Iliade est un personnage adorable. Je l'ai tout de suite appréciée parce que c'est une grande amoureuse des livres. Son caractère doux est pimenté par sa forte personnalité. Elle ne se laisse pas impressionner par les fastes de la cour et elle demeure elle-même. J'ai adoré un autre personnage qu'on ne découvrira pas tout de suite dans le roman mais que j'ai trouvé attachants et très intelligent. Judith Bouilloc propose bien d'autres protagonistes qui vont venir alimenter sa galerie de personnalités.

L'arrache-mots a été une très bonne lecture, un récit mystérieux, onirique et intriguant. le tout est porté par une plume poétique qui rend hommage aux livres et à la lecture. Une jolie découverte que j'ai beaucoup aimée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
La première chose qui m'a très rapidement frappée quand j'ai lu ce roman, c'est quand est typiquement dans l'esprit de la Passe-Miroir de Christelle Dabos (mais avec un positionnement un peu plus jeunesse). Si vous avez lu ce dernier, vous retrouverez le même type d'environnement et d'interactions.
La deuxième chose, ce sont tous les auteurs français (et leurs oeuvres) cités au fil des pages. Ce qu'on ne voit pas si souvent en fantasy.
La troisième, c'est que ce roman est une pure déclaration d'amour aux livres et à la lecture. le principal rêve de l'héroïne, c'est de rentrer dans la plus grande bibliothèque du royaume.

Ensuite, même si le parallèle avec La Passe-Miroir m'a parfois un peu gâché ma lecture, le scénario reste bien construit, avec des rebondissements auxquels je me suis laissée prendre. J'ai pris du plaisir en le parcourant.
Mais...
Mais je l'ai parfois un peu trouvé faible dans la construction de l'univers ou dans certaines réactions des personnages. J'aurais aimé, je crois, que ce soit un peu plus creusé, un peu plus fouillé. Il m'a juste manqué cela pour être véritablement emportée par ma lecture...
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Je tiens à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l'envoi de ce roman ! Je comptais le lire pendant le Challenge NetGalley mais je n'ai pas eu le temps. Pourtant à la vitesse que j'ai dévoré ce roman j'aurai été clairement capable ! Je l'ai adoré ! Un vrai coup de coeur !

Tout d'abord, j'ai trouvé l'héroïne, Iliade, passionnante avec son pouvoir d'arrache-mots. Cette dernière est une grande lectrice et elle peut arracher les mots d'un livre pour donner vie aux histoires qu'elle lit. Quand cette dernière fait la lecture, on y voit donc clairement les images vivre autour d'elle et l'histoire n'en est que plus réelle ! Cette dernière vient de rompre avec son précédent copain quand elle est invitée à rejoindre le royaume pour devenir conteuse pour la reine et surtout elle reçoit une demande en mariage d'une personne de la famille royale. Elle ne connait pourtant pas son nom ! Difficile de faire un choix mais cette perspective lui permettrait de partir loin et de vivre une nouvelle vie sans compter que sa curiosité est piquée ! Elle part donc pour la capitale mais au début elle est frustrée car la date du mariage approche et elle n'a toujours aucune idée de qui veut l'épouser ! Et une fois qu'elle le sait, elle n'a pas vraiment envie de se marier ! Et pourtant, l'histoire n'évolue pas comme l'héroïne le pense au début. J'avoue que j'ai aimé la relation qui se crée entre Iliade et son futur époux ! Certes, il n'est pas forcément comme elle l'espérait mais une bonne alchimie se crée entre eux et j'ai juste adoré la découvrir. On se doute bien sur l'évolution de l'histoire mais on aime quand même ! C'est toujours le genre de romans qui marche sur moi ! Et puis bon, l'histoire n'est pas si simple, on apprend pourquoi cette demande est faite à l'origine parce que Iliade a un rôle essentiel à jouer dans le royaume !

En résumé, L'Arrache-Mots est un excellent roman grâce une héroïne aux pouvoirs magnifiques qui nous fait rêver ! On aimerait avoir un tel pouvoir lorsque l'on découvre nos romans préférés ! Personnellement, je valide à 200% ma lecture, j'ai adoré et je l'ai dévoré. Je ne peux donc que vous encourager à le lire !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Iliade a un don que tout lecteur passionné adorerait avoir. Un don si merveilleux et enchanteur : créer au son des mots les illusions mettant en scène sa lecture. C'est le point crucial qui a capté mon attention à la lecture du résumé.

Iliade cultive son don depuis quelques années. Véritable rat de bibliothèques, elle est chaperonnée et ses progrès sont à la hauteur de ce qu'elle partage. Les mots virevoltent au rythme de sa voix mélodieuse, prennent vie selon ses propres sentiments et ce qu'elle ressent. C'est un ballet sublime et magique où il est possible de percevoir la force induite par la poésie des mots.

