Ce tout petit roman, dernier né de chez Bordage, m'a fait penser a Terminator à la sauce Bordage.
Kort, un guerrier du futur vient pour assassiner des criminels venant eux aussi du futur. Son chemin va croiser celui de Jeanne, atteinte d'une maladie orpheline et incurable.

Dès la première page l'auteur donne le ton et réussi a nous immerger dans un monde de mélancolie. On sait d'office que l'on va passer un bon moment.
Ce court roman est beaucoup moins engagé a mon sens que les précédents de Bordage , mais il reste efficace par de petites subtilités. Nous sommes ici plus dans un roman de "détente" que dans une prise de position de l'auteur.

Si Bordage arrive encore souvent à m'étonner, cela n'a pas été le cas ici, parce que j'ai vu arriver la fin a grand pas. Mais a côté de cette petite déception Bordage nous démontre une fois de plus son grand talent de conteur.
Bordage qui nous avait habitué à des pavés et sagas, présente ici un petit livre SF (187 pages), abordant le voyage dans le temps. Ce n'est certes pas son meilleur récit mais ce "road-trip" qui nous amène du causse Méjean au Bhoutan, se lit avec plaisir.
Et même si j'eus quelques doutes par rapport aux réactions parfois incongrues du personnage féminin (atteinte d'une maladie orpheline mais suivant sans se poser trop de questions un beau inconnu venu du futur)...
Et même si les explications (évasives) de la porte temporelle m'ont laissé -comme toujours- dubitative...
... ce fut une lecture divertissante qui, comme dans la plupart des livres de l'auteur, accorde une place importante à sa (!) définition ou valeur de l'Humanité.

"Répondez-moi sincèrement : vous plairait-il de reprendre votre ancienne vie ?
Je dois admettre que non.
Moi non plus.
Vos réponses montrent à l'évidence que notre époque d'origine [le futur] fait fausse route. En réduisant les hommes à leurs séquences génétiques, elle les transforme en objets et éteint tout désir en eux. J'ai retrouvé l'appétit de vivre dans ce temps. Autrement dit, la véritable humanité. "
J'aime beaucoup les romans de Pierre Bordage et donc, après l'excellent "Arkane", j'ai lu ce petit roman en me demandant comment il allait traiter un thème déjà bien exploré, celui des visiteurs du futur.
Parmi les nombreux auteurs qui ont écrit sur ce thème, je ne citerai que Poul Anderson ( "La Patrouille du Temps" ) et Robert Silverberg ( un bon roman, "Les Masques du temps", et un court roman magnifique, "En un autre pays").
Trois criminels du futur se sont donc installés à notre époque et sont poursuivis par un exécuteur, Kurt, aidé par une femme gravement malade, Jeanne, la narratrice du récit. Mais l'exécuteur lui même est menacé par des humains modifiés venus de ce même futur...
Il y a donc un vrai suspense dans ce roman, on le lit d'une traite, ne serait-ce que pour avoir une explication. Cette explication nous est évidemment fournie dans les dernières pages, avec quelques jolis coups de théâtre et paradoxes temporels en plus !
Mais ce roman est trop court : à part Jeanne, que sa maladie incurable et son amour désespéré pour Kurt rendent profondément attachante, les personnages manquent un peu de consistance et le futur qu'ont fui les criminels en question est à peine ébauché.
Y aurait-il une suite ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'entre les oeuvres de Pierre Bordage et moi, c'est une relation tumultueuse. J'ai souvent adoré me plonger dans leurs univers, certains m'ont fait voyagé et d'autres au contraire n'ont été que de grandes déceptions. Mais j'ai appris à vivre avec et c'est toujours avec plaisir, bien qu'avec une légère pointe d'angoisse, que j'ouvre un de ces romans.

Me voilà donc avec Échos dans le temps entre les mains. Et, au bout de quelques pages, c'est avec joie que je me rends compte que j'avais raison d'en entamer la lecture.

L'univers est certes moins développé que ceux dont Bordage nous fait don habituellement, mais la détresse dans laquelle se trouve Jeanne, notre héroïne, a compensé ce manque et pas d'un peu. La maladie est dépeinte de manière assez crue et on comprend que Jeanne a renoncé. Pourtant la voilà embarquée dans une terrible traque. Et bien qu'elle aura un rôle à jouer, il faut bien avouer qu'elle est plus ballottée par son comparse Kort que meneuse de l'action.

A côté de cette héroïne en pleine dégénérescence, on retrouve un univers digne des films de science-fiction des années 80, des supers soldats modifiés venus du futur, un incroyable agent secret.

Entre nous, ce n'est pas univers très original, mais cela m'a amplement suffit pour me donner envie de lire une suite éventuelle des aventures de Kort et Jeanne.

Un petit bémol pour terminer, les voyages dans le temps sont toujours un casse-tête narratif. Et si Bordage ne se mouille pas trop, certaines de ses remarques sur le sujet m'ont un rien contrarié, mais rien de grave.

