Constellation est typiquement LE roman que je ne m'imaginais pas lire au cours de cette rentrée littéraire 2014. L'histoire est connue (du moins, de moi) le crash aux Açores de l'avion Constellation, entraînant la mort de tous ses passagers et membres d'équipage. Parmi eux se trouvaient Marcel Cerdan et Ginette Neveu. Si je présente les deux victimes les plus connues dans cet ordre, c'est bien sûr volontaire, non pour dire que l'un a plus d'importance que l'autre mais pour dire que le chagrin, la douleur éprouvés par les admirateurs de l'un ou de l'autre n'a pas à être jugé. Je me souviens, il y au moins une décennie de cela, d'une présentatrice radio, outrée (et plus, sans doute) que l'on se souvint plus de Marcel Cerdan que de Ginette Neveu, le boxeur étant un symbole populaire, etc, etc… Il n'existe pas d'appareil pour mesurer la ferveur des fans.
Adrien Bosc, lui, fait mieux : il n'oublie strictement personne, dans cette catastrophe aérienne, du capitaine au plus modeste voyageur. Nous sommes dans la France de l'après-guerre, et voyager en avion est bien moins courant que maintenant. de tous les voyageurs présents dans ce vol, qui voyageait pour faire du tourisme ? Personne, ou je n'ai pas été assez attentive. Il était question de tournée aux Etats-Unis, de voyages d'affaire, de travail, d'héritage – ou de réconciliation.
L'écriture est précise, objective, plus comme un reportage que comme un roman. Il n'oublie vraiment rien, même les ratés de l'après-catastrophe ou le destin de ceux qui n'ont pu monter dans cet avion. Certains pourront ne pas aimer, j'ai beaucoup apprécié qu'Adrien Bosc ne verse jamais dans le pathos ou la niaiserie sentimentale, ce qui aurait été très facile. Il ne se montre pas non plus l'accumulation de détails sordides pour tendre vers le mélodrame. Non, toujours, ce sera la note juste qui le conduire dans ce récit qui m'a profondément émue et que j'ai envie de partager avec tous.
Constellation est mon premier roman coup de coeur de la rentrée littéraire 2014.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
On se plonge immédiatement dans ce récit de destinées déjà connues ou non. Pas besoin de tour de chauffe, c'est prenant, on est happé.
Oui, même par quelques détails techniques sur l'histoire des Constellation. Par le pourquoi aussi et le comment telle ou telle personne se trouvait sur ce vol et pas un autre.
N'oublions pas qu'à cette époque on ne voyage pas comme aujourd'hui. Prendre un transatlantique ne se fait jamais à la légère. Il faut de l'argent, beaucoup d'argent et un but bien précis, un objectif. L'auteur nous expliquera cela fort bien.

L'écriture est fluide et réaliste au point de recréer fidèlement (je le crois) l'ambiance de ce vol. Mais plus loin, la machinerie s'enraille un peu. Il y a de plus en plus de va et vient, de digressions, d'apartés plus ou moins bien reliées au sujet de départ. La lecture reste agréable, mais on ne sait plus trop l'on va. Comme le pilote du Constellation, on n'est plus sur la bonne route. Heureusement point de crash pour nous.

Sujet audacieux et approche sympathique, fouillée, mais parfois confuse. C'est un bon premier roman qui laisse présager d'autres ouvrages plus aboutis.
Un auteur à suivre.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Quand le 28 octobre 1949 le Constellation s'écrase, en plus de prendre la vie à Marcel Cerdan et Ginette Neveu, c'est le destin de 37 passagers et membres d'équipage qui est scellé. En retraçant la vie de certains, leurs valeurs et leurs buts, c'est au hasard objectif qu'Adrien Bosc s'adresse.
Alternant, en chapitres courts, la présentation des victimes, le vol, l'après drame, l'auteur donne du rythme au récit. Mais la lecture est parfois difficile et les liens un peu distendus !
Une lecture à faire cependant !!
Une démarche originale qui vient 70 ans plus tard enquêter sur le crash aérien qui a coûté la vie à 48 personnes dont Marcel Cerdan et Ginette Neveu sont restés les plus célèbres.
Alors est-ce un documentaire? Pas vraiment. Une recherche de nouveaux éléments qui expliqueraient la tragédie? Rien n'est moins sûr. Un roman? le narrateur s'implique dans une quête de sens pour trouver des liens entre les passagers du Constellation disparu au large des Açores, pour reconstituer les derniers moments de leur vie et des hasards qui les ont menés à prendre place dans ce vol.
J'en viens à penser qu'il s'agit surtout d'une sorte de devoir de mémoire que l'auteur a tenu à remplir pour leur redonner un peu de place dans notre monde qui oublie.
1949. En partance pour New-York l'avion le Constellation s'écrase dans les Açores. A son bord Marcel Cerdan qui rejoint Edith Piaf et la célèbre violoniste Ginette Neveu. mais aussi 37 autres passagers sans compter les membres d'équipage. Et c'est bien eux le sujet de ce livre. Ces anonymes qu'une seule chose va réunir : Le Destin
Certaines histoires vont se mêler mais toutes ont le même constat. N'avons nous pas une ligne de vie toute tracée et inéluctable.
Adrien Bosc offre un roman original d'autant plus que vu son jeune âge il est bien loin de ce fait divers.
Une belle découverte.
Une idée originale pour ce roman : retracé le parcours et les liens des personnes ayant péris dans le crash de l'avion "constellation" en octobre 1949. D'autres personnalités que Marcel Cerdan ont perdu la vie ce jour là.
A reçu le Grand Prix du Roman de l'académie française 2014
Lu cette été en avant-première, le roman de Adrien Bosc "Constellation" est une réussite.
Il se lit d'ailleurs très rapidement tant l'écriture est fluide, le style agréable et le sujet intéressant.
Le choix d'entrecouper le récit du drame avec la présentation des personnages occupants méconnus fait qu'on a l'impression de se retrouver dans un reportage télévisé plus que dans un roman. Pour ma part, j'ai trouvé l'idée intéressante et plutôt réussi. La présentation faite par l'auteur est en effet fouillée et détaillée, ce qui donne aux pages un intérêt certain.

