HQN (21/06/2017)
3.5/5   3 notes
Réussira-t-elle à vaincre sa peur pour lui  ?Faustine a peur des araignées? Oui, et alors  ? Alors, cette phobie incontrôlable risque bien de lui faire perdre son rôle dans la série Amour-passion-trahison  ; car, si elle ne réussit pas à la vaincre d'ici une semaine, le personnage qu'elle incarne connaîtra une fin tragique, tout comme sa carrière d'actrice. Heureusement, Alvaro Soleidad, biologiste spécialisé en arachnologie, promet sur son site Internet de réaliser... >Voir plus
Que lire après Échanges de bons procédés Voir plus
Encore une nouvelle extraite du recueil Les opposés s'attirent paru à l'occasion du salon LivreParis 2017. Une histoire originale, drôle et avec beaucoup de piment.

Comme beaucoup de personnes, Faustine a peur des araignées. Sauf que dans son cas, cette phobie incontrôlable pourrait lui couter son job. Actrice vedette d'un soap, sa peur la rend complètement ingérable, surtout lors de tournage en extérieur. Tellement ingérable que les auteurs de la série envisagent purement et simplement de faire mourir son personnage. Inconcevable pour Faustine. La seule solution pour ne pas en arriver à de telles extrémités ?! Vaincre sa phobie.
Pour cela, elle part faire un stage auprès d'Alvaro Soleidad, un biologiste spécialiste des arachnides et qui promet sur son site web de réaliser l'impossible en seulement deux jours. Faustine n'y croit pas mais n'a d'autres choix si elle veut sauver son rôle. Et bonne surprise pour elle, le biologiste qu'elle imaginait comme un savant fou (bah oui, qui pourrait aimer autant les araignées sinon un fou) est en fait un très bel hidalgo. Finalement ce stage ne sera peut-être pas aussi pénible que prévu…

J'adore l'univers fantasque d'Eve Borelli. Franchement, il n'y avait qu'elle pour créer une histoire avec une arachnophobe et un biologiste spécialisé dans ces petites bébêtes. Je ne sais pas où elle va chercher toute cette imagination, peut-être dans son expérience personnelle. Mais peu importe, à chaque fois, c'est un réel plaisir de la lire.
Un seul bémol, le concept d'échange de bons procédés m'a paru très succinct. L'histoire est principalement centrée sur la peur des araignées de Faustine et peu sur celle de prise de parole en public d'Alvaro. Seules une ou deux lignes y sont consacrés et ce déséquilibre nuit quelque peu à l'histoire ou en tout cas à son titre. Avec un tel titre, on s'attend à autre chose. Mais cela n'empêche en rien que j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Des personnages hauts en couleur, loufoques et vraiment attachants, une écriture fluide et addictive sont les ingrédients parfaits pour une romance Made in Eve Borelli.
Une nouvelle certes mais une histoire à part entière. A aucun moment je n'ai eu le sentiment d'une histoire trop courte ou inachevée. Bref, Echange de bons procédés est une lecture agréable, simple et drôle que je vous conseille.