C'est l'histoire d'une jeune fille qui donne vie au livre qu'elle lit à voix haute. Non, il ne s'agit pas de "Coeur d'encre" de Cornelia Funke, car il n'y a aucun inconvénient à ce pouvoir qui ne crée que des illusions temporaires. Cette jeune fille modeste et intelligente a l'occasion de faire un mariage qui permettra d'assurer l'avenir de ses soeurs. Mais son prétendant est un homme austère et hautain et la jeune fille se refuse à l'épouser. Non il ne s'agit pas d'"Orgueil et préjugés" de Jane Austen. L'homme est aussi défiguré et incompris alors qu'il travaille pour le bien du peuple (et ce n'est qu'un des aspects qui rappelle "La Passe-Miroir" de Christelle Dabos).
Au fil des rares rencontres avec cet homme riche et titré, l'héroïne en tombe amoureuse et par sa bonté brise la carapace de ce beau ténébreux (ce qui est la trame de très nombreux romans d'amour...)
Pour compléter le tout, le fiancé ("Twilight" de Stephanie Meyer…).
Donc, beaucoup de clichés qui ne sont pas sauvés par les nombreuses références littéraires. Au contraire, ces dernières passent mal car comment Hugo, Racine ou Baudelaire peuvent-ils être connus dans un monde imaginaire où les cerfs ont des ailes ?
Grosse déception avec cette lecture. Un jeune public (12-13 ans) qui aura moins de références littéraires ou qui interprétera les similitudes comme des hommages (les cuisines sont en dessous de la salle de réception pour faciliter l'apparition de la nourriture sur les tables… comme dans Harry Potter) appréciera sans doute plus ce roman.
En tout premier lieu, je dois dire que j'ai adoré l'idée. Faire vivre les histoires qu'on lit, quelle belle invention ! Notre héroïne crée des sortes d'illusions à partir des histoires qu'elle lit, déployant un petit théâtre d'illusions pour ses auditeurs. L'univers de ce livre a été pour moi un des points forts de l'histoire. Il est bien décrit, très visuel. On s'y voit ! Il a un petit côté exotique qui m'a fait complètement voyager.

Les personnages sont intéressants. Très clairement, on y retrouve un soupçon de la Passe miroir de Christelle Dabos. Heureusement l'autrice a su s'en détacher.

Ce roman c'est un bonbon tout doux, une lecture sucrée qu'on lit avec plaisir. Seule petit regret qui ne tient qu'à mes yeux d'adulte : une intrigue un poil trop simple où tout se joue finalement sur la fin.
Lien : https://lacossedeceline.word..
Iliade, bibliothécaire de Pergame, a reçu le don d'arrache-mots, c'est à dire que lorsqu'elle lit à voix haute, elle donne vie aux mots, les phrases sortent du livres et les personnages, animaux, décors, se matérialisent devant les yeux des auditeurs.
Iliade reçoit une demande en mariage très étrange, d'un certains Lord Tarlyn, de famille royale, transmise par son botaniste. En proie à un terrible chagrin d'amour, elle décide de se rendre à la cour pour devenir conteuse officielle de le reine et se marier 2 mois plus tard avec ce mystérieux inconnu.

Un roman agréable à lire, de structure classique et faisant de nombreuses références aux contes classiques et à la littérature plus généralement. La lecture à voix haute y tient une belle place et devient même très poétique grâce au don d'Iliade.
Le personnage d'Adil est le plus abouti selon moi, celui d'Iliade, apporte de la candeur mais les autres sont un peu caricaturaux, ce qui me laisse un petit goût d'inachevé, c'est dommage, car la trame est interessante et les rebondissements réservent quelques surprises.
Le plaidoyer des fins heureuses renforce ce goût d'inachevé.
J'avais besoin d'une lecture légère en cette période : le graphisme de la couverture m'a fait penser à ces romans qu'on voit beaucoup sur les tables des librairies ou dans les aéroports et qui promettent une belle histoire pas trop prise de tête. le résumé me donnait aussi envie d'en savoir plus sur le don incroyable de l'héroïne et sur son mystérieux fiancé. Je remercie Hachette Romans d'avoir fourni l'ebook aux jurés du #PLIB2020 ! 🙂

Iliade aime les livres et possède un pouvoir particulier : elle peut donner vie aux histoires qu'elle raconte. Les mots se détachent et se transforment en ce qu'elle imagine en lisant. Sa vie prend un tournant particulier quand nous la rencontrons : elle était bibliothécaire de Pergame, elle est appelée à devenir conteuse royale et reçoit la demande en mariage d'un certain monsieur Tarlyn, qui porte donc le nom de la famille royale, mais sans connaitre le prénom ni le visage de son futur époux.

