Thierry Boucanier (Autre)
Camion Blanc (23/02/2020)
3.75/5   4 notes
Goth, gothique... Quelques lettres qui résonnent depuis plus de deux mille ans dans l'histoire de l'humanité et à travers toutes les formes d'art connues, que ce soit l'architecture, la peinture, la littérature, le cinéma, la musique, la mode et des noms comme Alaric Ier, Horace Walpole, Ann Radcliffe, Mary Shelley, Bram Stoker, Charles Baudelaire, Eugène Viollet-le-Duc, John Everett Millais, John William Waterhouse, Gustave Doré, Jerome Bosch, Lord Byron, Bela Lugo... >Voir plus
Que lire après GothVoir plus
Goth est un livre plaisant à lire, assez bien documenté, qui peut constituer une bonne introduction, entrée en matière pour ce sujet. Au programme, un peu d'étymologie, notion d'architecture, art, littérature, cinéma, musique, mode. Manoirs lugubres et autres décors gothiques, Vanités et danses macabres, Fantômes et surtout vampires, sont bien représentés. Niveau musique, on retrouve les principaux noms qui jonchent le rayon musical indus-gothique des disquaires ; côté mode, on ressort les incontournables de la garde-robe gothique.

J'ai beaucoup apprécié la sélection d'illustrations, photographies, affiches de films et autres, présentée dans ce livre. Toutefois, je regrette un peu la qualité d'impression, pas toujours au top, qui ne met pas assez en valeur certaines oeuvres (les détails de certaines oeuvres ne sont pas assez nets, quelques pages en couleur auraient été appréciées).
En conclusion, une lecture (ou relecture) agréable qui s'accorde parfaitement avec l'automne, et surtout Halloween. « Goth's not dead » and « Every day is Halloween ».

Les gothiques ne sont liés à aucune idéologie et ne veulent rien changer au monde qui les entoure. Ils en ont créé un nouveau leur correspondant mieux.