Dès la couverture, L'arrache-mots nous invite au voyage. Iliade est une jeune femme bibliothécaire à Pergame, et elle a le pouvoir de donner vie aux mots qu'elle lit, ce qui en fait la meilleure conteuse du royaume d'Esmerie. Elle est conviée à la cour de Babel pour montrer son talent et pour se marier au mystérieux Lord Tarlyn. Dès lors elle se retrouve mêlée à un complot politique.
J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre, bourré de références à la littérature classique, mais toujours intégrées au récit, et qui nous donnent envie de nous y replonger. L'univers du royaume d'Esmerie est fantastique, des plantes et des animaux magiques, des personnages dotés de facultés particulières, comme Iliade, les descriptions font rêver. C'est là que se situe mon seul regret, j' aurais aimé plus de cet univers, afin d'étoffer une intrigue qui fonctionne mais somme toute "déjà vue".
Ce que j'ai aimé : l'univers des livres, des bibliothèques, le pouvoir de faire naître décors et personnages par la simple lecture à voix haute, des personnages qui ne sont pas manichéens.
Ce qui m'a mois plu : des raccourcis parfois dans la narration, une issue un peu cousue de fil blanc.
Ce que j'en pense : le style aurait gagné à être plus travaillé mais je pense que l'intrigue peut être efficace et trouver ses lectrices grâce à une histoire qui sait aller à l'essentiel.
J'ai beaucoup aimé lire ce petit roman magique, bien que je dirais qu'il s'adresse plutôt à un public féminin que masculin.
L'intrigue n'est pas originale, a contrario de l'univers dans lequel évoluent les personnages. J'ai trouvé très intéressante la façon dont l'auteur s'y prend pour insérer des extraits de classiques de la littérature française, car même si ce monde est totalement imaginaire, nous retrouvons les noms des grands écrivains, comme s'ils avaient aussi vécu dans un univers parallèle..
J'ai débuté ce livre sans même avoir jeté un oeil à la quatrième de couverture tant la couverture m'a plu. Je ne savais donc pas de quoi il s'agirait mais j'ai été agréablement surprise.

Iliade est une jeune bibliothécaire qui vit à Pergame avec sa mère, ses soeurs et sa grand-mère. Un jour, elle reçoit une demande en mariage et tout ce qu'elle sait c'est qu'il s'agit d'un membre de la famille royale. Mais qui exactement, elle ne pourra le savoir qu'en acceptant de le rencontrer. le mystère qui entoure ce Lord Tarlyn l'intrigue et la jeune fille décide de se rendre à la capitale pour rencontrer son promis, en compagnie de sa grand-mère.
Là bas, elle fera de multiples rencontres et découvrira la vie à la cour et enfin elle saura qui a demandé sa main.

C'est un livre qui se lit vraiment très rapidement. La lecture est fluide, on se laisse porter par les mots et par l'histoire. J'ai adoré ce roman et pourtant je suis frustrée qu'il soit si court… Ce livre aurait mérité tellement plus que 280 pages. La plume de Judith Bouilloc est enchanteresse.

Iliade est une jeune fille cultivée qui aime les livres, les mots et leurs auteurs. Elle vit à travers les livres, allant jusqu'à oublier la réalité de sa vie. C'est une jeune femme douce, rêveuse et un peu naïve qui a un don magnifique : celui de donner vie aux mots des livres qu'elle lit. D'ailleurs je trouve qu'on ne fait pas grand cas de son don finalement dans ce roman. Il est abordé mais il ne prend pas non plus toute la place dans le roman, c'est ingénieusement dosé.

Lord Tarlyn, celui qui a demandé sa main est quand à lui un homme plutôt froid et d'apparence hideuse de prime abord. Il est secret, mystérieux, renfermé et paraît inaccessible. On en vient à se demander quelle mouche l'a piqué d'avoir voulu épouser Iliade, quel intérêt alors qu'il se montre si peu à elle ?

J'ai été envoutée par cette histoire, par les dons de certains protagonistes, par la bienveillance qui ressort des personnages de ce livre (la Reine n'est pas une méchante sans coeur par exemple, bien que Iliade ne soit pas de son rang, elle la traite comme sa propre fille). Moi qui ne suis pas portée sur les livres où il est question de magie, là j'ai été charmée et me suis laissée porter.

