Une fois n'est pas coutume, ce tome se déroule presque entièrement dans le monde réel, nous ne sommes en Gwendalavir que durant quelques pages. L'auteur a placé la majorité de son intrigue dans les Causses, une région du Massif Central, et à Paris. La forêt de Malaverse est, en revanche, imaginaire. Il nous fait néanmoins découvrir des paysages atypiques et une région peu connues. Cette incursion dans le monde réel lui permet également d'aborder des sujets de sociétés tels que la montée de l'extrême droite ou le comportement « borderline » de certaines entreprises en quête de profits.

La magie et le Dessin sont un peu moins présents dans ce tome, Ewilan étant diminuée. Ils sont tout de même présents : Salim apprivoise son pouvoir de loup, Maniel ceux d'un homme-lige. Quoi qu'il en soit, nos amis vivent une véritable aventure que j'ai suivi avec intérêt. Mon seul reproche, une fois de plus, serait la trop grande facilité de l'intrigue, les personnages se sortent toujours des situations difficiles avec un peu trop d'aisance et on ne retient pas vraiment son souffle.

Ewilan est une fois de plus au coeur de cette aventure. La jeune fille a beaucoup changé, elle a mûri et les épreuves qu'elle a subies ont créé en elle des failles qui me la rendent beaucoup plus attachantes. Elle est moins sûre d'elle, même si elle dirige toujours les opérations. Salim, lui, n'a pas changé, toujours aussi drôle, toujours aussi amoureux. Leur relation est vraiment belle. Les personnages secondaires s'effacent derrière eux. A noter, trois nouveaux personnages importants : Maximilien le chevrier des Causses, Monsieur Vignol le politicien de l'ombre, et le petit Illian tombé aux mains de l'Institution.

C'est un bonheur de retrouver l'écriture de Pierre Bottero, sa simplicité étudiée, la beauté de ses descriptions et l'humour qu'il insuffle. Cet homme avait un vrai talent et, à force de lire des romans jeunesse ou Young Adulte écrits efficacement mais sans aucun charme, je me dis qu'il nous manque beaucoup pour enjoliver le monde…

J'ai donc retrouvé avec bonheur Ewilan, Salim et la plume de Monsieur Bottero, pour une aventure qui se déroule dans le monde réel, entre magie et sujet de société. Nous découvrons de nouveaux personnages, dont certains auront sans doute un rôle à jouer dans la suite de la trilogie. Que je lirai avec bonheur !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Je pense préféré cette trilogie à la première. Mais commençons par le premier tome que j'ai adoré, surtout parce que ça se passe exclusivement dans notre monde. Je rappelle que la fantasy & moi ça fait deux, à la base.. Il n'y a pas grand chose de nouveaux par rapport à La quête d'Ewilan mais quand même, une nouvelle intrigue saisissante !

Ewilan est prisonnière dans une Institution de recherches & d'expérimentations. Mais elle n'est pas seule, d'autres enfants sont également prisonniers avec elle. Salim va devoir ruser pour sauver Ewilan & la ramener à Gwendalavir.

Comme je le disais, j'ai adoré cette histoire. Déjà parce qu'elle se passe dans notre monde mais aussi pour les nouvelles aventures d'Ewilan. J'ai lu ce livre d'une traite, il m'a littéralement captivé. Tout est bien mis en place, rapidement & efficacement. Il n'y a aucun passage long ou ennuyant & il y a toujours des rebondissements. J'ai du mal à trouver les mots pour décrire ce roman.. Je l'ai trouvé simple mais en même temps enrichi. Peut-être simple dans le style d'écriture (ce qui est une bonne chose ici) & enrichi niveau aventure.

Je suis bien contente de retrouver Ewilan comme elle était dans le premier tome de la quête d'Ewilan. Dans le deuxième tome de la première trilogie, elle m'avait carrément déçue par son comportement. Là, elle est redevenue amicale, tendre & drôle. Elle ne veut plus absolument tout contrôler & diriger en étant arrogante & autoritaire. C'est une bonne chose. de plus, on en apprend un peu plus sur son Don, qui est bien plus puissant que ce qu'elle pensait. Je me demande ce que nous réserve les autres tomes car elle n'a pas l'air d'avoir tout vu de ses capacités.
Je suis contente aussi de retrouver Salim, en loup. Même si on ne sait pas encore pourquoi (mais tout laisse à croire qu'on saura un jour !), j'aime bien cet aspect-là de sa nouvelle personnalité. Car oui, Salim a changé, il a grandi. Peut-être grâce à l'amour qu'il porte à Ewilan ou par ses aventures passées en Gwendalavir. Je ne sais pas mais je le préfère comme ça.
Maniel, dont je ne me préoccupais pas jusque là, est remonté dans mon estime. Depuis qu'il est devenu homme-lige de la famille d'Ewilan, il a changé, il est dévoué & ça le rend plutôt attendrissant & attachant.
Bien sûr, je ne peux pas oublier le petit Illian. Il a un Don très puissant qui dépasse tout ce qu'Ewilan & Maître Duom ont vu jusqu'ici. Il passe par l'Imagination mais en utilisant seulement sa Volonté. Il est très dangereux mais totalement inconscient de ce qu'il fait. C'est un personnage mignon & attachant, qu'on a envie de suivre par la suite.
Je ne peux pas oublié Eléa Ril' Morienval qui est toujours là ! Qui ne se décide pas à être vaincu apparemment & tant que ce combat continuera, ça promet de bonnes aventures.