Bref, foncez ! C'est un franche réussite de Bordage, pas une aventure épique comme à son habitude, mais plus intime.
Un homme venu du futur débarque dans le XXIe siècle pour traquer 3 dangereux criminels de son temps qui ont trouvé refuge dans le passé.
Ce thriller SF est absolument haletant et passionnant avec une rencontre amoureuse entre une femme malade sans futur et homme venant de ce dernier.
Pour faire court, j'ai adoré et je vous le recommande.
C'est mon deuxième "Bordage", et même s'il est court, je n'ai pas été déçue. J'ai passé un bon moment de lecture. C'est une bien belle histoire, qui nous est contée... une histoire hors du temps.
Etant donné la taille du livre, certains thèmes sont juste effleurés, mais pour moi ça n'entache pas le charme de l'histoire.
Pierre Bordage nous régale une fois de plus avec cette petite pépite.
Terminator façon Bordage avec des protagonistes attachants et une ambiance qui nous tient en hakeine jusqu'au final dont l auteur à le secret.
Encore un coup de coeur.
Comme vous l'avez peut-être compris, le thème principal de ce petit livre est le voyage dans le temps. D'après ce que j'ai pu lire sur Pierre Bordage et son oeuvre, c'est un thème de l'imaginaire qu'il n'avait encore jamais abordé. Autant vous dire qu'il a bien fait de s'y coller. Sans révolutionner le genre, il nous offre un récit agréable et intrigant dont on suit le déroulé avec curiosité.

Pas de retour dans le temps à proprement parler, ni même un pourquoi-du-comment. On ne se situe pas totalement dans la science-fiction. le récit se déroule en 2017 avec une héroïne de notre temps et toute l'histoire se passe dans cette espace-temps (Terre, 2017). Une héroïne qui rencontre… un voyageur du temps (suspense hein !?) et dont l'intrigue se déroule autour d'autres mystérieux voyageurs dans le temps venus se réfugier sur Terre. Dans la façon de construire son récit, de l'angle adopté, j'ai pensé immédiatement à L'homme tombé du ciel de Walter Tevis. Ce côté background science-fictionnel tout en restant très ancré dans un univers que l'on connaît pour le déroulement de l'histoire. J'aime beaucoup ça en science-fiction littéraire, peut-être parce que je suis mieux ancrée dedans, que je m'y repère mieux… le fait est que je trouve ça intelligent comme façon de construire un récit.

Evidemment, en moins de 200 pages, difficiles de rentrer dans les détails d'une histoire. D'ailleurs, c'est bien dommage car si on devine l'univers et les implications autours des personnages du livre, j'aurais vraiment bien aimé en savoir beaucoup (beaucoup) plus. Genre carrément 200 pages de plus, ça ne m'aurait pas dérangé ! C'est sans doute le seul point que je reproche au livre....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/08/29/echos-dans-le-temps-pierre-bordage-a-tous-les-amoureux-des-voyages-dans-le-temps/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Tempus fugit(if)

Un inédit de Pierre Bordage ? Un truc qui ne fait pas 500 pages au bas mot ? Tu veux dire qu'il y a une bombe littéraire de SF à portée de main ? Mais oui, jeune padawan, utilise la force et procure-toi (légalement) ce petit opuscule où tout le talent de Pierre Bordage fait encore une fois merveille.

Bon, ok, je ne suis pas forcément très objectif quand il est question de Pierre Bordage mais force est de constater que même avec un thème lu et relu, l'auteur parvient à livrer un récit tout à fait passionnant et intéressant.

Pour résumer, il y a du Terminator dans cette histoire : un homme vient du futur dans le présent pour exterminer des criminels qui ont fui leur époque. Qu'ont-ils fait ? Qui sont-ils ? Les éléments de réponse apportés par Pierre Bordage ne laissent pas penser bien longtemps qu'ils sont de vrais criminels mais plutôt des personnes ayant fui une société qui voulait récupérer leurs découvertes scientifiques. Pourquoi les tuer ? Pourquoi doubler la mission de l'homme envoyé dans le passé par d'autres tueurs ?

Pierre Bordage va plus loin que la simple notion d'actes du passé ayant un impact sur le futur. Il parvient à faire boucler son histoire et ses implications en entremêlant passé et futur où les actions du futur ont autant d'impact sur le passé que celles du passé sur le futur. En cela, et comme bien souvent avec Pierre Bordage, il y a une intelligence diabolique mise au service d'un scénario parfait.

Le fait de réduire son histoire à moins de 200 pages ne permet évidemment pas à Pierre Bordage de structurer une société avec la minutie et la science dont il fait habituellement preuve. Contraint d'aller à l'essentiel, Pierre Bordage se concentre sur les personnages et la structure narrative de son récit. Grand bien lui fasse ! Il livre là un somptueux roman d'anticipation tout en pointant du doigt la dangerosité d'une société qui aurait finalement réduit l'humanité à ses séquences génétiques, la contrôlant, la maîtrisant, la manipulant… la transformant en un objet dont tout désir à disparu, l'aseptisant totalement.

Pierre Bordage cultive clairement le culte de la liberté, de l'imperfection qui définit l'humanité dans sa diversité le plus totale, de l'altérité qui rend l'humanité passionnante et vivable.
Lien : http://wp.me/p2X8E2-Pv
Le monde construit est mélancolique, il est prétexte à dessiner la vision de l'auteur du voyage dans le temps.
L'histoire est bien construite, bien contée avec,
- Une narration cependant un peu plate (les actions, les dialogues ne sont pas vraiment entraînant à mon goût)
- Malgré un scénario simple et rapide
- On en sort presque essoufflé d'avoir accéléré la lecture pour en connaître le dénouement
- Mais presque déçu d'une fin prévisible et sans être véritablement une fin (car les histoires ne semblent pas terminées)
Un petit roman agréable à lire, mais qui me laisse un peu sur ma faim.