Un bien joli roman, au rythme enlevé et aux personnages attachants !
J'avais déjà goûté et aimé la plume de Judith Bouilloc dans Les maîtres du vent, et j'ai été ravie de découvrir son nouveau roman jeunesse à la couverture si lumineuse...lumineuse comme la jeune Iliade, héroïne atypique de ce roman, qui sait faire apparaître devant ses spectateurs les personnages dont elle lit l'histoire, que ce soit Ulysse, les animaux des fablesDe La Fontaine, ou encore les héros des tragédies de Racine.
Judith Bouilloc rend un bel hommage à tous ces auteurs classiques - ou moins classiques - qui ont marqué notre histoire et nourrissent notre imaginaire. Elle donne envie de se plonger ou se replonger dans ces grands textes de la littérature.
L'histoire est romantique, sans être guimauve, et de nombreux thèmes y sont évoqués, avec pertinence, la justice, l'accès à la culture, la politique entre autres.
Bref, un roman ado - ou adultes ! - intelligent et fort bien écrit... J'espère que Judith Bouilloc continuera sur sa lancée !
Étant donné le peu de livres qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque, je me suis promenée sur Net Galley et j'ai découvert le résumé de L'Arrache-mots proposant de nombreux ingrédients pas trop dégueu, voir même très goûteux : une héroïne qui adore les livres (et qui arrive à donner vie aux histoires rien qu'en les lisant à voix haute ! Quel don plus fantastique peut-il exister ?! (Pas la peine de répondre, la réponse est évidente : aucun.)), un mystérieux inconnu prétendant, un monde magique !!! Avec tout ça, comment ne pas être emballée comme une cerise frétillante ?

Merciii Net Galley et les éditions Hachette pour cette lecture, inclue dans le #ChallengeNetGalleyFR !

Il faut savoir que l'autrice s'est inspirée de la Passe-miroir (quoiii ? Tu ne connais pas ? Je t'accorde 3 secondes (et pas plus !) pour aller découvrir cette fabuleuse saga, allez, va vite, elle vaut 100000000 fois le coup !), mon cerveau a sûrement dû s'en apercevoir durant ma lecture, mais lorsque j'ai lu une chronique mentionnant cette influence, j'avoue avoir été surprise ! (Cerveau douteux) (Puis après, ça m'a paru logique car y a pas mal de liens qu'on peut faire). J'tenais à préciser ce point avant que certain(e)s montent sur leurs grands chevaux (ou ânes, zèbres, girafes, crocodiles (ces derniers se feraient dévorer, une grande perte ? (bouhhhh quelle méchante je suis)), nan mais comme ça vous êtes au courant ihi !

Iliade (et l'Odyssée ? Allez, je sors, blague douteuse, pas drôle bonjour - au revoir) est une jeune femme douce et rêveuse qui vit de lectures. Elle est bibliothécaire et partage son fabuleux don avec son lectorat dès qu'elle lit une histoire : les mots s'envolent dans les airs pour former les personnages, les paysages, l'histoire de raconter grâce à l'imagination de la conteuse ! (Pourrais-je avoir ce don moi aussiiii ?) J'ai aimé son caractère franc et honnête, deux qualités pouvant côtoyer la douceur (oui oui, tout ceci n'est point incompatible). C'était chouette d'avoir une héroïne qui ne perde pas la tête au milieu de toutes les richesses offertes par la capitale, et plus particulièrement celles du palais royal. Elle reste fidèle à elle-même et ses valeurs, accompagnée de sa flamboyante grand-mère qui ne connait pas les pincettes et n'hésite pas à exprimer tout haut ses plus profondes pensées (souvent sur un ton bourru), mais son amour et volonté de protéger sa petite fille faisaient chaud au coeur !!

Iliade adorant les livres, plein plein plein de références livresques sont disséminées au fil des pages, et pas pour faire jolie ou tâche hein ! Chaque titre s'entremêle impeccablement à l'histoire, à ce qu'il se passe au moment présent : c'était top de chez top ! de nombreux classiques sont mis en avant et j'avoue que (sur le moment ; maintenant !!!) je suis re motivée à découvrir certains titres vu comment Iliade en parlait, avec tant d'amour, de joie et de fascination...