Une lecture fort agréable, avec des changements qui nous donnent envie d'en découvrir encore plus. Des émotions fortes, des sentiments forts, un vrai moment de plaisir. J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Après avoir fini la précédente trilogie “La quête d'Ewilan”, j'étais obligée de continuer avec cette suite. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle doit se lire après sinon vous vous spoiler toute l'histoire de la 1re trilogie, ce qui est bien dommage. Donc je continue avec les lectures audio dans les trajets pour aller au boulot et c'est toujours un plaisir.

Pour le moment, c'est le tome que j'aime le moins. Il se passe quasiment que dans notre univers et non à Gwendalavir et donc c'est moins magique, moins différent et cela fait moins rêver. Quelques mois ont passé mais Salim et Camille ont bien grandit, ils ont pris énormément niveau maturité et ça se ressent dans l'histoire et les évènements.

J'aime toujours autant les relations entre les personnages. À ce niveau, c'est bonbon. On découvre un nouveau personnage, Maximilien, un véritable nounours même si au premier abord il n'est pas très rassurant. Il m'a beaucoup touché en tout cas.

L'histoire est mouvementé, cela ne s'arrête que très peu de temps et quand c'est le cas, c'est pour monter un plan ou réfléchir aux tenants et aboutissants de leurs découvertes. J'ai apprécié le fait que le récit soit entrecoupés de chapitres se passant dans d'autres villes, ce sont de courtes coupures bienvenues.
À la fin de la trilogie La quête d'Ewilan, tout semblait rentré dans l'ordre : Camille-Ewilan avait retrouvé ses parents, contré les plans machiavéliques d'Eléa Ril' Morienval, la moitié de nos héros filait le parfait amour... Que pouvait-il y avoir à raconter de plus ?
Pourtant, le début des Mondes d'Ewilan nous accroche tout de suite : mais que fait Salim, blessé, dans une forêt, cherchant à échapper à des gardes armés et à leurs chiens ? On découvre vite qu'au cours d'une mission dans le monde des humains, Ewilan a été capturée par une mystérieuse Institution. Et Salim est seul pour la libérer, sans secours possible de leurs amis de Gwendalavir.

Ce premier tome est bien mené. Il se lit très vite et très agréablement. On retrouve avec plaisir Ewilan, Salim et leurs amis. Cette fois, la menace semble difficile à vaincre mais on a appris avec la précédente trilogie que, quel que soit le danger, ils finissent toujours par s'en sortir.
J'ai vu des tas de défaut au cours de ma lecture comme les dénouements trop faciles, une tendance à répéter un peu trop souvent combien les personnages sont puissants et impressionnants, un personnage principal pas toujours intéressant et sympathique et cependant, je l'ai dévoré avec autant de voracité qu'un T'slich. C'est la magie de l'oeuvre de Pierre Bottero...

Le premier tome se termine sur une situation en grande partie résolue mais, en même temps, avec suffisamment de points en suspens pour donner envie de lire le tome 2.

C'est accessible dès 11-12 ans, même si des lecteurs un peu plus âgés l'apprécieront peut-être mieux. le vocabulaire peut parfois être un peu complexe.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Encore un tome dans lequel Pierre Bottero nous transporte. Là on retrouve ewilan très affaiblie, salim en prise au doute mais prêt à tout pour aider son amie. Mise a part un ou deux détails un peu tirés par les cheveux selon moi nous avons ici un roman captivant, émouvant, qui nous donne envie de lire la suite.
Dès le départ Pierre Bottero nous met la pression. Là où nous avions laissé Ewilan enfin en compagnie de ses parents à Gwendalavir et donc en sécurité, voici que nous retrouvons Salim caché dans un bois et désespéré par la vision émaciée et malade qu'elle lui a laissé.
Que s'est-il passé donc pour en arriver là ? Pour que l'apprenti Marchombre se retrouve seul dans un bois de France à tenter de sauver celle qu'il aime plus que tout ?
C'est ce que, petit à petit, nous allons découvrir en remontant le temps au fil des premiers chapitres. Pierre Bottero, égal à lui-même va mettre dans ses textes toute l'émotion, l'horreur et la tension de la situation. Et c'est la narration vivante de Kelly Marot qui vous plongera dedans comme dans un bain glacé.

