AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360980567
320 pages
Terre Vivante (20/01/2012)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Comment reproduire dans son jardin cette savoureuse tomate découverte par hasard, ou cette rose si odorante qui ornait le jardin de son enfance ? Produire soi-même ses semences permet de maintenir ou d'améliorer les variétés que l'on aime, voire d'en créer de nouvelles. Ces actions permettent en outre d'enrayer l'appauvrissement de la biodiversité.

L'auteur rappelle les fondamentaux de la sélection : mécanismes de la reproduction végétale, lois généti... >Voir plus
Que lire après Produire ses graines bioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est vraiment bien organisé et donne des informations importantes pour la production de graines tout en gardant la bonne variété. J'ai beaucoup aimé les aspects conceptuels quant au choix des porte-graines selon l'évolution que l'on veut donner à ses plantes (précocité, productivité, diversité génétique,...) puis l'aspect pratique pour la production de graines selon l'espèce du légumes ou du fruit, de la fleur ou de l'aromatique.
Un bon livre à garder près de soi pour s'y référer lors de la production de graines.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parfois les jardiniers s'affolent : «Je ne trouve plus cette variété de haricots si particulière et si goûteuse, les variétés proposées par les grands semenciers ne me conviennent pas !» On entend aussi souvent : «Les tomates modernes ont la peau dure et aucun goût, pourquoi n'ai-je pas su garder les semences de la vieille variété de mamie, si charnue et si sucrée ?»
Nous devons apprendre à produire nos propres semences, comme un maillon indispensable de la chaîne de la vie. Il faut aujourd'hui retrouver les gestes et les savoir-faire que nos ancêtres avaient appris d'expérience. Nous possédons sur eux un avantage certain : celui de disposer d'informations rassemblées par les quelques personnes qui, tels les moines du Moyen Âge, ont préservé des variétés «traditionnelles» nombreuses, au travers des bourses d'échanges, des associations et de quelques petits semenciers. Elles diffusent via Internet, les réseaux militants et les organismes bio ce qu'elles savent sur les techniques de culture ou la législation en matière de semences.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : jardinageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}