Caurette éditions (06/10/2021)
4.83/5   3 notes
Abigail Larson aime l’étrange et le gothique. Lorsqu’elle ne dessine pas, on peut la surprendre à regarder des rediffusions de Dark Shadows ou de faire des recherche sur divers mythes et légendes.
Ses plus grandes inspirations sont les contes de fées, le folklore et les histoires de fantômes. Les œuvres d’Edgar Allan Poe, de H.P. Lovecraft, des frères Grimm, de Shirley Jackson, d’Angela Carter et de nombreuses œuvres de fiction gothiques classiques, telles qu... >Voir plus
Que lire après CrimsonVoir plus
Je suis le travail d' Abigail Larson depuis à peu près dix ans (déjà). Elle sait mettre les contes et les maîtres de l'horreur en valeur. C'est une romantique moderne qui nous donne envie de replonger dans l'ère victorienne. Et son artbook reflète bien son style : noir et élégant, il regroupe certaines de ses plus belles oeuvres sous des catégories telles que : monstres, fantômes, contes etc... Il y a également une section dédiée à certains croquis.
C'est un délice pour les yeux de la première à la dernière page.

En parcourant attentivement le travail d'Abigail Larson, certains mots viennent à l'esprit : romantique, gothique, élégant, tragique, beau, triste ou encore intemporel, pour n'en citer que quelques-uns. Les arts de notre époque sont divisés. Tout comme le siècle des Lumières a pu donner naissance au néoclassicisme et au romantisme, notre siècle du Numérique se développe en courants opposés. Il y a ceux qui œuvrent en terre inconnue, qui évoluent grâce à la technologie et aux styles progressistes. Le résultat est moderne, novateur, et parfois même futuriste. Et il y en a d'autres qui se raccrochent au passé, qui ont recours aux arts anciens pour préserver les thèmes traditionnels et ancestraux. On retrouve là confort et familiarité. Abigail joue sur les deux tableaux avec une aisance naturelle.

(Foreword, Gris Grimly)
Pour moi, les monstres ne sont pas forcément effrayants, ce sont plutôt des créatures éloignées de notre conception de ce qui est "normal".