L'univers était incroyable -ment magique, une exquise dame blanche sérieux (je ne parle pas de la mystique femme (ou légende réelle ?), mais de la glace voyons (miam miam), mais vous commencez à me connaître, j'suis sûre que vous vous en doutiez ! La nourriture vous avait manqué ?). le monde fantaisiste inventé est riche mais pas assez développé : il m'a manqué des détails au niveau de la description des lieux par exemple, je m'imaginais la scène mais il manquait des éléments pour que je sois complètement dedans. L'autrice ne s'attardait pas assez sur les évènements, actions, endroits à mon goût !
Par exemple, on assiste à un procès aux côtés d'Iliade et il est dit que le plaidoyer du juge est très convaincant mais très peu d'échanges nous permettent de le constater, ce qui est dommage... J'aurais bien aimé découvrir ces joutes verbales !!

L'univers recèle donc un fort potentiel, et avec quelques pages supplémentaires, j'aurais eu un coup de coeur ! Un peu triste que le récit ne soit pas plus long : l'esquisse est belle mais mériterait d'être plus travaillée. le don des personnages aurait pu être plus approfondi et mis en avant, mis à part pour celui d'Iliade qui est super bien développé !

Et la romance ? J'y viens, j'y viens, patience… Il s'agit d'un point central important puisqu'Iliade quitte son nid douillet pour une lettre évoquant une demande en mariage ! D'ailleurs, le jeune (ou vieil ?) homme se laisse désirer et ne rencontre Iliade que bien des semaines après son arrivée à la Cour… Leur première rencontre catastrophique (et bizarre faut le dire) m'a bien fait rire ! Leurs échanges sont tumultueux, non synonyme de paix au début, mais ils apprennent peu à peu à se connaitre et j'ai adoré ces moments. En plus, j'ai été surprise par l'époux plus d'une fois ! Ils possèdent également tous les deux une personnalité bien nette, un caractère fort, alors les étincelles ne manquaient pas de fuser !
C'est bien en passant du temps ensemble, en discutant qu'on apprend à se découvrir : les premières impressions peuvent être aussi trompeuses que les apparences.

Autres petits couacs : la fin un peu facile avec un méchant pas très nuancé : j'aurais bien aimé que sa personnalité soit plus complexe. Cela ne m'aurait pas non plus dérangé qu'on s'attarde davantage sur certains personnages (secondaires !) sur le long terme, pas en les mettant en avant une fois par-ci par-là, quand ça arrange (pas coollllll) (tout le monde mérite d'être le héros de sa propre histoire).

Sinon, l'histoire possède une dimension politique fort intéressante et que je recommande ! Les idées politiques apportent réflexion et m'ont fait penser à mes cours (surtout en histoire avec les différents régimes évoqués, majoritairement en Europe). de plus, j'ai trouvé la position du roi singulière : il me semble que peu de livres mettent en avant un roi prenant ce parti.

Pour conclure, je recommande tout de même cette douce histoire prenante, lue en moins de 24 heures (le rythme tient en haleine), qui fait du bien au moral ! L'écriture un brin poétique est agréable à lire et le clin d'oeil de l'autrice avec la lettre de l'Iliade située à la fin du roman m'a plu : je suis bien d'accord avec elle aha ! (Faut lire ou avoir lu le bouquin (private reference, sorry-not-sorry.)) Dommage pour le manque d'approfondissements...

