Le problème que je rencontre avec cet ouvrage, c'est qu'il ouvre une saga, mais poursuit également une première série. Je l'ignorais. Je m'y perds un peu, malgré tout l'intérêt que je porte déjà à la plume de Pierre Bottero et à la lecture de Kelly Marot. Je mets donc mon écoute provisoirement entre parenthèse et vais me pencher au préalable et au plus vite sur la quête d'Ewilan !
Des lustres après avoir lu la première trilogie de Pierre Bottero, je me suis laissé convaincre par La Bibliothèque d'une Serdaigle (ceci dit elle est loin d'être la seule à avoir essayé), d'essayer la suite.

Le premier tome des Mondes d'Ewilan nous permet de retrouver Ewilan et Salim, qui partent en visite sur Terre, mais où Ewilan va se faire capturer, laissant Salim seul et désemparé. Il fera néanmoins tout pour la sauver de l'Institution, endroit où elle est enfermée et testée comme cobaye par Eléa Ril' Morienval… Mais même en y parvenant, Ewilan ne sera plus jamais la même. Elle devra se reconstruire, se battre contre ses propres démons… et quoi de mieux que de venir en aide à ceux qui y sont toujours prisonniers ?

Résumé succinct qui redit à peu de choses près exactement ce que le résumé officiel nous livre, mais bon, je trouve ça toujours intéressant de me prêter à l'exercice ! Surtout qu'il y a plein de choses que je n'ai pas dites.

Parce que oui, rien que les éléments présentés nous promettent quelque chose d'assez compliqué et ardu parfois à vivre. C'était sans compter son auteur qui aime bien encore complexifier les choses et mêler différentes situations. C'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, même si j'avoue qu'à certains moments, il m'était difficile de me rappeler tout ce qui avait pu se produire dans la première trilogie, je n'ai pas eu de mal à suivre toute l'histoire.

Je pensais que tout se passerait en Gwendalavir, mais pas du tout ! Les choses se déroulent essentiellement dans notre monde, avec des composantes de l'autre univers et c'est franchement très intéressant. D'autant que l'on découvre vraiment des personnages qui sont imparfaits, impuissants, parfois, mais pour lesquels on sent notre estime et notre admiration grandir. Je dois avouer qu'Ewilan m'a fait un peu cet effet-là.

D'ailleurs, en parlant d'elle, je dirais qu'elle est très forte et déterminée. Malgré tout ce qu'elle peut traverser dans ce tome, elle se relève tant bien que mal et continue à avancer. Ce qu'elle trouve sur son chemin est parfois ardu, flippant, même, il semble toutefois qu'elle ne perde jamais en elle cette étincelle qui la rend unique. C'est génial !
On peut parler de Salim, aussi, que je trouve tellement chou, drôle et plein de vie. Il sait parfaitement être sérieux et rien ne compte plus pour lui qu'Ewilan. Franchement, je crois bien que sans lui, cette saga serait fade ! Il apporte tellement !
Après, il faut dire que chaque personnage secondaire apporte ici quelque chose d'indéniable. C'est un univers, par ceux qui le peuplent, déjà, extrêmement riche.

Ceci dit, si je remarque les qualités de ce roman – impossibles à manquer, ou presque – je ne suis pas complètement fana non plus. Cela reste un roman presque trop jeunesse à mes yeux, bien que cela soit plus mûr que dans la première trilogie, ce que j'apprécie nettement. Il y a des passages aussi qui m'ont fait froncer les sourcils parce que j'ai un peu pas mal flippé, en fait… les Ts'liches sont sans même des saletés de créatures, vous le saviez, ça ? Niuk, les scènes qui les mettent en oeuvre me déplaisent un peu, bien qu'elles ajoutent une tension au roman, de fait.
Bref, tout ça pour dire que j'ai apprécié ma lecture, que c'était bien agréable mais que c'est quand même loin d'être un coup de coeur à mes yeux (les fans de Pierre Bottero, pitié, ne me lapidez pas !).

