AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 80 notes
Paris à la fin du XIXe siècle. La Tour Eiffel est toute récente, les rues sont peu à peu pavées, l'électricité apporte du confort, le téléphone, le cinématographe font leur apparition… dans ce monde changeant, les rêves et les espoirs des gens restent les mêmes et nombreux sont ceux qui consultent pour connaître l'avenir.
Mme Euryale, la Dame en rouge, est la devineresse la plus en vogue dans la capitale : elle lit le passé et l'avenir dans l'eau.
Florimond, jeune journaliste, avec le commissaire et son équipe enquêtent quant à eux sur des meurtres troublants : on retrouve des cadavres à la tête sciée et privée du cerveau.
Tous deux fuient des problèmes et cachent un secret. Est-ce un hasard si les chemins des jeunes gens se croisent ?

De facture très classique, ce roman est très bien construit et savamment dosé. La seule originalité sont les chapitres à la première personne où la Dame en rouge narre ses aventures, qui alternent avec des chapitres à la troisième personne où le point de vue change régulièrement. La psychologie de la Dame en rouge et de Florimond est suffisamment développée pour que le lecteur s'attache à ces personnages et, pourquoi pas, se reconnaisse dans l'un d'eux. de belles descriptions de lieux, d'instants, de paysages naturels participent au plaisir de lecture et ménagent des moments de suspens. L'auteur utilise un vocabulaire riche, précis cependant le style reste fluide et abordable.
Les thématiques sont diverses et renforcent l'intérêt de ce roman : le modernisme, la condition des femmes, la croyance et la crédulité, la liberté, les limites de la science, la divination, le métier de journaliste. Tout cela illustré au cours d'une intrigue à rebondissements dont on ne sait le fin mot que dans les toutes dernières pages.
Un roman jeunesse certes mais plutôt pour lycéens étant donné certains sujets abordés.

Un excellent moment de lecture, à découvrir sans réserve !
Commenter  J’apprécie          274
Mélange de jeunesse, fantastique, histoire, policier. Ça peut plaire à un jeune public. Un adulte trouvera le roman cousu de fil blanc et peu palpitant vu que le suspens fait pshit dès le premier quart du roman.
Le contexte historique, l'ambiance et la société de la belle Epoque sont bien rendus dans l'ensemble. A côté de ça, le style laisse mi-figue mi-raisin, coincé entre un effort sur le phrasé pour coller à la période et un vocabulaire pauvre pour le reste. Trop de longueurs, il ne se passe au fond pas grand-chose, on attend que l'histoire décolle au lieu de s'empêtrer dans des saynètes et des flash-back… sauf qu'une fois que les personnages et leur histoire sont bien posés, on est à dix pages de la fin et ça fait un bail qu'on n'attend plus rien.
Bilan : un roman très moyen alors qu'il aurait pu donner un genre de Jack l'Eventreur parisien avec un contexte très immersif pour le lecteur.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60
Paris, fin du XIXème siècle, une femme est retrouvée morte, on lui a retiré le cerveau. Bientôt d'autres meurtres avec le même modus operendi ont lieu. Florimond, un jeune journaliste mène l'enquête.
En même temps, madame Euryale, alias Violette Baudoyer, commence à se faire une réputation de voyante, elle lit le passé et l'avenir dans l'eau.
Florimond et Violette vont bien sûr se rencontrer…

J'ai beaucoup accroché au début de l'histoire, à l'ambiance très bien décrite de Paris au XIXème siècle. le personnage mystérieux de madame Euryale, la dame en rouge, est intéressant mais j'ai été assez vite lassée par les descriptions de voyance qui n'apportent rien à l'intrigue. Il y a beaucoup de longueurs et j'ai fini par m'ennuyer…
Commenter  J’apprécie          20
Voici un roman qui ne paye pas de mine mais qui a été une très bonne lecture.

On suit les aventures de Violette qui métamorphosée en Mme Euryale prédit l'avenir à la belle société parisienne et de Florimond journaliste arpentant les nuits de la capitale. Ils vont se croiser dans d'étranges circonstances...