Une bonne lecture pour de chouettes références littéraires et un univers magique !
Lien : https://un-univers-de-livres..
"Oh, l'héroïne est bibliothécaire !" Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que ce livre intègre ma PAL. Mais avec la littérature jeunesse, je reste sur mes gardes. Vais-je y trouver mon compte ? J'ai été rassurée quand j'ai découvert un mot nouveau au chapitre trois. J'aurais au moins enrichi mon vocabulaire.
L'arrache-mots de Judith Bouilloc est un roman fantastique où la littérature est omniprésente. Iliade a le pouvoir de faire sortir les mots de la page quand elle lit et de les faire danser devant les yeux ébahis de son public. Ce charme la conduit bientôt à la cour du roi où un fiancé inconnu l'attend, contrat de mariage en main.
Ce roman, même s'il reprend les fils classiques des histoires romantiques (il y a clairement du Darcy chez Adil) n'est absolument pas mièvre. Il se lit avec plaisir et je me suis surprise à vouloir découvrir la fin, parce que je m'étais attachée à cette jeune fille particulière. Il est truffé de références littéraires, amenées sans lourdeur.
Je ne sais pas si c'est le cas mais la référence à la bibliothèque de Saint-Gall et la fameuse citation "un livre mal rangé est un livre perdu" me fait dire que l'auteure fait partie de la grande famille des bibliothécaires.
Mais promis ce n'est pas par corporatisme que je vous invite à lire ce livre. C'est bien parce qu'il est de qualité et qu'il vous fera passer un excellent moment.
Décidément, je pourrai dire que cette aventure au sein du jury du PLIB 2020 aura su me faire faire de belles découvertes littéraires ! Ce livre de Judith Bouilloc, cela fait un moment que j'ai envie de le lire, mais vous savez ce que c'est, les journées sont toujours trop courtes et les PAL bien trop longues !

L'arrache-mots, d'une certaine manière, cela m'a un peu fait penser à Coeur d'encre, mais attention que c'est totalement différent, je dis simplement que cela m'a fait penser à ce film (non je n'ai pas lu le livre). Mais, commençons par le début, personnellement, je suis complètement fan de la couverture, sans lire le résumé, eh bien je trouve qu'elle garde tout le mystère du récit. Et ce jeu de couleur, moi j'adore !

Maintenant, passons au récit, c'est bien joli de parler de la couverture, mais le principal reste l'intrigue qui se cache derrière, non ?

Judith Bouilloc n'est pas à son coup d'essai au niveau de l'écriture, ce n'est pas son premier roman, mais pour moi, c'est bien le premier que je découvre de cette auteure, et honnêtement, je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas lue avant et comment je n'ai pas repéré la couverture de son autre livre, parce que je la trouve juste trop belle aussi, elle aurait du m'intriguer si je l'avais croisée sur Amazon ou les réseaux sociaux. Mais je vais très vite corriger cette erreur car il a rejoint ma whishlist. Mais vous voyez comment à nouveau je m'égare et vous parle d'autre chose que de L'arrache-mots ?!?

Cette fois c'est la bonne, je reste sur le droit chemin 🙂

Pour ma part, j'adorerais avoir le pouvoir d'Iliade, pouvoir ainsi rendre les mots d'un livre vivants lors de mes lectures, voir les personnages ainsi évoluer devant moi même si ce n'est là qu'une simple illusion. J'aurais certainement quelques livres à relire juste pour voir les personnages devant moi !

Lorsque Iliade reçoit une demande en mariage, elle est forcément loin de se douter qu'en voulant découvrir qui est dérriere cette demande, elle va se retrouver au centre d'intrigues qui dépassent clairement son quotidien de bibliothécaire. Une des choses que j'ai le plus appréciée, c'est que l'auteure fait plusieurs références à des oeuvres connues, dans le genre des animaux que l'on peut croiser dans les fables de Lafontaine par exemple, mais bien d'autres également. J'ai trouvé que c'était une bien belle manière de mettre quelques oeuvres en avant à travers le don d'Iliade.