Une très très belle découverte donc même si pour le plaisir du lecteur, le livre aurait mérité d'être bien plus long. Avec plus de description, avec une fin qui n'arriverait pas si vite, avec une romance entre les deux protagonistes qui ne serait pas bâclé sur la fin. Bref, il est tellement bien qu'il mérite d'être plus long !
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Iliade, bibliothécaire possède un pouvoir bien particulier : les mots d'une histoire qu'elle lit se transforme en silhouette mouvante, qui donne vie au livre. Elle doit à contre coeur quitter la bibliothèque où elle travaille pour rejoindre la reine et lui conter des histoires, et épouser un inconnu.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré, à mon goût, des ressemblances trop proches de la passe miroir, c'est bien dommage.
Malgré tout, il s'agit d'une belle lecture, et les nombreuses références littéraires en font un très bon roman jeunesse et pas que.
L'arrache-mots est un roman jeunesse fantasy qui m'a toute de suite attirée, que ce soit grâce à sa couverture qui est, avouons-le, sublimissime, que par son résumé très prometteur. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps avant de le commencer, et je n'ai pas été déçue, j'ai passé un excellent moment.

L'arrache-mots nous raconte l'histoire d'Iliade, une jeune femme qui a le pouvoir de donner vie aux mots en les lisant à voix haute. Alors qu'elle travaillait jusqu'à maintenant dans la bibliothèque de sa ville, Iliade va quitter sa ville natale pour la capitale, afin de devenir la conteuse de la Reine, mais aussi pour découvrir qui est le parfait inconnu qui l'a demandée en mariage et l'a conviée à la cour, aux moyens d'un contrat de mariage plus qu'avantageux.

Iliade va donc partir avec sa grand-mère, dont la personnalité est très marquée, cette dernière qui n'a pas la langue dans sa poche n'hésitant pas à se manifester lorsque quelque chose la dérange. Arrivée au palais, Iliade va découvrir la vie de la cour, avec ses commérages, ses coutumes, ses réceptions, sa mode, ses tenues plus extravagantes les unes que les autres, ses faux-semblants… Autant dire que la jeune fille ne va pas se sentir dans son élément, elle qui vient d'une famille bourgeoise, bien éloignée de ce milieu huppé. Toutefois, le don d'Iliade va l'aider à s'intégrer et à être appréciée des membres de la famille royale, notamment le roi et la reine, mais aussi Florent, l'homme chargé de l'entretien et de la conception des jardins, qui est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui a toujours été très bienveillant avec Iliade.

L'univers mis en place par l'auteure est vraiment dépaysant et prenant. Je me suis tout de suite laissée séduire par ce monde magique qui a su éveiller mon imagination et ma curiosité, à tel point que j'ai eu du mal à délaisser ma lecture, lisant ce roman quasiment d'une seule traite.

De plus, il est difficile de ne pas accrocher à cette histoire qui parlera à tous les lecteurs, mettant à l'honneur les classiques de la littérature grâce à Iliade qui est une grande passionnée des livres. Il est donc facile de s'identifier à la jeune fille, qui a en plus un humour et un toupet qui font d'elle une héroïne très attachante. D'ailleurs, chacun des personnages est unique, ce qui a su me charmer sans difficulté. J'ai beaucoup aimé la grande soeur d'Iliade, bien qu'on ne l'ait pas énormément vu, mais son côté militante et rebelle fait d'elle une femme forte, ce qui est remarquable dans cette royauté où les femmes n'ont que très peu leur place, mise à part à la cour pour se laisser séduire.

J'ai bien évidemment beaucoup aimé le prétendant d'Iliade qui va finir par révéler son identité. S'il m'a dans un premier temps paru un peu rustre, me faisant d'ailleurs penser à Thorn dans La Passe-miroir, j'ai très rapidement su voir au-delà de cette apparence, et j'ai eu un coup de coeur pour cet homme cultivé, plein de prévenance et de surprises. le duo qu'il formait avec Iliade m'a conquise, et j'aurais même peut-être aimé rester davantage avec eux.