Facile à lire et avec un réel plaisir de lecture, voici un roman original et rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman mêle policier et magie (voyance). Il y a quatre points de vu, celui de Violette, celui de Florimond Valence, celui des meurtriers et celui du détective engagé par le père de la jeune fille (juste un petit chapitre). Chaque vie est différente. Elles s'entrecroisent autour des meurtres des voyantes. Chacun a ses problèmes, ses priorités et sa vision des choses. Les meurtriers se voient comme des scientifiques. Violette est éprise de liberté. Florimond se laisse porter par la vie. Les faits historiques qui entourent l'histoire permettent de se projeter à cette époque et de comprendre qu'elle était la condition de la femme. Je me suis laissée prendre dans ce récit. le roman est agréable à lire et bien construit. Evidemment, il y a une fin heureuse avec une très légère romance entre Violette et Florimond.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas été sensible à la couverture de ce livre (contrairement à sa mise en page très soignée) mais j'avais en revanche un très bon espoir d'apprécier son contenu rien qu'à la lecture du résumé ... particulièrement alléchant. Merci aux éditions Scrineo qui m'ont permis cette lecture dans le cadre de leur Club des lecteurs car le secret de la dame en rouge m'a valut rien de moins qu'un superbe coup de coeur.



Violette, issue d'une famille aisée a pris la fuite dans le but d'échapper à un mariage arrangé par son père avec un homme qui la répugne. Elle est montée à Paris et travaille désormais sous la houlette de Madame Bouteloup qui a profité de la capacité de la jeune fille de voir l'avenir et le passé dans l'eau pour faire d'elle une voyante qui évolue dans les hautes sphères de la société et lui rapporte beaucoup d'argent. le destin de Violette va prendre une drôle de tournure le jour où elle va rencontrer Florimond, un jeune journaliste sans le sou qui enquête dans l'ombre sur une série de meurtres sordides.



Nous sommes dans le Paris de la fin du 19ème siècle, époque particulièrement bien restituée par l'auteure qui a su m'embarquer avec elle dès les premières lignes grâce à son style d'écriture particulièrement visuel. L'ambiance fébrile, les actions et les rebondissements ont happé mon attention et bien que certaines descriptions soient au rendez-vous, elles restent suffisamment légères pour ne pas alourdir le texte.



Le milieu de la voyance est au coeur de ce récit qui se situe à la frontière de plusieurs genres: policier, historique et fantastique. C'est un univers que j'ai apprécié découvrir, dans lequel les charlatans se mélangent sans peine avec les personnes dotées d'un réel talent à l'image de Violette. J'ai d'ailleurs trouvé son don particulièrement original et ça la distingue sans peine de ses consoeurs cartomanciennes, chiromancienne etc. Bien qu'elle soit un tantinet trop émotive, Violette a su me charmer et accaparer mon attention dès le tout début de cette histoire. Sous ses dehors naifs, elle a en réalité une conscience aiguisée de la situation dans laquelle elle s'est elle-même fourrée. Elle m'a semblé déterminée à gagner son indépendance à une époque où la place de la femme dans la société est encore insignifiante.



Florimond ne m'a pas fait si bonne impression. de son personnage, j'ai surtout apprécié sa situation familiale puisqu'il est le dernier enfant d'une tribu de 6 soeurs toutes plus différentes les unes que les autres. J'ai également apprécié le côté un peu original de son caractère qui lui fait préférer travailler la nuit que le jour. Au-delà de ça, j'ai déploré le fait qu'il soit si peu futé et si peu débrouillard. Il n'empêche que le duo qu'il forme avec Violette est un duo qui fonctionne et qui semble aller de soi.



En bref, le résumé qui m'a tant alléché aura bien tenu sa promesse puisque cette histoire aura non seulement répondu à mes attentes mais les aura également dépassé. Je suis tombée sous le charme de la sincère et touchante Violette mais également des personnages secondaires qui sont hauts en couleurs et possèdent une belle profondeur. le récit est riche, coloré et addictif à souhait et bien que ce livre soit totalement indépendant, il ne me déplairait pas que l'auteure tisse une nouvelle intrigue dans cet univers qui me permette de retrouver son panel de personnages.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur en vue !

