Philippe Sollier (Autre) Audiolib (Autre)
EAN : 978B08YFKRFRM
Audiolib (14/04/2021)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.25/5   6 notes
Un guide culturel audio pour les curieux, les amateurs d'histoire et les voyageurs. Le parfait kit de découverte d'une région et de sa culture, à écouter depuis votre canapé, en voiture ou à l'hôtel !

Plongez dans le passé de la "vallée des rois" et découvrez les châteaux de la Loire, célèbres dans le monde entier : Chambord, Blois ou encore Chenonceau ne sont que les figures de proue d'une constellation d'édifices remarquables dont même les moins con... >Voir plus
Que lire après Les châteaux de la Loire : Guide culturel et pratiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'avais encore jamais écouté un livre au lieu de le lire, grâce à Netgalley et Audiolib qui vient de rejoindre cette plateforme, c'est chose faite. J'étais curieuse de tenter l'expérience et la thématique de ce guide m'intéresse beaucoup. Mon retour est entièrement positif. C'est une expérience différente de lire ou d'écouter un livre, cette lecture « passive » permet de faire autre chose en même temps, dans mon cas tricoter et jouer avec mes chats. C'est aussi super pratique dans les transports pour les porteurs de lunettes, qui ne peuvent plus lire de vrais livres à cause de la buée (merci le masque!).

Comme il s'agit d'un guide bleu consacré à la Loire et sa région, j'ai eu l'impression de suivre une émission de radio documentaire et très détaillée, ne manquent que les images. L'idéal serait d'avoir la version audio et la version papier. La lecture est très agréable, la diction claire, la voix constante. On a vraiment l'impression de suivre une émission culturelle. Les différentes plages sont séparées par une petite musique de tonalité médiévale, qui s'accorde très bien au sujet. Les plages sont assez courtes et on pourrait très bien les écouter chaque fois que l'on arrive sur le site décrit. Et comme tout le monde se promène avec un portable, ça évite de trimballer un guide papier qu'on aurait pu lire tranquillement à la maison pour préparer son voyage, c'est nettement plus léger. Je suis conquise par la formule et je vais très bientôt écouter deux romans, je pense que l'expérience est encore différente avec un texte narratif.

Le contenu m'a attirée dès que j'ai vu ce livre sur le catalogue, ayant visité le château de Chambord il y a très longtemps et gardant un beau souvenir de cette excursion. le livre parle surtout du patrimoine architectural de la vallée de la Loire, de manière détaillée, mais il s'intéresse aussi à la région dans son ensemble du point de vue géographique et bien sûr historique. On découvre tout d'abord le val de Loire à travers ses paysages, ses cultures et spécialités locales ou ses industries. Ainsi par exemple, certains terroirs sont propices à la culture de la vigne et d'autres à celle de l'asperge ou des fraises. Tout au long du guide, on suit la Loire, d'Orléans aux abords de Nantes, selon le même schéma pour les différents aspects étudiés. Comme son titre l'indique, le thème principal concerne les châteaux, mais la région est loin de se réduire à ces seuls monuments, il y en a d'ailleurs près de deux cents. Il y a aussi de nombreuses abbayes et églises décrites dans le livre, et surtout des sites moins connus. Comme il existe dans la même collection un guide consacré exclusivement aux deux châteaux les plus connus, Chambord et Chenonceau, on s'y attarde moins dans celui-ci.

L'écoute de ce guide dure plus de cinq heures et il est impossible d'en révéler la richesse dans ce court article, je soulignerai donc uniquement ce qui m'a le plus intéressée, qui est l'aspect historique, plus encore que l'architecture. La région est habitée depuis la préhistoire et s'est beaucoup développée à l'époque romaine. A la fin de cette période, elle participe à l'expansion du christianisme, de nombreuses abbayes et autres lieux spirituels éclosent. St Martin de Tours, mort en 397 est d'ailleurs un des pères de l'Eglise. Les invasions barbares touchent aussi en partie la région, les Vikings y seront plus actifs, ils remontent la Loire avec leur drakkars et pillent villes et abbayes le long des berges. du dixième au quinzième siècle, le Val de Loire est l'enjeu de conflits permanents, entre seigneurs locaux ou entre Anglais et Français, la guerre de Cent ans en étant l'apogée. Les Anglais sont vaincus par Jeanne d'Arc et ses troupes en 1429, et la guerre de Cent ans se termine en 1450. Une nouvelle ère s'ouvre pour la vallée de la Loire dès ce moment. La paix revenue, il n'y a plus besoin de forteresses, et les châteaux défensifs du Moyen âge deviennent peu à peu les magnifiques châteaux de la Loire de la Renaissance qu'on connaît. La cour s'installe à Tours jusqu'à Henri IV et la région s'enrichit à tout point de vue. La cour reste en partie itinérante jusqu'à Louis XIV, le dernier roi à avoir embellit les châteaux de la région, qui sera ensuite abandonnée au profit de Versailles et son immense château.