Iliade est une jeune femme qui porte haut ses convictions mais qui est très introvertie. Elle aime rarement être le centre de l'attention mais n'hésite pas à tout moment à partager son don avec les autres. Altruiste et généreuse Iliade est un personnage très attachant, la gentillesse incarnée. Iliade porte un amour inconditionnel à la littérature classique et à la poésie. Elle les respire et les vit. Ils sont liés par un lien puissant. Iliade a toujours vécu chez sa mère et sa grand-mère paternelle. Elle a des soeurs qui sont le pilier de sa vie. Sa renommée parcourt les villes et villages de l'Esmérie. Son nom ce murmure ici et là. Sa vie va prendre un tournant radical lorsqu'un pli bien mystérieux lui est remis en main propre. Cette lettre la convie à se rendre au palais royal afin de devenir la conteuse de la reine et de se lier à un membre de la famille royale. Surprise et curieuse, Iliade n'hésite pas à répondre favorablement à cette requête. Mais elle est loin de se douter des véritables raisons qui se cachent derrière cette demande saugrenue. Un prétendant intriguant, asocial et rebutant, un complot, des non-dits, voici une aventure trépidante et génialissime !

Judith Bouilloc a de l'imagination à revendre et ce n'est pas pour me déplaire. J'adore l'univers qu'elle dépeint : c'est une explosion de couleurs, de paysages bucoliques et sensationnels, des animaux extravagants, des personnages singuliers aux dons tout aussi nombreux. Cet univers m'en a mis plein les yeux ! Et c'est à savourer avec plaisir ! Une plongée directe dans l'imaginaire où les petits détails font les grands. de plus l'autrice n'hésite pas à parsemer ici et là, des références littéraires qui donnent un aspect intéressant à la lecture. Ce n'est sans compter sur cette intrigue qui finit par donner une nouvelle dimension non négligeable à la trame initiale du roman.

L'ARRACHE-MOT est un authentique hommage à la littérature classique française où l'imaginaire à une place cruciale et capitale. Cette mise à l'avant est délectable et impressionnante. La plume de Judith Bouilloc est un pur ravissement. En toute simplicité, les pages se dévorent et l'immersion dans la lecture est tout autant appréciable.

Cette lecture a été une merveilleuse découverte. Depuis les trois tomes de LA PASSE MIROIR, je n'avais pas pris autant de plaisir.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une vrai pépite, j'ai mis un peu de temps à le lire mais dés que je l'ai ouvert je n'ai pas pu le lâcher. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'univers magique créer par l'auteur. Et je adoré cette histoire où il y a un cocktail de légende avec de l'amour au rendez vous. Ainsi que la plume poétique de l'auteur qui m'a envouté.
Faisant partie des 20 sélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers dont je suis Juré, je me suis plongée un peu à l'aveuglette dans ce livre et je ressors de ma lecture des étoiles plein les yeux.

Dès les premiers chapitres j'ai adoré l'imaginaire de l'auteure, son univers fourmille de détails fantastiques, c'est poétique et mignon, j'ai tout de suite accroché. Je suis également très vite tombée sous le charme du don particulier du personnage principal, Iliade, qui peut littéralement donner vie aux livres qu'elle lit. L'arrache-mots saura forcément attendrir et plaire à tous les férus de lecture : il y a énormément de références, tout l'amour que porte l'auteure pour la littérature rejaillit dans son livre et j'ai trouvé cela vraiment magnifique. On retrouve Baudelaire, Racine, les contes de Perrault ou de Grimm et son univers est à la fois très proche du notre et complètement fantastique. La société rappelant quant à elle l'Angleterre à l'époque victorienne avec ses codes et tabous.

Mais peut-être que tout ce qui m'a plu dans ce livre est du au fait qu'il m'a énormément fait penser à une autre saga fabuleuse : La Passe-Miroir. L'histoire est très similaire : Iliade, une modeste bibliothécaire, reçoit une demande en mariage d'un membre de la famille royale qui l'invite à le rencontrer dans la cité de Babel. Elle est accompagnée de sa grand-mère qui fait office de chaperon (mais elle n'est franchement pas efficace... parfois je me demandais si l'auteure n'avait pas tout simplement oublié l'existence de ce personnage) La cour ne va pas faire de cadeaux à Iliade, c'est un monde rude qui ne pardonne aucun faux pas. Petit à petit, notre bibliothécaire va se rendre compte que c'est à cause de son don qu'elle a été choisie et qu'elle va avoir un rôle très important à jouer. Même son fiancé, Adil, m'a énormément fait penser à Thorn avec sa froideur et son travail de juge.

Mais Judith Bouilloc n'écrit malheureusement pas comme Christelle Dabos. J'ai trouvé que le récit était trop rapide et qu'il n'y avait pas assez de descriptions. Les scènes s'enchaînent beaucoup trop vite et d'une façon mécanique. J'aurais aimé que l'auteure se pose un peu plus pour développer les pensées de ses personnages et les rendre plus fouillés.

Mais le charme a tout de même opéré. C'est une lecture vraiment douce, candide et l'auteure a vraiment réussi à me transporter. Ce livre m'a beaucoup aidé à supporter l'attente de la sortie du tome 4 de la Passe-Miroir !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
L'arrache-mots ne tombe jamais dans les lieux communs de la fantasy ni des romans "young adult". L'auteure parvient à créer un univers original et déploie un style élégant sans lourdeur.