J'aurai quand même fait un beau voyage dans un univers que j'aimerais plus découvrir par la suite (heureusement que j'ai les deux prochains tomes dans ma PAL, vraiment). Les aspects que l'on aperçoit nous intriguent, comme certaines capacités !
Certains aspects de notre monde m'auront aussi bien interpellée, je suis admirative de la façon dont il a pu insérer une trame complexe dans un univers bien réel : le tout paraît parfaitement crédible, même si honnêtement, en temps réel, je ne pense pas que cela soit tellement réalisable. C'est un roman, on y croit quand même !

La plume de Pierre Bottero est fluide, agréable, elle nous porte bien et j'aime bien le fait qu'il ait mêlé un vocabulaire très simple avec des éléments plus techniques et spécialisés dans certains passages. Puis au niveau de la tension, vous avez bien vu que chez moi, c'était nickel ! Pareil pour les chapitres qui ne sont jamais bien longs et qui ménagent aussi un suspense grandement appréciable.

Au niveau des valeurs ? Il y en a pas mal : comme Ewilan qui ne veut laisser personne derrière elle, qui veut vaincre ses peurs, Salim qui a peur de la voir se transformer après son expérience, que la vengeance soit son seul moteur… on peut parler aussi du grand sens de l'amitié et de la loyauté que l'on expérimente à chaque fois, hein !
Ça contrebalance les scènes un peu moins appétissantes, quelque part… presque, ha.

En conclusion, c'était un premier tome sympathique à lire, même s'il ne sera pas plus que cela pour moi. J'ai passé un bon moment, les pages ont défilé sans aucune peine et la lecture a été vraiment fluide, grâce à une plume qui a mûri depuis la première saga, ainsi que des personnages hauts en couleurs que l'on apprécie de suivre entre les deux mondes. de quoi vous donner envie de poursuivre sur votre lancée et d'aller plus loin dans Les Mondes d'Ewilan !
Ce sera donc un 16/20 pour moi ! Et merci à La Bibliothèque d'une Serdaigle de son prêt !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Ce premier volume des Mondes d'Ewilan démarre au quart de tour avec Salim, désormais apprenti Marchombre, dans une très mauvaise posture, éreinté, blessé, tandis qu'Ewilan est prisonnière d'un mystérieux établissement nommé l'Institution.
Pierre Bottero joue d'ores et déjà avec nos nerfs grâce à l'alternance entre passé et présent (analepses) et le changement de narrateur (tantôt Salim, tantôt Ewilan). Ces deux éléments contribuent immédiatement au suspense du roman. A peine une quarantaine de pages lues et déjà la curiosité nous dévore. Que nous réserve l'auteur pour la suite ?!
En bref : Une nouvelle aventure qui se déroule presque exclusivement en France. J'ai eu quelques regrets à quitter l'univers si riche de Gwendalavir, mais la plume de Bottero est également capable de belles belles choses confrontée à de plus sobres décors. L'intrigue aux dénouements un peu simples prend ici un ton beaucoup plus sombre. Confrontés à de dures épreuves, Ewilan et Salim perdent en innocence ce qu'ils gagnent en maturité. Ces circonstances difficiles m'ont enfin permis de m'attacher à la demoiselle qui fait ici bien moins figure d'enfant vaniteux. L'apprenti marchombre, lui, m'est toujours aussi sympathique. Quant aux deux réunis, ils offrent de nombreux passages où l'émotion est à son maximum.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Mon avis:

Ce premier tome m'a tout d'abord déstabilisé, le premier chapitre est inattendu, ou sommes nous que se passe t'il...des milliers de question vous assailles...Puis arrive Salim et tout devient beaucoup plus clair. On retrouve le jeune apprenti marchombre, et a partir de la les actions;s'enchaînent!!

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre que la trilogie précédente, Ewilan a grandie et Bottero nous entraîne dans une histoire beaucoup plus "adulte" ponctuées de meurtres, d'enlèvement d'enfants, de tortures! On est plongé dans un véritable thriller!

Tous les personnages (ou presque) reviennent au cours de l'histoire et on en rencontre de nouveaux ( j'avoue mon coup de coeur pour Maximilien!!) , Bottero nous montre par le biais de Illian que Gwendaladir recèle encore de secrets et d'inconnu! J'ai hâte de lire la suite!

