Ellipses (20/11/2007)
Il était temps qu'un ouvrage en français soit consacré entièrement aux galaxies, expliquant de manière simple et accessible à tous ce que nous en savons. C'est ce qu'a réussi Alessandro Boselli, spécialiste de la formation des étoiles dans les galaxies, qui utilise, en plus de ses propres observations les données des satellites d'astronomie. Il a su se mettre à la portée d'un public intéressé mais non spécialisé pour expliquer la nature et l'évolution des galaxies, ... >Voir plus
Que lire après A la découverte des galaxiesVoir plus
Malgré leur complexité nous avons aujourd'hui une vue assez claire de la nature des galaxies, de leur évolution et des phénomènes physiques qui les affectent.
Le but est d'expliquer en termes compréhensibles pour un public intéressé mais pas forcement spécialiste du sujet, tout ce que nous savons sur les galaxies. J'essaye de donner des explications aux problèmes physiques parfois complexes avec des exemples simples et accessibles en utilisant des magnifiques images obtenues avec les instruments les plus modernes et de figures extraites d'ouvrages techniques et professionnels. J’essaye en même temps de montrer comment nous astronomes, à l'aide de l'observation, cherchons à répondre à certaines questions encore ouvertes. Je décris comme, grâce à plusieurs processus d’émission, les composantes différentes d’une galaxie (gaz, étoiles, poussière,…) peuvent être observées et étudiées.
J’essaye aussi d’expliquer comment le gaz du milieu interstellaire est transformé en étoiles, et comment les étoiles évoluent en modifiant les propriétés physiques des galaxies.
Je décris la distribution des galaxies dans l’Univers ainsi que les différents types d’interaction qui peuvent en perturber leur évolution.