Je salue également une belle diversité dans les personnages. Je verrais totalement une adaptation cinématographique de ce roman mêlant magie, aventure et romance, et qui ajoute à la liste de ses mérites de remettre au goût du jour la littérature classique.
Lien : https://stendhal-syndrome.fr..
Une jolie fantasy pour les amoureux des livres.

Voilà un titre qui risque de faire parler de lui.

Imaginez un monde dans lequel on peut se déplacer à dos de cerf volant, où les coupes de champagne hurlent quand elles sont vides.
Imaginez une femme portant une robe dont le corset est fait de reliures de grands classiques et la jupe de pages de poésie...

Cette femme c'est Iliade.
Iliade est bibliothécaire à Pergame, mais une bibliothécaire un peu particulière : elle est une arrache-mots.
Quand elle raconte une histoire, les mots se détachent de la page et prennent vie. Iliade fait naître des illusions, fait se promener près de vous Belle et la Bête, le petit chaperon rouge ou le lion De La Fontaine.

Quel monde merveilleux n'est-ce pas pour nous amoureux de livres ?

Surtout que nous sommes régalés de références aux plus grands auteurs. Que les références soient directes ou qu'elles ressemblent à un jeu de piste (mais tu reconnaîtras facilement qui se cache derrière Berto Echos et son "Le Nom de l'églantine") elles ne peuvent que donner envie de replonger dans ces livres qu'on aime tant.

Le pouvoir d'Iliade enchante tout le monde, jusqu'aux plus hautes sphères. C'est pourquoi elle est appelée à la cour de Babel, pour devenir conteuse de la Reine Eugénia.
Là-bas elle devra également épouser un mystérieux inconnu.

La cour de Babel fait étrangement penser à celle de Louis XIV.
L'intrigante Athénaïs y est pour beaucoup dans ce parallèle.
Les personnages sont très austiniens, mais je n'en dis pas plus.

Une fantasy donc qui a tout pour séduire les amoureux des mots, qui nous emmène dans un monde enchanté.

Le livre respecte tous les codes du genre, peut-être un peu trop, ce qui ne me fait donner "que" 4 étoiles sur 5. J'aurais aimé un peu plus d'originalité et une fin un peu moins précipitée. Je me suis sentie un peu frustrée mais simplement parce que la trame de départ m'a semblé extraordinaire. L'intrigue est un peu trop convenue à mon goût.
J'ai débuté cette histoire comme un coup de foudre et, malgré la fin, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Précipitez-vous dès le 22 mai dans vos librairies.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Iliade, jeune bibliothécaire à l'extraordinaire pouvoir de donner vie, le temps d'une illusion, aux mots qu'elle lit avec ferveur, reçoit une étrange demande en mariage. Un aristocrate de la grande ville de Babel, qui ne donne même pas son prénom, lui propose un mariage de raison, avec nombre d'avantages à la clé qu'il liste froidement dans un courrier.
Curieuse de découvrir la capitale du savoir et du royaume, et intriguée par cette demande, Iliade s'y rend avec sa flamboyante grand-mère Cassandra pour chaperon.
Elle doit rapidement faire face aux intrigues de cour et naviguer entre des membres de l'aristocratie, plus ou moins bien intentionnés à son égard, tout en cherchant désespérément à savoir lequel des hommes de la famille royale a bien pu la demander en mariage. Quand elle le rencontre enfin, effrayant et ténébreux, elle se demande quelle est la vraie raison qui se cache derrière cette alliance ...

Cette histoire est très bien écrite, bien menée, avec peut-être un arrière goût de frustration quant à la rapidité de la résolution finale. On aurait aimé passer plus de temps avec les deux personnages principaux et ne pas arriver si vite au happily ever after final. L'exploration des grands classiques, à travers les élans passionnés ressentis par la jeune fille, est un régal pour les amoureux de la littérature.
Petit bémol cependant, on rencontre régulièrement un sentiment de "déjà-lu" : même si le pouvoir de cette jeune fille, qui donne vie aux mots qu'elle lit, jusqu'à pouvoir les faire disparaître, me semble inédit (sans prétendre avoir lu toute la littérature jeunesse fantastique, bien au contraire), à maintes occasions je me suis sentie transportée à mon corps défendant vers d'autres livres ou sagas déjà ancrées dans mon imaginaire, dont la Passe-miroir et Twilight ... Est-il encore possible d'écrire un livre de fantastique sans emprunter, délibérément ou non, des idées déjà explorées ?
En bref, un roman jeunesse prenant mais qui méritait plus !

Je ne suis clairement pas dans ma zone de confort avec ce roman jeunesse mais l'univers des livres et ce que l'auteure a choisi d'en faire me plaisait bien.

En refermant ce livre, je suis contente de l'avoir découvert mais je reste un peu sur ma fin... Avec moins de 300 pages, il est compliqué de développer un univers fantasy, des personnages principaux et leurs pouvoirs et une intrigue.
[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..