AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361398347
416 pages
Le Mot et le reste (19/08/2021)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Souvent réduits à leurs représentations dans la culture pop (des clips de Madonna aux films de Tim Burton) la culture gothique et ses pionniers – Bauhaus, Siouxsie and the Banshees ou Joy Division – proposent bien plus que ces poncifs. Sous un gouvernement Thatcher austère, ces derniers laissent tomber la révolution punk pour s'orienter vers la célébration de la mélancolie. Leur appel est repris dans toute l'Europe et les  États-Unis par une confrérie de roman... >Voir plus
Que lire après Gothic RockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est après avoir écouté l'émission en podcast sur France Culture, « Qui a peur du rock gothique », un entretien avec l'auteur Victor Provis, que j'ai eu l'idée de me plonger dans ce livre Gothic Rock. Il s'agit d'une anthologie présentant 100 albums, sur la période allant de 1980 à 2000.

Parmi les albums présentés :
- Closer, Joy Division
- Juju, Siouxsie And The Banshees
- Heaven is Waiting, The Danse Society
- Treasure, Cocteau Twins
- First And Last And Always, The Sisters of Mercy
- Medusa, Clan Of Xymox
- The Nephilim, Fields of the Nephilim
- …

Même si on peut avoir, avec ce type d'ouvrage, un effet un peu catalogue, le rendu est assez fluide et agréable à lire. L'introduction est plutôt bien structurée et pose bien le cadre : l'émergence de la scène post-punk au début des années 80, la part prépondérante du look, la théâtralisation du rock, les références littéraires… Et petit bémol justement sur ce point car j'ai pu relever une petite coquille, la nouvelle La Dame pâle est attribuée à Honoré de Balzac, au lieu d'Alexandre Dumas. Mais pour ce qui concerne la musique, la sélection d'albums (ce qui est le plus important pour ce type d'ouvrage), l'auteur présente un bon travail de synthèse.
Commenter  J’apprécie          63

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut retenir que les actions ne surviennent jamais avec préméditation. La création musicale vient d’un élan naturel dont on ignore la source. C’est un mouvement spontané qui prolonge la profondeur de l’être. On comprend mieux pourquoi le gothique a autant de mal à se dire gothique. Du théâtre peut-être mais alors sans scénario ni répétition, juste du lâcher-prise. Pourquoi le musicien rechigne-t-il à appartenir au mouvement ? Parce qu’il EST gothique. Il ne fait pas semblant et se met à nu. Tous ces procédés de théâtre ne découlent pas d’un concept édicté froidement par calcul. Le gothique joue à être lui-même.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Victor Provis (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}