J'ai tout de suite flashé sur ce roman quand j'ai vu son communiqué de presse : des meurtres et mystères à résoudre, liés à une héroïne adepte de la divination dans le Paris du 19è, je ne pouvais qu'adorer ! Avant même d'être plongée dans l'histoire, j'ai été séduite par le soin accordé à l'objet-livre, avec sa magnifique couverture et ses pages finement décorées qui poussent un peu plus loin l'ambiance ésotérique du roman.

Le prologue commence fort, avec la découverte macabre d'une jeune femme dont le crâne à été ouvert pour en retirer le cerveau ! Une enquête est ouverte, menée par le journaliste noctambule Florimond Valence. Son chemin va croiser celui de Madame Euryale, jeune mais grande devineresse parisienne, tout de rouge vêtue, qui peut voir le passé ou l'avenir dans l'eau, mais aussi celui de deux curieux scientifiques qui mènent des recherches sur le don de voyance...

L'histoire va donc être à la croisée de trois genres : historique, pour le décors du Paris fin 19è et de sa société, policier, avec l'enquête sur les meurtres en série, et un brin de fantastique, avec ce personnage mystique et mystérieux, mais finalement pas tant que ça, de Madame Euryale, alias Violette Baudoyer. Protégée mais aussi exploitée par Madame Bouteloup, Violette est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Comme le montre très bien la couverture, c'est une héroïne à deux visages, avec d'un côté la jeune fille naïve, venue à Paris fuir son père et ses projets de mariage, et de l'autre, la voyante estimée, façonnée par par sa protectrice.

Portée par l'écriture très agréable et de qualité de Béatrice Bottet, l'histoire m'a emportée du début à la fin !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle découverte que ce roman.
Nous y suivons plusieurs personnages, la jeune Violette tout d'abord, qui possède un extraordinaire don de voyance, Florimond ensuite, journaliste adepte des balades nocturnes dans Paris, et les Collenot, deux frères pseudo-scientifiques.
Les trois univers vont sans surprise se rejoindre, mais l'auteure a su rendre le scénario crédible et les événements s'enchaînent avec pertinence.
L'époque (fin du 19ème siècle) et les univers (journalisme, voyance) sont parfaitement décrits, et riches en détails rendant le récit immersif.
Les personnages sont attachants, notamment Violette, et pleins de ressources.
Je ne connaissais pas Béatrice Bottet, mais je pense jeter un oeil à ses autres romans car j'ai beaucoup aimé son écriture, sans fioriture, et son univers, riche et cohérent.
Ce fut un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          221
le Secret de la Dame en Rouge, c'est celui de Violette Baudoyer, une jeune femme dotée du don de divination qui emprunte l'identité de Mme Euryale lorsqu'elle donne ses séances auprès de la bonne société parisienne. Nous sommes à Paris, à la fin du XIXe siècle, c'est la Belle Époque et l'on s'apprête à inaugurer la Tour Eiffel pendant l'Exposition universelle. le cadavre d'une femme est découvert dans les rues de Paris... amputée de son cerveau. Florimond Valence, dit Nocturnos de son nom de plume, s'empresse d'écrire à ce sujet pour Les Nouvelles du Matin, lui qui a l'habitude de déambuler la nuit pour trouver l'inspiration. le voilà mêlé contre son gré à cette affaire sordide, obligé d'aider la police à enquêter sur ce qui finira par être une série de meurtres.

Bien sûr, son chemin croisera celui de Violette. Cette dernière a fui sa famille et ses obligations matrimoniales pour finir entre les griffes de l'ambiguë Mme Bouteloup, laquelle l'a prise sous son aile voilà deux ans, mais qui profite tout de même allègrement des dons de la jeune fille pour s'enrichir sur son dos. Violette, piégée par ses dettes auprès de sa protectrice, ne peut se résoudre à s'enfuir à nouveau alors qu'elle se cache déjà de son terrible père, bien décidé à la marier de force à un homme bien plus vieux et peu attrayant. Et puis malgré tout, elle l'aime bien, Mme Bouteloup ! Après avoir vécu sous la coupe d'un père brutal et autoritaire, elle se sent tout de même mieux auprès de cette femme qui, si elle confisque tous ses revenus, lui montre tout de même de l'affection et prend en compte ses opinions. Car la jeune fille est en avance sur son temps, éprise de liberté et bien loin de s'imaginer rentrer dans le même moule que sa propre mère. Femme au foyer ? Non merci !