Comme beaucoup de romans du genre, celui-ci se lit rapidement, l'écriture est fluide et poétique, le rythme assez soutenu. Je n'ai pas vu défiler les pages tant j'étais plongée dans l'univers.

Je regrette toutefois le manque de surprise et d'originalité du roman dans la trame de l'histoire (en dehors de la mythologie) car j'y ai retrouvé une succession d'évènements que j'avais vus venir et qui sont assez récurrents dans les romans du même type. Toutefois, cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture, l'auteure ayant attisé ma curiosité grâce à cette histoire de mariage : Pourquoi Iliade ? Qui ? Ces questions m'ont poussée à lire ce roman et si vous aussi, vous avez envie de découvrir l'histoire qui se trame derrière le mystérieux contrat de mariage envoyé à Iliade, je vous conseille de ne pas hésiter !

Ce roman, malgré ses petits défauts notamment sur les révélations finales, reprend les codes du genre et saura donc vous séduire pour une agréable découverte, autour des mots et de l'amour, sublimés par des personnages merveilleux.

Lien : http://abookcatcher.fr/chron..
L'Arrache-mots est un livre qui me tente depuis sa sortie alors, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de le recevoir, j'ai sauté sur l'occasion. Iliade a le don d'arrache-mots, quand elle lit, les histoires prennent vie sous ses yeux. Quand elle reçoit une demande en mariage de la part d'un membre de la famille royale, elle saute sur l'occasion. En quoi son don va t-il servir le royaume d'Esmérie ?

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est la plume de Judith Bouilloc qui est très belle. Il s'en dégage beaucoup de poésie. En plus de cela, l'autrice arrive à créer une intrigue prenante, où il y a beaucoup de mystères. J'ai trouvé l'idée du pouvoir d'arrache-mots formidable ! C'est super de pouvoir donner vie aux mots afin de pouvoir vivre les scènes qui font nos lectures. Comme une partie de l'univers se déroule dans les livres, l'autrice a placé de nombreuses références à la littérature que nous connaissons en citant Homère, Racine, Hugo ou encore Baudelaire. Cela ancre l'univers dans le réel. Ce qui est dommage, c'est que l'univers est vraiment trop survolé. C'est d'autant plus regrettable qu'il a beaucoup de potentiel. Les pouvoirs ne sont pas assez exploités. Iliade n'est pas la seule à avoir des dons, mais nous ne savons rien à ce propos. le monde dans lequel évolue les personnages n'est pas du tout mis en avant ni même vraiment utilisé. Tout est concentré sur les deux personnages principaux, sauf que pour pleinement apprécier un personnage, il faut comprendre le cadre dans lequel il évolue. Dans ce livre, on ne sait rien sur l'univers. C'est un peu comme s'il était invisible. En plus de cela, il y a un déséquilibre dans la répartition des événements puisque la fin est beaucoup trop rapide et courte par rapport au développement de l'intrigue.

J'ai bien aimé les personnages, même si je ne me suis pas attachée à eux outre mesure. Iliade est une jeune femme qui a du courage et qui sait faire face à son devoir. J'ai bien aimé sa franchise à tout épreuve qui a donné quelques situations cocasses. Adil est un personnage qui se dévoile petit à petit. Pour l'apprécier, il faut voir au delà des apparences. J'ai trouvé qu'on en savait quand même trop peu sur lui, ce qui ne le rend pas particulièrement attachant. Il y a beaucoup trop de distance entre le lecteur et lui. La romance est beaucoup trop rapide à mon goût. J'ai eu du mal à comprendre comment nos deux héros peuvent tomber amoureux alors que rien ne les relient. Iliade et Adil m'ont fait énormément penser à Ophélie et Thorn de la Passe-Miroir, tant par leur caractère et leur profil. Ce sont des copies presque conformes et cette grosse ressemblance m'a posé problème. En ce qui concerne les autres personnages, j'ai bien aimé le roi Baltassar, qui est bon roi. C'est rare de voir un roi qui pense autant à son peuple et si peu attaché au pouvoir.

Pour conclure, L'Arrache-mots est un bon livre, mais je m'attendais à un peu mieux. Je pensais avoir un univers beaucoup plus riche et développé, mais cela n'a pas été le cas. C'est dommage car il y a beaucoup de potentiel. J'ai bien aimé l'univers et le don d'arrache-mots. Iliade est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre, elle a un caractère qui m'a plu. Adil est resté trop mystérieux. Par contre, je déplore le fait que le duo Iliade/Adil ressemble beaucoup trop à Ophélie et Thorn de la Passe-Miroir. L'Arrache-mots est malgré tout un bon livre qui saura plaire à beaucoup de lecteurs.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
J'𝑎𝑖 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑎𝑖𝑚𝑒́ 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑢𝑛 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗'𝑎𝑖 𝑙𝑢 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒. 𝐽'𝑎𝑖 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒́ 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒.
𝐿'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑢𝑛 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑖 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑥𝑢𝑏𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑜𝑟𝑖𝑔𝑖𝑛𝑎𝑙, 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑑𝑒𝑟𝑛𝑒. 𝑂𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑖𝑏𝑙𝑖𝑜𝑡ℎ𝑒́𝑐𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑚𝑜𝑡𝑠. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑜𝑦𝑎𝑙𝑒 𝑜𝑢̀ 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑜𝑡𝑠, 𝑡𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑢𝑟𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑎̀ 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑏𝑜𝑛𝑑𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑦 𝑣𝑎 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙'𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑓𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒́ 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒.
𝐿'𝑜𝑏𝑗𝑒𝑡 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑏𝑒 𝑒𝑡 𝑙'𝑖𝑛𝑡𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑚𝑒𝑛𝑒́𝑒. 𝑈𝑛 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠. 𝐼𝑙 𝑎 𝑜𝑏𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑙𝑒 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝐼𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒 2020. 𝐷𝑜𝑛𝑐 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑐𝑖𝑠.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je retrouve dans cette lecture, un univers semblable de celui de « La Passe-Miroir » ; tout en étant moins complexe et plus agréable à lire. À travers cette histoire de pouvoir magique, de mariage arrangé et de royauté mystérieuse ; j'ai réellement voyagé dans un monde féérique, poétique et passionnant. Malgré un ouvrage court, le plaisir n'est pas altéré ; bien au contraire, les détails et les développements sont totalement en harmonie avec les intrigues. Peut-être, la fin est-elle moins étincelant, que le récit en lui-même ; mais en vérité, je n'imagine aucune autre conclusion à ce roman à la fois jeunesse, mature, simple et pourtant captivant. Sans rien vous cacher, les lumières de ce livre naissent dès les premières pages ; dans une plume sublime et grâce à une héroïne amoureuse de la littérature.

Iliade est une arracheuse de mots, la plus douée d'Esmérie. Son pouvoir est de donner vie aux histoires, de transformer les mots en illusions. Elle dévore les livres jusqu'à oublier le réel, je me suis forcément reconnue en cette héroïne pleine d'aspiration comme l'amour. Iliade est vraiment une bouffée d'air frais, drôle et pleine de répartie ; de plus, ce n'est pas une jeune femme attirée par la splendeur de la royauté, bien qu'elle soit curieuse. Elle commence à s'ouvrir au monde tangible, pour se créer sa propre histoire ; cependant, le fictif est une source de soutien pour elle. Iliade réagit parfois comme une adolescente, et justement cela permet d'observer une évolution vers sa vie d'adulte ; on s'attache doucement et naturellement à cette protagoniste fascinante.

Le personnage d'Adil présente beaucoup de mystère, blessé physiquement et mentalement par son passé. C'est le neveu du roi, qu'il considère comme son père ; le seul à le comprendre. de plus, son don n'est pas facile à gérer au point où il cherche la solitude. Je me suis réellement prise d'affection pour cet homme, taciturne et différent. Sa façon de s'exprimer est à la fois « romantique » et « sauvage », les plantes et les fleurs parlent pour lui. Derrière ses propos parfois rudes, c'est un héros avec un manque d'assurance, et principalement dans le fait de séduire une demoiselle. Pourtant, j'ai perçu énormément de charisme venant de lui, une certaine sagesse en dehors de sa fonction de juge. Adil n'est toutefois pas toujours présent dans le récit, et j'ai ressenti un petit manque durant ses absences.