Depuis le premier tome de la quête d'Ewilan cette jeune femme a su conquérir mon oreille de lectrice par sa voix aux tonalités changeantes en fonction des situations. On sent, cette fois, encore bien, l'ambiance lourde d'incertitude qui tient Salim aux aguets. Son désespoir aussi face à l'adversité et aux épreuves qu'il traverse. Et pire que tout son inquiétude grandissante pour Ewilan.

Prisonnière de l'Institution, celle qu'il aime n'est plus que l'ombre d'elle-même. Dans ce laboratoire clandestin des expériences sont faites et Ewilan semble avoir de plus en plus de mal à réagir face aux médicaments qui l'abrutissent. Cela met un vrai stress dans la lecture car on l'a connu battante, têtue et pleine de joie. Elle semble s'être perdue en elle-même et la vision qu'elle donne à Salim est effarante de tristesse.

Cette deuxième trilogie commence avec un contexte beaucoup plus sombre qui ne va pas s'arranger au fil des chapitres. Camille a morflé, beaucoup, profondément et n'en ressortira pas indemne. Cauchemars mais aussi une sombre flamme au fond des yeux vont la tenir aux aguets et la pousser à faire des folies. Bien entendu suivie par Salim qui ne peut laisser seule, celle qui malgré ses changements est et reste son amie, son amour et sa moitié.
Ce tome est vraiment prenant, encore plus même que la première série qui pourtant me tenait déjà dans le creux de sa main. L'ambiance est sombre, les expériences scientifiques sur des cobayes humains, les complots profonds que nos amis vont découvrir n'arrangent rien. Pourtant un sentiment fort et lumineux perdure celui de l'amitié, de l'amour aussi et de la loyauté.

Quelques indices nous laissent présager que la suite va nous amener à rechercher la présence des parents d'Ewilan et son frère Mathieu partis de l'autre côté des mers brumeuses. Un nouveau secret, de nouvelles rencontres pleines de beauté ou de frayeur et surtout de surprenantes découvertes sont en approche.
Cet auteur, qui nous a quitté bien trop tôt, a une plume vraiment merveilleuse. Ilen viendrait à nous laisse penser qu'il a su lui aussi atteindre l'Imagination pour nous en faire bénéficier sous ses mots. le final de ce tome exprime tant de poésie et d'émotion que c'en est poignant et magnifique.
C'est donc encore et toujours un coup de coeur tant pour l'écrit que pour la narration de Kelly Marot qui restera dans mon âme de lectrice la voix et l'esprit d'Ewilan.
Ayant lu il y a un an les trois tomes de la quête d'Ewilan, j'avais peur de ne pas arriver me remettre dans cet univers. Mais, dès le premier chapitre, je me suis souvenue avec précision, des Ts'liches, des Spires et de l'art du dessin.
J'ai donc dévoré cette suite et je vais m'empresser de lire les autres tomes.
Mon cycle Ewilan n'étant pas fini, je me lance dans les 3 derniers volumes. Les personnages sont là au rendez vous mais l'intrigue de ce tome 1 me laisse sur ma fin... j'attaque le 2... on verra...
Un nouvelle trilogie bien même si le début jusqu'à la délibération d'Ewilan est un peu ennuyante mais qui rebondi après et qui est fantastique!
Retrouver tout le petit monde d'Ewilan a été une grande joie. Dès les premiers mots, Salim seul dans une forêt sombre et apparemment dangereuse, je me suis sentie happée par l'aventure qui attendait nos héros. Les mots de P Bottero m'ont entrainé au cours des trois cent et quelques pages de ce nouvel opus. Je craignais que cette suite soit moins envoutante que la première série, la Quête d''Ewilan, mais j'en ressors conquise. Je dirais même que j'ai préféré la maturité et l'histoire narrée ici.

Salim, donc se retrouve seul dans une forêt et nous comprenons par un système de chapitres intercalés que l'histoire a démarré trois semaines auparavant, lorsque Ewilan et lui-même sont venus faire un petit tour dans notre monde, laissant Gwendalavir au calme qui y règne depuis que les Ts'liches et Elea Ril' Morienval ont été battus. Leur escapade ne s'est pas vraiment déroulé comme ils le prévoyaient, et la belle Ewilan se retrouve captive dans cette forêt et plus précisément dans un bâtiment isolé entouré de barbelés. EL pire étant qu'elle ne peut accéder au dessin ni communiquer avec le jeune homme. Situation bien inquiétante, donc !

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..