Enfin, et c'est là où certains pourraient émettre un léger bémol, nous rencontrons les coupables dès le début du roman. Je pense cependant que ce n'est pas forcément un point négatif, car nous suivons tout de même l'enquête à travers les yeux de Florimond, mais surtout parce qu'il était nécessaire de comprendre leurs motivations. L'intrigue reste très prenante, même une fois ce secret éventé ! Nous voilà donc projetés au milieu d'une enquête policière teintée de fantastique, parfaitement ancrée dans l'époque choisie. L'autrice prend plaisir à forcer l'immersion et fait découvrir beaucoup de choses au lecteur néophyte, lui donnant même l'envie d'aller chercher plus avant plus d'informations, voire même de redécouvrir l'Exposition universelle. Les coupables eux-mêmes sont de purs fruits de leur époque, avide d'innovation et d'avancées scientifiques, prêts à tout pour participer aux changements qui bouleversent leur temps.

Le roman s'attarde aussi sur la condition féminine à cette époque et met en évidence la place de la femme à la fois dans la société, au travail ou dans son propre foyer. Nous sommes en France à la fin des années 1880 et pourtant, la femme est toujours à peine plus considérée que du mobilier. Les filles n'ont pas leur mot à dire face à leurs pères, les ouvrières sont moins bien payées pour la simple raison qu'elles ne sont pas des ouvriers. Pire, cette norme est tellement ancrée dans les moeurs que les femmes elles-mêmes continuent à se plier à ce système, embrassant le rôle de femme au foyer et ne défendant par leurs filles qui s'apprêtent à le subir à leur tour. Pour Violette, il est temps que cela change, et cela commence doucement mais surement par son émancipation, qui reste une solution précaire : si son père la retrouve, il aura toujours le droit de la marier contre son gré. On comprend aisément qu'elle ne se rebiffe pas plus contre Mme Bouteloup qui, au final, lui offre une forme de liberté à laquelle elle n'aurait pas le droit auprès de son père.

Enfin, j'ai été conquise par la plume de Béatrice Bottet, tout aussi agréable qu'efficace. On découvre alternativement des chapitres du point de vue de Florimond à la troisième personne et de Violette à la première, entrecoupés de courts moments où l'on suit les tueurs. le rythme est dynamique, les personnages sont crédibles et attachants, l'intrigue est prenante et les sujets abordés très intéressants. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'encourage les jeunes lecteurs à s'y intéresser, rien que pour avoir un aperçu de ce qu'était Paris à la fin du XIXè siècle. Nul doute que l'enquête saura les passionner et les personnages les attendrir, pour ne rien gâcher !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Moi, quand on me parle d'un roman historique qui va (ou est) sortir, je ne suis pas la dernière à me manifester. Vous savez, si vous me connaissez un peu, que j'aime de plus en plus lire sur notre Histoire, et que forcément, ce livre allait également me tenter. Eh bien j'ai bien apprécié cette lecture, même s'il est vrai que je m'attendais à autre chose. Quoi ? Je ne sais pas vraiment. Mais il n'en est pas moins que c'était une bonne découverte !


Violette Baudoyer s'est réfugiée à Paris pour fuir sa famille. Si en apparence elle semble être une jeune fille normale, elle cache en fait quelque chose : elle peut voir le passé et l'avenir des gens dans de l'eau. Très vite repérée par une femme, elle devient madame Euryale, et très vite, est la coqueluche du Tout-Paris. Mais Violette se sent prisonnière de l'emprise de Madame Bouteloup, celle qui lui a tout appris, mais aussi, qui récupère son salaire lors de ses consultations...


En parallèle, nous avons Florimond Valence, un jeune journaliste qui déambule toutes les nuits dans Paris, pour trouver le sujet qu'il engagera dans le journal chaque jour. le soir où il tombe sur le meurtre affreux d'une femme atrocement mutilée, il décide d'enquêter. Il ne se doute pas un seul instant que cette enquête va changer le cours de sa vie. Si, en apparence, Violette et Florimond n'ont aucun point commun, le destin est bien décidé à les rapprocher.