Que va devenir Illian? Ou est passé Eléa? Comment va évoluer la relation Salim/Ewilan? Autant de questions qui restent ouvertes et qui promettent de nombreuses autres surprises.

Conclusion:

J'ai été vraiment ravie de retrouver Ewilan ainsi que tous les autres personnages. j'ai passé un excellent moment avec ce livre! Je le conseil vraiment a tous les fans de Fantasy, si vous avez aimé la première trilogie n'hésitez pas!
Bizarrement, il m'a fallu un petit tiers du livre pour me replonger complètement dans l'ambiance que j'affectionnais tant dans la trilogie "La quête d'Ewilan".

Les 2 autres tiers furent comme je l'espérais, remplis d'actions, d'amitié et d'amour. Les personnages murissent mais sont toujours très attachants. L'aventure continue, soutenue par un suspens alléchant.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Ewilan et Salim ont décidé d'aller rendre visite aux Boulanger, dans l'autre mondre (le notre), pendant leurs vacances, mais les choses ne se passent pas comme prévu, évidemment. On retrouve nos personnages hors de Gwendalavir, ici, et on en découvre quelques autres. Je pense notamment à Maximilien qui est un personnage très attachant et touchant. On sent évidemment quel va être l'élément perturbateur des trois romans de la trilogie et on peut deviner comment cela va se finir au moins sur cette partie, certes, mais ça n'empêche pas d'apprécier, de s'inquiéter pour les personnages et de se demander comment ils vont se sortir de telle ou telle mauvaise passe. J'apprécie toujours autant l'humour de certains personnages, les liens qui les unissent, les effets positifs qu'ils ont les uns sur les autes, etc.

[...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
Cette nouvelle série présente une évolution plus noire. Ewilan et Salim ont grandi depuis leur première aventure. Il y a beaucoup plus de dureté. Mais cela n'empêche pas l'émotion de jaillir tout au long du roman. En effet, les relations entre les personnages sont mises en avant essentiellement celle entre Salim et Ewilan. Tous nos héros sont prêts à tout pour protéger cette jeune fille. Ils sont de plus en plus attachants. le style de l'auteur est toujours aussi poétique. Il nous transporte facilement dans un autre monde où on vit pleinement l'histoire.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Nous retrouvons tous les héros de la quête d'Ewilan dans cette nouvelle aventure. Elle se déroule pourtant en quasi totalité dans notre monde. Les pouvoirs d'Ewilan ne sont pas au centre de l'action puisqu'elles les a temporairement perdus suite aux tests qu'elle a subi à l'Institution. La moitié du livre est consacrée à sa délivrance et à sa lente reconstruction dans les Causses, dans une ferme où Salim et elle ont trouvé refuge. Maniel, le compagnon d'aventures de la Quête, est devenu l'homme-lige de la famille d'Ewilan. En tant que tel, sa dévotion à sa famille n'a aucune limite. Il va d'ailleurs lui prouver qu'il est plus que digne de cette confiance.

Les personnages principaux, Salim et Ewilan, encore adolescents dans la précédente trilogie, voient leurs caractères se développer. Ewilan devient plus inflexible et plus mûre à cause de ce qu'elle a dû subir à l'Institution.

Ils sont finalement rejoints dans ce monde, par leurs habituels compagnons de route Edwin, Siam, Ellana et maître Duom, pour l'assaut final.

On découvre un nouveau personnage, Ilian, un jeune enfant qui détient un pouvoir étonnant. Il possède une Volonté inflexible qui fait plier tous ceux auxquels il donne un ordre. On peut penser qu'on le retrouvera dans les prochains tomes et qu'il aura une place de choix dans l'intrigue. Affaire à suivre....

La suite sur mon blog
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Les Mondes d'Eliwan propose une très agréable suite à la trilogie la Quête d'Eliwan lue la semaine dernière. Reprenant les personnages principaux et leur ennemie jurée, Éléa Ril'Morienval, Pierre Bottero développe ses personnages et leurs caractères.
Débutée sur terre cette trilogie avec la découverte d'Illian, la solution aux problèmes posés trouvera réponse au-delà des mondes connus, par delà la mère de brume, là où “Le fort commande, le faible obéit. le fort tue, le faible meurt.” In le Livre noir des Ahmourlaïs

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..