Le Mot et le reste (19/08/2021)
3.83/5   3 notes
Souvent réduits à leurs représentations dans la culture pop (des clips de Madonna aux films de Tim Burton) la culture gothique et ses pionniers – Bauhaus, Siouxsie and the Banshees ou Joy Division – proposent bien plus que ces poncifs. Sous un gouvernement Thatcher austère, ces derniers laissent tomber la révolution punk pour s'orienter vers la célébration de la mélancolie. Leur appel est repris dans toute l'Europe et les  États-Unis par une confrérie de roman... >Voir plus
Que lire après Gothic RockVoir plus
C'est après avoir écouté l'émission en podcast sur France Culture, « Qui a peur du rock gothique », un entretien avec l'auteur Victor Provis, que j'ai eu l'idée de me plonger dans ce livre Gothic Rock. Il s'agit d'une anthologie présentant 100 albums, sur la période allant de 1980 à 2000.

Parmi les albums présentés :
- First And Last And Always, The Sisters of Mercy
- Medusa, Clan Of Xymox
- The Nephilim, Fields of the Nephilim
- …

Même si on peut avoir, avec ce type d'ouvrage, un effet un peu catalogue, le rendu est assez fluide et agréable à lire. L'introduction est plutôt bien structurée et pose bien le cadre : l'émergence de la scène post-punk au début des années 80, la part prépondérante du look, la théâtralisation du rock, les références littéraires… Et petit bémol justement sur ce point car j'ai pu relever une petite coquille, la nouvelle La Dame pâle est attribuée à Honoré de Balzac, au lieu d'Alexandre Dumas. Mais pour ce qui concerne la musique, la sélection d'albums (ce qui est le plus important pour ce type d'ouvrage), l'auteur présente un bon travail de synthèse.

Il faut retenir que les actions ne surviennent jamais avec préméditation. La création musicale vient d’un élan naturel dont on ignore la source. C’est un mouvement spontané qui prolonge la profondeur de l’être. On comprend mieux pourquoi le gothique a autant de mal à se dire gothique. Du théâtre peut-être mais alors sans scénario ni répétition, juste du lâcher-prise. Pourquoi le musicien rechigne-t-il à appartenir au mouvement ? Parce qu’il EST gothique. Il ne fait pas semblant et se met à nu. Tous ces procédés de théâtre ne découlent pas d’un concept édicté froidement par calcul. Le gothique joue à être lui-même.