Comme vous l'avez deviné, nous avons donc deux points de vue. Deux personnes bien différentes, dans une société qui a du mal à accepter la femme comme humaine et capable d'autant, voire plus, que les hommes. Violette est ce que l'on peut appeler une femme forte. Malgré le fait qu'elle soit sous la coupe de madame Bouteloup, il n'en est pas moins qu'elle a son caractère, ses propres idéaux, et qu'elle cherche à devenir indépendante. À cette époque où les femmes ne sont pas jugées à la hauteur de ce qu'elles peuvent apporter, Violette ne se sent pas à sa place. Malgré cela, nous suivons une femme qui en veut, mais surtout, qui cherche à rester discrète car elle ne veut pas être retrouvée par sa famille.


De ce fait, ce boulot, ces consultations sous le nom de madame Euryale est autant une aubaine qu'une tâche difficile. Mais son chemin va vite croiser celui de Florimond, un jeune homme bien différent de ceux qu'elle peut croiser chaque jour... Florimond est un peu l'homme bizarre de sa génération. Il est un peu à part, très bohème, mais surtout, il essaye d'être indépendant à sa manière. Membre d'une grande famille d'artistes, il a fini par quitter cet univers pour le journal, un lieu où il peut se faire passer pour quelqu'un d'autre, le temps de quelques articles sur la vie nocturne de Paris.


Concernant l'intrigue, je dois avouer que j'ai trouvé qu'elle mettait du temps à se mettre en place. Pas que ce soit trop gênant, étant donné que l'auteure prend le temps de mettre son univers en place, de s'attacher et d'apprendre à connaître les personnages. Mais il est vrai que j'aurais sans doute aimé que l'intrigue principale soit plus longue, plus mise en avant. Néanmoins, l'avantage à prendre ainsi son temps, c'est que les personnages deviennent plus vivants à nos yeux, plus vrais, plus sincères et plus touchants. Pour le coup, je n'ai pas réussi à avoir de préférence pour l'un ou l'autre, parce que l'auteure a réussi à bien doser, pour que chacun d'eux ait sa place, qui qu'il soit ; Violette pour sa sensibilité de femme et l'envie d'indépendance et Florimond pour son côté bohème et un peu naïf.


J'aimerai vous parler de l'intrigue un peu plus profondément, mais ce serait dommage de vous gâcher la découverte. Même si cette découverte n'est pas des plus joyeuses, je vous l'accorde ! Tout ce que je peux vous en dire, c'est que vous allez, à des moments, avoir des hauts-le-coeur, car l'auteure ne laisse rien au hasard et n'hésite pas à aller dans des détails macabres. Mais le point fort de ce roman, ce qui est plutôt rare, c'est que dès le début, nous savons qui sont les auteurs de ces massacres. Même si c'est assez flou concernant les raisons, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être outrés de voir à quel point ils sont extérieurs face à ce qu'ils font à ces personnes innocentes.​

​En résumé, c'était une bonne découverte, pour ma part. Ce voyage dans le temps, à l'époque où les femmes ont du mal à trouver leur place était vraiment bien. Violette est une jeune femme en mal d'indépendance, même si elle aime beaucoup celle qui l'a recueillie. Son envie de vivre sa propre vie gonfle de plus en plus, et sa rencontre avec Florimond ne va pas tarir cette envie. Leur destin était de se rencontrer, même s'ils n'avaient rien en commun. L'intrigue, quant à elle, est bien menée, macabre, avec des détails qui donnent forcément des hauts-le-coeur et surtout, l'identité connue des tueurs dès le début du roman. En somme, c'est une lecture que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à notre histoire, mais du point de vue d'une femme qui souhaite que la condition féminine évolue.


* Je remercie les éditions Scrineo pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Peneloppe Green T1

Quel est la passion de Peneloppe ??

enquétrice
journaliste
musicienne

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Penelope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice BottetCréer un quiz sur ce livre

{* *}