Iliade accepte de se rendre à la cour pour apprendre à connaitre son fiancé, mais là encore, bien des surprises l'attendent. Car si le mariage est prévu dans un mois et demi, le fiancé, lui, tarde à se montrer. Et personne à la cour ne semble au courant de l'identité du fameux monsieur Tarlyn, sauf Florent, botaniste et ami, qui ne veut cependant pas lâcher le morceau.

Heureusement pour notre héroïne, elle est accompagnée de sa grand-mère Cassandra, chaperon de la demoiselle et dragon à ses heures perdues (car oui, elle crache du feu !). Celle-ci apporte une dose de bonne humeur et d'humour bienvenue à sa petite-fille dépitée par la situation.

J'ai beaucoup aimé les différents rebondissements et révélations du récit, qui nous emmènent à la découverte du château, de la cour, mais aussi de beaux paysages naturels et d'endroits plus populaires de la capitale. On y rencontre aussi des personnages atypiques, certains avec d'étranges pouvoirs, d'autres avec des convictions fortes, et certains avec des plans machiavéliques. Un récit bien construit et plein de surprises !

Un autre point intéressant du livre est les nombreuses références littéraires qu'on y trouve : d'Homère à Shakespeare, de Don Quichotte à la Belle et la Bête, les grandes oeuvres classiques sont nombreuses à être citées, et des notes de bas de page expliquent chacune d'elles dans son contexte. de par son pouvoir d'arrache-mots, Iliade a une grande connaissance de la littérature. J'aurais adoré pouvoir assister à une de ses lectures à voix haute, et m'émerveiller devant le spectacle des mots qui dansent et forment un tout nouvel univers !

Par contre, j'ai un peu été déçue par l'histoire d'amour de ce roman, qui n'a pas su me transporter. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais je n'ai pas ressenti grand-chose lorsque les amoureux se rencontraient et n'ai pas vraiment été touchée par leurs sentiments. Dommage pour cette partie.

Une chouette lecture dans laquelle les livres ont une place centrale : une héroïne au pouvoir enchanteur qui fait rêver le lecteur en chacun de nous, une intrigue pleine de rebondissements, une grand-mère qui pète le feu et de très nombreuses références littéraires. J'ai juste pour ma part eu du mal avec la romance qui ne m'a pas emportée.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Iliade, jeune bibliothécaire au coeur brisé, est doté d'un don peu commun : lorsqu'elle lit un texte à haute voix, celui-ci se détache de son support pour donner vie aux scènes lus. Sa vie va être bouleversée par la demande en mariage d'un inconnu dont elle ne sait qu'une chose, qu'il appartient à la famille royale. Iliade rejoint donc la cour de Babel en vue de percer le mystère de ses fiançailles...

Je n'ai pas adhéré à cette romance fantastique sur fond de littérature classique. Une intrigue politique plutôt qu'une histoire d'amour m'aurait sans doute plus convenue.

La première chose qui m'a gênée, c'est le parallèle difficile à ignorer entre ce roman et l'excellente saga La Passe-Miroir. [...]

J'ai trouvé l'héroïne assez vide. [...] Je n'ai pas réussi à saisir qui elle était, ce qui la faisait avancer. du coup, ses réactions me semblaient souvent incohérentes.