L'auteure nous embarque dans un monde magique, je l'ai trouvé très addictif et j'ai eu du mal à me dire que j'étais arrivée à la fin. Mais quoi qu'il en soit, c'est une très belle découverte que je vous encourage à faire également. Je pense que ce livre devrait franchement plaire aux adolescentes principalement, bien que je sois adulte et que j'ai aimé ma lecture !
Tout d'abord, je tiens à féliciter l'équipe éditoriale. La couverture est sublime et la mise en page aussi.
J'ai lu ce livre sans trop d'attente, sans vraiment avoir lu le résumé. Rien que le titre m'intriguait ! Je me suis totalement laissé emporter par cette histoire. Ma seule appréhension était que ce roman soit trop jeunesse. Mais pas du tout, on entre dans un univers magique, mystérieux avec une dimension politique. Les personnages sont aussi très bien travaillés. J'ai adoré le mystérieux personnage d'Adil et son histoire qui m'a beaucoup touchée. Illiade est une femme du temps moderne, avec du caractère.
J'ai aimé les différentes références de classiques de la littérature française ou non: Racine, Homère, les contes des frères Grimm,les contes de Perrault, et bien d'autres.
Ce roman nous rappelle le pouvoir que peut avoir les mots et leurs importances.
J'ai débuté ma lecture avec quelques à priori... le résumé et les échos que j'avais eu m'ont fait pensé à "La Passe Miroir" : une jeune fille dans une famille nombreuses, maladroite avec une chevelure indomptable, promise en mariage à un parfait inconnu distant et froid, elle doit partir de chez elle accompagné d'une membre de sa famille proche au caractère haut en couleurs et va devenir la conteuse officielle d'un membre de la famille royale... Vous voyez le truc ?
Eh ben ça y ressemble mais c'est carrément différent.
L'auteure nous offre là une magnifique histoire d'amour dans un monde remplis de magie ! Un récit court mais intense, j'ai pas su décrocher de ma lecture !
Ce qui m'a un peu embrouillé, c'est le temps. Je ne sais pas quand se passe l'histoire. On est clairement dans notre monde, notre histoire est connue (on parle des grands auteurs et dramaturges français !) mais il n'y a aucun repère, aucune technologie et il y a même des créatures magiques !
Enfin, une lecture vraiment top, à lire sans prise de tête et avec légèreté !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En tout premier lieu, je dois dire que j'ai adoré l'idée. Faire vivre les histoires qu'on lit, quelle belle invention ! Notre héroïne crée des sortes d'illusions à partir des histoires qu'elle lit, déployant un petit théâtre d'illusions pour ses auditeurs. L'univers de ce livre a été pour moi un des points forts de l'histoire. Il est bien décrit, très visuel. On s'y voit ! Il a un petit côté exotique qui m'a fait complètement voyager.

Les personnages sont intéressants. Très clairement, on y retrouve un soupçon de la Passe miroir de Christelle Dabos. Heureusement l'autrice a su s'en détacher.

Ce roman c'est un bonbon tout doux, une lecture sucrée qu'on lit avec plaisir. Seule petit regret qui ne tient qu'à mes yeux d'adulte : une intrigue un poil trop simple où tout se joue finalement sur la fin.
Lien : https://lacossedeceline.word..
J'avais besoin d'une lecture légère en cette période : le graphisme de la couverture m'a fait penser à ces romans qu'on voit beaucoup sur les tables des librairies ou dans les aéroports et qui promettent une belle histoire pas trop prise de tête. le résumé me donnait aussi envie d'en savoir plus sur le don incroyable de l'héroïne et sur son mystérieux fiancé. Je remercie Hachette Romans d'avoir fourni l'ebook aux jurés du #PLIB2020 ! 🙂

Iliade aime les livres et possède un pouvoir particulier : elle peut donner vie aux histoires qu'elle raconte. Les mots se détachent et se transforment en ce qu'elle imagine en lisant. Sa vie prend un tournant particulier quand nous la rencontrons : elle était bibliothécaire de Pergame, elle est appelée à devenir conteuse royale et reçoit la demande en mariage d'un certain monsieur Tarlyn, qui porte donc le nom de la famille royale, mais sans connaitre le prénom ni le visage de son futur époux.

Iliade accepte de se rendre à la cour pour apprendre à connaitre son fiancé, mais là encore, bien des surprises l'attendent. Car si le mariage est prévu dans un mois et demi, le fiancé, lui, tarde à se montrer. Et personne à la cour ne semble au courant de l'identité du fameux monsieur Tarlyn, sauf Florent, botaniste et ami, qui ne veut cependant pas lâcher le morceau.

Heureusement pour notre héroïne, elle est accompagnée de sa grand-mère Cassandra, chaperon de la demoiselle et dragon à ses heures perdues (car oui, elle crache du feu !). Celle-ci apporte une dose de bonne humeur et d'humour bienvenue à sa petite-fille dépitée par la situation.