Néanmoins, il me manque un petit quelque chose pour que cette lecture soit un coup de coeur. C'est un peu plat... ca manque un peu de fantaisie ou de ce petit quelque chose qui fait que le roman devienne inoubliable.
Peut etre justement ce coté reportage tv fait que je n'ai pas été totalement emballé.

Il n'empêche que ce roman est une belle première et que je pense que l'auteur a un bel avenir. A suivre à n'en pas douter
Un roman enquête qui permet de découvrir le destin des passagers du Constellation d'Air France abimé près de l'archipel des Açores en 1949 et dans lequel se trouvait notamment le boxeur Marcel Cerdan et la musicienne Ginette Neveu.
Par des courts chapitres, Adrien Bosc nous livre des détails sur la vie des passagers et nous apporte un certain relief à ce fait divers. Ce roman est aussi l'occasion pour l'auteur de se livrer à une réflexion sur le hasard, la contingence et parfois l'ironie brutale de la situation.
Un texte alerte, parfois trop descriptif, qui essaye d'apporter un peu de poésie dans cet évènement brutal. Entre le fatum et l'explication objective, le roman nous apporte une réflexion allusive sur le rôle de l'art : donner du sens à l'inexplicable.
Constellation : Ensemble d'étoiles….mais aussi le nom d'un avion de ligne à hélices construit par Lockheed, particulièrement utilisé sur les vols transatlantiques avant l'arrivée des avions à réaction.

Ils étaient 37 passagers, quelques-uns célèbres, mais la plupart des anonymes suffisamment argentés et puissants pour pouvoir s'offrir le luxe de rallier Paris à New-York par la voie des airs (nous sommes jusque après-guerre !!). Celui dont il est question ici s'est abimé aux Açores. S'il a fait parler de lui, c'est parce qu'il transportait Marcel Cerdan, l'Amour de Piaf, et Ginette Neveu, jeune violoniste prometteuse ; deux étoiles filantes…

Adrien Bosc ne se contente pas ici de nous narrer une histoire dont on connait hélas le dénouement. Mais il s'affaire à redonner vie à ces anonymes qui perdirent la vie, tout en donnant corps à l'un des touts premiers crashs de l'aviation civile . le hasard a fait que j'ai lu ce livre alors que l'aviation faisait aussi parler d'elle à ce moment- là. Et c'est là que l'on mesure l'ampleur des progrès faits en la matière, mais que l'on constate aussi l'inexplicable de la destinée heureuse ou pas de chacun d'entre nous. Les concours de circonstances qui font que l'on monte ou pas dans l'avion, et qui changent une vie en l'espace de quelque secondes. C'est ainsi, que j'ai appris, que nous avons failli perde ce jours le célèbre luthier Etienne Vatelot, fils et apprenti du luthier de Ginette Neveu. Parfois la vie ne tient à un petit pas grand-chose !!!

Adrien Bosc , dont c'est ici le premier roman a su rendre vivant son livre, et surtout redonner vie à ces victimes anonymes, faire de chacun et chacun une étoile brillant de mille feux. Il aura évité au lecteur de s'endormir en traitant de front plusieurs aspects de cette tragédie ; faisant la parallèle entre ces 37 étoiles filantes embarquées à bord d'un Constellation lui aussi, étoile filante bien malgré lui.

Un livre intéressant, bien construit, pour lequel l'auteur aura eu la sagesse de faire assez court pour ne pas se perdre dans des détails inutiles.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Je viens de finir de lire "Constellation" d'Adrien Bosc ( stock) et je dois d'abord saluer le travail de bénédictin de l'auteur qui a reconstitué au mieux les éléments du drame des Açores où 48 personnes perdirent la vie dont Marcel Cerdan ,notre "bombardier" marocain et Ginette Neveu, viloniste de classe mondiale ,disparue à 30 ans . Cela dit ,je dois dire mon insatisfaction , l'auteur nous raconte ce que l'on a reconstitué de la tragédie, les boites noires n'existant pas encore à l'époque semble-t-ilet entrelarde son récit" d'histoires vécues" sur certains passagers (9 hitoires sur 14 passagers ,15 autres nommés) ,les 11 membres d'équipage ,ce qui , après avoir pris note de Cerdan et de Neveu nous laisse 6 anonymes de chez anonyme et qui le resteront à jamais ---et encore ne suis-je pas sûr de ce décompte macabre , la liste des 32+2 passagers + 11 membres d'équipage aboutissant à un total de 45 morts . Mystère ,où sont passés les trois manquants ? Ces neuf histoires son plus ou moins interessantes ,dans la mesure où nous connaissons déja la fin et puis quel besoin de faire intervenir Blaise Cendrars à la fin ? L'homme à la main coupée avait certes beaucoup "bourlingué mais pas dans ---ni dans ce---Constellation . Malgré l'admiration que je porte à l'auteur de Moravagine ,je trouve qu'il arrive là comme des cheveux sur la soupe . Finalement ,c'est un livre qui ne manque pas de qualités,qui a surement nécessité un grand travail de recherche mais que je trouve d'un interet restreint d'autant qu'il ne nous explique pas clairement les causes de l'accident .nous en serons toujours réduits aux hypothèses .