AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897813345
214 pages
Éditions Hurtubise (13/02/2019)
2.56/5   8 notes
Résumé :
Je m'appelle Adam. J'habite à Sainte-Philomène, un village sans histoires. Mais, depuis quelque temps, des événements étranges s'y produisent...

Tout a commencé quand mon grand-père est tombé du toit qu'il réparait. Il est mort sur le coup. Enfin, c'est ce que le médecin a dit. Puis est arrivé Léonard, le jeune fils de l'une des infirmières. Et grand-père s'est relevé. Finalement, il n'avait aucun mal.

Ensuite, il y a eu ce bébé qui e... >Voir plus
Que lire après DémoniaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Par quoi devrais-je commencé, je viens de lire la critique de Sophielit mais je suis un peu plus difficile à satisfaire. Premièrement, c'est mon quatrième livres de cet écrivain il est dans sa moyenne d'après moi: le cou de la girafe était moyen, 13 peurs encore pire que celui-ci en plus c'était un collectif d'auteurs, L'Agence Kavongo très pauvre et celui-ci. En plus, durant ma lecture je pensais au livre de Joseph Delaney m'est venu en tête (l'Apprenti Épouvanteur une excellente série éditer en 2005), puis ce fut le film le sixième sens (sortie en 1999) ainsi que le livre de James Herbert Sanctuaire (ce film est sortie cette année). Entre-temps, l'auteur fait vieillir extrêmement vite son personnage passant de 8 à 13 ans en quelques pages même chose pour la fin du livre. À la moitié, une autre incohérence, on apprend qu'il sera métisse et qu'un démon sera la cause de son don. Partageant aussi, le point de vue du membre Sophielit, cette histoire est tout sauf terrifiant juste un ramassis de cliché pour plaire à un public d'ado en manque d'horreur. Lisez au moins la série Frissons beaucoup plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est hyper accrocheuse et prometteuse alors que la bande-annonce met juste assez l'accent sur les bons mots et passages pour vraiment mettre l'eau à la bouche aux passionnés de l'horreur. Bref, j'avais peur d'avoir peur, moi la lectrice si facilement effrayée. Mais voilà, ce ne fut pas le cas.

L'histoire est intéressante, mais l'ambiance autour du récit met trop de pression sur l'horreur : on gonfle les attentes du lecteur. J'ai donc été déçue alors que je suis certaine que j'aurais aimé davantage si je n'avais pas espéré (enfin, dans mon cas, c'est relatif) être vraiment terrifiée. Parce que Camille Bouchard est un auteur solide qui sait comment construire un récit : il crée une ambiance mystérieuse, place des éléments de plus en plus perturbants, crée d'abord de la sympathie pour le personnage de Léonard, puis retourne la situation. Et si ce n'était pas le sauveur, mais bien celui par qui tout arrive ?

L'utilisation des triples fratries de sept est aussi bien amenée et le personnage qui se joint au récit pour la finale (et dont je ne dirai rien de plus pour ne pas gâcher votre plaisir) apporte une petite dose de frissons en plus. Seulement, voilà, il manque un petit quelque chose. Ce qui ferait en sorte qu'on aurait peur que Léonard traverse les pages du récit pour venir dans notre réalité. Il y a des essais, la description des rires et des regards, entre autres, mais ça passe plus ou moins bien. Bref, si le récit est intéressant en soi et que je suis restée bien accrochée tout au long, je n'ai pas eu peur… ce qu'on m'avait pourtant vendu. Et c'est là tout le problème…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
15 avril 2019
Une bonne histoire d’horreur, un thriller captivant, ça fait toujours du bien, une fois de temps en temps ! Et c’est exactement ce que nous offre l’auteur Camille Bouchard avec son roman Démoniaque.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Lire un extrait
Video de Camille Bouchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Bouchard
Camille Bouchard. Prix du Québec 2014.
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}