J'ai beaucoup aimé les différents rebondissements et révélations du récit, qui nous emmènent à la découverte du château, de la cour, mais aussi de beaux paysages naturels et d'endroits plus populaires de la capitale. On y rencontre aussi des personnages atypiques, certains avec d'étranges pouvoirs, d'autres avec des convictions fortes, et certains avec des plans machiavéliques. Un récit bien construit et plein de surprises !

Un autre point intéressant du livre est les nombreuses références littéraires qu'on y trouve : d'Homère à Shakespeare, de Don Quichotte à la Belle et la Bête, les grandes oeuvres classiques sont nombreuses à être citées, et des notes de bas de page expliquent chacune d'elles dans son contexte. de par son pouvoir d'arrache-mots, Iliade a une grande connaissance de la littérature. J'aurais adoré pouvoir assister à une de ses lectures à voix haute, et m'émerveiller devant le spectacle des mots qui dansent et forment un tout nouvel univers !

Par contre, j'ai un peu été déçue par l'histoire d'amour de ce roman, qui n'a pas su me transporter. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais je n'ai pas ressenti grand-chose lorsque les amoureux se rencontraient et n'ai pas vraiment été touchée par leurs sentiments. Dommage pour cette partie.

Une chouette lecture dans laquelle les livres ont une place centrale : une héroïne au pouvoir enchanteur qui fait rêver le lecteur en chacun de nous, une intrigue pleine de rebondissements, une grand-mère qui pète le feu et de très nombreuses références littéraires. J'ai juste pour ma part eu du mal avec la romance qui ne m'a pas emportée.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Iliade est une arracheuse de mots, c'est à dire que ses textes prennent vie quand elle les lit à voix haute. Etant l'une des meilleures, elle est invitée pour être conteuse de la reine à Babel et pour épouser un mystérieux inconnu dont elle ne connait que le nom : Lord Tarlyn. Curieuse d'en apprendre plus, elle accepte de se rendre à Babel pour rencontrer son fiancé.

Si j'ai eu du mal avec Iliade, l'histoire est si prenante que j'ai dévoré ce roman. J'ai aimé ce côté magique, j'ai aimé l'histoire du mystérieux fiancé, j'étais très curieuse de le rencontrer enfin et de voir qui il était. Je n'ai pas du tout déchanté quand enfin il apparaît, je me doutais qu'il était plus qu'il ne le montrait. C'est surtout là qu'Iliade m'a agacé, j'ai trouvé qu'elle se fiait trop aux apparences (alors qu'elle même condamnait ce genre de comportement) et n'essayait pas d'aller au delà. Malgré les conseils qu'on lui donnait. Par contre j'ai adoré sa grande soeur Victoria, hyper engagée, droite dans ses chaussures, qui sait où elle va et ce qu'elle veut. Je me suis aussi beaucoup attachée à Lord Tarlyn. Et heureusement Iliade évolue.

J'ai bien aimé l'histoire, les intrigues à la cour même si c'est plutôt léger et que ça s'attache surtout à la romance qui se met en place. Ce livre se laisse lire vraiment facilement, et j'ai pas vu le temps passer au cours de ma lecture.

En bref, c'était vraiment sympa. D'autant plus que l'objet livre est très joli. Une belle lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Avant toute chose, je tiens à remercier Netgalley ainsi que les éditions Hachette pour la découverte du roman de Judith Bouilloc, L'arrache-mots.
Je dois dire que ce roman m'a énormément plu. L'univers de Judith Bouilloc est très détaillé et très soigné. Les personnages principaux, Iliade et Adyl sont vraiment très intéressants. Iliade a un pouvoir: elle donne naissance aux mots qu'elle lit, elle leur donne vie. Elle doit épouser un jeune héritier de la cour qu'elle n'a jamais rencontré. Leur première rencontre est explosive et n'augure rien de bon. Et pourtant...
J'ai eu envie de terminer la lecture dès que j'ai commencé à lire les premières lignes de ce roman: j'ai trouvé que la jeune Iliade avait tout d'une héroïne prometteuse. Et je n'ai pas été déçue.
Je dois dire que ce roman m'a fait penser au Passe-Miroir de Christelle Dabos, même si L'arrache-mots est destiné aux plus jeunes il me semble.
C'est une lecture vraiment très agréable, à faire découvrir aux jeunes adolescents!