AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211081481
77 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/03/2006)

Note moyenne : 3/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Antonia est un peu allergique à la vie. Elle n'aime pas entendre les mauvaises nouvelles à la radio, et son ventre se tord dès qu'elle pense à certaines choses. Heureusement, elle a un truc magique. Elle sait s'échapper. Elle se rêve en oiseau et plus rien ne lui fait peur. Plus rien de désagréable ne peut lui arriver. Enfin, presque. Il y a une journée contre laquelle les rêves ne peuvent rien. C'est une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pierre_CRTICE81
  03 octobre 2014
La photo de classe est une tradition qui revient chaque année dans toutes les classes de toutes les écoles... Un rituel qu'Antonia redoute particulièrement... et plus que tout autre élève de la classe. Mais pourquoi donc ? A vous de le découvrir en vous plongeant dans ce petit livre facile à lire et agrémenté de jolies illustrations réalisées par l'auteure elle-même.
Commenter  J’apprécie          40
Ziliz
  21 juin 2011
Ah, le jour de la photo de classe ! un grand moment pour les parents et les enfants : pour Antonia, c'est une journée très particulière et redoutée chaque année, et pas seulement parce que sa maman la déguise en petite fille modèle...
Un petit roman très mignon avec des enfants turbulents, une maîtresse toute jolie et nerveuse en attendant le photographe, un clin d'oeil incontournable au Petit Nicolas, de jolis dessins de l'auteur elle-même... et un rebondissement pour le moins inattendu !
Commenter  J’apprécie          10
6abDourgne
  19 mars 2015
Je n'ai pas trop aimé car Antonia le personnage principal est tout le temps en colère et jamais contente car il y a la photo de classe. Or, Antonia n'aime pas la photo de classe mais à la fin c'est drôle car le grand-père' d'Antonia arrive à l'école et se met à quatre pattes pour rattraper une boîte.
Commenter  J’apprécie          20
CMDourgne
  15 décembre 2014
Il y a un jour que Antonia déteste c est "le jour de la photo de classe". Ce jour là tout le monde se fait beau. Antonia a bien raison de détester la photo de classe...
Commenter  J’apprécie          30
TanusCM1CM2
  01 juin 2015
La photo de classe est un livre court et vite lu.
Je n'ai pas trop aimé ce livre, car les pages ont toujours des illustrations de la même couleur (rose). Ce que je n'ai pas aimé non plus, c'est qu'il y a trop de détails et pas assez d'action. Cependant, ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont les descriptions et les caractères des personnages, par exemple ceux de Mademoiselle Verni, Jeanne et Juliette.
Pour résumer, même l'idée est bien trouvée, ce livre ne m'a pas conquise!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pierre_CRTICE81Pierre_CRTICE81   03 octobre 2014
L'appareil est maintenant vissé. Monsieur Marcello le place devant nous, bien au centre, bien droit. De sa poche, il sort un grand mouchoir en tissu, on dirait un magicien. Avec son grand mouchoir à carreau, il essuie l'objectif de son appareil photo. Puis avec un grand pinceau, il l'époussette. On dirait un peintre devant son chevalet. Monsieur Marcello semble très fier de lui, il se redresse, met ses mains sur les hanches et contemple la classe d'un air satisfait.
- Et c'est maintenant que le petit oiseau va sortir !
Il saisit le déclencheur (un petit tuyau qui permet de prendre la photo sans toucher à l'appareil), met son œil sur le viseur.
J'ai l'impression d'être une cocotte-minute qui va exploser !
C'est à ce moment là que tout bascule...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MATISSECM1CM2MATISSECM1CM2   12 mai 2015
Elles sont transparentes, mates, dépolies, irisées. Certaines ressemblent à des petites planètes bleues avec des courants verts comme des spirales.

Charlyne
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pascale Bougeault (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Bougeault
"peppino" de pascale bougeault par livraginarium
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre