'a l'Homme de faire la guerre à ses semblables.
Nécessité que rien ne semble pouvoir remettre en cause, pas même "la grève des armes" organisée par un petit bonhomme venu d'on ne sait où.

Un beau livre mais qui laisse un peu sur sa faim.
De plus, Bordage flirte trop avec "Le Petit Prince" pour que cela ne m'ait pas dérangée.
Car le Petit Prince est une oeuvre unique...
Inimitable
Ce livre est un conte philosophique et initiatique moins simpliste et enfantin qu'il n'y parait, car si Pierre Bordage, un auteur de SF que j'apprécie tout particulièrement pour la spiritualité qui souffle à travers l'ensemble de son oeuvre, utilise volontairement un ton « naïf » à la manière du mythique Petit Prince, il aborde dans ce petit livre des thèmes graves et universels.
Suite à son incarnation sur terre, un enfant mystérieux et amnésique mais doté de la faculté de communiquer et commander à la matière, part à la recherche de lui-même et de son âme perdue : sa quête surprenante pleine de péripéties et de rebondissements, le confronte à la souffrance, la solitude et la cruauté d'hommes et de peuples plongés dans les tourments des conflits et des guerres. Son parcours fait de lui le témoin bouleversant des violences créées par les dogmes qu'ils religieux (on reconnait là son dégout pour le fanatisme et le prêt-à-penser religieux), par l'égoïsme, la frustration, l'envie, la peur.
Pierre Bordage dresse dans ce texte court un véritable éloge de la méditation et de la bienveillance qui doit nous permettre de découvrir et accepter qui nous sommes afin de mieux s'ouvrir aux autres et au monde.
Lecture qui devrait être mise au programme des écoles !
Je ne connaissais Pierre Bordage ni d'Eve ni d'Adam. J'ai découvert par hasard ce livre et son quatrième de couverture mentionnait une parenté avec "Le Petit Prince", ce qui m'a intrigué.
Ce conte philosophique est centré un être étrange, fondamentalement bon, venu d'on ne sait où, et doté de pouvoirs tout à fait extraordinaires. Il découvre notre monde. En particulier, il est horrifié par le besoin qu'ont les humains de se faire toujours la guerre. Il fait en sorte que toutes les armes soient neutralisées pendant sept jours, sur toute la planète. Et à l'ONU, il essaie d'obtenir un accord général sur une paix perpétuelle.
Pour faire passer son message très idéaliste, l'auteur en remet plusieurs couches, sans nuances, sans réelle profondeur. Le personnage du petit prince était éminemment poétique, à la fois naïf et subtil, à la fois proche et séparé de notre humanité. le héros de "Le jour où la guerre s'arrêta" n'a aucune de ces caractéristiques. Pour parfaire le parallélisme entre les deux, P. Bordage se croit obligé de faire mourir son personnage, et je n'ai pas bien compris pourquoi.
Conclusion: n'est pas Saint-Exupéry qui veut…