AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221106793X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/2003)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Qui est Mam'zelle ? Une petite poule très, très têtue, qui a décidé de dormir dans la maison. Maman n'est pas d'accord, mais la petite Lucette est enchantée. Et les autres poules ? Sur fond de douces aquarelles, au son de la biguine, une histoire d'amitié pleine de malice, narrée dans un album au format "à l'italienne" dans lequel les images éclatent sur chaque double page. Le texte est très court, facile à mémoriser pour "lire" et relire l'histoire tout seul, dès... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Omegane
  28 janvier 2013
Tandis que ses congénères ont pris l'habitude de dormir devant le flamboyant qui déploie ses branches devant la maison, Mam'zelle a choisi de s'installer à l'intérieur, sur la table de couture. Si elle bénéficie de la complicité de la jeune Lucette, elle doit cependant affronter les foudres de sa maman qui désapprouve complètement cette marque d'indépendance. Mais Lucette n'a pas dit son dernier mot et reste jusqu'à la fin l'alliée de ces drôles de gallinacées curieuses, réceptives et ...sensibles à la musique.
La plupart des histoires enfantines mettant en scène des poules en font des personnages vaillants, dévoués et débrouillards, comme la célèbre petite poule rousse. Celles-ci représentent, sous leurs plumes d'oiseaux, des comportements typiquement humains. Mam'zelle, quant à elle, et malgré son nom, n'a rien d'une jeune poulette en jupette. Sans avoir besoin de paroles, elle sait parfaitement se faire comprendre et s'affirme par sa détermination. Cet album se révèle donc autant comme une oeuvre d'imagination que comme le résultat d'une observation attentive. Il attire notre attention sur des animaux considérés en tant qu'être différents et différenciés, dotés de comportements singuliers. Avec ses mots simples et ses images hautes en couleur, il régale ses lecteurs d'un humour tendre et impertinent.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LilizLiliz   16 janvier 2019
Tous les soirs Maman se fâche et tous les soirs Lucette pleure.
"Dehors, la poule !"
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Pascale Bougeault (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Bougeault
"peppino" de pascale bougeault par livraginarium
autres livres classés : désobéissanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1019 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre