Je n'avais pas vu ou entendu parler de ce roman avant de recevoir ma box milleetunlivres
J'ai tout de suite trouver le livre très beau et l'intérieur aussi, les pages sont magnifique !

Je me suis lancée, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, je n'arrivais pas à me mettre dans l'ambiance, ce n'était pas assez détaillé. J'avais aussi du mal avec le style d'écriture de l'auteur. J'ai tout de même persévérer parce que j'aimais l'histoire et je voulais vraiment savoir qui était le fiancé ! Iliade a un don que j'ai trouvé original, mignon et ça change des autres romans. J'ai eu de petites surprises qui font plaisir. Je me suis reconnue dans l'héroïne, toujours un livre à porter de vue pour s'y plonger n'importe quand !

Au final, je me suis plongée dans l'histoire. C'était intéressant, une romance vraiment sympathique. Je ne connais pas le roman d'où c'est inspiré donc je n'ai pas pu faire de comparaisons et ça m'allait très bien.
Tout allait trop vite, tout était prévisible mais c'est une belle histoire. J'ai apprécié ma lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce petit roman délicieux est un plaidoyer à la lecture et à son pouvoir de nous faire évader, changer, grandir ! C'est aussi un bel hommage aux livres, aux hommes et femmes de lettres.
Iliade est bibliothécaire et son pouvoir d'arrache-mots la conduit à la cour où elle devra épouser un parfait inconnu. Là, elle découvre un monde frivole, un roi juste et étrange, un fiancé sombre et distant, un prince machiavélique et une bibliothèque ouverte uniquement aux aristos ! Ses aventures la conduiront à mieux connaître Adil, lui faire confiance et déjouer le complot que se trame contre le roi.
De nombreuses références classiques ponctuent ce texte charmant, ce qui lui donne un aspect actuel et réaliste. Avec l'héroïne, le lecture ou la lectrice apprend de nouveaux textes, de nouveaux auteurs, qui font partie du patrimoine littéraire.
Le monde imaginaire d'Esmérie est bien ficelé, et on oublie parfois au fil des pages, qu'on est dans un univers fantastique. En effet, avec les renvois à la littérature classique, les détails des costumes... on se croirait presque au XIXème Siècle et on dans une contrée tout droit sortie de l'imagination de l'auteure.
Petits bémols : la fin, un peu trop conventionnelle et prévisible et le fait que ce roman ressemble beaucoup à la Passe-Miroir, de Christelle Dabos.
Mis à part ces détails, le livre de Judith Bouilloc est une jolie histoire et une dédicace parfaite du monde de la lecture.
Un roman facile à lire et agréable.

L'intrigue reste un peu en surface à mon goût, mais cela n'empêche pas de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
Ce fut pour moi une lecture très agréable, une plume fluide, une intrigue prenante comme il faut, sans trop en faire. Je conseille volontiers ce livre.
Pour faire court : même si j'en garde un bon ressenti, ce n'est pas le coup de coeur attendu. 🔸

En résumé on suit les aventures d'Iliade, une jeune arrache-mots appelée au palais pour devenir conteuse de la Reine. Iliade possède un don très particulier, celui de matérialiser au gré de son imagination les histoires qu'elle lit. Mais elle n'est pas appelée à la cour uniquement pour cela : elle doit également épouser un énigmatique fiancé... qui se révèle être froid et franchement antipathique. 🔸

J'ai aimé cette lecture, très fluide et assez rapide. Judith Bouilloc a une plume très agréable à lire, et on sent qu'elle aime les mots et la littérature autant que son personnage. Elle fait d'ailleurs plusieurs références à des auteurs et oeuvres classiques tout au long de son roman, subtilement pédagogue. 🔸

J'ai été un peu étonnée de voir que, dans un monde imaginaire, nos classiques étaient transposés tels quels. Au début, ça m'a même assez déplu. Et puis une fois la surprise passée, je me suis laissée emporter par la magie du Royaume d'Esmerie. Idem pour le petit côté "pièce de théâtre". La cour étant à elle seule une vaste comédie cela reste cohérent. Mais je m'attendais à plus de descriptions et moins de dialogues. J'ai été un peu frustrée parfois de ne pas entrapercevoir davantage de ce monde fantastique, qui a l'air tellement riche ! Petit bémol donc, mais rien de gravissime. Cette manière d'écrire a son charme :) 🔸

J'ai également noté certaines références à La Passe-Miroir, et des similitudes sur les personnages, leurs caractères... j'ai trouvé cela un peu trop parfois, mais Dieu merci Iliade est un personnage beaucoup moins passif qu'Ophélie ! Elle a un caractère qui la rend vite sympathique et attachante. Et son pouvoir est très intéressant. 🔸

En somme je dirais que c'est une bonne lecture, qui fait passer un agréable moment. Je la recommande aux amateurs du genre ! 🔸
Oh la la mais quelle plume ! Cet ouvrage ne m'a pas déçu. C'est une perle de la littérature jeunesse. L'écriture de Judith Bouilloc est très poétique et facile à lire. Ce que j'ai d'autant plus apprécié ce sont toutes les références littéraires qui cheminent l'ouvrage et tellement bien incorporées ! Si seulement il pouvait y avoir plus d'ouvrages de la sorte ! C'est extrêmement enrichissant dès le collège et peut faire découvrir des comptes, épopées, poésies à des lecteurs "plaisir". J'adore l'idée ! J'ai même envie de lire les contemplations de Victor Hugo alors que ce n'est pas forcément l'idée que j'ai en tête en entrant en librairie.
Ce livre s'adresse aux mordus de lecture comme nous, lecteurs, et cet auteur.
Un petit Bémol : L'histoire ressemble énormément à la Passe Miroir de Christelle Dabos. Cela pourrait être un beau compliment vu la renommée de ce dernier mais si je n'avais pas dévoré l'arrache mots en deux jours, je me serais probablement emmêlé dans les deux histoires ...