AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211081481
77 pages
L'Ecole des loisirs (16/03/2006)
3/5   6 notes
Résumé :
Antonia est un peu allergique à la vie. Elle n'aime pas entendre les mauvaises nouvelles à la radio, et son ventre se tord dès qu'elle pense à certaines choses. Heureusement, elle a un truc magique. Elle sait s'échapper. Elle se rêve en oiseau et plus rien ne lui fait peur. Plus rien de désagréable ne peut lui arriver. Enfin, presque. Il y a une journée contre laquelle les rêves ne peuvent rien. C'est une journée particulière à l'école où tout le monde se fait beau ... >Voir plus
Que lire après La photo de classeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ah, le jour de la photo de classe ! un grand moment pour les parents et les enfants : pour Antonia, c'est une journée très particulière et redoutée chaque année, et pas seulement parce que sa maman la déguise en petite fille modèle...
Un petit roman très mignon avec des enfants turbulents, une maîtresse toute jolie et nerveuse en attendant le photographe, un clin d'oeil incontournable au Petit Nicolas, de jolis dessins de l'auteur elle-même... et un rebondissement pour le moins inattendu !

Commenter  J’apprécie          30
La photo de classe est une tradition qui revient chaque année dans toutes les classes de toutes les écoles... Un rituel qu'Antonia redoute particulièrement... et plus que tout autre élève de la classe. Mais pourquoi donc ? A vous de le découvrir en vous plongeant dans ce petit livre facile à lire et agrémenté de jolies illustrations réalisées par l'auteure elle-même.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas trop aimé car Antonia le personnage principal est tout le temps en colère et jamais contente car il y a la photo de classe. Or, Antonia n'aime pas la photo de classe mais à la fin c'est drôle car le grand-père' d'Antonia arrive à l'école et se met à quatre pattes pour rattraper une boîte.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a un jour que Antonia déteste c est "le jour de la photo de classe". Ce jour là tout le monde se fait beau. Antonia a bien raison de détester la photo de classe...
Commenter  J’apprécie          30
La photo de classe est un livre court et vite lu.
Je n'ai pas trop aimé ce livre, car les pages ont toujours des illustrations de la même couleur (rose). Ce que je n'ai pas aimé non plus, c'est qu'il y a trop de détails et pas assez d'action. Cependant, ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont les descriptions et les caractères des personnages, par exemple ceux de Mademoiselle Verni, Jeanne et Juliette.
Pour résumer, même l'idée est bien trouvée, ce livre ne m'a pas conquise!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'appareil est maintenant vissé. Monsieur Marcello le place devant nous, bien au centre, bien droit. De sa poche, il sort un grand mouchoir en tissu, on dirait un magicien. Avec son grand mouchoir à carreau, il essuie l'objectif de son appareil photo. Puis avec un grand pinceau, il l'époussette. On dirait un peintre devant son chevalet. Monsieur Marcello semble très fier de lui, il se redresse, met ses mains sur les hanches et contemple la classe d'un air satisfait.
- Et c'est maintenant que le petit oiseau va sortir !
Il saisit le déclencheur (un petit tuyau qui permet de prendre la photo sans toucher à l'appareil), met son œil sur le viseur.
J'ai l'impression d'être une cocotte-minute qui va exploser !
C'est à ce moment là que tout bascule...
Commenter  J’apprécie          40
Elles sont transparentes, mates, dépolies, irisées. Certaines ressemblent à des petites planètes bleues avec des courants verts comme des spirales.

Charlyne
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pascale Bougeault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Bougeault
Camille et Julien viennent de se rencontrer et sont très amoureux. Ils ont chacun des enfants, ils ont chacun des ex, des familles, des ami(e)s, des habitudes, des expériences de vie. Chacun cherche sa place dans un maelström de sentiments et d'émotions. Cette nouvelle vie est faite de bons moments et d'aventures inédites et enrichissantes. Mais ce n'est pas toujours facile, souvent déroutant, parfois douloureux. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de résilience. Au fil des pages, Camille et Julien avancent dans leur histoire d'amour. Les enfants apprennent à se connaître. D'abord sur la défensive, ils se rapprochent, comparent leurs expériences, tirent avantage de cette organisation – ou désorganisation ! Parce qu'entre le désir de chacun de conserver ses prérogatives, les impératifs de « tours de garde », les changements de programmes, les crises des ados et autres aléas, la vie à sept, ce n'est pas tous les jours le rêve. Véritable ovni dans l'oeuvre de Pascale Bougeault, ces chroniques de la famille recomposée, comme autant de courts tableaux de la vie quotidienne, alternent les situations comiques, agaçantes, tendres ou explosives. Un roman graphique en noir et blanc, à lire en famille bien sûr !
À découvrir ici : https://www.ruedelechiquier.net/jeunesse/269-la-famille-puzzle.html
Merci à Luc-Henri Fage (https://www.fage.fr/) pour la vidéo !
+ Lire la suite
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}