Je ne connaissais pas l'origine du nom de la dynastie anglaise des Plantagenêts, un des premier duc d'Anjou avait pour habitude de décorer son chapeau avec une branche de genêt, ce qui a donné le nom de la dynastie, d'abord par dérision. Les derniers chapitres du guide sont consacrés à des conseils très utiles pour préparer un voyage dans la région et aussi à l'évocation des écrivains locaux, les plus connus étant Rabelais, Ronsard, Du Bellay et plus près de nous Balzac et Maurice Genevoix. Il y a toutefois un oubli dans cette belle liste, que je tiens à réparer, un de mes auteurs préférés, Jean François Deniau est aussi natif de la région, du Cher plus particulièrement.

Ce guide est vraiment passionnant et je le recommande chaleureusement. Un grand merci à Netgalley et à Audiolib pour cette magnifique découverte.
#LesChâteauxdelaLoire #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..
La région des châteaux de la Loire, c'est une région que j'adore. Il y a énormément de châteaux à visiter et de lieux magnifiques à découvrir, c'est une région particulièrement riche sur beaucoup d'aspects.
Ce petit livre guide m'a beaucoup attiré, car il avait ce petit avant goût de vacances.
De plus, c'est un livre audio, et je me suis essayée plusieurs fois à cette nouvelle manière de lire, avec jusqu'à présent un sentiment assez mitigé. J'ai donc eu envie encore une fois de retenter l'expérience avec de la non-fiction plutôt qu'un roman.

Après lecture, je dois dire que le guide rempli parfaitement son rôle de guide.
Il commence par balayer la situation actuelle le long de la Loire, la géographie des régions, leurs situations écologiques, leurs économies.
Il s'attarde davantage sur L Histoire, forcément très riche en énumérant les différentes dynasties de rois à travers les grandes époques. Ce que leurs choix ont pu apporter à la région et aux châteaux en particulier en terme de style (gothique, romans, ...), de choix architecturaux, d'aménagement, l'impact des guerres, etc., mais aussi en relation à l'aménagement paysager ou encore à d'autres constructions comme des ponts. C'est très fluide, bien résumé, et on ne s'y perd pas malgré de nombreuses informations notamment parce que l'auteur cite de nombreuses dates qui aident à se positionner dans la chronologie. Les grands personnages qui ont une influence puissante sur la région, sont également présentés, la majorité ne sont que des entrefilets dans le déroulement des événements, mais quelques-uns avec plus d'importance ont leur chapitre dédié, comme Léonard de Vinci.

À noter qu'il y a tout un chapitre dédié à la gastronomie pour les gourmands ! En effet, que serait un bon guide touristique sans tout ce qui fait saliver ?

Dans un second temps, l'auteur s'attarde davantage sur certains grands châteaux - les plus célèbres - par région. En remontant de l'est vers l'ouest.
Il entre plus en détail sur l'histoire des châteaux, ceux qui les ont occupés, les caractéristiques architecturales, et les détails comme les tours ou les cheminées, ainsi que certains éléments remarquables.
C'est à ce moment que le fait de ne pas avoir de support papier est un peu regrettable, à moins d'avoir un ordi sous les yeux, on n'est obligé imaginer les merveilles décrites plutôt que de les voir.
Dans les châteaux qui me reviennent comme ça, en vrac, il y a Chambord, Blois, Cheverny, Amboise, Loches etc. Il y en a une vingtaine en tout.
À noter qu'à la fin, il y a un lexique des termes, ce qui est assez peu pratique quand comme moi, vous avez l'habitude d'aller y faire un tour régulièrement. C'est un tout petit point négatif des livres audio, malheureusement, il n'y a pas trop d'autres moyens de faire.

Au final, ce livre audio rempli bien son rôle de guide, il est complet pour qui souhaite découvrir ou redécouvrir la région. La voix de Philippe Sollier est agréable, c'est lu de manière fluide. Les chapitres sont à quelques exceptions près assez court, ce qui permet de stopper et de recommencer assez facilement.
Par moments, cela manque un peu de ne pas avoir de support papier, mais le fait que le livre ne tienne pas de place est un super argument en faveur des livres audio, car il faut bien le dire que les guides de manière générale ça prend une place folle, l'autre avantage, c'est qu'on peut partir avec son guide en vacances sans avoir son sac qui pèse un âne mort.
Donc je suis plutôt conquise par ce format audio pour la non-fiction, cela m'a davantage emballée que pour un roman, car c'est plus facile de ne pas décrocher.
Merci à Babelio et aux éditions Guides Bleus et à Audiolob pour cette découverte (et le petit mot sympa ;)
J'ai découvert ce guide sous format audio et lu par Philippe Sollier.

Envie d'une promenade touristique et de découvrir toutes les richesses de la région Val de Loire ? Ce guide sera votre meilleur allié afin de vous familiariser avec les diverses notions et une véritable initiation au voyage.

Narration

La voix dynamique et claire de Philippe Sollier permet de suivre cette écoute sans jamais ressentir de monotonie.

Philippe Sollier sait insuffler beaucoup d'entrain dans sa lecture. Sa diction est parfaite. Les intonations sont énergiques.

Les accompagnements sonores sont particulièrement bien choisis, très en accord avec la thématique.

Contenu du guide

J'ai trouvé ce guide particulièrement intéressant. Il constitue une belle approche afin de se familiariser aux diverses notions et aux paysages qui constituent le Val de Loire.

Les thématiques sont diverses, ce qui est agréable. de manière concise, les principaux points seront abordés. Il est bien entendu un peu compliqué d'approfondir toutes les notions, mais cela donne une très bonne vue d'ensemble.

Ainsi, la géographie, l'histoire, l'architecture, la gastronomie et un tour des châteaux seront abordés. le tout est facile à suivre, les chapitres ne sont pas trop longs pour éviter d'instaurer une certaine monotonie.

Vue d'ensemble

Un guide lu avec brio par la voix entraînante et dynamique de Philippe Sollier. Les principales notions sont abordées et il s'agit d'une belle amorce pour se familiariser avec cette région. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Écouter un concentré de guide bleu sur les Châteaux de la Loire, j'avais vraiment envie d'en faire l'expérience !
Impossible de préparer ou réaliser un voyage sans avoir son guide bleu en mains, même si en général, il faut l'accompagner de guides plus dans le côté pratique du voyage. Foisonnant d'informations historiques, de précisions économiques, c'est une véritable base documentaire offerte au lecteur curieux !
Néanmoins, soyons honnêtes, une fois découvert le guide, il n'est utilisé que pour accompagner une visite. Et encore faut-il convoquer ses compagnons de route autour de soi pour attirer leurs regards sur les points remarquables !
Ici, avec une version audio, c'est une nouvelle façon d'utiliser le guide. D'abord, c'est une façon plus dynamique de le découvrir plutôt que de jouer au maître d'école ! En plus, c'est une préparation moderne à la visite qui est proposée ici pour que chacun puisse découvrir ce qu'il voudra rencontrer selon ses envies. En effet, le format permet une découverte soit collective, comme en voiture, ou en individuel, à sa demande.
Des séquences de 30 minutes sont proposées entourées d'une musque du Moyen-Age qui permet de souffler ou d'arrêter l'écoute.
Le comédien Philippe Sollier se comporte comme un guide qui soumet à l'auditeur ses conseils dans une sorte de personnalisation.
Il est à noter que l'application comporte une fonction qui module le débit en accélérant ou le ralentissant. Inspirée des applications en direction des malvoyants ou aveugles, cette partie est peu utile dans l'amplitude proposée (de 0,5 à 3). Un marque pages est possible comme pour les e-books.
La table des matières est impressionnante. de la présentation du dynamisme de la région Val de Loire, aux principaux châteaux remarquables à découvrir, l'auditeur découvre une foule d'informations sur l'architecture et son évolution et la culture au cours de l'Histoire.
Aussi, un petit regret…devant cette foule de chapitres et sous chapitres, il est impossible de se référer à une table des matières claire. Distinguez la plage 25 à celle 30, n'apporte aucune facilité à celui qui veut écouter juste la partie « A visiter autour de Chambord », par exemple.
Une table des matière sonore serait évidemment absolument nécessaire pour ce genre de livre audio, auquel l'auditeur attentif pourrait facilement s'y référer ! Car, comment savoir où on se trouve dans le document si on a aucun repère !
L'application permet de programmer son temps d'écoute de 5 à 60 minutes. Si on s'est évadé de l'écoute active, il y a la possibilité de revenir 30 minutes plus tôt ou à l'inverse 30 minutes plus tard.
Le dictionnaire architectural est très appréciable à la fin. de plus, des éléments modernes permettent un ancrage de ce guide dans l'implication culturelle et économique de la région découverte.
En conclusion, cette expérience est tout à fait réussie, même s'il faudrait apporter des améliorations au vu de la particularité du document présenté.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Je commence de plus en plus à apprécier les livres audios pour la liberté qu'ils nous laissent de faire autre chose tout en "lisant". Mais écouter un ouvrage de découverte était une première. Et j'en remercie l'opération Masse critique et les étudions Audiolib pour ça.
La voix, claire et au tempo adapté, a été très bien choisi. La musique accompagnant donne un caractère presque d'histoire a l'audition. le travail de recherche est fourni et les informations aussi bien historiques qu'architecturales sont nombreuses et apportées à bon escient.
Je pense cependant, que cet ouvrage trouvera son public vers les personnes connaissant déjà les lieux plutôt qu'aux novices. Pour la simple et bonne raison que l'écoute ne suffit pas à donner l'image et donc pour avoir une pleine représentation des édifices une version papier peut vite s'avérer indispensable. Mais il reste un magnifique complément lors des visites sur les lieux.