Quae (24/03/2022)
3.75/5   2 notes
Une mauvaise réputation de ravageurs agricoles et de vecteurs de maladies leur colle aux pattes ! On ne peut cependant réduire les insectes à ces images négatives, alors qu’ils jouent des rôles clés dans l’équilibre des écosystèmes.

Malgré leur énorme biomasse collective, les insectes régressent en Europe, menacés par d’incessantes invasions d’espèces exotiques et de multiples pressions humaines.

Voyons-nous l’entomologie comme une scie... >Voir plus
Que lire après 50 idées fausses sur les insectesVoir plus
Ils nous dégoutent parfois, mais ils sont capables de véritables prouesses que nous sommes bien loin d'imaginer.

Ce livre vous fera découvrir tout ce que vous ignorez sur ces charmantes petites bêtes à 6 pattes !

Les insectes ont un rôle essentiel dans nos écosystèmes et, comme beaucoup d'espèces, ils sont malheureusement menacés par de multiples causes : pesticides, invasions d'espèces exotiques (comme le frelon asiatique par exemple).

Si leur taille peut paraître insignifiante, leurs performances physiques auraient de quoi nous laisser envieux.

Lorsque vous aurez plonger dans la lecture de l'ouvrage, vous ne verrez plus les insectes de la même façon !

Vous seriez surpris des performances digestives des larves de la chrysope perlée, qui est capable de mettre hors d'état de nuire un ennemi potentiel. Ou alors que nombres d'insectes décapités sont capables de vivre plusieurs jours, voire plusieurs semaines de cette manière. Et tout cela a une explication bien scientifique !

Messieurs, dans le monde des insectes, vous ne seriez pas grand chose, voire même inutiles comme chez la sauterelle magicienne. Une chose est sûre, nous ne serions sans doute pas contre avoir une force équivalente à la leur. Imaginez-vous faire des sauts de puce !

Et si vous avez peur pour votre ligne, sachez que chez les insectes, il n'est pas forcément nécessaire de se nourrir pour survivre.

Des performances incroyables, une adaptation qui s'est faite sur le long terme pour vivre avec son environnement, les insectes sont des êtres exceptionnels à plus d'un titre.

Mon avis : j'ai découvert un très bon livre que j'ai littéralement dévoré en l'espace de quelques jours. C'est l'une de mes plus belles lectures de 2022 et je vous le conseille vivement pour accroître vos connaissances sur ce domaine absolument passionnant. Tout petit bémol (car il faut bien en trouver un), certains termes assez techniques auraient mérité une petite explication pour faciliter la bonne compréhension des lecteurs.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Ces insectes sont vraiment étonnants : dépister des explosifs, changer de couleur, produire des éclairages biochimiques et j'en passe ! A travers son ouvrage Christophe Bouget nous fait découvrir ce monde passionnant des petites bêtes à 6 pattes. Un livre richement illustré et accessible à tous dont j'ai réellement apprécié la lecture.

Videos de Christophe Bouget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bouget
Savez-vous que les plantes ont un point V ? Pourquoi les feuilles sont-elles plates ? Les fourmis dorment-elles ? Alors que les insectes et les plantes cohabitent dans nos jardins et autres espaces verts, découvrez les secrets de la faune et de la flore qui nous entourent.
Un dialogue entre Christophe Bouget ("50 idées fausses sur les insectes", Quæ), ingénieur, docteur en écologie et chercheur à l'INRAE et Yoan Coudert ("La Fabrique des plantes - T1", Pourpenser), docteur en biologie végétale, chercheur au CRNS, animé par Nathalie Million le 11 septembre 2022 au palais du Gouvernement.