Enfin, l'univers du roman m'a semblé incomplet. Il offre de belles images, de jolies scènes. de multiples petites touches d'originalité. Mais qui ne s'assemble pas en un tableau homogène. En fait, je trouve l'univers de L'arrache-mots assez inconsistant. Une chose me pose particulièrement soucis : le manque d'informations sur le passé historique de ce monde. Cela me gêne car Iliade, jusque dans son nom, fait référence à des auteurs de notre réalité. Des poèmes d'Hugo sont cités, des extraits d'Homère disséqués, des auteurs contemporains détournés. Il y a donc une base commune entre notre monde et celui de Babel. Et cela nous est rappelé constamment à travers l'incessant name dropping d'oeuvres classiques. Mais quel est le lien entre notre monde et celui du roman ? A quel moment et pourquoi la magie a-t-elle envahie le monde ? Ce sujet n'est pas évoqué dans le récit, à aucun moment. Un trou béant omniprésent durant ma lecture. [...]
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..
L'Arrache-mots est un roman fort sympathique mais qui souffre malheureusement d'un petit défaut qui fera tiquer bon nombre de fans de la Passe-Miroir, la saga écrite par Christelle Dabos, et plus globalement tout ceux en quête d'originalité. Je vais d'abord te parler de ce dernier, histoire de m'en débarrasser, afin de te présenter ensuite ce qui m'a plu. J'ai tendance à préférer commencer par la mauvaise nouvelle pour terminer par la bonne.

J'ai reçu ce livre dans la box Mille et un livres de mai 2019 et il était accompagné d'un sketchbook contenant des croquis inédits de l'univers (pas mal pour se plonger dans l'histoire!) mais surtout une interview de l'autrice. Elle y explique qu'elle a eu l'idée de ce roman après avoir lu le premier tome de la Passe-miroir et que l'Arrache-mots est en quelque sorte un hommage assumé à cette saga et à la littérature de manière générale. Si tu n'as pas lu cette interview mais que tu connais La passe-miroir, disons que tu t'en rendras vite compte tellement l'hommage est peu subtile. Que ce soit le mariage arrangé qui cache certaines choses, les caractéristiques physiques ou bien les traits de caractère du futur couple, il y a beaucoup trop de similitudes avec la saga de Christelle Dabos. Tellement, que ce roman en a perdu son identité et sa singularité à mes yeux. Que l'autrice glisse 2-3 clins d'oeil à sa saga fétiche, passe encore, mais là c'est bien plus que ça et cela m'a dérangée et perturbée. Involontairement, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer. Et forcément, confronter un one-shot jeunesse à une histoire à l'univers dense et complexe découpée en 4 tomes n'est pas avantageux pour le premier. Si je n'avais pas lu la Passe-miroir, j'aurais donc davantage apprécié l'Arrache-mots.

Car à côté de ça, il y a de jolies choses dans ce roman avec lequel j'ai malgré tout passé un joli moment. Déjà, l'objet-livre est très réussi avec une sympathique couverture mais surtout un intérieur travaillé avec des arabesques dans chaque coin et une pagination illustrée fort mignonne sous la forme d'un livre ouvert. La plume est également fluide, jolie et agréable à lire. Autre point positif : il s'agit d'un one-shot et j'avoue que cet argument n'est pas pour me déplaire car aujourd'hui il devient de plus en plus rare d'en trouver tant ils se noient dans l'océan des sagas SFFF qui voient le jour chaque année. Seul son titre me rend perplexe car je trouve qu'il ne colle pas du tout au don d'Iliade. Celui-ci est poétique, doux, merveilleux et envoûtant alors que ce titre me donne plus l'impression qu'elle enlève les mots contre leur gré, comme s'ils ne voulaient pas être lus et s'éveiller pour émerveiller les spectateurs.

Enfin, pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai adoré cette charmante histoire où une amoureuse des livres côtoie des passionnés de botaniques, une mamie enflammée au caractère bien trempé, un roi progressiste et un juge taciturne et agoraphobe, qui devient bien plus loquace lorsque l'on creuse un peu sous sa carapace. Une histoire dans laquelle une jeune fille de province se retrouve au coeur de complots royaux qu'elle n'imaginait pas. Une histoire que j'ai pris plaisir à lire lorsque mon cerveau arrêtait de comparer et de repérer malgré lui les ressemblances avec la Passe-Miroir (qui portent plus sur les personnages que sur l'histoire en elle-même d'ailleurs). Je me suis attachée à ses personnages et j'ai surtout aimé suivre l'évolution de la relation entre Iliade et son fiancé. Je n'aurais d'ailleurs pas dit non à quelques pages supplémentaires, afin de passer plus de temps en leur compagnie, et pourquoi pas, d'apporter davantage d'épaisseur à cet univers. J'ai également aimé la manière dont les classiques de la littérature s'intègrent au récit. de jolies références qui donneront peut-être envie au plus jeunes de s'y intéresser.

Pour conclure : Bien qu'il soit plus destiné à un jeune public qu'à de jeunes adultes, j'ai aimé le simple et bon moment que ce roman m'a fait passer. J'ai apprécié l'hommage qu'il rend aux mordus de lecture comme moi et à la littérature dans sa globalité (ainsi qu'aux fans de romance dont la description en citation me correspond tellement!). le don d'Iliade est plein de poésie et je m'y suis attachée ainsi qu'à ses compagnons. Mon seul regret est que l'autrice ne se soit pas suffisamment détachée de la saga dont elle s'inspire. Je recommande donc ce one-shot davantage à ceux qui n'ont pas lu La Passe-Miroir, ils sauront bien plus l'apprécier.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Iliade est une arracheuse de mots, c'est à dire que ses textes prennent vie quand elle les lit à voix haute. Etant l'une des meilleures, elle est invitée pour être conteuse de la reine à Babel et pour épouser un mystérieux inconnu dont elle ne connait que le nom : Lord Tarlyn. Curieuse d'en apprendre plus, elle accepte de se rendre à Babel pour rencontrer son fiancé.

Si j'ai eu du mal avec Iliade, l'histoire est si prenante que j'ai dévoré ce roman. J'ai aimé ce côté magique, j'ai aimé l'histoire du mystérieux fiancé, j'étais très curieuse de le rencontrer enfin et de voir qui il était. Je n'ai pas du tout déchanté quand enfin il apparaît, je me doutais qu'il était plus qu'il ne le montrait. C'est surtout là qu'Iliade m'a agacé, j'ai trouvé qu'elle se fiait trop aux apparences (alors qu'elle même condamnait ce genre de comportement) et n'essayait pas d'aller au delà. Malgré les conseils qu'on lui donnait. Par contre j'ai adoré sa grande soeur Victoria, hyper engagée, droite dans ses chaussures, qui sait où elle va et ce qu'elle veut. Je me suis aussi beaucoup attachée à Lord Tarlyn. Et heureusement Iliade évolue.

J'ai bien aimé l'histoire, les intrigues à la cour même si c'est plutôt léger et que ça s'attache surtout à la romance qui se met en place. Ce livre se laisse lire vraiment facilement, et j'ai pas vu le temps passer au cours de ma lecture.

En bref, c'était vraiment sympa. D'autant plus que l'objet livre est très joli. Une belle lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Soyons honnête, j'ai lu ce livre car on m'a dit qu'il ressemblait à La Passe-miroir.
J'ai clairement eu l'impression de relire LPM. L'auteure dit clairement qu'elle s'inspire de l'univers de Christelle Dabos. C'est vraiment dommage que la ME ne soit pas aussi transparente. (J'ai eu du mal à trouver l'info)
L'histoire est bien construite, l'intrigue intéressante et addictive.
Les personnages ont une certaine profondeur et complexité, ils deviennent aussi attachants. L'univers quant à lui est juste renversant.
C'est un roman qui en soit n'a fait aucun faux pas. Alors pourquoi n'ai-je pas été plus emballé que ça ?
Et bien tout simplement parce qu'à mes yeux c'est une fan fiction. C'est la même intrigue que l'histoire originale à quelques détails près.
Du coup, je ne saurais pas trop dire si j'ai accroché à ce bouquin parce qu'il m'a fait penser à ma saga favorite ou parce que l'auteure a une belle plume. C'est sûrement un peu des deux…
En tout cas cette lecture m'a laissé perplexe.
Lien : http://livresansfin.blogspot..
Avant toute chose, je tiens à remercier Netgalley ainsi que les éditions Hachette pour la découverte du roman de Judith Bouilloc, L'arrache-mots.
Je dois dire que ce roman m'a énormément plu. L'univers de Judith Bouilloc est très détaillé et très soigné. Les personnages principaux, Iliade et Adyl sont vraiment très intéressants. Iliade a un pouvoir: elle donne naissance aux mots qu'elle lit, elle leur donne vie. Elle doit épouser un jeune héritier de la cour qu'elle n'a jamais rencontré. Leur première rencontre est explosive et n'augure rien de bon. Et pourtant...
J'ai eu envie de terminer la lecture dès que j'ai commencé à lire les premières lignes de ce roman: j'ai trouvé que la jeune Iliade avait tout d'une héroïne prometteuse. Et je n'ai pas été déçue.
Je dois dire que ce roman m'a fait penser au Passe-Miroir de Christelle Dabos, même si L'arrache-mots est destiné aux plus jeunes il me semble.
C'est une lecture vraiment très agréable, à faire découvrir aux jeunes adolescents!
quand on est fan de lecture, comment résister à une histoire dont le personnage sait donner vie aux mots, littéralement ?