C'est un univers de fantasy jeunesse, à la fois riche et simple. Des références littéraires accompagnent l'intrigue, invitant le lecteur à découvrir certains classiques ; une idée parfaitement maîtrisée. L'ambiance de cette oeuvre est mystérieuse et romancée, en effet ; la relation entre Iliade et Adil est complexe et surtout pleine de non-dits. Concrètement, l'histoire d'amour est passionnante avec des moments de tension intense. Cependant, la romance n'est pas la clé de « L'arrache-mots », la trame se base totalement sur l'aptitude de l'héroïne, sur ce qu'elle peut faire avec des phrases rédigées. Entre magies, complots dans la cour royale et alliance à créer ; ce roman aborde les jugements, les sentiments cachés et les prises de conscience. Les émotions prennent de l'équilibre dans les annotations culturelles, c'est là que j'ai ressenti les états d'âme d'Iliade. de plus, son pouvoir impose une certaine originalité, malgré des similitudes avec « La Passe-Miroir » et des influences légendaires telles que « La Belle et la Bête » et « Orgueil et Préjugés ».

Quel bonheur de lire cette plume ! Judith Bouilloc écrit avec tellement de poésie, ses mots sonnent harmonieusement et comme une musique. Les détails enrichissent pleinement le récit, sans pour autant le rendre élaboré. En effet, l'auteure signe avec une écriture spontanée, fluide et invariablement rythmée. Entre imagination et inspiration, Judith révèle un style pour lequel elle m'a transporté. Elle reprend des citations venant d'oeuvres littéraires classiques, partageant son savoir et son goût pour les belles-lettres.

Ce n'est pas un genre dans lequel je suis particulièrement à l'aise et pourtant, c'est presque un coup de coeur. J'ai passé un moment magnifique dans la royauté de Babel, tout en m'attachant à Iliade, l'arracheuse de mots d'une sensibilité prenante ayant un pouvoir enviable et à Adil, un homme énigmatique au coeur réservé. Une intrigue bien mise en place, possédant sa singularité et ses banalités. le suspense est manifeste durant tout le roman et en dehors d'une fin en manque de relief, l'ensemble se fait cohérent. Les sentiments offrent une vraie morale, et cela donne une atmosphère beaucoup plus réelle à cette fantasy. Dans les grandes lignes, la romance laisse une empreinte de douceur et de vie. Judith Bouilloc imprime un récit féérique, bercé par une écriture mélodique ; sa plume est ancrée dans ma tête et mon coeur à jamais. Certes, c'est une révélation littéraire courte, un univers guidé par « La Passe-Miroir » ; pourtant, pour moi « L'arrache-mots » est un one-shot bien à part, faisant écho à ma passion pour les romans.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
J'étais curieuse de découvrir ce livre afin de voir l'univers proposé, d'autant plus que j'ai eu la chance d'interviewer l'autrice quelques jours après ma lecture au SLPJ de Montreuil dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire.

On découvre alors un univers où la littérature et les mots ont une place plus qu'importante. le personnage principale est une conteuse, et elle donne vie aux mots, qui sortent de leur prison de papier pour se mouvoir et représenter ce qu'ils racontent. L'image de ces moments magiques était très agréable à lire, et j'ai aimé m'imaginer à quoi cela pouvait ressembler. de plus, cette idée est plus qu'originale.

Mais il n'y a pas que cela qui est en lien avec la littérature, puisque le personnage étant férue de lecture, elle fait plus d'une fois référence à des classiques littéraires, et les fans du genre trouveront leur bonheur dans ces citations.

J'ai apprécié suivre les différents personnages, même si je fois dire que ce fut un attachement que je qualifierais de léger. Je tenais aux personnages mais sans plus. Néanmoins, ils sont bien construits et donnent envie d'en savoir plus sur eux et leurs aventures.

L'intrigue est sympathique également à suivre, bien qu'elle soit assez sommaire du fait de la cible du bouquin. C'est justement ce qui m'a un peu déçue, c'est que la fin arrive simplement, de manière prévisible. Mais ce type de trame pour un roman destiné à la tranche d'âge comme "L'Arrache-mots" ne me choque pas.

La plume de l'autrice nous entraîne dans son univers, et j'ai aimé découvrir ce dernier par les mots de Judith Bouilloc.

Pour conclure, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai aimé cette ode à la lecture et à la littérature, mais il est vrai que la cible du roman entraîne une intrigue assez prévisible.