Car c'est bien là le pouvoir de l'héroïne de ce roman, la jeune Iliade. Avec un nom comme ça, difficile de lui résister encore une fois ! Cette jeune bibliothécaire sait faire danser les mots devant elle, créant ainsi de petites scénettes en même temps qu'elle lit à voix haute. Elle mène une vie plutôt paisible, entourée de ses soeurs, jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de demande en mariage anonyme. le fiancé mystérieux offre, en échange, de payer les études des jeunes soeurs d'Iliade. L'offre est d'autant plus alléchante qu'il semblerait que cette proposition émane d'un membre de la famille royale, rien que ça ! L'excitation d'Iliade est à son comble, elle est ravie d'avoir été repérée pour ses talents, et accepte de se prêter au jeu de chercher à découvrir qui est son fiancé. Cependant, en arrivant à la cour, elle va vite être déçue, car le jeune homme ne daigne même pas dévoiler son identité, et encore moins lui adresser la parole. Mais elle veut rester, décidée coûte que coûte à démêler les fils de cette histoire décidément bien étrange.

Comme je l'ai dit plus haut, tout ce résumé met l'eau à la bouche, et j'avoue que j'aurais pu me laisser séduire très facilement par cette lecture qui réunit tout ce que j'aime : du fantastique, des sentiments et du mystère. Je dois reconnaître que je me suis un peu laissée emporter, j'ai eu du mal à poser ce livre et j'avais hâte d'aller au bout de ma lecture. Cependant, j'ai été vraiment gênée par les ressemblances beaucoup trop grandes avec la saga La Passe-Miroir, dont je vous ai déjà parlé. Je reprends un par un les points communs, pour que vous puissiez comprendre mon propos. D'abord, on a un mariage arrangé, avec un homme qui est fortement intéressé par le pouvoir de la future mariée, comme c'est le cas entre Thorn et Ophélie. On s'aperçoit d'ailleurs assez vite qu'on est dans un schéma similaire : lui veut la protéger, même s'il s'avère très maladroit à cela, et elle veut à tout prix en savoir plus sur lui, mais ne semble pas emballée par la perspective de l'épouser. Ajoutez à cela que le fiancé mystérieux présente bien des similitudes avec le personnage de Thorn : ils sont tous deux magistrats, deux hommes taciturnes, et, la cerise sur le gâteau, ils ont tous deux une blessure à l'oeil. Bref, vous le comprenez, je trouve que cela fait trop de ressemblances pour être une simple coïncidence, ou même une source d'inspiration, et cela me déçoit beaucoup.

Ma déception est d'autant plus grande que j'ai trouvé ce livre assez mal écrit. Outre plusieurs tournures assez bancales, l'autrice a eu recours à plusieurs reprises au format épistolaire. Malheureusement, comme ces lettres recouvrent des périodes où il y aurait pu avoir des plages de narration un peu longues, cela ressemble à une solution de facilité plus qu'autre chose, comme si on avait voulu éviter de s'embarrasser avec autant de narration.

Bref, ce livre est une déception pour moi alors que cela partait vraiment bien.
Lien : https://chroniqueetudiantele..